Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vibrations des roues apres decollage

3 participants

Aller en bas

Vibrations des roues apres decollage Empty Vibrations des roues apres decollage

Message  francois_33 Jeu 18 Aoû 2016, 07:16

Bonjour a tous,
je vous embête déjà avec mes problèmes mais Luciano m'a invité a présenter mon problème sur ce forum également ( je copie donc ma question du forum ULM )

Après avoir réalisé une dizaine d'heure sur mon appareil, j'ai eu une apparition d'un phénomène vibratoire important, d'apparition progressive après le décollage, se traduisant par une vibration des carénages ( observable depuis le cockpit sur ma machine ) puis du train puis du TDB tout entier m'amenant à réaliser un atterrissage contre QFU de précaution.

Pendant ma phase d'approche, j'ai eu l'idée de freiner mes roues, le phénomène s'est alors arrêté aussitôt.

Après démontage des carénages et vol d'essai, le phénomène ne s'est plus observé, quelques soit la vitesse ( de la rotation a 155 kt )

Après remontage, le phénomène se retrouve si je ne garde pas mon frein de park.

Le problème semble donc cerné, reste a trouver les solutions, et c'est pourquoi j'en fais appel à vous.

Peut etre ce phénomène est il du à l'arrachage des masses d'équilibrage ? sinon je n'ai pas d'idée !

Je vous remercie par avance des suggestions que vous pourrez m'apporter !
francois_33
francois_33

Nombre de messages : 66
Age : 35
Localisation : LFPN
Constr./proprio. : Proprio MCR 01 VLA
Date d'inscription : 01/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vibrations des roues apres decollage Empty Re: Vibrations des roues apres decollage

Message  RIAZUELO Jeu 18 Aoû 2016, 08:23

Bonjour François,

Le phénomène vibratoire que tu décris était connu pour la roue AV qui est très libre en rotation. Elle ralenti progressivement après le décollage et quand sa fréquence de rotation est voisine de la fréquence de battement du train les vibrations sont perceptibles. Si tu as exploré le forum tu as vu que ce sujet a souvent été abordé.

Pour les roues du train principal, je pense que c'est la première fois que le phénomène est signalé et cela voudrait dire que tes roues (ou une des deux) tourne très librement. Généralement, les plaquettes (ou mâchoires) touchent légèrement et les roues ne tournent pas en vol. Mais, si tes vibrations disparaissent quand tu freine,  c'est bien de ce problème qu'il s'agi.

Le fait que le phénomène ne se produise pas sans carénage est simple à comprendre. Dans ce cas le vent relatif "attaque" la roue de façon symétrique et cela ne produit pas de rotation. Avec le carénage seule la partie inférieure de la roue est exposée au vent relatif, et si elle est suffisamment libre, elle tourne comme un moulinet. Et quand elle a du balourd et qu'elle tourne à la fréquence de battement de la jambe de train, ça résonne et on le sent bien.

Tu peux donc vérifier l'équilibrage statique et mettre les plombs qu'il faut pour que tes roues n'aient plus de balourd ...  Pour faire la manip et avoir une roue "en l'air" tu peux mettre une cale sous l'extrémité de l'arceau du train principal (et bien caler les deux autres roues !).

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vibrations des roues apres decollage Empty Re: Vibrations des roues apres decollage

Message  Mini Jeu 18 Aoû 2016, 08:41

Bonjour François et Michel, et tous les autres...

@ Michel : Normalement, sur des freins à tambours, il y a un ressort de rappel des mâchoires, si bien que la roue tourne assez librement. Par contre, comme tu le dis, avec des disques, les plaquettes "léchent" toujours un peu le disque, ce qui freine la roue.

@ François :
Je te déconseille de voler avec le frein de park, car un jour ou l'autre, tu oublieras de le desserrer à l'atterrissage, et là, gros bobos en perspective (même si l'efficacité du frein de park est toute relative).

Au fait, tu as des freins à tambours, à disques Dyn'Aéro ou à disques Berringer ?

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1096
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vibrations des roues apres decollage Empty Re: Vibrations des roues apres decollage

Message  francois_33 Jeu 18 Aoû 2016, 08:59

Mini a écrit:Bonjour François et Michel, et tous les autres...

@ Michel : Normalement, sur des freins à tambours, il y a un ressort de rappel des mâchoires, si bien que la roue tourne assez librement. Par contre, comme tu le dis, avec des disques, les plaquettes "léchent" toujours un peu le disque, ce qui freine la roue.

@ François :
Je te déconseille de voler avec le frein de park, car un jour ou l'autre, tu oublieras de le desserrer à l'atterrissage, et là, gros bobos en perspective (même si l'efficacité du frein de park est toute relative).

Au fait, tu as des freins à tambours, à disques Dyn'Aéro ou à disques Berringer ?

Mini

Merci pour vos réponses,
J'ai en effet pas mal parcouru le forum ( il y a d'ailleurs un post d'hier sur le sujet, mais seulement sur la roue avant ! )

j'espère que le problème est bel et bien cerné, car comme ca ne l'a jamais fait à l'ancien propri et que je ne l'ai pas subit lors de mes 4/5 premiers vols, la brutalité d'apparition me laisse perplexe.

J'ai des bons vieux freins a tambour, jamais changé depuis neuf ( je pense refaire faire les garnitures à la 100h d'octobre ) et je passerai au beringer lorsque les finances auront repris des couleurs !

J'ai oublié de signaler qu'il faut en effet garder le frein de park en vol sans quoi le phénomène vibratoire réapparé.

Je ne sais pas trop comment fonction le frein a tambour mais ne peut il pas y avoir une pièce qui ai bougé a l'intérieur, ou est ce que la fin des garnitures peut rendre la roue plus libre ?
Resserrer l'axe de la roue peut il réduire le phénomène de roue libre ?

Merci a tous les deux pour votre aide, c'est un bien bel accueil que vous me reservez !

PS @Mini : je suis en train de regarder les photos que j'ai déja en ma possession pour le système de cremaillaire du trim d'ailerons !
francois_33
francois_33

Nombre de messages : 66
Age : 35
Localisation : LFPN
Constr./proprio. : Proprio MCR 01 VLA
Date d'inscription : 01/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vibrations des roues apres decollage Empty Re: Vibrations des roues apres decollage

Message  RIAZUELO Jeu 18 Aoû 2016, 09:11

François,

Tu peux faire facilement et pour pas cher le test suivant, voir ICI.

Cela te permettra de vérifier que les vibrations ne se produisent pas quand les roues sont légèrement freinées. Le sandow ne supporte pas plus de 2 ou 3 cycles, mais c'est suffisent pour se faire une idée de ce qui se passe.

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vibrations des roues apres decollage Empty Re: Vibrations des roues apres decollage

Message  francois_33 Jeu 18 Aoû 2016, 09:18

RIAZUELO a écrit:François,

Tu peux faire facilement et pour pas cher le test suivant, voir ICI.

Cela te permettra de vérifier que les vibrations ne se produisent pas quand les roues sont légèrement freinées. Le sandow ne supporte pas plus de 2 ou 3 cycles, mais c'est suffisent pour se faire une idée de ce qui se passe.

Michel

Super, je vais essayer ca dès que je peux, très ingénieux ! Je pense que le risque que le sandow vienne bloqué la roue est nulle ?

merci beaucoup !
francois_33
francois_33

Nombre de messages : 66
Age : 35
Localisation : LFPN
Constr./proprio. : Proprio MCR 01 VLA
Date d'inscription : 01/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vibrations des roues apres decollage Empty Re: Vibrations des roues apres decollage

Message  Mini Jeu 18 Aoû 2016, 09:44

Bon, avec des freins à tambours, c'est plus cohérent.

Oui, tu avais bien dit que tu étais obligé de garder le frein de park en vol, ce qui m'a fait froid dans le dos... Méfiance !

J'ai aussi eu des problèmes de vibrations avec la roulette de nez, et curieusement, ces vibrations n'apparaissent pas à chaque fois... Je vais peut-être faire 30 vols sans qu'elles apparaissent, puis les avoir aux 5 décollages suivants, avant qu'elles ne redisparaissent...

Non, je ne pense pas qu'une pièce ait bougé dans tes tambours.
Je te conseille, dans l'ordre :
1) d'équilibrer tes roues avec des masses autocollantes. En gros, lorsque tu fais tourner ta roue à la main, si elle est bien libre, elle aura tendance à toujours s'arrêter dans la même position (prends repère avec la valve). Dans ce cas, le côté le plus lourd se trouvant vers le bas, il te suffit de coller tes masses d'équilibrage à l'opposé, càd en haut, en augmentant progressivement la masse par essais successifs jusqu'à ce que ta roue s'arrête à chaque fois dans une position aléatoire.
2) de rattraper le jeu de tes mâchoires de freins de manière à ce que celles-ci lèchent légèrement le tambour (attention, tes freins seront plus "directs" dès que tu agiras sur les commandes). Ce réglage doit pouvoir se faire en tendant un peu les câbles dans leurs gaines (à moins que les flasques de tes tambours soient équipés d'un excentrique de rattrapage d'usure, qui ressemble à une tête de vis carrée). Attention aussi de ne pas trop serrer, tu dois pouvoir tourner la roue à la main !

Allez, encore un après-midi de travail... Rappelle-toi : 1h00 de vol, 3h00 de mécanique !!!

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1096
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vibrations des roues apres decollage Empty Re: Vibrations des roues apres decollage

Message  RIAZUELO Jeu 18 Aoû 2016, 09:55

Bonjour François et a tous,

Le réglage, forcément aux petits oignons, des freins par Michel L, peut conduire à des roues très libres en rotation.
Non tu ne freineras pas les roues en serrant plus les cages des roulements ...

Si Michel L n'avait pas remarqué le phénomène, c'est que tu voles plus vite que lui Smile Smile

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vibrations des roues apres decollage Empty Re: Vibrations des roues apres decollage

Message  francois_33 Jeu 18 Aoû 2016, 10:03

RIAZUELO a écrit:Bonjour François et a tous,

Le réglage, forcément aux petits oignons, des freins par Michel L, peut conduire à des roues très libres en rotation.
Non tu ne freineras pas les roues en serrant plus les cages des roulements ...

Si Michel L n'avait pas remarqué le phénomène, c'est que tu voles plus vite que lui Smile Smile

Michel

Merci pour l'info sur la cage, je pense que l'idée de tendre un peu plus les câbles de freins est a tester !

J'avais plutôt remis en cause mon pilotage, rotation au décollage trop tardive ( et donc pneus qui accélèrent ), usage (trop) intensif des freins a cause de mes vitesses d'approches trop élevées ... qui auraient endommagé ou "fini" les garnitures d'époque !
francois_33
francois_33

Nombre de messages : 66
Age : 35
Localisation : LFPN
Constr./proprio. : Proprio MCR 01 VLA
Date d'inscription : 01/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vibrations des roues apres decollage Empty Re: Vibrations des roues apres decollage

Message  Mini Jeu 18 Aoû 2016, 11:10

francois_33 a écrit:J'avais plutôt remis en cause mon pilotage, rotation au décollage trop tardive ( et donc pneus qui accélèrent ), usage (trop) intensif des freins a cause de mes vitesses d'approches trop élevées ... qui auraient endommagé ou "fini" les garnitures d'époque !
Il y a peut-être un peu de ça, surtout concernant la vitesse de rotation...
Perso., je fais la rotation à 60kt, avec 10° de volets.

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1096
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vibrations des roues apres decollage Empty Re: Vibrations des roues apres decollage

Message  RIAZUELO Jeu 18 Aoû 2016, 14:22

Bonjour à tous,

Une vitesse de rotation élevée va retarder l'apparition de la vibration, la fréquence de rotation mettra plus de temps à atteindre (en diminuant) la fréquence de résonance.

Pour ta vitesse d'approche, il y a des chances pour qu'elle soit trop élevée, et tu n'es pas le seul ! Avec des "ralentisseurs" à tambours il vaut mieux ne pas trop les solliciter ...

La vitesse "manuel de vol" de 130 km/h en courte finale et 2 crans de volets, vaut pour 490 kg. En configuration "légère", 250 kg d'avion + 70 kg de pilote plus 15 kg d'essence on est à 335 kg, soit 68 % de la masse max. Normalement, avec 82 % de la vitesse, on est bon. Je sais, 107 km/h cela ne parait pas beaucoup Very Happy

Une autre solution pour se rassurer est d'aller mesurer la vitesse de décrochage en configuration légère et de la majorer de 30 %. Normalement, on devrait retrouver la même valeur.

Sans connaître ton expérience de pilote, je te conseille vivement d'explorer le décrochage du SPORTSTER avec un instructeur ou un voltigeur, avec un pilote accoutumé aux positions "inusuelles" ...

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vibrations des roues apres decollage Empty Re: Vibrations des roues apres decollage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum