Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Réglage du tab de profondeur sur MCR 01 ULM

5 participants

Aller en bas

Réglage du tab de profondeur sur MCR 01 ULM Empty Réglage du tab de profondeur sur MCR 01 ULM

Message  alphacharly Mar 03 Jan 2012, 18:33

OK pour le plan pour réglage du volet en dessous de l' Empennage horizontal; mais le fuselage vous le réglez avec le niveau sur le rebord de verrière sens longitudinal ou bien piqueur de 1,5°.
Merçi à ceux qui savent et je parle de l' ulm pas le VLA.
Bons vols prudemment par cette mto

alphacharly

Nombre de messages : 139
Age : 83
Localisation : la rochelle 17000
Constr./proprio. : construction amateur ulm
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du tab de profondeur sur MCR 01 ULM Empty Re: Réglage du tab de profondeur sur MCR 01 ULM

Message  Admin Jeu 05 Jan 2012, 13:47

C'est une bonne question... Le piqueur c'est pour la pesée...
Pour le réglage, il faut que je vérifie...
Je me rappelle juste de ce schéma pour monter le trim avec servo moteur Ray Allen. Mais rien n'est dit sur la position du fuselage.

Réglage du tab de profondeur sur MCR 01 ULM Screen10
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du tab de profondeur sur MCR 01 ULM Empty Re: Réglage du tab de profondeur sur MCR 01 ULM

Message  Alain Baudry Ven 06 Jan 2012, 13:01

Bonjour à tous,

c'est bien la base de la verrière qui sert de référence pour le réglage du trim :

Réglage du tab de profondeur sur MCR 01 ULM Raglag10[/img]

Alain
Alain Baudry
Alain Baudry

Nombre de messages : 182
Localisation : 44
Constr./proprio. : constructeur propriétaire sportster n°390
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du tab de profondeur sur MCR 01 ULM Empty Petites vibrations dans le manche

Message  alphacharly Dim 12 Fév 2012, 21:03

Merçi Alain pour le croquis.
Depuis que j' ai fait ce montage (servo pour anti tab) j' ai aussi ouvert le haut de la dérive qui était fermé
auparavant avec seulement une lumière pour laisser passer la bielette de cde. Certains disent de ne pas fermer cette partie .... Je ne sais pas si ça vient de là mais j' ai des petites vibrations dans le manche en vol.
Il n' y a pas de jeu et dès que je change d' attitude la profondeur obéit de suite.
Certains ont ils eu ce problème sur ulm et où faut il chercher svp ?
Merçi. Cordialement.

alphacharly

Nombre de messages : 139
Age : 83
Localisation : la rochelle 17000
Constr./proprio. : construction amateur ulm
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du tab de profondeur sur MCR 01 ULM Empty Re: Réglage du tab de profondeur sur MCR 01 ULM

Message  Mini Mar 14 Fév 2012, 23:02

Ben, j'ai un VLA, mais on m'avait déjà dit (je ne sais plus qui) que lorsque la dérive n'est pas fermée en haut, cela peut générer des vibrations dans le manche...
Mini
Mini

Nombre de messages : 1098
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du tab de profondeur sur MCR 01 ULM Empty Petites vibrations dans le manche

Message  alphacharly Jeu 23 Fév 2012, 18:25

Problème résolu en fermant le haut de la dérive horizontalement et aussi verticalemnt derrière le cabochon ou certains mettent un flash.
Rejointoiemnt des habillages de trains sur fuselage et sur carènes de roues.
C' est bcp mieux, le plus dur est d'équilibrer les roues; pas façile.

alphacharly

Nombre de messages : 139
Age : 83
Localisation : la rochelle 17000
Constr./proprio. : construction amateur ulm
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du tab de profondeur sur MCR 01 ULM Empty Re: Réglage du tab de profondeur sur MCR 01 ULM

Message  alainrac69 Dim 26 Avr 2015, 15:50

J'avais aussi de petites vibrations dans le manche, mais depuis le changement de la profondeur pour un modèle de 4kg (j'ai gagné 2kg) en composite, faite par Eric Fumey, pour des pb de centrage, je n'ai plus ce problème, peut-être à cause que celle-ci, montée avec les nouvelles ferrures, est plus haute et donc plus dégagée de la dérive...
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 375
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du tab de profondeur sur MCR 01 ULM Empty Re: Réglage du tab de profondeur sur MCR 01 ULM

Message  alainrac69 Dim 26 Avr 2015, 16:04

Mon ULC avait un problème de stabilité longitudinale. une pesée laissant apparaitre un centrage arrière à deux avec des bagages (il a le parachute) je croyais que le problème était là.
Avec la nouvelle profondeur plus légère et après avoir retiré le parachute pour essai, toujours le même problème...on rajoute des gaz: le nez descend et l'avion accélère et inversement. En fin de montée, à l'accélération à la mise en palier, je trimait à ...cabrer!
En fait en y réfléchissant, j'ai vérifié l'antitab selon la doc DA, bord de fuite à peu près comme indiqué...
Enlevé la biellette, et modifiée pour rajouter une chape réglable, raccourcie un peu pour mettre plus de piqueur à celui-ci: mon MCR est devenu stable.
En effet, il faut que l'antitab tende à faire monter la profondeur, qui est compensée à piquer par la boite à ress...à élastiques! ainsi, plus la vitesse diminue, plus les élastiques tirent, et plus la profondeur se met à piquer. Avant, c'était le contraire qui se passait.
Ce réglage est tres fin, joue sur un tour de pas de vis diametre 4mm, et conditionne une stabilité positive.
C'est important, car en cas de rupture de timonerie de profondeur, n'ayant pas de trim commandé du cockpit indépendant de cette timonerie, il n'y a plus que les gaz pour faire varier l'assiette longitudiale...
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 375
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du tab de profondeur sur MCR 01 ULM Empty Re: Réglage du tab de profondeur sur MCR 01 ULM

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum