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Anti-tab fissuré

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Message  laurent.hublet Dim 2 Juil 2023 - 21:20

Bonjour à tous,
J'ai la chance d'être le nouveau (depuis quelques mois) propriétaire du MCR01 VLA N°17, F-PSLF.

J'ai remarqué après mon premier voyage ce week-end qu'une fissure s'était créée (je soupçonne un caillou projeté par un hélico) à partir du bord de fuite de l'anti-tab du plan horizontal, cf photos.

J'ai encore une heure et demi de vol à faire pour rentrer à ma base. J'ai prévu de mettre un scotch alu le temps de faire le retour, mais est-ce réellement assez safe ?

Il faudra de toute façon refaire du carbone pour réparer cette vilaine crique...

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laurent.hublet

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Message  Benjamin Dim 2 Juil 2023 - 22:13

Bonjour Laurent et à tous,
Bienvenue sur le forum !
Si j'ai bien compris, c'est un choc au parking qui a causé ces "fissures". On a un peu de mal à juger de l'étendue des dégâts sur les photos. L'anti-tab a quand-même l'air bien abîmé, le choc a dû être assez fort. Qu'en est-il de l'empennage lui même et surtout de sa fixation. Personnellement je ne décollerais pas comme ça, avec juste une réparation provisoire au scotch alu, sans avoir pris l'avis de SE Aviation. Il se peut que les photos en gros plan exagèrent la réalité des dégâts, mais on est jamais trop prudent. Mon précédent PEN a été victime de la destruction en vol de l'empennage de son MC100... Dans des circonstances sans doute différentes, mais l'accident lui a été fatal.
Prudence, prudence...
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Message  laurent.hublet Lun 3 Juil 2023 - 6:37

Bonjour Benjamin,
Seul cet endroit du tab a été touché. Le reste de l'empennage est en parfait état, et sa fixation également.
Je vais de ce pas envoyer les photos à SE et je vous transmettrai leur avis pour information.
Bons vols à tous !

laurent.hublet

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Message  Max Cointe Lun 3 Juil 2023 - 11:25

Bonjour Laurent.Hubert
Je ne crois pas à l’hypothèse caillou, le tab a tapé quelque part et de la violence du choc dépend la gravité des dégâts visibles ou non. Juste avec ce qui est visible je déconseille tout vol…
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Message  laurent.hublet Lun 3 Juil 2023 - 12:59

Il était stationné dehors sur un parking pendant 24h, et il n'y avait rien avant le vol. J'avoue ne pas avoir contrôlé après atterrissage, mais si ça s'est fait en vol c'est encore plus inquiétant 😬
Éric de chez SE est du même avis, je vais démonter la pièce, mettre l'avion dans un hangar et revenir le chercher avec un tab en un morceau d'ici quelques semaines !

laurent.hublet

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Message  Admin Mer 5 Juil 2023 - 9:15

Oui, je pense que l’expertise d’Eric à SE Aviation est à privilégier dans ce genre de cas.
Il ne faut surtout pas hésiter à avoir ce réflexe.
Tiens-nous au courant au sujet des réparations et du verdict final au sujet des dégâts
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Message  Mini Sam 8 Juil 2023 - 9:45

Bonjour Laurent.Hublet (@Max : pas Hubert),

Sois le bienvenu sur le forum, et dans le monde des proprios-mécaniciens de MCR !
Tiens, encore le PSLF !!! Je le vois partout !!! Y'a quelques mois, il était à Etampes, avant, il était basé à Lens (où j'ai aidé le proprio de l'époque à le prendre en mains), encore avant à Chavenay (pour accompagner un copain qui envisageait de l'acheter), il y a encore plus longtemps à Compiègne (là, c'est moi qui ai failli l'acheter)...

Bon, je suis de l'avis de Max, un caillou aurait fait un impact localisé, pas une fissure qui s'est propagée sur plusieurs cm. Je verrai plutôt un choc dans un hangar, mais ce peut être aussi un impact avec un autre avion à l'extérieur, genre quelqu'un qui aurait manœuvré son avion à la main en reculant, et sa gouverne de direction aurait impacté ton anti-tab.

Le scotch alu est agréé en réparation aéronautique, mais là, il faut surtout ausculter les ferrures d'attache de la profondeur à la recherche de criques et/ou de jeu (à la fois sur les ferrures de la profondeur et sur celles collées dans la dérive), contrôler le jeu des deux rotules, et aussi contrôler l'état de la biellette de commande de l'anti-tab, surtout aux extrémités, là où il a le rivet.

Même si tu utilises un anti-tab de prêt pour le convoyage retour, cela ne te dispenses pas des contrôles ci-dessus.

Sûreté est la fille de Prudence... Euh, je veux dire : Prudence est mère de Sûreté !

Mini


Dernière édition par Mini le Sam 8 Juil 2023 - 9:55, édité 1 fois
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Message  Mini Sam 8 Juil 2023 - 9:53

Encore moi !

Vu l'âge du PSLF, je suppose qu'il a les ferrures de fixation de la profondeur de type 1... Quoique... La profondeur a peut-être été changée si ton anti-tab est en carbone, vu qu'à l'origine, il était en alu.

A vérifier, car si les ferrures sont de type 1, elles auraient dû être renforcées (cf. CN), ce qui ne semble pas être le cas d'après les photos, mais on ne voit pas très bien...

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Message  Max Cointe Sam 8 Juil 2023 - 16:56

Mini a écrit:Bonjour Laurent.Hublet (@Max : pas Hubert),

…Sûreté est la fille de Prudence... Euh, je veux dire : Prudence est mère de Sûreté !

Mini

!*@& ^:%§ correcteur orthographique affraid
Pour ce qui est du sujet, les ferrures type 1 sont réputées avoir été la cause d’un accident fatal, faut effectivement pas jouer avec çà Evil or Very Mad
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Message  Mini Sam 8 Juil 2023 - 19:23

Négatif, Max !

Les ferrures impliquées dans un accident (en Angleterre, une profondeur s'est fait la valise en fin de vent arrière, le MCR est tombé dans un bosquet qui a amorti la chute, CdB + Pax blessés sérieusement, mais ont survécu !!!), c'étaient des type II. Et encore, elles étaient de fabrication maison mal maîtrisée (taillées dans la masse, au lieu de prendre de l'alu. laminé, et sans respecter les lignes de force du métal), avaient subi un choc lors d'un transport routier, et avaient été soumises à de la corrosion due à l'atmosphère marine.

Michel Colomban, interrogé sur les type I (les type II et III sont des adaptations Dyn'Aéro), m'a dit qu'il dormait sur ses deux oreilles, aucun MC100 ni MCR avec type I n'avait perdu, ni ne risquait de perdre la profondeur en vol, dossier de calculs à l'appui. En temps normal, les contraintes qui s'appliquent sur ces ferrures ne dépassent pas quelques Kg (de mémoire, 14 Kg), et la plupart du temps en déportance (donc pas de risque d'arrachement). Or, des tests en rupture ordonnés par Jean-Marie Klinka ont fait apparaître une rupture à plus de 100 Kg.

Par contre, le même Michel Colomban a insisté sur le fait que les rotules ne devaient pas être mises en place "en force" (d'où le collage à la Loctite), sous peine de générer des criques de fatigue.

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Message  laurent.hublet Sam 8 Juil 2023 - 19:45

Encore le PSLF oui, désormais entre mes mains entre Etampes et Lognes (tu avais dû parler il y a peu au célèbre Frédéric d'Étampes si je ne me trompe pas) 😉
N'ayant pas trouvé de d'anti Tab de remplacement, j'ai procédé à la réparation moi-même (avec conseils et conseillers avisés). Le carbone c'est plus facile que la peinture finalement 😬
Pour information (source : Éric) l'anti-tab carbone est fait en trois (quatre?) couches de fibre unidirectionnelle 12K, chaque couche étant à 45° de part et d'autre de l'axe longitudinal de l'avion. Résine SR1700 (trouvable chez sicomin).
Pour ceux qui, dans un moment de galère, auraient besoin d'un petit appoint de carbone et de résine, je vous conseille d'aller voir du côté des magasins de vélos : on m'a très gentiment accueilli et aidé dans celui de mon quartier, qui répare des cadres en carbone 😉
Je vais faire tous les contrôles que Mini a mentionné, et pas d'inquiétude pour les ferrures : l'entièreté de la profondeur a été changée en 2013 en application du BS. Il est certes vieux mais il a été (à peu près) entretenu de manière consciencieuse si on en croit les bouquins...

laurent.hublet

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