Jeux dans la commande de l'anti-tab du plan arrière

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Jeux dans la commande de l'anti-tab du plan arrière

Message  Luciano Jannone le Dim 16 Oct 2011, 18:47

Bonsoir,

j'ai constaté que mon MCR-UL (ready-to-fly) full carbone, 2 ans d'âge, 400h de vol) présente un jeux important au niveau de la connexion entre la fourche de commande et le guignol de l'anti-tab.

Hier matin, après une nuit passée à l'extérieur, en essuyant la rosée qui recouvrait l'appareil j'ai remarqué une trainée pâteuse de couleur noire (huileuse ? friction de métal?) provenant de la charnière de l'anti-tab s'était répandue tout le long de la zone charnière.

La veille nous avions effectué un vol de 1,5 heure à vitesse élevée (240-250 km/h TAS à FL045 en atmosphère calme) et il m'avait semblé percevoir une vibration légère dans l'appareil. Je n'étais pas aux commandes, donc je ne puis dire si cette vibration se ressentait au manche (un de mes amis qui était aux commandes, n'ayant pas assez de pratique, ni du MCR, ni de ma machine, ne m'a rien signalé d'anormal)

En y regardant de plus près, j'ai constaté que l'articulation commande/guignol anti-tab présentait un jeux important (1 à 1,5 mm) indiquant une probable ovalisation du trou de passage du guignol destiné à recevoir de l'ensemble vis/écrou de fixation.
J'ai tenté de resserrer l'ensemble vis/écrou en donnant environ 1,5 tours de vis afin d'augmenter la friction entre la fourche et le guignol et j'ai effectué le retour vers ma base à une vitesse max de 180 km/h TAS.

RAS lors du vol de retour, mais j'ai été faire un petit tour dans le hangar et j'ai constaté que d'autres machines récentes (<2 ans, mais ayant un peu moins d'heures) présentent aussi du jeux au même endroit (bien que sensiblement moindre que sur la mienne) alors que les machines plus anciennes (ayant encore un plan arrière métallique), ne présentaient pratiquement pas de jeux.


D'où mes questions:

1. quelqu'un d'autre a-t-il vécu une expérience semblable ?
2. si oui quel a été le remède apporté?
3. le système d'articulation en question a-t-il changé entre la version métallique et celle en carbone? Par exemple, utilisait-on précédemment le même matériaux pour le palier? Vu que dans le cas présent, le palier est une petite buselure alu 4/5 mm diam et 5mm long inserée dans une capsule glycodur elle-même collée dans le trou du guignol en fibre de carbone. (texte édité après démontage et vérification)


NB: En restant dans ce type de sujet, j'avais constaté il y à quelques temps que les supports de rotation des ailerons présentaient aussi du jeux, ce qui a été réduit par le resserrage des vis/écrous. Je me pose la même question concernant l'absence de palier à ce niveau. Votre réponse à ce sujet est aussi la bienvenue.


Merci de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.


Dernière édition par Luciano Jannone le Dim 23 Oct 2011, 08:32, édité 3 fois

Luciano Jannone

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Re: Jeux dans la commande de l'anti-tab du plan arrière

Message  Mini le Lun 17 Oct 2011, 09:22

Bonjour Luciano,

J'ai un VLA de la première série (n° 36), avec profondeur et anti-tab en alu (et les fixations d'origine pour la profondeur).

J'ai le même jeu que toi au niveau de la commande de l'anti-tab, je le surveille régulièrement, mais il ne semble pas évoluer depuis les deux ans et demi que j'ai la machine. Et il ne génère pratiquement pas de vibrations au niveau du manche.

Le sujet a déjà été abordé sur le forum, et un des contributeurs a expliqué qu'il avait mis une bague en cuivre ou en laiton, je ne me souviens plus, pour réduire le jeu entre la vis et le trou du guignol. J'ai gardé l'idée dans un coin de ma cervelle pour faire la même chose la prochaine fois que je déposerai la profondeur. Le tout est de trouver la bague qui va pile-poil. Je me dis aussi qu'on doit pouvoir mettre une bague en nylon/téflon. Peut-être aussi qu'une rotule... mais il y a des rotules qui prennent du jeu également, comme celles de la fixation de la profondeur, justement !

Cela dit, même si ce n'est pas obligatoire en ULC, il serait prudent de prendre l'avis de DA avant toute modification.

Enfin, méfie-toi si tu resserres trop la vis, car en écrasant la fourche complètement, tu risques de gêner la légère rotation du guignol dans la fourche.

Bons vols !
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Re: Jeux dans la commande de l'anti-tab du plan arrière

Message  Mini le Lun 17 Oct 2011, 14:00

Re-bonjour,

J'ai retrouvé le sujet dont je parlais un peu plus haut :

http://mcr01passion.forumperso.com/t26-du-jeu-dans-le-tab#84

En fait, je n'avais rien compris, comme d'habitude... Le jeu se situait au niveau des trois pivots de fixation de l'anti-tab sur la profondeur.

Dans mon cas, et dans celui de Luciano, si j'ai bien compris (je ne garantis plus rien), le jeu se situe au niveau de la vis d'accouplement de l'extrêmité de la biellette de commande (fourche !) sur le guignol de l'anti-tab.
Cependant, l'idée d'enfiler une bague en laiton ou en Nylon sur la vis doit être réalisable.

Des avis ?

Mini

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Re: Jeux dans la commande de l'anti-tab du plan arrière

Message  Luciano Jannone le Lun 17 Oct 2011, 19:29

En effet Mini, tu as bien compris de quoi il s'agit.
Mon idée consiterait à introduire et de coller un petit palier en bronze dans le trou prévu dans le guignol de l'anti -tab.
Je pense que si l'on veut faire un travail correct, il conviendrait de fabriquer (ou de trouver tout fait) un palier avec une flasque afin d'assurer le positionnement et le collage correct du montage.

Pour donner une idée, il faudrait arriver à fabriquer, quelque chose qui ressemblerait à ceci, mais en tout petit:


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Re: Jeux dans la commande de l'anti-tab du plan arrière

Message  RIAZUELO le Lun 17 Oct 2011, 21:14

Bonjour à tous,

ça me rappelle quelque chose .....
http://contrails.free.fr/cellule_antitab.php

Bons vols à tous,
Michel

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Re: Jeux dans la commande de l'anti-tab du plan arrière

Message  Luciano Jannone le Dim 23 Oct 2011, 08:29

message original édité après démontage et vérification de la présence d'un palier alu qui montre des trace d'usure importantes malgré l'entretien régulier (graissage).

Luciano

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Re: Jeux dans la commande de l'anti-tab du plan arrière

Message  Luciano Jannone le Jeu 27 Oct 2011, 14:59

Après contact avec DA, il semble que la petite buselure d'alu d'origine ne soit pas dans les spécifications.
Les dimensions prévues de Dia 6/4 mm et longueur 5 mm, ainsi que le matériaux (alu dur) ne sont pas respéctées.
Le diam extérieur étant trop important, il se coince dans le palier constitué par la bague épaulée "glycodur" insérée dans les deux guignols en fibre de carbone et ne permet pas à cette derniere de jouer le rôle de palier.

Le montage, tel qu'il a été réalisé fait que la fonction palier s'effectue entre la vis de serrage et la buselure d'alu; cette derniere s'use rapidement, d'où le jeux et les vibrations (début de flutter ?) que j'ai ressenties et qui ont entraîné une usure anormale de la charnière du tab.

Donc, vérifier votre buselure alu et au besoin remplacez-la par une nouvelles ayant la bonne cote et constituée du bon matériaux (inox ou bronze autolubrifiant spécifique à ce type d'usage) et serrez la vis de façon à ce que la fourchette et la buselure métalique soient solidaire afin que la rotation s'effectue bien là où il faut, c'est à dire entre la buselure et le palier "glycodur".

Au cas où vous soupçonneriez un jeux anormal de la charnière fixant l'anti-tab au volet de profondeur, il convient de procéder de la façon suivante:
- désolidariser les deux parties de l'anti -tab,
- extraire les cordes à piano servant d'axe de charnières afin d'en vérifier la cote (devrait être de 1,5mm)
- vérifier si le trou des parties cylindriques des charnières ne sont pas déformées; si celà devait être le cas essayez de remplacer la corde à piano avec une nouvelle de diamètre légèrement supérieure (par ex. 1,6mm).
Si trop abîmé, prendre contact avec DA pour procéder à l'échange des charnières (opération délicate qui doit être effectuée chez eux)

J'espère que cette info, qui est le résumé de mes contacts avec DA, vous sera utile; cependant, avant de procéder à une intervention, je vous recommande de prendre contact avec DA afin de vérifier ma compréhension de la chose.

Luciano








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Re: Jeux dans la commande de l'anti-tab du plan arrière

Message  Luciano Jannone le Sam 05 Nov 2016, 11:41

Bonjour,

j'en suis de nouveau au même point malgré le remplacement il y à quelques temps de la charnière suivant instructions de DA.

J'en arrive à me dire que la seule façons de solutionner le problème de façon définitive serait de remplacer la charniere alu par une charnière équivalente en inox.

Quelqu'un aurait-il connaissance d'une source d'approvisionnement ?

Merci d'avance

Bons vols,
Lucian

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