prise d'air

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

prise d'air

Message  rolair le Lun 09 Avr 2012, 06:33

Bonjour,

sur les réservoirs d'aile, est ce qu'il y a une valve anti-retour avant la sortie de la prise d'air ?

rolair

Nombre de messages : 108
Age : 58
Localisation : LFGA
Constr./proprio. : constructeur
Date d'inscription : 26/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://triangle-aviation.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Clapet anti-rertour de reservoir

Message  ABLINE Jean Marc le Lun 09 Avr 2012, 10:40

Bonjour
Sur mon MCR4S avec réservoir d'aile, j'ai installé un clapet anti-retour sur chacune des mises à l'air libre des réservoirs (le sens vers le réservoir)
Amitiés
Jean Marc

ABLINE Jean Marc

Nombre de messages : 20
Age : 65
Localisation : Vendée
Constr./proprio. : Constructeur du MCR4S n.98
Date d'inscription : 24/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: prise d'air

Message  rolair le Lun 09 Avr 2012, 11:06

Merci pour la réponse, est-ce le même type de clapet que pour les circuits d'essence ?
Amicalement
Roland

rolair

Nombre de messages : 108
Age : 58
Localisation : LFGA
Constr./proprio. : constructeur
Date d'inscription : 26/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://triangle-aviation.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Clapet anti-retour

Message  ABLINE Jean Marc le Lun 09 Avr 2012, 12:40


Oui ce sont les mêmes , ils doivent résister à l'essence
Amitiés
Jean Marc

ABLINE Jean Marc

Nombre de messages : 20
Age : 65
Localisation : Vendée
Constr./proprio. : Constructeur du MCR4S n.98
Date d'inscription : 24/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: prise d'air

Message  ArthurLéo le Mar 10 Avr 2012, 14:20

Sur les MCR 4S de séries, il n'y en a pas !
Personnellement, je n'en vois pas trop l'utilité... J'aurais plutôt tendance que moins il y a de choses, moins il y a de problèmes...

ArthurLéo

Nombre de messages : 295
Localisation : Europe...
Constr./proprio. : Amateur..
Date d'inscription : 11/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re Prise d'air réservoir

Message  ABLINE Jean Marc le Mar 10 Avr 2012, 18:00

Bonjour à tous
Sur la gamme de montage de mon MCR4S il y en a un clapet anti-retour sur chacune des mises à l'air libre. Ils sont utiles ils bloquent la sortie d'essence lors des inclinaisons importantes pendant les virages, les traces d'essence sont bien présentes dans les tuyaux transparents
Je vous donne simplement mes constations, je vous laisse libre de décider du bien fondé de ce montage
Amitiés
Jean Marc

ABLINE Jean Marc

Nombre de messages : 20
Age : 65
Localisation : Vendée
Constr./proprio. : Constructeur du MCR4S n.98
Date d'inscription : 24/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: prise d'air

Message  ArthurLéo le Jeu 12 Avr 2012, 21:30

ABLINE Jean Marc a écrit:
Ils sont utiles ils bloquent la sortie d'essence lors des inclinaisons importantes pendant les virages,

Euh... Mr Abline, quelque soit l'inclinaison de votre virage, l'essence ne devrait jamais sortir par les mise à l'air libre en vol, en tout cas tant que les virages sont à peu près symétriques et que vous restez en positif. Donc à priori les clapets anti retour sont inutiles en vol. Je ne me souviens pas avoir vu les clapets dans la gamme mais je vous fait confiance. Par contre, ils peuvent être très utile si votre avion est stationné en pente, car la en effet, avec le plein ça peut se vider tranquillement, ex : le parking vol à voile de Darois, pire encore, le parking de la pompe à essence à Darois !
Mon avis sur les clapets est qu'ils peuvent se bloquer, et si c'est le cas, cela reviens à une panne d'essence rapide... D'autant plus que les réservoirs sont rarements propres et qu'il y a tout un tas de cochonnerie qui peuvent venir bloquer les clapets, à moins de mettre un filtre en amont du clapet ?

ArthurLéo

Nombre de messages : 295
Localisation : Europe...
Constr./proprio. : Amateur..
Date d'inscription : 11/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: prise d'air

Message  rolair le Ven 13 Avr 2012, 12:35

j'ai le souvenir d'avoir vu quelque chose sur les (anciennes) gammes de montage des ailes réservoir, c'est pourquoi ma demande. Je l'ai également vu sur d'autres avions, mais la crainte d'Arthur est fondé et de plus en été au parking il vaut mieux que le réservoir puisse être ventilé (dans l'autre sens) et jouer le trop plein lorsque l'essence se dilatte dans un réservoir plein.
Alors voilà... je vais faire simple et le cas échéant je peux toujours faire comme Jean Marc, rajouter une valve ou emporter une cale pour garer l'avion à l'horizontal.

rolair

Nombre de messages : 108
Age : 58
Localisation : LFGA
Constr./proprio. : constructeur
Date d'inscription : 26/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://triangle-aviation.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: prise d'air

Message  ABLINE Jean Marc le Mar 17 Avr 2012, 19:51

Bonsoir à tous
Ci-joint un extrait de la gamme de montage
Amitiés
Jean Marc

EDIT d'Admin: je viens d'insérer la fonction "Fichiers joints", grâce à l'aide de Luciano...
Fichiers joints
QVONO05 6. installation des sau.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(51 Ko) Téléchargé 12 fois

ABLINE Jean Marc

Nombre de messages : 20
Age : 65
Localisation : Vendée
Constr./proprio. : Constructeur du MCR4S n.98
Date d'inscription : 24/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: prise d'air

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 01:19


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum