Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Demontage stator moteur en place

5 participants

Aller en bas

Demontage stator moteur en place  Empty Demontage stator moteur en place

Message  RomainC Lun 20 Mar 2023, 10:12

Bonjour la communauté,

Après un diagnostic erroné de batterie défaillante puis de régulateur défectueux, je peux définitivement dire que le problème vient du stator:
Valeur entre les 2 fils jaune 0.3ohm (ok)
Valeur entre chaque fil et la masse 1.6ohm (mon problème)

L idée  est maintenant de le démonter, Se aviation n à jamais réalisé l'opération moteur en place, loravia laisse à penser que l opération serait possible.
Quelqu'un aurait il déjà eu un problème de stator ? réalisé cette intervention ? Des conseils ? Des outils à prêter (arrache pour le rotor) ?

D avance merci, Romain
RomainC
RomainC

Nombre de messages : 88
Age : 44
Localisation : Habseim
Constr./proprio. : Proprio MCR01 ULC
Date d'inscription : 19/07/2018

https://www.youtube.com/channel/UCKrHGFHWb1gilL9v24-fDZw?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Demontage stator moteur en place  Empty Re: Demontage stator moteur en place

Message  francky Lun 20 Mar 2023, 21:07

Bonsoir Romain,
L’année dernière j’ai eu deux interventions sur la pompe à eau nécessitant la dépose du volant , carter arrière,…
Deux fois d’affilé par un mécanicien .Le problème est que l’extracteur de volant est un instrument conséquent qui nécessite de la place à l’arrière que l’on a pas forcément entre la cloison pf et le volant. J’avais interrogé se aviation , qui m’avait répondu que techniquement c’était possible mais vraiment pas confortable et pour ce qui me concernait ( depose du carter arriere) le travail serait de moins bonne qualité… j’ai donc fait deux déposes repose et ce n’est pas vraiment rejouissant comme perspective mais on y arrive.
Pour le volant il faudrait que tu aies les cotes d’un extracteur ou un entre les mains pour voir comment le passer.
Pour moi si ton montage est bâti type colomban, peut etre qu’en retirant le bati superieur et en inclinant le moteur vers le nez en s’aidant d’une chèvre tu pourrais y parvenir…mais meme avec ce type de manip il y aura pas mal de démontage.
Fw
francky
francky

Nombre de messages : 105
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Demontage stator moteur en place  Empty Re: Demontage stator moteur en place

Message  gipel Mar 21 Mar 2023, 07:25

Romain, pour changer la roue libre du démarreur, j'ai dû également déposé le moteur. L'accès est vraiment difficile.
gipel
gipel

Nombre de messages : 248
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demontage stator moteur en place  Empty Re: Demontage stator moteur en place

Message  RomainC Ven 24 Mar 2023, 18:44

Gilles, Franky merci pour votre retour.

Finalement, après avoir contacté SE-aviation qui n à jamais réalisé l opération moteur en place j ai contacté Loravia qui m'a fourni un arrache dit "court", j ai pu ensuite me pencher sur l opération...qui s est bien passée Smile Après qq péripéties bien sûr.n ayant pas reçu le pion d appui..
Il a fallu ruser, cad meuler environ 5mm d une tête de vis de 16mm pour venir en appui, une photo sera plus parlante.

Ensuite le rotor, puis le stator viennent assez facilement.

Mon stator est quand à lui sans difficulté à l origine de la panne, à priori pas aussi solide que sa  réputation veut bien le laisser penser, 2 enroulements sont complètement cramés...
Photo à venir.

Sachez dans tous les cas qu une dépose moteur n'est pas nécessaire, la manip se fait aisément moteur en place.
RomainC
RomainC

Nombre de messages : 88
Age : 44
Localisation : Habseim
Constr./proprio. : Proprio MCR01 ULC
Date d'inscription : 19/07/2018

https://www.youtube.com/channel/UCKrHGFHWb1gilL9v24-fDZw?view_as

Benoit et tonton-h4 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Demontage stator moteur en place  Empty Re: Demontage stator moteur en place

Message  tonton-h4 Ven 24 Mar 2023, 19:02

Bonsoir,

Est-il possible de mettre une photo de cet extracteur avec quelques dimensions?

Merci,

Daniel
tonton-h4
tonton-h4

Nombre de messages : 74
Age : 67
Localisation : Asnières-en-Poitou - LF7955
Constr./proprio. : Pas encore
Date d'inscription : 03/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Demontage stator moteur en place  Empty Re: Demontage stator moteur en place

Message  gipel Sam 25 Mar 2023, 07:55

RomainC a écrit:Gilles, Franky merci pour votre retour.

Finalement, après avoir contacté SE-aviation qui n à jamais réalisé l opération moteur en place j ai contacté Loravia qui m'a fourni un arrache dit "court", j ai pu ensuite me pencher sur l opération...qui s est bien passée Smile Après qq péripéties bien sûr.n ayant pas reçu le pion d appui..
Il a fallu ruser, cad meuler environ 5mm d une tête de vis de 16mm pour venir en appui, une photo sera plus parlante.

Ensuite le rotor, puis le stator viennent assez facilement.

Mon stator est quand à lui sans difficulté à l origine de la panne, à priori pas aussi solide que sa  réputation veut bien le laisser penser, 2 enroulements sont complètement cramés...
Photo à venir.

Sachez dans tous les cas qu une dépose moteur n'est pas nécessaire, la manip se fait aisément moteur en place.

Bien content pour toi, c'est toujours une galère, mais d'avoir pu identifier la panne et pouvoir y remédier c'est le principal. Cette panne est tout de même rare il me semble.
gipel
gipel

Nombre de messages : 248
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demontage stator moteur en place  Empty Re: Demontage stator moteur en place

Message  francky Sam 25 Mar 2023, 08:27

Bonjour Romain,
Ben bien content aussi pour toi, et pour nous !car tu fais avancer le scmilblick de ce type d’intervention. Dépose repose moteur c’est 15h de travail d’apres SE aviation et je confirme c’est du travail alors si il y a un biais utilisable fais tourner…
Fw
francky
francky

Nombre de messages : 105
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Demontage stator moteur en place  Empty Re: Demontage stator moteur en place

Message  PCHAP Dim 26 Mar 2023, 10:40

Bonjour à tous,
il serait intéressant de savoir la cause du "grillage" de ces bobinages ( a priori ils n'ont aucune raison de céder mécaniquement !)

PCHAP

Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation : LFES Guiscriff
Constr./proprio. : propriétaire MCR4S
Date d'inscription : 17/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Demontage stator moteur en place  Empty Re: Demontage stator moteur en place

Message  RomainC Dim 26 Mar 2023, 11:46

Hello tous,

Yes! il serait intéressant pour moi aussi de connaitre la cause...à savoir, le moteur à environ 300h (grosse révision chez Loravia à 1400h il y a 4ans), et est de 2002.

Le stator a donc 21ans et 1700h; durant les 1400 premières heures il alimentait un régulateur Ducati/ batterie plomb, depuis sa réfection un Shindengen / batterie lifepo4 X3P 6.9Ah de chez ALIANT (j'ai pu écrire un post sur cette batterie que je modifierai plus tard, car le problème venait de sa charge et il semblerait qu elle ait encore qq beaux jours devant elle...).

Pour reprendre la chronologie de mon message précédent, le stator se démonte aisément avec un arrache "court" (Merci Loravia !):

Demontage stator moteur en place  Img_2024


Pour pouvoir démonter le stator le pion d 'appui standard est trop épais et n'est pas compatible avec l'outil:

Demontage stator moteur en place  Img_2025

Il faudra soit réaliser une pièce en acier aux dimensions suivantes:

Demontage stator moteur en place  Img_2026

Soit couper une tête de vis pour s'en servir comme appui (évitez le 10.9, on en a chié pour la couper Razz) :

Demontage stator moteur en place  Img_2027

Ensuite ça passe sans trop de problème (comptez 1 heure max):

Demontage stator moteur en place  Img_2028

Mon stator est quand a lui bien grillé (les valeurs de résistance pour vérifier l'etat du stator avant démontage se trouvent dans le "Maintenance Manual", chapter 74-00-00 pour info):

Demontage stator moteur en place  Img_2029

Demontage stator moteur en place  Img_2030



et je peux hélas m'avancer sur le fait que ce stator n'est pas indestructible comme detaillé par la très intéressante étude expérimentale réalisée ici:
Contrails ! L'alternateur Rotax 912/914, il semblerait que l'isolant du bobinage est largement dépassé les 150°C pour fondre à ce point.

Serait-ce la cause du Shindengen qui met l’alternateur en court-circuit lorsque la demande électrique n'est plus assez importante? scratch

D'un alternateur d'une série moins robuste? Shocked
Ou bien simplement le "temps" qui fait que chaque chose n'est pas éternelle... bom
RomainC
RomainC

Nombre de messages : 88
Age : 44
Localisation : Habseim
Constr./proprio. : Proprio MCR01 ULC
Date d'inscription : 19/07/2018

https://www.youtube.com/channel/UCKrHGFHWb1gilL9v24-fDZw?view_as

tonton-h4 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Demontage stator moteur en place  Empty Re: Demontage stator moteur en place

Message  tonton-h4 Dim 26 Mar 2023, 12:21

Merci beaucoup pour la mise en ligne des photos.

Comme quoi, cet arrache-moyeu est très simple et

il me semble en avoir vu dans des 'foires à l'outillage' dans diverses grandes surfaces.

Daniel.
tonton-h4
tonton-h4

Nombre de messages : 74
Age : 67
Localisation : Asnières-en-Poitou - LF7955
Constr./proprio. : Pas encore
Date d'inscription : 03/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Demontage stator moteur en place  Empty Re: Demontage stator moteur en place

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum