Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Régulation Pas Constant Speed sur Arplast PV50 et tours moteur limités

3 participants

Aller en bas

Régulation Pas Constant Speed sur Arplast PV50 et tours moteur limités Empty Régulation Pas Constant Speed sur Arplast PV50 et tours moteur limités

Message  Benoit Lun 21 Mar 2022, 18:09

Bonsoir à toutes et tous

J'aurais besoin de vos lumières et expérience...

Voici mon cas d'école :

je constate qu'en vitesse de croisière en palier, j'ai du mal à pousser mon moteur au dessus de 4950 tours (Constant speed sur position CRS), le constant speed régule et modifie le pas, et même en poussant les gaz, je dépasse difficilement les 4950 tours. J'avais le souvenir de pouvoir le monter à 5100 ou 5200 sans souci...

Par contre j'obtiens plus de 5600 tours au décollage en PPP (position TKO)

J'aurai déréglé quelque chose sur mon CS ?

Besoin de votre avis

Merci par avance et bonne soirée

Mon Speed controleur : CSC-1 G Constant Speed Controller
Mon Hélice : Arplast PV50
Benoit
Benoit

Nombre de messages : 97
Age : 52
Localisation : LUCON CHASNAIS
Constr./proprio. : Propriétaire MCR ULC 413
Date d'inscription : 24/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Régulation Pas Constant Speed sur Arplast PV50 et tours moteur limités Empty Re: Régulation Pas Constant Speed sur Arplast PV50 et tours moteur limités

Message  Benoit Lun 21 Mar 2022, 19:15

je sais que c’est justement le but du constant speed

En mode décollage il est réglé pour monter à 5600 tours pour avoir toute la puissance, mais je suis étonné des valeurs en Cruise

Preneur de vos expériences et avis

Bonne soirée

Benoit
Benoit
Benoit

Nombre de messages : 97
Age : 52
Localisation : LUCON CHASNAIS
Constr./proprio. : Propriétaire MCR ULC 413
Date d'inscription : 24/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Régulation Pas Constant Speed sur Arplast PV50 et tours moteur limités Empty Re: Régulation Pas Constant Speed sur Arplast PV50 et tours moteur limités

Message  Benoit Mar 22 Mar 2022, 14:06

Pour information, j'ai eu un début de réponse

Les positions Take-off (TKO) et climb (CLM) sont pre-programmés en pas hélice et tours moteurs, par contre le mode Cruise reprend par défaut les valeurs du dernier vol, et peuvent être modifiées manuellement via le switch du boitier pour modifier le pas de l’hélice et atteindre la valeur RPM voulue.

je n'avais jamais trop bidouillé ces valeurs, en changeant juste de mode

A tester




Benoit
Benoit

Nombre de messages : 97
Age : 52
Localisation : LUCON CHASNAIS
Constr./proprio. : Propriétaire MCR ULC 413
Date d'inscription : 24/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Régulation Pas Constant Speed sur Arplast PV50 et tours moteur limités Empty Re: Régulation Pas Constant Speed sur Arplast PV50 et tours moteur limités

Message  Benoit Mar 22 Mar 2022, 14:40

Je me suis parlé à moi-même

Merci de votre aide lol!
Benoit
Benoit

Nombre de messages : 97
Age : 52
Localisation : LUCON CHASNAIS
Constr./proprio. : Propriétaire MCR ULC 413
Date d'inscription : 24/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Régulation Pas Constant Speed sur Arplast PV50 et tours moteur limités Empty manuel d'utilisation constant speed de chez Smart Avionics pour la PV50

Message  fvanaerssen Lun 28 Mar 2022, 09:21

Benoit a écrit:Pour information, j'ai eu un début de réponse

Les positions Take-off (TKO) et climb (CLM) sont pre-programmés ......


Tu peux trouver le manuel d'utilisation sur le site de Smart Aviation, le fabriquant. Voici le lien https://smartavionics.co.uk/csc1/csc1p.html

Bonne lecture.

fvanaerssen

Nombre de messages : 8
Localisation : Belgique
Constr./proprio. : Propriétaire
Date d'inscription : 03/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Régulation Pas Constant Speed sur Arplast PV50 et tours moteur limités Empty Re: Régulation Pas Constant Speed sur Arplast PV50 et tours moteur limités

Message  Mini Lun 28 Mar 2022, 09:39

Bonjour Benoit,

En effet, tu fais les questions et les réponses.
J'allais te faire la même réponse.
Tes positions TKO et CLM, et aussi CRS finalement, sont des valeurs pré-programmées pour un accès facile et rapide, mais tu dois avoir un moyen d'ajuster finement ton pas, donc tes RPM, entre ces différentes valeurs.
Je te rappelle d'autre part :
- que sur une "constant speed", à la différence d'une simple "pas variable", le fait d'ajouter des gaz ne modifie pas les RPM (sauf en PPP bien sûr) ;
- que le but d'une PV / PV-CS est d'augmenter le pas en croisière, et donc de diminuer les RPM, pour gagner en efficacité.

Sur les MT-prop PV-CS, on n'a pas ces valeurs pré-programmées. On a deux positions :
- "Manuel" : ça revient à une simple "pas variable", on ajuste le pas via un inverseur ("interrupteur" à levier à deux positions plus position neutre au milieu) ;
- "Auto" : là, on est en vrai "Constant Speed", on ajuste le RPM "hélice" souhaité via un bouton rotatif gradué en centaine de RPM "hélice".
(ex. : 21 = 2100 RPM hélice = 5103 RPM moteur avec le 912s qui a un rapport de réduction de 2.43)

A bientôt et bons vols !
Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1098
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Régulation Pas Constant Speed sur Arplast PV50 et tours moteur limités Empty Re: Régulation Pas Constant Speed sur Arplast PV50 et tours moteur limités

Message  Benoit Lun 28 Mar 2022, 11:20

Merci Messieurs pour vos retours

J'avais en effet profité du côté pre-réglé des différents modes

Je vais ajuster lors de mon prochain vol pour checker les variations sur le mode CRS

Bonne journée ensoleillée et bons vols à tous

Benoit
Benoit
Benoit

Nombre de messages : 97
Age : 52
Localisation : LUCON CHASNAIS
Constr./proprio. : Propriétaire MCR ULC 413
Date d'inscription : 24/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Régulation Pas Constant Speed sur Arplast PV50 et tours moteur limités Empty Re: Régulation Pas Constant Speed sur Arplast PV50 et tours moteur limités

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum