Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Panne régulation MTV7 électrique

+6
Philippe Klein
Titi
Mini
Max Cointe
PCHAP
Pierre-Andre
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Panne régulation MTV7 électrique Empty Panne régulation MTV7 électrique

Message  Pierre-Andre Mar 07 Déc 2021, 20:02

Bonjour à tous.
Pour la 2ème fois en 20 ans (!), je suis en panne de régulation sur ma MTV7 électrique.
La première fois, vers 800h, c'était les charbons usés du plateau d'hélice.
Cette fois, mêmes symptômes, régul récalcitrante lors des essais moteur, mais qui finissait par fonctionner. RAS au niveau du boitier de commande. Le problème est que le phénomène a fini par devenir systématique.
A noter le même phénomène en mode manuel. Ce n'est donc pas la boucle d'asservissement en cause, mais la sollicitation " basique" du moteur. Donc démontage des charbons: pas très usés. Nettoyage des 2 pistes: pas d'amélioration.
Vu ce mauvais fonctionnement de type aléatoire, j'avais espoir dans un mauvais contact des charbons, mais ça ne semble pas ça.
Me reste donc 2 coupables potentiels: le moteur électrique, ou le boitier de commande.
En regardant le schéma de montage MT dans "Operation and Installation Manual" Pages 47-49, il semble bien que le moteur soit alimenté en direct par une tension qui ne peut être que du 12v, et en inversant les polarités, le moteur change de sens de rotation.

Je voudrais donc tester le moteur en l'alimentant directement par du 12v, boitier de commande débranché.
Question :Est-ce que quelqu'un à déjà fait cette manip ?
Retour d'expérience... Précautions à prendre... Résultat de la manip... ?
Pierre-Andre
Pierre-Andre

Nombre de messages : 484
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S PV AP ADSB
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulation MTV7 électrique Empty Re: Panne régulation MTV7 électrique

Message  PCHAP Jeu 09 Déc 2021, 11:43

Bonjour Pierre André,
j'ai eu une panne de régulation avec ma MTV7 (retour de Dinan en plein petit pas à 80 nœuds) pour éliminé une panne du moteur électrique dans le conne d'hélice j'ai alimenté directement les pistes circulaires sur les quelles frottent les balais , dans un sens + - le pas diminue et en inversant - + le pas augmente et on entend bien le moteur électrique tourner, je pense qu'il est prudent de couper le master et d'éviter d'aller jusqu'aux butées .
Finalement mon problème était un fusible volant en verre qui était cassé , j'ai alimenté le régulateur d'hélice avec un breaker sur le tableau de bord et problème résolu.
cordialement
Philippe
PS: nettoyé régulièrement les pistes en cuivre derrière le cône de l'hélice.

PCHAP

Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation : LFES Guiscriff
Constr./proprio. : propriétaire MCR4S
Date d'inscription : 17/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulation MTV7 électrique Empty Re: Panne régulation MTV7 électrique

Message  Max Cointe Jeu 09 Déc 2021, 18:01

Bonjour à tous,

J'ai changé ma MTV7 par une eProps partiellement à cause de la fiabilité du moteur de pas (l'autre raison étant la qualité intrinsèque de l'eProps). Le premier a tenu 200 heures, le second 70 et j'ai démonté l'hélice avant la panne du troisième fourni gracieusement par MTProp...
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulation MTV7 électrique Empty Re: Panne régulation MTV7 électrique

Message  Pierre-Andre Jeu 09 Déc 2021, 20:07

Philippe, merci pour ton retour d'expérience.
Je comptais faire ce type de manip, cad alimenter le moteur directement. J'ai trouvé le schéma électrique de branchement de la régulation, et vais vérifier le moteur.

Max, je connaissais la fragilité du moteur de pas au travers de vos expériences diverses, mais je n'avais jamais eu de problème de moteur en 1000h de vol. Faut dire que je ne le sollicite en "automatique" que pendant les phases de décollage et atterrissage. Sinon, je passe en "manuel", et là, il tourne très peu.

Je vous tiens au courant de mes investigations.
Pierre-Andre
Pierre-Andre

Nombre de messages : 484
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S PV AP ADSB
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulation MTV7 électrique Empty Re: Panne régulation MTV7 électrique

Message  PCHAP Ven 10 Déc 2021, 15:18

re Pierre André,
je me souviens d'un coup que l'ancien proprio de ma machine avait changé son moteur de régulation d'hélice et m'avais donné l'ancien en panne , je l'ai démonté , donné un bon coup de toile sur le collecteur (là ou s'applique les balais (charbons)) ensuite j'ai , avec une lame de scie à métaux un peu aiguisée, creusé' un peu le mica entre chaque lamelle en cuivre du collecteur et après cela tout a fonctionné parfaitement.
quelques centaines d'Euos d'économisé quand celui en place lâcheras et que je pense pouvoir réparer de la même façon.
cordialement
Philippe

PCHAP

Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation : LFES Guiscriff
Constr./proprio. : propriétaire MCR4S
Date d'inscription : 17/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulation MTV7 électrique Empty Re: Panne régulation MTV7 électrique

Message  Mini Dim 12 Déc 2021, 21:35

Bonjour Pierre-André,

Considérant le côté aléatoire de ta panne, j'exclurais un problème avec le moteur de pas ou avec le module de régulation lui-même, d'autant que ton problème apparaît autant en automatique qu'en manuel.
Je pencherais plutôt pour un mauvais contact quelque part. Vérifie les ressorts des charbons, le contact des charbons avec leur ressort, la soudure des fils sur les ressorts, la soudure interne des fils dans le boîtier de régul., et surtout les soudures de liaison des fils entre le côté boitier et le côté charbons.
Je suppose que tu as bien nettoyé les pistes des charbons sur la flasque.

Tiens-nous au courant de tes résultats.

Actuellement, j'ai aussi un problème de régul., mais mon problème semble venir du bouton de commande manuel : aux essais moteur, il fait bien le contact dans le sens grand pas, mais pour repasser en petit pas, je suis obligé de forcer sur le bouton, si j'appuie normalement, rien ne se passe. Il va falloir que je démonte le boîtier. Je n'ai jamais eu de problème avec le moteur de pas en plus de 500 heures, et je l'utilise pourtant en automatique en permanence.

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1097
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulation MTV7 électrique Empty Re: Panne régulation MTV7 électrique

Message  Pierre-Andre Lun 27 Déc 2021, 18:49

Des nouvelles de ma panne du régulateur après investigation.
J'ai tout d'abord démonté le cône pour avoir accès au moteur. Première remarque, le fin de course petit pas est fermé, et même bien en pression.
Déconnexion des fils du moteur, et alimentation extérieure: le moteur fonctionne ! Le pas peut alors être ramené à mi-course et libérer ainsi les 2 fins de course.
L'alimentation du moteur est ensuite reconnectée au boitier de commande du TdB par l'intermédiaire des charbons : la commande manuelle de pas fonctionne ! Je n'ai pas encore essayé en AUTO, mais ça ne peut que marcher.
Le problème était donc dans le fin de course petit pas. Ce qui sert d'interrupteur de fin de course est en réalité une rondelle métallique qui vient appuyer sur deux têtes de vis ! Bonjour la qualité des contacts! Après des milliers de open/close, avec un peu de courant tout de même puisque la détection de la fin de course se fait pas détection par le boitier électronique d'un augmentation de courant (il n'y a pas de fil spécial détection), le contact s'était oxydé et se faisait mal ou plus. Heureusement rien n'a cassé sur un fin de course mécanique au delà du fin de course électrique.
Merci pour vos expériences ci-dessus qui m'ont rassuré pour entreprendre sereinement les manips de débugage.
Pierre-Andre
Pierre-Andre

Nombre de messages : 484
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S PV AP ADSB
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulation MTV7 électrique Empty panne régulation mtv7

Message  PCHAP Jeu 27 Jan 2022, 10:23

Salut Pierre André,
A titre d'information : j' ai deux hélices MTV7A et je m'aperçois que les moteur électrique pour le pas variable sont différent et pas interchangeable , un modèle d'origine suisse sans balais et modèle d'origine x avec balais classique (comme dans un démarreur) c'est celui que j'ai réparé, le suisse n'est pas réparable.

PCHAP

Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation : LFES Guiscriff
Constr./proprio. : propriétaire MCR4S
Date d'inscription : 17/04/2018

Pierre-Andre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulation MTV7 électrique Empty Re: Panne régulation MTV7 électrique

Message  Pierre-Andre Mar 05 Avr 2022, 19:45

Bonsoir à tous,
Je reviens vers vous au sujet de la panne intermittente concernant le réglage de pas de ma MTV7 électrique.
Après de multiples manips pour cerner le problème, j'en suis à incriminer le boitier de régulation P-120-U
Comme certitude: le moteur electrique marche toujours, les contacts charbon de la flasque aussi. J'ai aussi installé une commande manuelle de pas vers laquelle je peux switcher lorsque je n'ai plus de commande par le boitier électronique. Et ainsi je peux voler.
Mais vu que la panne n'ai pas franche, je voudrais confirmer avant d'envoyer le boitier en réparation.

D'où ma question: est-ce quelqu'un aurait un boitier P-120-U à me prêter pour confirmer mes suppositions ?
Et même à me vendre, mais après que j'ai pu vérifier que le mien est bien le coupable ?

Merci par avance.
Pierre-Andre
Pierre-Andre

Nombre de messages : 484
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S PV AP ADSB
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulation MTV7 électrique Empty boitier helice MTP

Message  Titi Sam 09 Avr 2022, 07:08

Bonjour PA,

j'ai un boitier inutilisé que je peux te prêter. Le pb est qu'il est chez moi en Allemagne et que je suis en France jusqu'au # 23 Avril.
Je peux te l'envoyer après cette date.

Pascal

Titi

Nombre de messages : 6
Age : 68
Localisation : Sedan
Constr./proprio. : propriétaire
Date d'inscription : 27/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulation MTV7 électrique Empty Re: Panne régulation MTV7 électrique

Message  Pierre-Andre Sam 09 Avr 2022, 19:43

Pascal, super.
Je te contacte en MP
Pierre-Andre
Pierre-Andre

Nombre de messages : 484
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S PV AP ADSB
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulation MTV7 électrique Empty Re: Panne régulation MTV7 électrique

Message  Pierre-Andre Mar 17 Jan 2023, 08:08

Hello tout le monde!
Ma panne régulateur hélice MTV7. Suite...
Pascal "titi" m'a gentiment prêté un boitier électronique de commande d'hélice car ce printemps je soupçonnais son mauvais fonctionnement.  
J'ai malgré tout volé tout 2022 avec ma propre régulation récalcitrante, et ai fini par changer ce boitier la semaine dernière. Résultat: aucune amélioration!
Situation actuelle:
* le moteur de pas fonctionne
* les charbons transmettent bien (en mode manuel) le +-12v au moteur
* le boitier de régulation semble bon, après essai avec un autre boitier.
Ne reste donc plus qu'une seule hypothèse: le capteur magnétique de rotation (RPM pickup), et sa connexion filaire.
Avant de commander un "brush block housing" qui contient le capteur, j'ai une question pour vous:

EST-CE QUE QUELQU'UN A DEJA EU UN PROBLEME AVEC CE CAPTEUR ?

Merci pour vos réponses, if any.
PA
Pierre-Andre
Pierre-Andre

Nombre de messages : 484
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S PV AP ADSB
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulation MTV7 électrique Empty Re: Panne régulation MTV7 électrique

Message  Mini Mar 17 Jan 2023, 09:29

Bonjour à tous,

Je ne voudrais pas dire de bêtises (j'en dis quand même des wagons ;o), mais je crois que ce capteur est quelque chose d'inerte, un simple aimant (ou peut-être un petit bobinage) noyé dans le plastique du "brush block housing", donc, je ne vois pas bien comment il pourrait décon..., sauf à être placé trop loin de la flasque d'hélice pour qu'il détecte le passage des vis (il me semble avoir lu quelque part que c'est comme ça que ça marche). Si je dis des bêtises, n'hésitez pas à me le dire (mais gentiment quand même, je suis sensible...) et à rectifier.

Si c'est ça, je me pencherait plutôt sur la continuité du câble du dit capteur jusqu'au boîtier électronique, y compris les éventuelles connections ou soudures.

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1097
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulation MTV7 électrique Empty Re: Panne régulation MTV7 électrique

Message  Max Cointe Mar 17 Jan 2023, 13:43

Salut Mini,
Tu as bon : c’est effectivement un capteur dit « à effet hall » qui détecte la variation du champ magnétique provoqué par le passage d’un index (ici les vis dont tu parles). Il est possible que ledit capteur mesmerdoie en fonction de la température mais ça me semble moins probable que les problèmes de connexions aussi évoquées.
Ceci dit, PA, il ne doit pas couter un bras et tu serais fixé Twisted Evil
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulation MTV7 électrique Empty connecteur

Message  Philippe Klein Mar 17 Jan 2023, 20:04

Bonsoir à tous,

Je me suis laissé dire que ce genre de capteur est très fiable
J'ai de mon coté eu un problème compte tour oscillant sur le Dynon et après des heures de recherches y compris en remplaçant le Dynon nous avons trouvé un problème sur une cosse dans le petit connecteur blanc derrière le moteur

Bonne année
Philippe Klein
Philippe Klein

Nombre de messages : 161
Localisation : Rouen
Constr./proprio. : propriétaire
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulation MTV7 électrique Empty Re: Panne régulation MTV7 électrique

Message  Patounet6 Jeu 19 Jan 2023, 08:23

Pierre-Andre a écrit:Hello tout le monde!
Ma panne régulateur hélice MTV7. Suite...
Pascal "titi" m'a gentiment prêté un boitier électronique de commande d'hélice car ce printemps je soupçonnais son mauvais fonctionnement.  
J'ai malgré tout volé tout 2022 avec ma propre régulation récalcitrante, et ai fini par changer ce boitier la semaine dernière. Résultat: aucune amélioration!
Situation actuelle:
* le moteur de pas fonctionne
* les charbons transmettent bien (en mode manuel) le +-12v au moteur
* le boitier de régulation semble bon, après essai avec un autre boitier.
Ne reste donc plus qu'une seule hypothèse: le capteur magnétique de rotation (RPM pickup), et sa connexion filaire.
Avant de commander un "brush block housing" qui contient le capteur, j'ai une question pour vous:

EST-CE QUE QUELQU'UN A DEJA EU UN PROBLEME AVEC CE CAPTEUR ?

Merci pour vos réponses, if any.
PA


J'ai eu un pb sur la régulation, le système fonctionnait en mode manuel mais pas en mode auto. En mode manuel, le capteur ne sert a rien pour le boitier.. Le changement du boitier régulateur n'a pas solutionné la panne ; il n'est pas possible de tester le capteur de rotation de l'hélice avec un ohmmètre (impédance mesurée qui variait entre 15 et 200Mohm, donc une mesure d'isolant qui ne veut rien dire) ou avec un oscillo en faisant tourner des noyaux ferreux devant le capteur; par contre, il est possible de tester la continuité du câble en sortie du capteur jusqu'au connecteur du régulateur sans couper ses deux conducteurs qui sont moulés dessus. Pour cela, il suffit de traverser l'isolant des câbles avec une aiguille et de mesurer leurs continuités au niveau du connecteur. C'est comme cela que j'ai vu qu'un des deux câbles était coupé. Apres rétablissent de la continuité par soudure , le système a refonctionné correctement.
La description de ta panne qui au début était aléatoire et qui a fini par devenir définitive semble bien correspondre à un câble coupé qui fait contact de façon aléatoire ..

Patounet6

Nombre de messages : 28
Age : 70
Localisation : Tallard LFNA
Constr./proprio. : Proprio mcr01, ULC, HPV, 100CV
Date d'inscription : 25/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulation MTV7 électrique Empty Re: Panne régulation MTV7 électrique

Message  Pierre-Andre Lun 23 Jan 2023, 19:58

Suite endless... Merci à Patounet6, mais je n'ai pas encore testé le capteur.

Nouvelle investigation: Rotax à l'arrêt, régulateur hélice en mode manuel, je peux faire tourner le moteur electrique de l'hélice. Conso de l'ordre de 1.3amp. Je constate qu'arrivé sur le fin de course, le courant monte à 2 amps, semble être clampé à cette valeur, et le boitier coupe alors l'alimentation moteur. Jusque là, tout va bien.

Rotax en route, ça ne marche plus pareil. Compte tenu sans doute des efforts de traction sur les pales, le moteur électrique a plus de mal à changer le pas. Le courant monte alors à 2 amps, semble clampé à cette valeur, et le boitier prend ça comme une fin de course et s'arrête!
J'ai bidouillé une commande directe du moteur electrique, et là je vois que le moteur électrique consomme, Rotax à l'arrêt, les mêmes 1.3 amp  que lorsque sollicité par le boitier, mais demande plus de 6 amps avec le Rotax en route. Et là je comprends pourquoi le boitier électronique ne peux pas suivre...

Je vous sollicite de nouveau: quelqu'un a-t-il une expérience sur ces consos moteur ? Et la limitation de courant imposé par le boitier électronique...
Pierre-Andre
Pierre-Andre

Nombre de messages : 484
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S PV AP ADSB
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulation MTV7 électrique Empty Problème similaire

Message  Paolo Sam 16 Déc 2023, 15:35

Bonjour Pierre
J’ai lu avec intérêt l’évolution des messages et avancées concernant la régulation électrique.
Moi même confronté à ce problème j’aimerais connaître la suite des événements..
Je suis disponible pour en discuter en message privé si possible !
Merci d’avance :-)

Paolo

Nombre de messages : 11
Localisation : LFGI
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 16/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulation MTV7 électrique Empty Re: Panne régulation MTV7 électrique

Message  Pierre-Andre Sam 16 Déc 2023, 17:41

Ma situation actuelle:
J'ai volé jusqu'à aujourd'hui en pilotant le moteur de l'hélice grâce à un inverseur de tension 12v au tableau de bord. Ca marche, mais ce n'est pas confortable surtout au décollage.
J'avais envisagé l'option de tout envoyé à MT pour une remise à niveau. Les infos de plusieurs pilotes ayant expérimenté cette solution tendent à montrer que le coût serait de beaucoup de milliers d'euro.
J'ai pris comme première option de démonter le moteur d'hélice et de le vérifier (c'est lui que je soupçonne, le boitier de commande et les charbons sont ok).
Si je pense qu'il est fautif et malade, j'en achèterai un autre. Travail à faire en janvier.
Pierre-Andre
Pierre-Andre

Nombre de messages : 484
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S PV AP ADSB
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulation MTV7 électrique Empty Re: Panne régulation MTV7 électrique

Message  Max Cointe Dim 17 Déc 2023, 12:51

J’ai eu plusieurs pannes sur ce type de MTV7, notamment moteur grillé. S’il l’est alors il ne marche pas en marche pas en manuel, et s’il marche en manuel alors c’est l’électronique qui merde…
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulation MTV7 électrique Empty Re: Panne régulation MTV7 électrique

Message  Paolo Lun 18 Déc 2023, 09:20

Je prends un moment pour exposer mon cas, en espérant qu’il ne fasse pas doublon dans le fil de ce sujet ..
J’ai constaté durant quelques vols des « ratés » de régulation en croisière, en auto comme en manuel. Le nettoyage des pistes a réglé le problème.
Par ailleurs et après démontage remontage du bloc capteur la régulation était plus chaotique avec défaut de régulation automatique au décollage (ppt vers gp). Un  replacement du bloc capteur avec la bonne distance des têtes de vis de l’hélice (0.8 à 1.2 mm comme indiqué sur la doc) a permis de retrouver une régulation à peu près correcte au décollage. Je dois malgré tout surveiller les RPM car il a tendance à dépasser les 5800 tpm  moteur si PG appliqués..
C’est pas très confortable et « safe »
Pour info le voyant jaune est allumé en permanence (depuis quand?)
Le voyant vert fonctionne normalement, mode manu et automatique ok
Les butées ppp et gp sont réglées et fonctionnent (j’ai diminué le ppp pour avoir 5650 tpm au point fixe)
Le moteur de régulation ne montre pas de signes particuliers
MT contacté par mail n’est pas de grande aide: « lisez la doc »
Pas de SAV en France pour ces hélices PVE (uniquement les PVH)…

Bref j’aimerais régler ça car je suis pas serein, au point de laisser l’avion au hangar. En lisant vos posts les causes de défaillance sont multiples, dommage pour une hélice qui par ailleurs semble offrir des performances optimales ..!

Pour info l’avion c’est un Sportster de 2013, Rotax 100Cv, < 100 hDv SN.

Paolo

Nombre de messages : 11
Localisation : LFGI
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 16/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulation MTV7 électrique Empty Re: Panne régulation MTV7 électrique

Message  Pierre-Andre Lun 18 Déc 2023, 17:16

Pour ma part, l'électronique fonctionne. J'avais échangé le boitier de commande par un autre que l'on m'avait prêté : pas de différence.
Les charbons / pistes : c'est ok.
Capteur de rpm : je ne sais pas, mais n'y crois pas, bien qu'un membre du groupe avait eu un problème de fil coupé.

Je m'oriente vraiment vers le moteur. Mon moteur est tellement fatigué qu'il consomme à plus soif (6 amps lorsque l'hélice tourne et est en traction).
D'après MT vu à Friedrichshafen, le boitier clamp à 3 amps. Donc c'est normal que l'électronique se mette à genoux.
Même en manuel, je dois rendre l'hélice transparente en ralentissant les rpm pour pouvoir changer de pas, et ainsi ne pas tirer sur les pieds de pales.
Seule solution : retrouver un moteur à niveau. J'ai ramener le MCR à la maison pour l'hiver (je vole donc en Savannah Crying or Very sad ), et vais m'occuper de ce moteur. D'abord l'inspecter/nettoyer, puis en acheter un autre si besoin.
Pierre-Andre
Pierre-Andre

Nombre de messages : 484
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S PV AP ADSB
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulation MTV7 électrique Empty Re: Panne régulation MTV7 électrique

Message  Mini Lun 18 Déc 2023, 18:30

Bonsoir PA,

Je ne crois pas trop à ton problème de moteur de pas ! Un moteur électrique, c'est tout ou rien, ça marche ou ça ne marche pas. S'il tire en intensité, ce n'est pas qu'il est fatigué, c'est qu'il force pour faire son travail.
A ta place, je commencerais par inspecter la transmission du mouvement aux pales, il y a peut-être un point dur, ou un début de grippage. Si ça se trouve, un simple graissage des pièces mécaniques (ou aspersion avec du dégrippant en aérosol) résoudrait le problème.

Amicalement,
Laurent
Mini
Mini

Nombre de messages : 1097
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Patounet6 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulation MTV7 électrique Empty Re: Panne régulation MTV7 électrique

Message  Patounet6 Lun 18 Déc 2023, 21:15

La description de ta panne ressemble fort à une panne intermittente... J'ai eu le même PB, c'était du a une soudure défaillante sur un des fils du capteur . Avec les vibrations, le mode auto fonctionnait, puis ça ne fonctionnait plus , jusqu'au jour où ça ne fonctionnait plus du tout . Le mode manuel fonctionnait. J'ai fait une description de la panne dans un post . J'ai testé les fils avec une aiguille à travers l'isolant des conducteurs entre la sortie du capteur et le connecteur ..

Patounet6

Nombre de messages : 28
Age : 70
Localisation : Tallard LFNA
Constr./proprio. : Proprio mcr01, ULC, HPV, 100CV
Date d'inscription : 25/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulation MTV7 électrique Empty Re: Panne régulation MTV7 électrique

Message  Paolo Mer 27 Déc 2023, 22:16

J’ai un bout d’explication pour ma pan’e de régulation, pour mémoire tendance au sur régime au décollage : le boitier de régulation semblait être mal positionné, les pistes quelque peu oxydées.. mais surtout en démontant les pièces du bloc de régulation j’ai constaté que un des 2 balais en graphite était desoudé de son fil électrique (cf photo). J’ai commandé un nouveau charbon pour le remplacer. En espérant que cela réglera problème !

Panne régulation MTV7 électrique Img_2710

Paolo

Nombre de messages : 11
Localisation : LFGI
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 16/12/2023

Pierre-Andre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Panne régulation MTV7 électrique Empty Re: Panne régulation MTV7 électrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum