Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nouvelle iProp à calage variable?

+2
SMR
alainrac69
6 participants

Aller en bas

Nouvelle iProp à calage variable? Empty Nouvelle iProp à calage variable?

Message  alainrac69 Jeu 17 Mar 2022, 17:12

Des nouvelles des essais de la nouvelle "Glorieuse" sur ULC? Je suis très satisfait de mon eprop à pas fixe, mais je n'ai que 4900 t/mn au décollage avec 29° de pas, et pas bon pour le moteur en surcouple, dixit Ch. Huchet, et plein gaz à 3000', j'arrive à 5800t/mn, ce qui fait que en altitude à 4800t/mn, mon régime préféré, je suis condamné à la croisière économique de toute façon. De plus, un peu de poids sur l'avant m'arrangerait question centrage, et en finale PPP, j'aurais une pente plus forte pour les terrains peu dégagés...
Ceci pour dire que même sans une amélioration des performances, le changement d'hélice pourrait être une option raisonnable, si on ne tient pas compte du trou dans les finances, mais par les temps qui courrent, est-ce raisonnable, justement, de garder des sous sur une assurance-vie?
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 378
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle iProp à calage variable? Empty Re: Nouvelle iProp à calage variable?

Message  SMR Lun 28 Mar 2022, 07:33

Bonjour.
Je suis également les news autour de cette hélice ne serait-ce que pour être informé.
D'après les documents rotax il faut enlever un peu de PA après l'envol si le régime est aussi faible.
En croisière éco à 4800t/min vous obtenez quelle Vi disons au niveau 75 ? ( moteur 100cv ? )
Ce que je ne pige pas bien c'est que dans les pubs l' eprops à pas fixe est miraculeuse, peut être pas tant que ça finalement ?

En ce moment garder des sous sur l'assurance vie c'est .... surement un peu optimiste affraid

SMR

Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : Dreux
Constr./proprio. : ULC N° 324
Date d'inscription : 01/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle iProp à calage variable? Empty Re: Nouvelle iProp à calage variable?

Message  RIAZUELO Lun 28 Mar 2022, 10:45

Bonjour Alain et à tous,

La combinaison "bas" régime forte charge au décollage ne dure qu'une vingtaine de secondes comme l'indique SMR (?)

Par contre l'idée d'avoir une PV afin de conserver 4800 t/mn et charger davantage qu'avec la PF est probablement une mauvaise idée, car dans ce cas la situation de surcouple va durer longtemps ... Les coussinets de vilbrequin, voire les carters, n'aiment pas trop la chose.

Il n'y a pas de mystère, si on veut de la puissance, il faut du régime. Il ne faut pas oublier que ROTAX indique que ses moteurs sont conçus pour tourner à 5500 t/mn pendant toute la durée du potentiel. Pour la croisière rapide, 5200 t/mn semble être bien mieux adapté à la préservation du moteur.

A l'origine j'avais fait le calage pour avoir 5800 en palier, WOT, en basse couche. J'ai remis un peu de pas pour avoir 5500 t/mn, cela ne change pas grand chose au décollage, mais cela se retrouve en croisière ...

Pour connaître les perfos de l'E-PROPS, il ne faut pas se fier aux pub, il faut l'essayer Very Happy

Michel


Dernière édition par RIAZUELO le Mar 29 Mar 2022, 06:53, édité 1 fois
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1312
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle iProp à calage variable? Empty Re: Nouvelle iProp à calage variable?

Message  alainrac69 Lun 28 Mar 2022, 12:59

Bonjour à tous,
Du coup, avec les Ignitech réglés par Ch.Huchet, je peux tourner au ralenti à 1400t et ralentir mieux en finale...
pour l'hélice eProp diametre 1.60m Durandal, j'ai diminué le pas et retour à 28° qui était à l'origine...j'ai maintenant 5100t au décollage, et croise à 5100 plutôt qu'à 4800 comme auparavant, toujours avec une conso de 17 L, la PA à 22", ce qui donne, en ISA à 5500', une vitesse de 127kt...à noter qu'en faisant un essai en air calme de volets et ailerons relevés de 1cm, j'ai trouvé que...je perdais de la vitesse (environ 2 kt)! Suis donc revenu à une position zero dans l'alignement des saumons et carénages d'emplanture...du coup, moins d'interet pour la "Glorieuse"!
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 378
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle iProp à calage variable? Empty Re: Nouvelle iProp à calage variable?

Message  RIAZUELO Mar 29 Mar 2022, 06:52

Bonjour Alain et à tous,

Pour les IGNITECH, il suffit de bien ouvrir la boite Very Happy

L'intérêt de la GLORIEUSE est extrêmement limité pour ceux qui ont déjà une DURANDAL avec une machine "normale" qui croise "normalement" à moins de 150 kts ... Very Happy
Le E-PROPS PF réglables ont beaucoup repoussé la limite à partir de laquelle il faut passer à la PV. Des essais nombreux avec des MCR bi et quadriplaces qui sont passés des PV MT (réputées les meilleurs) à l'E-PROPS ont bien montré la chose.

Il est probable qu'avec une GLORIEUSE on fait mieux qu'avec les autres sur un petit terrain encaissé, mais tout le monde n'est pas dans ce cas.

E-PROPS a sorti sa PV (sans se presser) pour montrer qu'ils savaient faire et en avoir une au catalogue. Pour cette hélice, ils ont développé des concepts innovants et ont abouti à un poids plume ...

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1312
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle iProp à calage variable? Empty Re: Nouvelle iProp à calage variable?

Message  Luciano Jannone Mar 29 Mar 2022, 08:56

RIAZUELO a écrit:Il est probable qu'avec une GLORIEUSE on fait mieux qu'avec les autres sur un petit terrain encaissé, mais tout le monde n'est pas dans ce cas.

E-PROPS a sorti sa PV (sans se presser) pour montrer qu'ils savaient faire et en avoir une au catalogue. Pour cette hélice, ils ont développé des concepts innovants et ont abouti à un poids plume ...

Michel
En effet; la Glorieuse est exceptionnelle pour grimper aux arbres, cependant, sur les biplaces équipés d'un parachute, son poids plume oblige bien souvent à installer une gueuse à l'avant afin de recentrer l'appareil.

Et là çà se corse car l'installation d'une gueuse sur MCR UL devient un véritable casse-tête du fait de la conception du montage de l'échappement Chabord ne laissant pas de place au-dessus du moteur.

Je m'explique: la tentative de fixer la gueuse sur le côté babord du réducteur au moyen de deux vis s'est avérée non satisfaisante car les vis ont cassé en moins de 15h de vol et la gueuse s'est retrouvée au fond du capot, coincée par le filtre à huile.

C'est pourquoi je demande à ceux qui auraient installé une gueuse de bien vouloir me dire comment ils ont fait exactement. (avec une photo, si possible)

Merci d'avance,

Bons vols,
Luciano
Fichiers joints
Nouvelle iProp à calage variable? Attachment
WhatsApp Image 2022-03-28 at 10.16.47.jpeg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(118 Ko) Téléchargé 15 fois


Dernière édition par Luciano Jannone le Mar 29 Mar 2022, 09:39, édité 2 fois
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 644
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle iProp à calage variable? Empty Re: Nouvelle iProp à calage variable?

Message  Luciano Jannone Mar 29 Mar 2022, 09:28

Et, pour être complet, voici les vis utilisées pour la fixation dont les extremités filetées cassées sont restées dans le filet du réducteur.  Crying or Very sad

On peut remarquer que le corps des vis est marqué par le diverses plaques d'acier constituant la gueuse, ce qui semble indiquer que la solidarité entre les différents éléments contituant la gueuse n'est pas assurée par ce montage; ce qui pourrait être une première piste d'amélioration.

Autres questions que je me poses:
- le type de vis est-il adapté à cet usage ? 
- la forme géométrie de la gueuse ne pourrait-elle pas être améliorée ?  
- adaptation du matériaux constitutif de la gueuse; une cassette remplie de plomb plutôt que des lames d'acier ? 
- création d'un point de fixation supplémentaire entre la partie inférieure de la gueuse et le réducteur (mais comment faire) ? 
- ...

Vos remarques et suggestions sont les bienvenues.

Bons vols,
Luciano
Fichiers joints
Nouvelle iProp à calage variable? Attachment
WhatsApp Image 2022-03-28 at 19.47.05 (1).jpeg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(259 Ko) Téléchargé 18 fois
Nouvelle iProp à calage variable? Attachment
WhatsApp Image 2022-03-28 at 19.47.05.jpeg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(227 Ko) Téléchargé 14 fois
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 644
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle iProp à calage variable? Empty Re: Nouvelle iProp à calage variable?

Message  marc314 Mar 29 Mar 2022, 10:39

Luciano Jannone a écrit:
C'est pourquoi je demande à ceux qui auraient installé une gueuse de bien vouloir me dire comment ils ont fait exactement. (avec une photo, si possible)
Merci d'avance,
Bons vols,
Luciano

Voilà le montage initial par Dynaero sur le mien :

Nouvelle iProp à calage variable? 20160313

Nouvelle iProp à calage variable? 20160314

Et cela tient depuis 10 ans.

Marc
marc314
marc314

Nombre de messages : 181
Localisation : LFXU
Constr./proprio. : ULC 80CV Blue Line n°407
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle iProp à calage variable? Empty Re: Nouvelle iProp à calage variable?

Message  Luciano Jannone Mar 29 Mar 2022, 11:31

Merci Marc,
pourrais-tu me dire quel est le matériaux de la gueuse et surtout celui des vis utilisées par DA ? Je crains, en effet, que le problème ne provienne principalement que de la qualité des vis utilisées chez moi (SFC 8-8, pas vraiment terrible ...)

merci et bons vols,
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 644
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle iProp à calage variable? Empty Re: Nouvelle iProp à calage variable?

Message  RIAZUELO Mar 29 Mar 2022, 13:10

Bonjour Luciano et à tous,

Les photos que tu montres semblent être celles du kit DA, et normalement, ça marche !

Ce que je vois de l'état des vis, me fait penser qu'elles n'ont pas été assez serrées ou qu'elles se sont desserrées.  Il n'y a aucune raison que les vis soient marquées par les plaques.
En effet, sauf exception une vis ne travaille jamais au cisaillement mais toujours en traction. C'est l’adhérence entre les pièces serrées qui les solidarise.

Une vis de 8 mm qualité 8.8 a une résistance à la limite élastique de 64 kg/mm2, soit pour chaque vis une force de serrage de 2290 kg (en fait, pour parler juste, environ 22.500 N). On approche des 5 tonnes pour les 2 vis !!!! Et chacun sait que la force d'adhérence ne dépend QUE de la force qui plaque les éléments et du coef d'adhérence bien sûr. Avec des plaques faisant 5 kg, cela devrait commencer à glisser à 1000 G !

Donc, tu devrais pouvoir remonter tes plaques, avec d'autres vis (!), en vérifiant bien que leur longueur permet d'exploiter TOUT le filetage du carter. Pour être sûr de son coup, le mieux (à mon avis !) est d'utiliser des tiges filetées, de les serrer bien à fond (avec 2 écrous) puis d'enfiler les plaques et serrer le tout avec de bons écrous NYLSTOP sur de bonnes rondelles plates.

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1312
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle iProp à calage variable? Empty Re: Nouvelle iProp à calage variable?

Message  Luciano Jannone Mar 29 Mar 2022, 14:15

Salut Michel,

je vais m'empresser de suivre ton conseil  Very Happy Very Happy Very Happy

A bientôt, et bons vol à toi et tous les autres participants au forum des MCR !
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 644
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle iProp à calage variable? Empty Re: Nouvelle iProp à calage variable?

Message  Mini Ven 01 Avr 2022, 09:55

Bonjour Luciano,

Pour aller dans le sens de Michel, ce qui m'étonne, c'est l'état de tes rondelles en plastique bleu : elles ne présentent pas la moindre trace d'écrasement, comme si les vis avaient été à peine serrées. Vu la masse des plaques, il faut quand même un serrage... énergique.
Attention quand même à ne pas bousiller les trous taraudés du réducteur : c'est le l'alliage léger.
Donc, l'idée de Michel est bonne, parce que les tiges filetées travailleront sur toute la profondeur du taraudage.

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1098
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle iProp à calage variable? Empty Re: Nouvelle iProp à calage variable?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum