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Le MCR VLA est il tout terrain?

4 participants

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Le MCR VLA est il tout terrain? Empty Le MCR VLA est il tout terrain?

Message  Pascald Mer 16 Sep 2009, 18:29

Bonjour.

Je suis un nouvel inscrit pilote privé.
Je suis intéressé par la construction d'un MCR VLA. Il possède un bon rapport masse à vide/Masse max, une bonne aérodynamique, tout cela donne de bonnes performances et donc un coût "d"exploitation" correct. Pour le plaisir de pilotage je ne peux encore pas juger, mais ce que j'en lis me plait.
Je souhaiterais lever un dernier doute en profitant de l' expérience des membres du forum. Quant est il de son comportement et de son vieillissement lors de son "exploitation" à partir d'un terrain en herbe? C'est tout de même la majorité des plateformes de notre pays et c'est sur ce type de terrain que je le baserais.

Merci pour votre aide.

Pascald

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Le MCR VLA est il tout terrain? Empty Re: Le MCR VLA est il tout terrain?

Message  Dominique Mer 16 Sep 2009, 19:21

Bonjour et bienvenue
Malgré ses petites roues, le MCR se pose sur tout terrain en herbe correctement entretenu.
Je me suis posé à Avranches, Fontenay le Comte lorsqu'il était en herbe, Montaigu, Venise le Lido, Tarroudant (La il n'y a pas d'herbe mais des cailloux), Bref le MCR se pose partout.
J'ajoute que certains MCRistes sont basés sur des terrains en herbe depuis de nombreuses années.
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Le MCR VLA est il tout terrain? Empty Re: Le MCR VLA est il tout terrain?

Message  Admin Jeu 17 Sep 2009, 07:53

Bonjour,

Mon MCR VLA accuse bientôt 1000 heures de vol (les gens qui le voit en sont toujours étonné), est basé sur un terrain en herbe, pistes en croix avec une maudite bosse à la croisée des pistes. Malgré cela, il ne semble pas en souffrir... Il y a deux autres VLA, et un MC100 sur cette plateforme. Franchement, la piste en herbe lui va bien, certes moins bien qu'à un DR400, mais beaucoup mieux qu'à un Lionceau, Aquila, P2002...

Si tu n'as pas de problème de longueur de piste (600m me parait un minimum quand chargé et chaud, en 80cv et pas fixe), si ton pilotage n'est pas trop jeune (les flaperons en finale sont assez déroutant et demande un peu de savoir-faire), alors le VLA reste le plus amusant des MCR au pilotage trempé et radical...

Par contre, d'ores et déjà, optes pour un réservoir séparé du pontet, car c'est le problème de cet avion: l'effet de la piste en herbe doit effectivement accélérer le problème, avec une force structurelle accrue au niveau du collage entre le réservoir et le pontet sur ces réservoirs-pontet en un seul bloc.

Si tu as d'autres questions, n'hésites surtout pas!
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Le MCR VLA est il tout terrain? Empty Re: Le MCR VLA est il tout terrain?

Message  francois fisse Jeu 17 Sep 2009, 08:50

Bonjour,

Je suis bien content d'apprendre qu'un VLA vit bien avec un terrain en herbe à près de 1000 H d'utilisation.

Pour ma part, le mien à 600H et j'ai toujours privilégié les pistes revêtues car le diamétre des roues et la position des carénages , par construction très près du sol, ne peuvent faire bon ménage avec les irrégularités incontournables d'une piste en herbe. ( ah! le nid de poule invisible ).

De plus je déteste "chahuter" la mécanique, restant persuadé que les vibrations sont le pire adversaire de nos chères machines sur le long terme ( pb liaison pontet/réservoir).

Je dois dire aussi que la liaison train/structure a été améliorée avec les nouveaux silent-blocs ( il y a qques années), mais la suspension est quand même simpliste ( uniquement des éléments faisant ressort - lame et sandows- et aucun système amortisseur!!!)

Bons vols

François Fissé

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Le MCR VLA est il tout terrain? Empty Re: Le MCR VLA est il tout terrain?

Message  Pascald Mar 22 Sep 2009, 17:05

Bonjour.

Merci à tous pour vos avis. J'en conclus que le MCR VLA est compatible avec un terrain en herbe raisonnablement damé (pas de nids de poules, ....). Une solution pourrait être une option train oléo, mais la cela ne dépend pas de nous.
Je m'orienterais donc plutôt vers un VLA simple et léger avec Rotax 80cv, la version poussée à 100cv ne semble pas très fiable, et une hélice Evra à calage fixe. En effet le "y a pas" a l'avantage de ne rien pesé, ne rien couté et ne tombe pas en panne. La légèreté est aussi gage de performance. Dans ce dernier cas je suis tout de même conscient de leur baisse au décollage. A ce sujet avez vous des valeurs de taux de montée et de distance de décollage avec calage fixe et variable à puissance installée égale.

Pour l'administrateur, pouvez vous m'éclairer sur le comportement déroutant des flaperons en final?

Merci.

Pascald

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