Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Eau dans l'empennage

+2
CHARLIER
Jojo972
6 participants

Aller en bas

Eau dans l'empennage Empty Eau dans l'empennage

Message  Jojo972 Sam 04 Déc 2021, 00:42

Bonsoir à tous, je souhaites savoir si certains d'entrez vous se sont déjà retrouvés avec de l'eau dans leur empennage? Je me retrouves avec un blop-blop Suspect quand je secoue l'avion et je ne sais pas comment l'enlevée car je ne vois pas de drain? Merci de votre aide.

Jojo972

Nombre de messages : 6
Localisation : Martinique
Constr./proprio. : Mcr4s
Date d'inscription : 19/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Eau dans l'empennage Empty Re: Eau dans l'empennage

Message  CHARLIER Sam 04 Déc 2021, 20:40

Bonjour JOJO972,

C’est extrêmement dangereux.

En aucun endroit de l’avion et particulièrement à l’arrière il ne peut y avoir une accumulation d’eau ou d’autres matières d’ailleurs (les altères qui roulent au fond du fuselage sont concernées !!!)
Si les drains ne sont pas présents : Il FAUT les installer avant le prochain vol !

SE-AVIATION peut te guider pour les installer.

Cordialement,
Jean-Claude CHARLIER

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eau dans l'empennage Empty eau dans la profondeur

Message  jluc Lun 03 Jan 2022, 16:32

Mon numéro 25 a la "nouvelle" profondeur en Carbone. Lavion, comme je le détaille dans le post "au secours..." a été immobilisé bien malgré moi, 8 mois chez Aeromecanic's. Il m'a été rendu décroisé, pour pouvoir le ranger dans la remorque.
Donc la profondeur était démontée. En arrivant à l'atelier, j'ai noté une flaque en dessous de la profondeur, posée au sol, inclinée. Inquiet, j'ai demandé combien de mois l'avion etait resté dehors entre Fin Avril et Fin decembre. "A peine deux mois "
Au final, en remontant l'avion, j'ai du retirer plus d'un litre d'eau, coincée dans les saumons. Ce n'est qu'en agitant la gouverne à plat de droite à gauche et en inclinaison, que j'ai pu la vider entièrement, car il n'y a pas d'autre issue que la gouttière du flap de trim.
Donc impossible de s'en rendre compte profondeur installée, même en appuyant la queue de l'avion au sol. Ce n'est qu'en inclinant verticalement l'empennage, et en agitant d'avant en arrière que le liquide s'écoule par le rail de trim
J'ai remarqué avec Laurent Mini que les trois bouchons posés sur la gouverne pour accéder aux ferrures intérieures ne sont pas étanches du tout, et qu'il faut les remplacer, ou obstruer les trous au tape. Si quelqu'un a posé des obturateurs efficaces, çà m'intéresse.

jluc
jluc

Nombre de messages : 115
Localisation : LFEM MONTARGIS
Constr./proprio. : proprio
Date d'inscription : 23/10/2011

http://www.unticketpourlespace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eau dans l'empennage Empty Re: Eau dans l'empennage

Message  boutkiller Lun 03 Jan 2022, 19:51

Bonjour Jojo, pourquoi tiens tu à rendre ton empenage étanche, il va encore dormir dehors? Franchement après 2 mois dehors faut pas s’étonner qu’il ai pris c’est pas fait pour ça. Après tu peux boucher tes trous avec des pastilles adhésives mais si ton appareil reste longtemps sous la pluie l’eau trouvera toujours un endroit pour s’infiltrer et vu le nombre de cloisons internes tu ne vas pas tout trouer pour drainer l’eau.
boutkiller
boutkiller

Nombre de messages : 94
Localisation : Chalons-en-Champagne
Constr./proprio. : Propriétaire du MCR ULC n°297 - Rotax 912S
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eau dans l'empennage Empty Re: Eau dans l'empennage

Message  Mini Mar 04 Jan 2022, 10:04

Bonjour à tous,

Ce n'est pas Jojo972, mais jluc qui tient à rendre la profondeur étanche. Et il a raison ! On ne sait jamais si l'avion n'aura pas l'occasion de passer une ou plusieurs nuits dehors sous de fortes averses, à l'occasion, par exemple, d'un voyage.

Et comme précisé par CHARLIER, l'accumulation d'eau à l'arrière de la cellule est extrêmement dangereuse sur nos appareils, nativement déjà bien centrés arrière, et risque facilement de faire dépasser les limites de centrage arrière, avec les conséquences létales que vous connaissez.

Si l'accumulation d'eau dans les ailes ou sous les sièges est peu problématique, c'est une autre histoire quand elle se situe dans la profondeur, dans la dérive ou dans la quille (ces deux derniers emplacements étant munis de trous de drainage, dont la présence et l'état doivent être contrôlés de temps à autres), à la fois en raison de la difficulté à la détecter et de l'important bras de levier appliqué.

Il y a belle lurette que j'ai remplacé les trois bouchons en plastique de la profondeur, qui se "cuisent" rapidement, par un adhésif blanc que je contrôle régulièrement. J'ai d'autre part déjà expérimenté de l'eau dans la quille, suite à une nuit d'orages passée à l'extérieur à Gap (l'avion, pas moi !) et détecté, grâce à ... qui vous voudrez, lors d'une inspection pré-vol plus minutieuse qu'à l'accoutumée. Mes trous de drainage étaient mal placés, sous-dimensionnés et obstrués par la peinture et quelques débris. Je les ai débuchés, légèrement agrandis, et en ai rajouté un à l'endroit le plus bas quand l'avion est parqué à l'horizontale.

La prochaine fois que j'irai voir ma Puce, je m'intéresserai de près à la dérive. En effet, je ne m'étais jamais posé de questions jusqu'alors, mais la lecture de ce post m'amène à prendre cet élément en considération.

A bientôt et bons vols !
Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1098
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

jluc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Eau dans l'empennage Empty Re: Eau dans l'empennage

Message  Max Cointe Mar 04 Jan 2022, 11:26

+1
j'ai remplacé 2 fois les bouchons blancs en 8 ans et la machine ne couche jamais dehors... Confiance limitée dans le collant qui se décolle intempestivement.
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eau dans l'empennage Empty Re: Eau dans l'empennage

Message  Mini Mar 04 Jan 2022, 11:57

Max Cointe a écrit:+1
j'ai remplacé 2 fois les bouchons blancs en 8 ans et la machine ne couche jamais dehors... Confiance limitée dans le collant qui se décolle intempestivement.
Même s'il se décolle en vol, ce n'est pas bien grave.
Au sol, c'est facile à contrôler, et à changer au besoin.
Evidemment, il faut soigneusement nettoyer et dégraisser la surface avant de poser l'adhésif.
Sur la Puce, un coin s'est rapidement décollé, mais je l'ai laissé comme ça, et plus rien n'a bougé depuis plusieurs années.
La qualité de l'adhésif rentre aussi en ligne de compte. Je ne vais pas tarder à remplacer le mien parce qu'il doit commencer à être cuit, et donc cassant.

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1098
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eau dans l'empennage Empty Re: Eau dans l'empennage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum