Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

MCR01 Sportster - atterrissage court

+2
alphacharly
gianmarko
6 participants

Aller en bas

MCR01 Sportster - atterrissage court Empty MCR01 Sportster - atterrissage court

Message  gianmarko Mar 01 Juin 2021, 09:26

Suite à un atterrissage pas très joli, je suis curieux de savoir quels paramètres de flap et de vitesse les gens utilisent sur le MCR01 Sportster.

ma piste fait 800mt de tarmac, à 2300ft d'altitude, et avec 5 mètres de différence entre les deux seuils de piste

en atterrissant en descente, j'arrive rarement à m'arrêter avant 500mt. le plus normal est 600mt.

ma vitesse d'approche est de 130kmh, réduite à 120kmh en courte finale, en utilisant 15 à 20 degrés de flap.

merci pour toute information
gm

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

gianmarko

Nombre de messages : 131
Localisation : switzerland
Constr./proprio. : mcr01 Club I-KRAN, mcr01 Sportster I-SPDY
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

MCR01 Sportster - atterrissage court Empty Re: MCR01 Sportster - atterrissage court

Message  alphacharly Mer 02 Juin 2021, 06:28

Pouvez vous donner les références; mais cette fois avec le club svp. IL est vrai que la déclivité est importante; dans l'autre sens serait + facile...
IL me semble que vous avez les deux machines.
Mon Dieu que la montagne est belle ......

alphacharly

Nombre de messages : 139
Age : 83
Localisation : la rochelle 17000
Constr./proprio. : construction amateur ulm
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

MCR01 Sportster - atterrissage court Empty Re: MCR01 Sportster - atterrissage court

Message  FJ Mer 02 Juin 2021, 07:04

Bonjour Gianmarko
ce sont les bonnes vitesses d'approche. Tu peux réduire tes distances d'atterrissage en abaissant les butées de ralenti pour éviter que l'hélice ne tire en finale. Dans ce cas, quand tu es au sol, il faut surveiller le régime et ne pas tirer la manette en butée. D'autre part tu peux rendre la manette plus douce et plus précise avec la "manette magique" conçue par Michel Riazuelo.
Bon vols à tous
François

RIAZUELO a écrit:Bonjour à tous,

Deux photos de la manette mâââgique ....

MCR01 Sportster - atterrissage court Assist10

MCR01 Sportster - atterrissage court Assist11

Elles devraient être assez explicites, considérant que :
--> Quand les ressorts de rappel des papillons sont accrochés à l'avant des leviers de commande (seule façon d'avoir une synchro mécanique parfaite) ils ont un action vers le plein gaz, ce qui rend difficile le maintient plein réduit. La manette a tendance à suivre les ressorts ce qui peut être désagréable si on est obligé de la lâcher ...
--> Le durcissement de la friction de la manette permet le maintien du ralenti mais la manette est alors très dure et c'est très désagréable ...

Il faut donc avoir un système
--> qui rappelle fermement la manette vers le plein réduit en s'opposant à la traction des rappels de papillons qui sont alors à leur maximum,
--> ET qui n'augmente pas l'effort lorsque on va vers le plein gaz.

Un simple ressort qui tirerait la manette vers l'arrière, ne produirait pas l'effet recherché.

D'où ce montage un peu barbare qui :
--> réduit le rappel de la manette vers la réduction quand on est plein gaz (bien que le sandow soit au maximum d'élongation) du fait de l'angle très ouvert entre la manette et la biellette. L'angle est matérialisé en rouge. (l'articulation entre la biellette et la manette est masquée par les biellettes relais des câbles de direction)
--> maximalise le rappel de la manette vers la réduction quand on est plein réduit (bien que le sandow soit au minimum d'élongation) du fait de l'angle à 90° entre la manette et la biellette. L'angle est matérialisé en rouge. De plus l'angle entre la biellette oscillante et la biellette commandant la manette est très ouvert, à la limite de l'arcboutement, ce qui amplifie la force dans l'axe de la petite biellette. Cet angle est matérialisé en vert.

Le résultat est impeccable, la manette est neutre sur toute sa course. Je dois remettre un peu de gaz à l'atterrissage dès le toucher des roues pour ne pas laisser le ROTAX souffrir à 1200 t/mn. Cette valeur très basse du réglage de ralenti ne sert qu'à être certain que l'hélice (EVRA pas fixe  .. et long) ne tire pas en finale. Je maintiens toujours 1800 t/mn voire 2000, le réducteur préfère de beaucoup ...!

La réalisation est assez simple, il faut bien faire attention à la géométrie qui permet le quasi arcboutement (sans l'atteindre car cela bloquerait la manette !) et au peu de place disponible dans cette zone.
Gabarits cartons et grattements de tête sont au programme, mais pour ceux qui seront tentés, il ne seront pas déçus.

Bonne manip et bons vols,

Michel



FJ
FJ

Nombre de messages : 151
Localisation : Beaune
Constr./proprio. :
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

MCR01 Sportster - atterrissage court Empty Re: MCR01 Sportster - atterrissage court

Message  gianmarko Mer 02 Juin 2021, 14:21

l'accélérateur qui s'ouvre tout seul est un autre problème.

Vous pouvez le voir ici dans ce très mauvais atterrissage. MCR01 Sportster - atterrissage court 263a MCR01 Sportster - atterrissage court 1f62c


https://youtu.be/UdxaR9DAc9Q

gianmarko

Nombre de messages : 131
Localisation : switzerland
Constr./proprio. : mcr01 Club I-KRAN, mcr01 Sportster I-SPDY
Date d'inscription : 28/09/2016

Cheeseman1112 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

MCR01 Sportster - atterrissage court Empty Re: MCR01 Sportster - atterrissage court

Message  FJ Mer 02 Juin 2021, 15:20

che atterraggio di merda!
Plus sérieusement cette vidéo me conforte dans l'idée que c'est ton ralenti trop haut qui rend l'atterrissage plus difficile.
FJ
FJ

Nombre de messages : 151
Localisation : Beaune
Constr./proprio. :
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

MCR01 Sportster - atterrissage court Empty Re: MCR01 Sportster - atterrissage court

Message  gianmarko Mer 02 Juin 2021, 15:42

j'étais trop haut, donc je suis arrivé trop vite. il y avait un petit vent de travers et aussi un vent arrière, et la piste est en pente...
plus des turbulences en finale
j'aurais dû faire un tour de piste


FJ a écrit:che atterraggio di merda!
Plus sérieusement cette vidéo me conforte dans l'idée que c'est ton ralenti trop haut qui rend l'atterrissage plus difficile.

gianmarko

Nombre de messages : 131
Localisation : switzerland
Constr./proprio. : mcr01 Club I-KRAN, mcr01 Sportster I-SPDY
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

MCR01 Sportster - atterrissage court Empty Re: MCR01 Sportster - atterrissage court

Message  RIAZUELO Jeu 03 Juin 2021, 12:07

Bonjour Gianmarko et à tous,
Pour autant que la vidéo permette de l'apprécier tu n'étais pas trop haut sur le plan et la vitesse pouvait donc  être ajustée correctement. La durée de l'arrondi ne parait pas complètement déraisonnable, c'est le roulage qui semble s'éterniser ...
Tu as posé l'avion bien dans l'axe, et à mon avis les zig zag qui suivent viennent du fait que tu as trop corrigé le tout petit départ vers la gauche ... puis le gros vers la droite, etc . Si on le laisse tranquille, le MCR roule droit après le toucher des roues.

Je pense que tu n'a pas remis volontairement un peu de gaz, ta manette l'a fait pour toi  Very Happy

Pour être sûr de la vitesse à avoir en courte finale, il n'y a qu'une méthode : faire des décrochages dans la configuration d’atterrissage. Ce n'est pas la peine de se faire peur, il est inutile de "laisser partir" complètement, surtout pour le SPORTSTER ! Very Happy Dès qu'on sent qu'il se trémousse de l'arrière train, on a la VS et on relâche le manche. C'est bien de faire cela à deux .....
Cet essai tient compte des caractéristiques de l'avion et des erreurs instrumentales.
Ensuite on fait 1,3 x VS pour le standard ou 1,2 x VS pour ce qu'on appelait (autrefois !) l’atterrissage de précaution qui semble adapté à ton terrain. Cela fait une courte finale à environ 115 km/h ....

Mais le mieux pour approcher à la vitesse mini en sécurité, c'est bien sûr de connaître l'AOA, avec ou sans le trou magique  Very Happy
Mais là encore, une petite vérification perso ne peut pas nuire. Il suffit d'aller chercher le décrochage, de se mettre en palier (ou en descente) stabilisé(e), à 1,2 et 1,3 VS afin de repérer les indications correspondantes de l'AOA ....

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1312
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

MCR01 Sportster - atterrissage court Empty Re: MCR01 Sportster - atterrissage court

Message  Joseph_Conrad Dim 06 Juin 2021, 13:56

alphacharly a écrit:Pouvez vous donner les références; mais cette fois avec le club svp.

Mes chiffres sur une MCR Club.
Vent arrière: ralentissement pour obtenir 90kts/165 km/h à la virage vers la base, 700ft.
Base: au dessous de 89kts volets I°, 70kts/130km/h, avec le 912 S et un gros hélice Mühlbauer parfois 13" MAP.
Finale: 65kts -> 60kts/110km/h, au mi-finale volets II°, arrondi, toucher la piste aus dessous de 52kts. Avec du freinage, distance de roulage environ 230m.

C'est si je suis seul. Avec passager environ 15" MAP, finale plustot 65 kts/120km/h, arrondi, toucher la piste approx. 55-52kts. Comme je pèse 115kg Sad, la différence entre solo et à deux n'est pas si remarquable.

La piste la plus court utilisé est de 360m. ça marche bien sous condition que je serais concentre.

Joseph_Conrad

Nombre de messages : 100
Localisation : Oldenburg, Allemagne
Constr./proprio. : MCR 01 Club, ex-Emeraude
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

MCR01 Sportster - atterrissage court Empty Re: MCR01 Sportster - atterrissage court

Message  gianmarko Lun 07 Juin 2021, 07:53

L'atterrissage avec le club est très facile et je peux atterrir à 300 mt sans problèmes.
Mais avec le VLA, c'est une autre histoire et ça me surprend toujours.

J'étudie une solution différente pour maintenir l'accélérateur au ralenti, je posterai des informations bientôt.

gianmarko

Nombre de messages : 131
Localisation : switzerland
Constr./proprio. : mcr01 Club I-KRAN, mcr01 Sportster I-SPDY
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

MCR01 Sportster - atterrissage court Empty Re: MCR01 Sportster - atterrissage court

Message  Mini Mer 09 Juin 2021, 11:53

Bonjour Gianmarko,

Comme dit par Riazuello, tu ne sembles pas trop haut sur le plan. En revanche, si la piste descend alors que tu avais un peu de vent arrière, pourquoi ne pas se poser dans l'autre sens ?

Le zig-zag sur la piste peut aussi être provoqué par une utilisation dissymétrique des freins. Cela m'arrive souvent, ce n'est pas très facile.
A ce propos, as-tu bien des freins à disque, gage d'un freinage plus efficace ?

Ensuite, Riazuello a raison, le mieux est de faire des essais d'approche de décrochage dans la configuration souhaitée pour déterminer tes vitesses. Evidemment, en courte finale, ce n'est pas 15 à 20 degrés de flap, c'est FULL Flaps.

L'altitude n'influe pas sur les vitesses d'approche indiquées, j'utilise les mêmes vitesses à Méribel (5645 ft) qu'en plaine.

Pour info., voici ce que j'utilise :
- Vent arrière : 75 kt avec 10° de volets et 17 de PA
- Finale : 65 kt avec Full Flaps et 13 de PA
- Courte finale : 60 kt (bien être sûr d'avoir sorti les volets, parce qu'en "lisse", on est mort !)

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1098
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

MCR01 Sportster - atterrissage court Empty Re: MCR01 Sportster - atterrissage court

Message  gianmarko Mer 09 Juin 2021, 12:15

hello Mini
"pourquoi ne pas se poser dans l'autre sens ?"

c'était la piste en service, ils ont changé la piste après mon atterrissage...

"Le zig-zag sur la piste peut aussi être provoqué par une utilisation dissymétrique des freins. Cela m'arrive souvent, ce n'est pas très facile."


oui j'ai des freins à disque, ils sont très puissants, mais plus difficiles à utiliser

"L'altitude n'influe pas sur les vitesses d'approche indiquées, j'utilise les mêmes vitesses à Méribel (5645 ft) qu'en plaine."

C'est vrai, mais la vitesse au sol sera plus élevée à haute altitude.

"Pour info., voici ce que j'utilise :
- Vent arrière : 75 kt avec 10° de volets et 17 de PA
- Finale : 65 kt avec Full Flaps et 13 de PA
- Courte finale : 60 kt (bien être sûr d'avoir sorti les volets, parce qu'en "lisse", on est mort !)"

ces vitesses sont à quel poids ?

Merci et à bientôt

gianmarko

Nombre de messages : 131
Localisation : switzerland
Constr./proprio. : mcr01 Club I-KRAN, mcr01 Sportster I-SPDY
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

MCR01 Sportster - atterrissage court Empty Re: MCR01 Sportster - atterrissage court

Message  Mini Mer 09 Juin 2021, 12:49

Même quand le terrain est contrôlé, le commandant de bord peut solliciter un changement de QFU.

Oui, j'ai bien souligné vitesse "indiquée", car bien sûr, à vitesses indiquées égales, la vitesse sol augmente avec l'altitude. Ce qui rend l'arrondi plus délicat...
En effet, celui qui utiliserait la vitesse sol fournie par un GPS pour atterrir a intérêt à en tenir compte.
Mais la question initiale portait sur les vitesses indiquées.

Les vitesses que j'applique ordinairement sont en théorie valables à la masse max. (mais, c'est vrai, je suis un peu inconscient, il faudrait que je les vérifie). Ceci dit, je me pose rarement à la masse max. .
En fait, ce sont les vitesses qui m'ont été enseignées par le type qui m'a fait faire 4 ou 5 TdP à Darrois sur ma machine avant de me laisser partir avec, quand je l'ai achetée.

Aussi important que la masse, peut-être même plus, serait de se demander pour quelles conditions de centrage. Là, la réponse est : "proche de la limite arrière", mais je précise : "toujours du bon côté de la limite". Ouf !...

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1098
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

MCR01 Sportster - atterrissage court Empty Re: MCR01 Sportster - atterrissage court

Message  gianmarko Mer 09 Juin 2021, 13:10

J'ai calculé le CoG à différentes charges et je sais toujours où il se situe.
Je suis très prudent en ce qui concerne le CoG et j'essaie d'éviter de voler avec des passagers lourds et un réservoir vide. Comme je n'ai pas de BRS, le CoG est généralement bien dans les limites. Avec moi à bord, un passager de 80 kg et 35 kg de carburant, le CoG est de 32%.

J'ai demandé à de nombreux pilotes de MCR quelles vitesses ils utilisaient pour l'approche. J'ai également demandé à Eric Fumey et il m'a conseillé d'utiliser seulement 10 degrés de volets et 130kmh IAS (70 noeuds).
C'est très conservateur et lorsque je vole seul, c'est excessif. Je vois que 120kmh est plus approprié.
Un autre propriétaire de MCR qui se trouve dans mon hangar a donné 65kts (120kmh) et 20 degrés de volets.

En utilisant tous les volets, je pense que les vitesses que vous utilisez sont plus appropriées, peut-être un peu trop basses :-)
selon le manuel, à 490kg et avec les pleins volets, l'avion devrait décrocher à 92kmh, mais à 400kg (en vol solo) cette vitesse est réduite à 82, donc il devrait être possible d'approcher en toute sécurité à 110kmh.

mais je suis encore en train d'apprendre cet avion...


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)


Mini a écrit:Même quand le terrain est contrôlé, le commandant de bord peut solliciter un changement de QFU.

Oui, j'ai bien souligné vitesse "indiquée", car bien sûr, à vitesses indiquées égales, la vitesse sol augmente avec l'altitude. Ce qui rend l'arrondi plus délicat...
En effet, celui qui utiliserait la vitesse sol fournie par un GPS pour atterrir a intérêt à en tenir compte.
Mais la question initiale portait sur les vitesses indiquées.

Les vitesses que j'applique ordinairement sont en théorie valables à la masse max. (mais, c'est vrai, je suis un peu inconscient, il faudrait que je les vérifie). Ceci dit, je me pose rarement à la masse max. .
En fait, ce sont les vitesses qui m'ont été enseignées par le type qui m'a fait faire 4 ou 5 TdP à Darrois sur ma machine avant de me laisser partir avec, quand je l'ai achetée.

Aussi important que la masse, peut-être même plus, serait de se demander pour quelles conditions de centrage. Là, la réponse est : "proche de la limite arrière", mais je précise : "toujours du bon côté de la limite". Ouf !...

Mini

gianmarko

Nombre de messages : 131
Localisation : switzerland
Constr./proprio. : mcr01 Club I-KRAN, mcr01 Sportster I-SPDY
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

MCR01 Sportster - atterrissage court Empty Re: MCR01 Sportster - atterrissage court

Message  gianmarko Mer 07 Juil 2021, 15:31

Bonjour à tous
après quelques essais, voici les modifications que j'ai appliquées pour atterrir sans utiliser trop de piste

1 - réglage des volets pour l'atterrissage 15 à 20 degrés
2 - vitesse d'approche 110kmh seul, 120kmh en 2
3 - j'ai serré un peu l'embrayage de l'accélérateur pour qu'il n'accélère pas tout seul.
4 - touchdown 90kmh seul, 100kmh en 2

j'ai mesuré plus attentivement l'excursion des volets, pour une raison quelconque mes volets sortent à 30 degrés

les choses semblent mieux fonctionner de cette façon

Un autre problème que j'ai rencontré est que j'ai des élastiques assez forts dans le système de pitch trim, donc lors de l'arrondi, je dois parfois cabrer un peu plus.

Merci à tous pour vos suggestions

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

gianmarko

Nombre de messages : 131
Localisation : switzerland
Constr./proprio. : mcr01 Club I-KRAN, mcr01 Sportster I-SPDY
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

MCR01 Sportster - atterrissage court Empty Re: MCR01 Sportster - atterrissage court

Message  RIAZUELO Mer 07 Juil 2021, 21:02

Bonjour Gianmarko et à tous,

As-tu constaté un raccourcissement de tes distances d’atterrissage ? Avec vidéo à l'appui  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Les valeurs que tu donnes semblent dans la norme. En soignant l'assiette en fin d'arrondi on peut bien réduire la vitesse de contact, mais c'est pour le plaisir et les conditions ne se prêtent pas toujours à l'exercice ...
Tu devrais regarder du coté du trim de profondeur avec le servo RAY ALLEN. C'est une modification utile qui change beaucoup l'avion et rend la profondeur très agréable, avec des efforts moins importants, plus adaptés à la finesse requise pour le pilotage.
De plus, le trim voit son efficacité augmenter avec la vitesse, ce qui veut dire qu'à basse vitesse, au décollage en particulier, si le trim n'est pas bien réglé, cela ne provoque aucun inconfort ...

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1312
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

MCR01 Sportster - atterrissage court Empty Re: MCR01 Sportster - atterrissage court

Message  gianmarko Jeu 08 Juil 2021, 06:33

hallo Michel

la modification avec ray allen servo est dans la liste des améliorations que je prévois d'introduire lors de la prochaine grande maintenance, peut-être l'année prochaine.

les autres améliorations comprennent un nouveau réservoir de carburant et le nouveau mécanisme d'extension des volets, ainsi que des pistons à gaz pour la voilure.

malheureusement, le réservoir de carburant et les volets seront des améliorations très coûteuses...

pour le moment, je suis assez satisfait des distances d'atterrissage, je pense qu'au niveau de la mer et avec un peu de vent, 400 mètres seront possibles sans risques. j'ai l'intention de visiter quelques terrains avec des pistes courtes.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

gianmarko

Nombre de messages : 131
Localisation : switzerland
Constr./proprio. : mcr01 Club I-KRAN, mcr01 Sportster I-SPDY
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

MCR01 Sportster - atterrissage court Empty Re: MCR01 Sportster - atterrissage court

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum