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MCR01 Sportster airfoil

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Message  gianmarko Dim 03 Jan 2021, 17:02

Bonjour

y a-t-il des informations sur le type d'aile (airfoil) utilisé par le MCR01 Sportster?


gm

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Message  RIAZUELO Lun 04 Jan 2021, 10:46

Bonjour Gianmarko et à tous,

Fais-tu référence à CECI ?

Michel
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Message  gianmarko Lun 04 Jan 2021, 11:48

hello Michel

i ne sais pas ce qu'est CECI :-)

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Message  RIAZUELO Lun 04 Jan 2021, 13:09

Re ...

Ces Wind Grid ont été essayés sur le MCR il y a un "certain temps" et, malgré les bon résultats rapporté dans le document que j'ai cité, n'ont pas eu de suite concrète. L'idée était de réduire la trainée induite due aux vortex marginaux.
On voit que les concepteurs avaient remarqué que les oiseaux n'avaient pas de winglets mais des rémiges  Very Happy

Quelle était donc ta question ?

Michel
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Message  gianmarko Lun 04 Jan 2021, 13:41

bonjour Michel

ma question portait sur le type de profilé utilisé dans la MCR01 VLA

Par exemple, j'ai découvert que l'ULC utilise un profil NACA 25015

http://airfoiltools.com/airfoil/details?airfoil=naca23015-il

Désolé si mes explications sont mauvaises, j'utilise un traducteur :-)


gm

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Message  Mini Lun 04 Jan 2021, 14:25

RIAZUELO a écrit:Bonjour Gianmarko et à tous,

Fais-tu référence à CECI ?

Michel
Bonjour Gianmarko,

Pour lire le "RIAZUELO", il faut un traducteur spécifique Smile .
Quand il écrit : Fais-tu référence à CECI ? , il faut cliquer sur le mot "CECI" (dans son message). En fait, il s'agit d'un lien hypertexte.

@Riazuelo : Michel, notre ami Gianmarko, comme son nom le laisse deviner, est transalpin.

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Message  gianmarko Lun 04 Jan 2021, 15:00


il faut cliquer sur le mot "CECI"

Embarassed What a Face

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Message  Max Cointe Lun 04 Jan 2021, 16:37

RIAZUELO a écrit:Re ...

Ces Wind Grid ont été essayés sur le MCR il y a un "certain temps" et, malgré les bon résultats rapporté dans le document que j'ai cité, n'ont pas eu de suite concrète. L'idée était de réduire la trainée induite due aux vortex marginaux.
On voit que les concepteurs avaient remarqué que les oiseaux n'avaient pas de winglets mais des rémiges  Very Happy

Quelle était donc ta question ?

Michel

c'est peut être efficace, mais que c'est laid Rolling Eyes
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Message  Magnetar Mar 05 Jan 2021, 09:00

Et encore, ce n'est apparemment pas efficace aux basses vitesses (ce qui est intéressant pour de l'UL) et cela reste à quantifier précisément aux hautes vitesses (cf. "might" do so at higher speeds).

http://web.mit.edu/16.62X/www/Bennett_David_622.pdf

L'autre question reste la praticalité de ce schéma, notamment en ce qui concerne la fabrication, l'installation, l'utilisation opérationnelle et sa maintenance. Cela semble fragile et nécessite une calibration précise pour être efficace.

Pour répondre à la question initiale, le profil d'aile utilisé sur le 4S est le naca 23012. Il semblerait que l'aile de l'ULC reste identique sur ce point selon la référence d'un forum et un autre article que je n'arrive pas à retrouver.

https://www.homebuiltairplanes.com/forums/threads/clmax-on-same-airfoil-and-wing-geometry-on-heavier-aircraft-has-lower-value-why.10517/

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