Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

MTV 6 Tripale hydraulique / Fuite joint torique

3 participants

Aller en bas

MTV 6 Tripale hydraulique / Fuite joint torique Empty MTV 6 Tripale hydraulique / Fuite joint torique

Message  alexicna92 Sam 16 Jan 2021, 11:27

Bonjour à tous

A la suite d'un vol , j'ai constaté des projections d'huile sur la verrière, en petite quantité et surtout du coté passager.
Après démontage des capots, nettoyage minutieux de toute la partie avant du moteur, point fixe (qui n'avait rien donné), remontage des capots, vol local et nouvelle inspection, j'ai enfin pu localiser un suintement au niveau de la jonction du vilebrequin qui sort du réducteur et de l'hélice.
Ces deux pièces sont assemblées avec 6 gros boulons qui sont toujours bien serrés, qui n'ont pas bougé et il y a à l’intérieur un passage d'huile pour le pas variable (N’étant pas mécano, j'utilise peut être pas les bons termes et je mets en pièces jointes 2 photos avec des flèches / pas d'huile sur les photos car prises juste après le nettoyage et plus de batterie dans le téléphone après l'essai  pale ).
Pour l'étanchéité du circuit d'huile, il y a un joint torique (autre photo avec la coupe de l'hélice et la flèche rouge) qui doit donc être défectueux et à changer.

MTV 6 Tripale hydraulique / Fuite joint torique Img-5210
MTV 6 Tripale hydraulique / Fuite joint torique Img-5211
MTV 6 Tripale hydraulique / Fuite joint torique Img-0211

Suite à l'incident en Corse (évoqué dans le forum) toutes ces pièces ont été démontées, révisées et remontées en septembre / octobre chez SE Aviation à Pontarlier. J'ai récupéré l'avion début Novembre, et volé une dizaine d'heures avant que le fuite arrive. Je les ai déjà contactés, ils font à priori le même diagnostic que moi. Il faut démonter l'hélice (les 6 boulons) et changer le joint torique, un travail semble t il assez simple pour un mécano mais ... aller à Pontarlier en ce moment c'est peu "La Mission" ...

Certains d'entre vous ont il déjà fait ce type d’opération ? Est ce aussi "facile" que cela ? Auriez vous un mécano / une entreprise (pas loin de la région parisienne, un vol court étant envisageable, ou qui se déplace) qui pourrait me faire la réparation ?
En ce qui me concerne ça dépasse le champs de la maintenance que je m'autorise à effectuer pour l'instant.
J'ai déjà contacté Avirex à Dreux et j'attends leur retour.

L'idée étant de savoir si le coût serait supérieur à celle de la logistique à mettre en place pour aller à Pontarlier en Janvier (même si SE Aviation prend la réparation en elle même en garantie) ....

Merci d'avance pour vos conseils

Alex
alexicna92
alexicna92

Nombre de messages : 28
Localisation : Le Plessis Belleville
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 05/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

MTV 6 Tripale hydraulique / Fuite joint torique Empty Re: MTV 6 Tripale hydraulique / Fuite joint torique

Message  Link Dim 17 Jan 2021, 09:28

Bonjour Alex,

Ce qui semble le plus compliqué dans ce démontage c'est de passer les douilles pour démonter les écrous. Vu l'encombrement on ne peut pas et donc on utilise une clef plate. Le problème est donc de remonter au bon couple avec la clef dynamométrique adaptée! Hormis cette question de couple le reste semble assez simple.
Je suis curieux... quel est le pb en Corse dont tu parles ? J'ai un peu cherché sur le site sans trouver..

Bon courage
Frank
Link
Link

Nombre de messages : 17
Localisation : Toulouse
Constr./proprio. : MCR01
Date d'inscription : 26/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

MTV 6 Tripale hydraulique / Fuite joint torique Empty Re: MTV 6 Tripale hydraulique / Fuite joint torique

Message  alexicna92 Dim 17 Jan 2021, 10:29

Bonjour Link

Oui effectivement , appliquer le bon couple de serrage dans ces conditions peut être complexe sans outillage spécifique.
Pour l’incident qui a occupé une grande partie de mon été , c’est ici : https://mcr01passion.forumperso.com/t1310-jet-blast-figari

Alex
alexicna92
alexicna92

Nombre de messages : 28
Localisation : Le Plessis Belleville
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 05/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

MTV 6 Tripale hydraulique / Fuite joint torique Empty Re: MTV 6 Tripale hydraulique / Fuite joint torique

Message  Mini Dim 17 Jan 2021, 14:40

Bonjour à tous,

Il existe des clés dynamométriques sur lesquelles on peut adapter des clés plates. En effet, le porte-douilles est juste emmanché et clipsé par une bille, et on peut le remplacer par des demi-clé à fourches.
Evidemment, ça ne court pas les rues, mais on doit pouvoir s'en faire prêter une par un atelier de maintenance (pour mon plus grand bonheur, mon ancien voisin de hangar en avait une).

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1096
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Link et alexicna92 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

MTV 6 Tripale hydraulique / Fuite joint torique Empty Re: MTV 6 Tripale hydraulique / Fuite joint torique

Message  Link Dim 17 Jan 2021, 17:13

Merci pour le lien ci-dessus. Très instructif en effet, merci d'avoir partagé cette expérience.
Link
Link

Nombre de messages : 17
Localisation : Toulouse
Constr./proprio. : MCR01
Date d'inscription : 26/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

MTV 6 Tripale hydraulique / Fuite joint torique Empty Re: MTV 6 Tripale hydraulique / Fuite joint torique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum