Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Besoin de quelques infos MCR4s

+5
Luciano Jannone
Mini
Dominique
Max Cointe
Kokille
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Besoin de quelques infos MCR4s - Page 3 Empty Re: Besoin de quelques infos MCR4s

Message  Kokille Lun 29 Aoû 2022, 10:11

Max Cointe a écrit:Autre avantage de la PV (ou CS en anglais) : amortir les turbulences. En atmosphère perturbée l’hélice régule la vitesse - air.

Ah ?
Bon, sur un PA28 club, on n'a pas le droit de trop jouer avec les RPM, donc peut-être est-ce pour cela que je suis passé à côté, mais ça m'interesse !
Comment gères-tu les turbulences avec les RPM ?

Kokille

Nombre de messages : 25
Localisation : Lfqa
Constr./proprio. : Futur proprio
Date d'inscription : 24/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de quelques infos MCR4s - Page 3 Empty Re: Besoin de quelques infos MCR4s

Message  Benjamin Lun 29 Aoû 2022, 13:49

GIL a écrit:
d ' après mon expérience le pas variable est accessoire, il permet un décollage plus court, un meilleur taux de montée et un tour de piste plus confortable
MAIS IL N'AJOUTE RIEN A LA VITESSE DE CROISIERE.

Je suis bien sûr en plein accord avec tout ce que Pierre-André a écrit hier soir, et je ne comprends pas l'affirmation ci-dessus de GIL.

Parmi tous les avantages cités par Pierre-André, si on ne considère que la vitesse, une hélice PV permet évidemment d'aller beaucoup plus vite qu'une hélice à pas fixe, puisqu'elle permet d'exploiter toute la puissance disponible du moteur à un moment donné.

Il faut alors accepter une consommation horaire supérieure, mais comme je l'ai écrit dans mon précédent post, la consommation au kilomètre parcouru est sensiblement identique (ce dernier point est probablement à nuancer si l'avion est équipé d'un appauvrisseur, puisqu'on ne peut guère appauvrir à pleine puissance).

Les moteurs Rotax 912 sont prévus pour pouvoir tourner à 5500 RPM durant toute leur durée de vie. Il n'y a donc pas d'inconvénient à le faire, et certains le font. Quels pourraient être les arguments (objectifs) pour s'en priver, puisque le moteur est fait pour ça d'après le constructeur ? Ce n'est cependant pas mon choix, je préfère généralement adopter une vitesse de croisière d'environ 250 km/h à 5000 RPM, et en ballade, c'est souvent moins. Mais si je suis pressé, quelle qu'en soit la raison, je sais que je peux mettre plein gaz et atteindre 290 km/h, ce qui est impossible avec une hélice pas fixe.

La masse d'une hélice PV est supérieure à celle d'une pas fixe, ce qui est un avantage pour le centrage des Sportster : 9,1 kg pour mon Arplast PV50, contre 4,9 kg pour ma précédente hélice EVRA pas fixe (en incluant tous les éléments, hélice, flasque, cône, vis, inserts et autres spigots). Les hélices E-Props Durandal à pas fixe sont en dessous de 3.5 kg. Les hélices MT PV dépassent les 10 kg. Plus important que la masse, il faut considérer aussi le moment d'inertie qui ne doit pas excéder les préconisations Rotax. La PV50 est largement dans les clous.

En fait, le seul inconvénient que je voie à cette PV50, c'est qu'elle n'est plus fabriquée... Crying or Very sad Crying or Very sad
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 98
Localisation : Cuers Pierrefeu LFTF
Constr./proprio. : MCR Sportster n°206 F-PBCF
Date d'inscription : 27/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de quelques infos MCR4s - Page 3 Empty Re: Besoin de quelques infos MCR4s

Message  Max Cointe Lun 29 Aoû 2022, 21:06

Kokille a écrit:
Max Cointe a écrit:Autre avantage de la PV (ou CS en anglais) : amortir les turbulences. En atmosphère perturbée l’hélice régule la vitesse - air.

Ah ?
Bon, sur un PA28 club, on n'a pas le droit de trop jouer avec les RPM, donc peut-être est-ce pour cela que je suis passé à côté, mais ça m'interesse !
Comment gères-tu les turbulences avec les RPM ?

Justement tu ne gères rien (sauf fixer le pas en croisière), c’est la variation du pas qui amortit (partiellement) les variations de l’aerologie (vent + pompes)
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de quelques infos MCR4s - Page 3 Empty Re: Besoin de quelques infos MCR4s

Message  Pierre-Andre Lun 29 Aoû 2022, 22:46

Max Cointe a écrit:Justement tu ne gères rien (sauf fixer le pas en croisière), c’est la variation du pas qui amortit (partiellement) les variations de l’aérologie (vent + pompes)
A chacun sa méthode! Moi, en atmosphère turbulente, je reste en mode manuel pour que le moteur de pas d'hélice ne passe pas son temps à corriger le pas, et potentiellement à se fatiguer/détériorer.
Je présume que les régulateurs hydrauliques n'ont pas se soucis.
Pierre-Andre
Pierre-Andre

Nombre de messages : 484
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S PV AP ADSB
Date d'inscription : 04/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de quelques infos MCR4s - Page 3 Empty Besoin de quelques infos MCR4s

Message  GIL Lun 12 Sep 2022, 15:52

que Benjamin n' y voit aucune polémique dans mon insistance.
je ne fais qu 'évoquer des expériences in vivo.

1: avec un copain , même MCR01 rotax 80cv, lui avec hélice MTV électrique, moi avec Eprop, au régime max de 5500 T/Mn, je suis très légèrement plus rapide.

2: avec mon 4S avec rotax 914 , MTV hydraulique, vol CASTRES/ Vendée Air Park ce matin: le meilleur ratio vitesse conso ( un peit 20l/h) est à 5000 T/Mn et PA autour de 30. a 5500T/Mn et légère augmentation du pas, très légère augmentation de la vitesse. une augmentation plus franche du pas, provoque une baisse du régime moteur et une baisse de la vitesse. testé plusieurs fois. désolé je maintiens mon analyse

GIL

Nombre de messages : 126
Age : 76
Localisation : vendee air park
Constr./proprio. : proprietaire
Date d'inscription : 12/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de quelques infos MCR4s - Page 3 Empty Re: Besoin de quelques infos MCR4s

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum