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Message  Kokille le Dim 29 Déc 2019, 08:08

Bonjour à tous,
Suite à un achat qui n'a pas pu se faire d'un Wheeler Express, je me pose la question d'un MCR 4 S.
Le besoin étant 4 places, relativement rapide, et pas trop cher à l'usage... et les F-Pxxx ne sont pas légion.

SE-AVIATION m'a proposé une visite d'ici quelques jours pour étudier la possibilité de monter un 915is sur un MCR d'occasion (je n'ai pas particulièrement envie de construire l'avion...).

Plusieurs questions, pour vous, les usagers Smile

Est-ce que l'avion peut supporter plusieurs jours à l'extérieur ? (j'ai lu des infos contradictoires la dessus), car le but est d'aller voir des amis / famille éparpillés partout en France, et ça sera quelques jours à chaque fois. Pour l'instant, nous voyageons avec des avions "club" type PA28 ou DR400, et ils dorment très souvent à l’extérieur.
Parfois, quelques bonnes âmes nous logent l'avion dans un hangar pour quelques nuits.

La VNE est annoncée à peine à plus de 300km/h, et avec le 915is, SE-AVIATION annonce du 160kt au niveau 120, cela vous parait-il réaliste ?

Enfin, l'avion demande-t-il beaucoup d'attention ? (en voyage, et en famille, on a envie d'un avion "sûr", pas forcément un avion qu'il faut vérifier de tous les côtés tout le temps pour être sûr qu'un boulon n'a pas bougé !! Wink )

J'attend vos retours d'expérience... pour un avion de voyage / ballade en famille... donc Smile

Merci !

Kokille

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Message  Max Cointe le Dim 29 Déc 2019, 17:26

Salut Kokille,

il me semble t'avoir déjà lu autre part Wink

Kokille a écrit:...
SE-AVIATION m'a proposé une visite d'ici quelques jours pour étudier la possibilité de monter un 915is sur un MCR d'occasion (je n'ai pas particulièrement envie de construire l'avion...).

Très attrayant sur le papier mais très peu de retour actuellement…

Kokille a écrit: Est-ce que l'avion peut supporter plusieurs jours à l'extérieur ? (j'ai lu des infos contradictoires la dessus), car le but est d'aller voir des amis / famille éparpillés partout en France, et ça sera quelques jours à chaque fois. Pour l'instant, nous voyageons avec des avions "club" type PA28 ou DR400, et ils dorment très souvent à l’extérieur.
Parfois, quelques bonnes âmes nous logent l'avion dans un hangar pour quelques nuits.

Notre 4S de 2002 a 2100 heures, il a été construit sur la côte atlantique et vit avec nous à Auxerre depuis 2012. Il a posé ses roues sur de nombreuses pistes, en dur ou en herbe et a dormi dehors bien souvent. Je viens de lui faire une (deux) mille heures et aucun problème détecté.

Kokille a écrit: La VNE est annoncée à peine à plus de 300km/h, et avec le 915is, SE-AVIATION annonce du 160kt au niveau 120, cela vous parait-il réaliste ?

je ne suis jamais monté au 120 avec notre 4S  scratch quant à la VNE, on peut l'approcher en descente même avec un 912S comme nous. Donc faut gérer, sans doute plus que sur un Cessna ou un Piper...

Kokille a écrit: Enfin, l'avion demande-t-il beaucoup d'attention ? (en voyage, et en famille, on a envie d'un avion "sûr", pas forcément un avion qu'il faut vérifier de tous les côtés tout le temps pour être sûr qu'un boulon n'a pas bougé !! Wink )

C'est quoi "beaucoup d'attention" ? La fiabilité dépend sans doute d'un bon entretien et d'une bonne utilisation. J'entretiens le notre depuis 7 ans, je fais en moyenne 2 visites par an (une 100 heures / annuelle plus une 50 heures). Il y a sans doute quelques astuces pour se simplifier la vie (style : remplacer les allumeurs Ducati par des Ignitech et les installer dans le poste…) mais rien de rédhibitoire.
A ta disposition,
Max
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Message  Dominique le Dim 29 Déc 2019, 20:14

Je ne peux qu’être d’accord avec Max. Une fois éliminés les problèmes d’allumeurs en remplaçant les ducatis par des ignitechs, en supprimant les carburateurs pour une injection LAD qui règle le problème des flotteurs qui ne flottent pas, des brides qui fissurent et des équilibrages fastidieux.
Ainsi le MCR4S devient un vrai 4 places formidable même avec un 912S.
Il ne fond pas sous la pluie si on le laisse dehors et ne grille pas non plus sous la lune.
Bref tu auras compris que je suis un adepte sans réserve.
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Message  Mini le Dim 29 Déc 2019, 20:46

Dominique a écrit:Je ne peux qu’être d’accord avec Max. Une fois éliminés les problèmes d’allumeurs en remplaçant les ducatis par des ignitechs, en supprimant les carburateurs pour une injection LAD qui règle le problème des flotteurs qui ne flottent pas, des brides qui fissurent et des équilibrages fastidieux.
Sans oublier de changer le régulateur de tension, également de marque Ducati, par un Shindengen...

Mais tout ça, ce sont des problèmes inhérents au moteur Rotax, mais qui ne remettent nullement en cause la cellule.

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Message  Dominique le Lun 30 Déc 2019, 01:53

Oui, bien sûr le régulateur. Il me semblait bien que j’avais oublié quelque chose.
Et si on veut être vraiment complet, le nouveau système de sortie des volets annoncé début 2020 par SE Aviation et inspiré de ce qui se fait déjà pour l’ULM.
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Message  Kokille le Lun 30 Déc 2019, 07:30

Hello Smile

- Oui je suis sur "l'autre" forum sous le même pseudo, et un membre m'a conseillé (à la vue de mon intérêt pour les MCR) de venir vers ici chercher des réponses chez les proprios / constructeurs !
J'ai gardé le même pseudo car dans l'absolu il n'y a aucune raison de changer... pirat

Merci de vos retours !

- Effectivement je trouve peu de retour sur le 915, c'est dommage...
Mais SE-AVIATION en a un, on pourra surement tester en live.
L'idée, c'est que (comme souvent...) ma famille vise la destination, et le temps qu'on va mettre.
Ils supportent très bien 1h de vol, mais ça tire la tronche passé 2h30 de vol. Ils acceptent cependant de troquer 10h de voiture contre 2 ou 3h de vol, et c'est souvent le ratio. (descente vers Cuers / Cannes / ect...)
Globalement, tout ça pour dire qu'il faut qu'on puisse aller (assez) vite. et le Wheeler qu'on devait acheter tapait les 160kt à 5000ft. (par contre il avait soif le bougre ! 52L de 100LL...)
Si on peut atteindre cette vitesse là avec le 915 (même si on doit monter un peu plus haut), ça serait top. et l'air de rien, le budget est bien diminué...

Au fait, sur le 912 c'était SP98 ou 100LL en doublant les vidanges.
Qu'en est-il du 915 ?

- Vous me rassurez sur le dodo à l'extérieur ! C'était l'une de mes craintes, car j'avais lu que la cellule était peu étanche (bon, dans tous les cas je protégerai avec une housse en plus)

- Ce que j'appelle "beaucoup d'attention", c'était comme sur les vieux avions qui se dévissent de tous les côtés à chaque vol, et sur lesquels il faut une pré-vol très très attentive et poussée d'à peu près "tout", pour être sûr de ne rien manquer...

- Je prend vos conseils pour les petits problèmes récurrents à régler, j'en parlerai à Eric de SE-AVIATION, je pense qu'il est au courant de tout ça, et je lui demanderai de faire les changements en Amont, pour partir sur une monture plus sûre Smile Je leur ai annoncé que j'avais quelques mois devant moi avant l'acquisition, ils auront un peu de temps pour faire les modifs (d'autant que si on part sur un 915 il va l'y avoir un peu de taf Embarassed )

Au passage, vous auriez fait des calculs de coût ?

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Message  Mini le Lun 30 Déc 2019, 11:16

Bonjour Kokille,

En toute rigueur, Rotax certifie le bon fonctionnement des 912/912s avec SP98, S95 et même SP95/E10.
La 100LL est, toujours selon Rotax, à éviter comme la peste. En cas d'utilisation de 100LL plus de 30% du temps d'utilisation, il faut faire la vidange toutes les 50H (au lieu de 100H) et avancer la révision du réducteur de 200H. Il faut donc utiliser la 100LL qu'en dépannage, quand on ne peut pas faire autrement.

L'ennui, c'est que nos réservoirs d'essence (surtout ceux d'ancienne génération) ne supportent pas l'alcool (ou plus exactement les vapeurs d'éthanol). Du coup, le meilleur compromis est d'utiliser de la SP98, tant qu'on en trouve encore.
Je suis toujours à la recherche d'un produit résistant à l'alcool, mais restant souple, pour faire l'étanchéité intérieure de mon réservoir-pontet (il faut qu'il reste souple à cause des contraintes mécaniques sur le pontet).

En ce qui concerne les perfos vitesse du 4S, 160 Kt me paraissent un peu optimistes, même au FL 120 (limite sans oxygène, réglementairement). Il faudrait voir avec les proprios de 4S. Ceci dit, j'ai cru comprendre que le 915iS tirait 141CV.

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Message  Kokille le Lun 30 Déc 2019, 12:39

« Tant qu’on en trouve encore » ?
Tu penses que le 98 va disparaître ?
Il m’avait semblé que le 95 était en effet peu conseillé pour les accessoires autour du moteur ...

Kokille

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Message  Max Cointe le Lun 30 Déc 2019, 14:07

- Les modifs citées plus haut se rapportent toutes au montage du Rotax dans la gamme MCR actuelle et ne seront peut-être pas pertinentes pour le 915iS. Note aussi que beaucoup d'entre nous ont changé leur hélice d'origine pour une e-Props. Sur le 915iS Eric utilise une nouvelle génération de MT-Prop dont ont dit grand bien ...

- J'utilise en majorité du SP98. Le SP95 contient plus d'éthanol (~5%) que le 98 même si ce n'est pas précisé… Le moteur s'en fout, ainsi que les pompes et autres accessoires mais comme le dit Mini ce sont les caoutchoucs qui sont sensibles.
Je suis les précos Rotax pour les visites : vidanges 100 heures et bougies 200 heures sauf si au cours de mes voyages j'ai utilisé par force beaucoup de 100LL (>30% sur 50 heures).
- Je consomme en moyenne ~18.5 litres / heure à 65% ce qui donne ~115 Kt et 19.5 l/H pour 120Kt (75%, les derniers nœuds sont chers What a Face ) Avec le 915iS ça devrait tourner vers 28 l/H à 75% d'après les abaques… Il me parait difficile de conjecturer sur les perfs et le rendement du MCR 915iS : quel temps pour monter au niveau 120 et pour quel coût ? Contraintes pour la descente ? (va falloir sérieusement anticiper  Basketball ). Avec mon 912S je n'ai jamais dépassé le N90 mais certains (en biplace il est vrai) passent leur temps de vol au-dessus du Mont-Blanc, en même y font parfois quelques tonneaux Hoops! j'ai rien dit  lol!
- Sur les 7 années de possession j'ai volé en moyenne 100 heures / an pour un coût moyen de ~85€ / heure tout compris (assurance, carburant, pièces, hangar, …)
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Message  Kokille le Lun 30 Déc 2019, 16:49

Wooaaaa
Ça fait pas cher de l’heure !
Ça peut être bien ça ! /D

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Message  Kokille le Lun 30 Déc 2019, 17:43

Merci pour toutes les infos...
Ça implique quand même d’acheter une citerne sp98
Mais ça se rentabilise vite je trouve au prix des pleins en avgas...
Cependant je pense qu’en extérieur la 100LL reste un passage obligé ...
Ça se passe comment ? On a 40L de sp98, on complète avec la 100LL direct ? Rien d’autre à modifier ?

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Message  Mini le Lun 30 Déc 2019, 21:38

Une citerne ? C'est un confort, mais plutôt cher, car doit être conforme aux normes ATEX ? L'essence, c'est plus dangereux à transporter que du gasoil... En plus, en transport routier, tu es réglementairement limité à 300 litres. La plupart d'entre nous trimbalent des jerrycans de 20 l. Sachant que les réservoirs du 4S font 2x60 l, avec 6 jerrycans, tu es sûr de faire le plein (sur les anciens biplaces, 80 l, donc 4 jerrys).

Pour les mélanges, pas de problème, toutes les essences sont miscibles, et il n'y a aucun réglage à faire. Sur certains, encore trop rares terrains (mais ça devrait se développer), tu trouveras de l'UL91 qui convient parfaitement (elle n'a pas les contre-indications de la 100LL), et son prix est intermédiaire entre la SP98 et la 100LL.

Disparition du SP98 : sans doute un jour, je n'ai pas plus d'info., mais certaines stations ne vendent déjà plus de SP98. Quant à la SP95, c'est maintenant la plupart du temps du E10, donc 10% de bioéthanol, ce qui ne fait pas l'affaire pour l'étanchéité de nos réservoirs. Max, je n'ai pas parlé des caoutchoucs ! Les membranes des carbus sont résistantes, puisque Rotax a fait des tests et a conclu que leurs moteurs étaient compatibles avec la E10 (même au banc, je suppose que Rotax utilise des carburateurs). Quant à nos durites, elles sont issues du monde automobile, donc conçues pour l'utilisation des essences modernes. Et en plus, on les change tous les 5 ans (ou 1000H pour ceux qui volent autant que des pilotes pros. !). Le maillon faible de nos MCR sont les réservoirs, dont l'étanchéité est assurée par un composé "PR1000je sais plus quoi", qui forme une peau souple et adhérente à l'intérieur du réservoir, mais ne supporte malheureusement pas les valeurs d'éthanol.
J'avais trouvé un produit Restom qui garantissait la bonne tenue à toutes les essences automobiles, mais ce produit durcit, si bien qu'avec les contraintes transmises par le pontet, le revêtement intérieur finirait par se fissurer. Mais il doit bien exister un produit qui correspond à mes exigences... Le tout est de le trouver. Si quelqu'un a des infos., je suis preneur (et sans doute pas seul).

Pour les perfos., Max parle de 120 kt à 75% de la puissance avec ses 100 CV. Sachant que la traînée, et donc la puissance nécessaire, est proportionnelle au carré de la vitesse, en effet, ce sont les derniers Kt les plus chers, et je trouve très optimiste de parler de 160 Kt avec 141 CV (ou alors peut-être avec un VLA Sportster, Club ou autre Cruiser).

Pour les coûts horaires, nous en sommes à 88 €/H en 11 ans d'exploitation et 520 HdV réalisées, donc ~50 HdV/an, ce qui est peu, et sachant que la machine a été assurée corps pendant 6 ou 7 ans (pour cause de copropriété), ce qui alourdit la note. Par contre, on n'a pas encore comptabilisé une RG moteur ou hélice. Je pense qu'on peut estimer le coût de revient à 70 €/HdV si on fait entre 50 et 100 heures par an (à condition de faire l'entretien soit-même, bien sûr).

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Message  Kokille le Mar 31 Déc 2019, 07:19

Mini a écrit:Une citerne ? C'est un confort, mais plutôt cher, car doit être conforme aux normes ATEX ? L'essence, c'est plus dangereux à transporter que du gasoil... En plus, en transport routier, tu es réglementairement limité à 300 litres. La plupart d'entre nous trimbalent des jerrycans de 20 l. Sachant que les réservoirs du 4S font 2x60 l, avec 6 jerrycans, tu es sûr de faire le plein (sur les anciens biplaces, 80 l, donc 4 jerrys).

Pour les mélanges, pas de problème, toutes les essences sont miscibles, et il n'y a aucun réglage à faire. Sur certains, encore trop rares terrains (mais ça devrait se développer), tu trouveras de l'UL91 qui convient parfaitement (elle n'a pas les contre-indications de la 100LL), et son prix est intermédiaire entre la SP98 et la 100LL.

Disparition du SP98 : sans doute un jour, je n'ai pas plus d'info., mais certaines stations ne vendent déjà plus de SP98. Quant à la SP95, c'est maintenant la plupart du temps du E10, donc 10% de bioéthanol, ce qui ne fait pas l'affaire pour l'étanchéité de nos réservoirs. Max, je n'ai pas parlé des caoutchoucs ! Les membranes des carbus sont résistantes, puisque Rotax a fait des tests et a conclu que leurs moteurs étaient compatibles avec la E10 (même au banc, je suppose que Rotax utilise des carburateurs). Quant à nos durites, elles sont issues du monde automobile, donc conçues pour l'utilisation des essences modernes. Et en plus, on les change tous les 5 ans (ou 1000H pour ceux qui volent autant que des pilotes pros. !). Le maillon faible de nos MCR sont les réservoirs, dont l'étanchéité est assurée par un composé "PR1000je sais plus quoi", qui forme une peau souple et adhérente à l'intérieur du réservoir, mais ne supporte malheureusement pas les valeurs d'éthanol.
J'avais trouvé un produit Restom qui garantissait la bonne tenue à toutes les essences automobiles, mais ce produit durcit, si bien qu'avec les contraintes transmises par le pontet, le revêtement intérieur finirait par se fissurer. Mais il doit bien exister un produit qui correspond à mes exigences... Le tout est de le trouver. Si quelqu'un a des infos., je suis preneur (et sans doute pas seul).

Pour les perfos., Max parle de 120 kt à 75% de la puissance avec ses 100 CV. Sachant que la traînée, et donc la puissance nécessaire, est proportionnelle au carré de la vitesse, en effet, ce sont les derniers Kt les plus chers, et je trouve très optimiste de parler de 160 Kt avec 141 CV (ou alors peut-être avec un VLA Sportster, Club ou autre Cruiser).

Pour les coûts horaires, nous en sommes à 88 €/H en 11 ans d'exploitation et 520 HdV réalisées, donc ~50 HdV/an, ce qui est peu, et sachant que la machine a été assurée corps pendant 6 ou 7 ans (pour cause de copropriété), ce qui alourdit la note. Par contre, on n'a pas encore comptabilisé une RG moteur ou hélice. Je pense qu'on peut estimer le coût de revient à 70 €/HdV si on fait entre 50 et 100 heures par an (à condition de faire l'entretien soit-même, bien sûr).

Mini

Wahoo.
Ok, merci pour les infos.
N'ayant pas construit l'avion, je pense que je confierai l'entretien dans un premier temps, je tâcherai d'être présent et bien attentif pour voir si je me sens d'assumer plus tard la responsabilité. (Je peux faire une vidange / bougie... Wink )

Ok pour l'essence !
On a encore du 98 sur la route de l'aérodrome, par contre, ils sont déjà coincé du c... quand il s'agit de remplir un bidon de 5 ou 10L pour la tondeuse, j'ai du mal à imaginer qu'on remplisse 6 x 20L sans qu'ils me dénoncent à l'armée pour tentative de coup d'état Shocked

Le problème du réservoir je comprend pas...
Comment font les ULM, les Evektor, et tous les avions qui volent au SP98 ?
Et du coup, vous tous, vous faites comment ? vous faites ré-étanchéifier les réservoirs régulièrement ? Surprised

Merci encore de votre aide Smile

Kokille

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Message  Max Cointe le Mar 31 Déc 2019, 10:59

Kokille a écrit:...

Wahoo.
Ok, merci pour les infos.
N'ayant pas construit l'avion, je pense que je confierai l'entretien dans un premier temps, je tâcherai d'être présent et bien attentif pour voir si je me sens d'assumer plus tard la responsabilité. (Je peux faire une vidange / bougie... Wink )

si tu sais faire ça tu as déjà >50% des compétences nécessaires. En fait avec nos Rotax d'origine automobile (ou presque) et la simplicité de nos cellules on a pas besoin d'être mécano pro et expérimenté. Suffit d'être rigoureux et de se documenter correctement. Jette un œil au Manuel d'Entretien...

Kokille a écrit: Ok pour l'essence !
On a encore du 98 sur la route de l'aérodrome, par contre, ils sont déjà coincé du c... quand il s'agit de remplir un bidon de 5 ou 10L pour la tondeuse, j'ai du mal à imaginer qu'on remplisse 6 x 20L sans qu'ils me dénoncent à l'armée pour tentative de coup d'état Shocked

En fait on remplis de ce qu'on vole, souvent 2 bidons à la fois, (il est conseillé d'utiliser des bidons métalliques pas de fuites, pas d'odeur traversant le plastique…) sauf quand on part en longue étape avec les pleins.

Kokille a écrit: Le problème du réservoir je comprend pas...
Comment font les ULM, les Evektor, et tous les avions qui volent au SP98 ?
Et du coup, vous tous, vous faites comment ? vous faites ré-étanchéifier les réservoirs régulièrement ? Surprised
Merci encore de votre aide Smile
Le constructeur de mon 4S a eu ce problème d'étanchéité au début (donc il y a ~15 ans). Depuis pas de problème identifié.

@Mini : les durites restent le point sensible à l'éthanol, il est donc fortement conseillé de bien les choisir. Effectivement on les change à 1000 heures ou 5 ans (je viens de le faire) ainsi que les brides de carbu. Que dit SE pour ton pb de réservoir ?
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Message  Mini le Mar 31 Déc 2019, 18:30

Kokille a écrit:
On a encore du 98 sur la route de l'aérodrome, par contre, ils sont déjà coincé du c... quand il s'agit de remplir un bidon de 5 ou 10L pour la tondeuse, j'ai du mal à imaginer qu'on remplisse 6 x 20L sans qu'ils me dénoncent à l'armée pour tentative de coup d'état Shocked
Va dans une station automatique, personne ne te dira rien, sauf en cas de pénurie (Si, si, c'est déjà arrivé, on n'avait plus le droit de remplir des jerrycans, j'ai été obligé de dire à un automobilste énervé que c'était pour mon tracteur...
Kokille a écrit:Le problème du réservoir je comprend pas...
Comment font les ULM, les Evektor, et tous les avions qui volent au SP98 ?
Et du coup, vous tous, vous faites comment ? vous faites ré-étanchéifier les réservoirs régulièrement ? Surprised
Le SP98 ne pose pas (trop) de problèmes (il a moins de 5% d'éthanol, généralement autour de 2%, alors que le SP95 en a 5% et le SP95-E10 en a 10%). Ceci dit, les modèles que tu cites volent sans problème avec de la SP95, mais je ne sais pas comment sont conçus leurs réservoirs au niveau de l'étanchéité.

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Message  Mini le Mar 31 Déc 2019, 18:36

Max Cointe a écrit:Le constructeur de mon 4S a eu ce problème d'étanchéité au début (donc il y a ~15 ans). Depuis pas de problème identifié.
Oui, mais tu n'utilises que de la SP98 ou de la 100LL, jamais de SP95, n'est-ce pas ?
Max Cointe a écrit:@Mini : les durites restent le point sensible à l'éthanol, il est donc fortement conseillé de bien les choisir. Effectivement on les change à 1000 heures ou 5 ans (je viens de le faire) ainsi que les brides de carbu. Que dit SE pour ton pb de réservoir ?
Je n'ai pas contacté SE, je n'ai toujours pas de fuite avérée, même si la peinture du pontet est bien "bullée". Ca date des précédents proprios., et ça c'est aggravé avec nous parce qu'au début, on utilisait de la SP95, mais quand j'ai vu les dégâts en été, j'ai compris. En plus, maintenant, quand il ne fait pas très froid, je m'arrange pour garder le réservoir le plus plein possible.

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