infos sur le MCR ULC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

infos sur le MCR ULC

Message  gipel le Mar 14 Aoû 2012, 11:13

Bonjour
je suis pilote de multiaxe Jodel D20 j'envisage de changer mon Jodel D20 pour un MCR ULC.
Quelques questions :
-je mesure 1.89m, est-ce que le cockpit est suffisamment spacieux pour cette taille?
-par rapport au Jodel D20,comment se comporte t-il en air turbulent ?
-j'ai une piste de 300m, se pose t-il court ?
-etc....
Je suis preneur du maximum d'infos sur cette machine
Merci à tous
Gipel

avatar
gipel

Nombre de messages : 88
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: infos sur le MCR ULC

Message  Admin le Mar 14 Aoû 2012, 12:44

Bonjour,

Pour ta taille, ce ne sera pas un problème: le meilleur exemple était Christophe Robin qui, haut de ses 2,00 mètres, se trouvait très à l'aise dans le MCR.
Depuis, beaucoup de grands gaillards ont choisi le MCR 01 pour cet avantage.

Dans l'air turbulent, il n'y a pas de mystère, tout est lié à la charge alaire et la rigidité du carbone. Donc si l'on doit le comparer au D20, je ne suis pas du tout sûr qu'il soit gagnant, mais au global, je le trouve très acceptable. Toutefois, la VNO est basse sur l'ULC, ce qui implique que l'on doit ralentir quand les turbulences pointent leurs nez.
Enfin, le MCR 01 est un avion de voyage à l'état pur, qui demande par conséquent qu'à monter, pour augmenter sa vitesse propre et se libérer des turbulences de basses couches. Mais grâce à ses performances, il lui faut que quelques minutes pour se trouver à des niveaux 65, 75, 85 idéaux pour un rotax 912 ou 912S.

300 mètres ne posent aucun problème pour l'atterrissage, ni pour le décollage du moment que tu restes dans la règlementation ULM. Toutefois, la lame de train standard ne supporte pas un terrain mal préparé. Si tu dois aller sur des pistes cahotiques, il faudrait envisager l'option train oléopnematique avec roues standards qui est particulièrement confortable, voire le MCR en train classique avec train aléopneumatique et roues basse pression non carénées qui permettent l'utilisation du MCR en Bush Flying, au prix d'une petite perte de pointe de vitesse en croisière.
J'ai utilisé le MCR 01 ULC avec train oléopneumatique sur des pistes de 250 mètres en terre sans aucun problème.
Attention à l'utilisation de 3 ème cran de volets, qui sans être dangereux comme il a été dit, surtout par les concurrents, demande une certaine rigueur d'utilisation et un lâché averti. Bien en main, on peut le poser en moins de 100 mètres, avec des freins à disques. Oublies tout de suite les freins à tambours qui sont une calamité...
Il va de soit que pour le décoller court, il faut envisager la motorisation 100cv avec une hélice à pas variable. Dans le cas d'un terrain non préparé, il vaut mieux prendre une tripale qui donnera un peu plus de garde au sol. Avec la version train classique, c'est encore mieux ;-)

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas, le forum est justement là pour cela.
avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 1437
Localisation : Pujaut (LFNT), Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-Proprio MCR 01 VLA n°139
Date d'inscription : 09/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: infos sur le MCR ULC

Message  gipel le Mar 14 Aoû 2012, 20:28

Merci admin pour tes commentaires.
Il faut maintenant que je l'essaie, j'e suis basé dans le maine et loire à LFTQ, y'a t'il un MCR dans les parages ?
Le point négatif pour moi ,c'est le confort en vol :à 200 km/h comment se comporte t'il ?
Merci
Gipel
avatar
gipel

Nombre de messages : 88
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: infos sur le MCR ULC

Message  jp sarrazin le Mer 15 Aoû 2012, 06:53

Bonjour

pour le confort et la place choisi le PICK UP équipé d'une hélice constand speed
avec 3 crants de volet et petit pas posé arrété en 220 m
en voyage il est plus stable que l'ulc mais 20 km/h moins rapide
si cela te fait plaisir contact moi par MP pour un essai ce sera l'occasion d'une belle nav

A+

jp sarrazin

Nombre de messages : 161
Localisation : LFLN
Constr./proprio. : proprio pick up n°135
Date d'inscription : 03/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: infos sur le MCR ULC

Message  léo le Mer 15 Aoû 2012, 13:11

bonjour, si tu veux essayer un ULC, je suis disponible pour ça
mon téléphone 0609139242

léo

Nombre de messages : 1
Localisation : darois
Constr./proprio. : contr.
Date d'inscription : 08/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: infos sur le MCR ULC

Message  gipel le Mer 15 Aoû 2012, 19:24

Merci à vous pour votre gentillesse, je ne dis pas non pour un essai.
Je vous contacte sur MP
Merci encore
Gipel
avatar
gipel

Nombre de messages : 88
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: infos sur le MCR ULC

Message  xaxa le Jeu 16 Aoû 2012, 14:06

Tu peux aussi t'acheter le numéros d'Aout du magazine "aviation inernational" dans lequel il font un essais du mcr ulc.

Leurs avis et conclusions (qui sont plus neutres que les notre) sont plutot flatteurs. Surtout qu'ils ont essayé une version plutôt de base avec une avionique limitée, une hélice à pas fixe et un rotax 912 de 80cv.

http://www.journaux.fr/aviation-international_avions_auto-moto_83828.html

Le mieux c'est d'aller faire un essais !
avatar
xaxa

Nombre de messages : 165
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: infos sur le MCR ULC

Message  gipel le Dim 19 Aoû 2012, 10:38

Xaxa
J'ai le numéro d'aviation international où il parle du MCR ULC.
Reste à l'essayer !
Merci
Gipel
avatar
gipel

Nombre de messages : 88
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: infos sur le MCR ULC

Message  Luciano Jannone le Dim 19 Aoû 2012, 12:18

Le revendeur belge a un Blue Line tout neuf, tu pourra y faire tous les essais et prise en main dans de bonnes conditions.

Leur site est www.ulm.be.

Bons vols,
Luciano

avatar
Luciano Jannone

Nombre de messages : 431
Localisation : Bruxelles
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui a déja parcouru à ce jour près de 900h de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gestimmo.be/forumdreamplanet/

Revenir en haut Aller en bas

Re: infos sur le MCR ULC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum