remplacement des rotules des ferrures de profondeur

remplacement des rotules des ferrures de profondeur

Message  FJ le Dim 19 Aoû 2018, 21:18

Bonjour tous
l'un d'entre vous a-t-il déjà remplacé les rotules sur des ferrures de profondeur de type 3 ? Les miennes commencent à prendre un léger jeu.
Bon vols à tous.
François
FJ

Constr./proprio. : MCR VLA n°26

Revenir en haut Aller en bas

Re: remplacement des rotules des ferrures de profondeur

Message  Mini le Mar 21 Aoû 2018, 06:00

Bonjour François,

Je pense que le principe est le même, quelque soit le type de ferrures, et cela a déjà fait l'objet d'un fil sur le forum.
Le principe est de chauffer les rotules au décapeur thermique jusqu'à voir couler la Loctite "Bloc Presse" (de couleur verte).
Puis d'extraire les rotules avec des douilles appropriées et une vis longue ou une tige filetée.

D'ailleurs, je me demande si ce n'est pas toi qui m'avait fait parvenir les cotes des douilles à faire réaliser par un tourneur pour quelques euros, plutôt que d'utiliser des douilles de vissage pas forcément (quoique) bien d'équerre.

Mini
Mini

Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.

Message  FJ le Mar 21 Aoû 2018, 07:27

Bonjour Mini
oui, pas de problème pour extraire ces rotules. Ma sollicitation porte plutôt sur leurs durées de vie constatées, ainsi que sur leur référence et une éventuelle source d'approvisionnement.
FJ

Constr./proprio. : MCR VLA n°26

Message  Mini le Mer 22 Aoû 2018, 20:59

Bonjour François,

La dernière fois que je les ai changées, sur les deux neuves, une fois montées, je me suis rendu compte que l'une des deux présentait déjà un léger jeu.
Je suis basé sur un terrain en herbe, et le roulage est assez chaotique, c'est sans doute là que les rotules s'usent le plus.
Je ne suis pas sur place, donc je ne peux pas te dire combien j'ai fait d'heures depuis le changement, je dirais 200 à 300 heures, et actuellement, quand je saisis l'extrémité de la profondeur de mon VLA, ferrures de type 1, j'ai un peu plus de 5 mm de jeu vertical, un peu moins horizontalement. Je vais procéder au remplacement à la prochaine 100 H, qui est proche.
La dernière fois, j'ai acheté mes rotules dans la zone industrielle de Villabé, banlieue sud de la région parisienne. Je vais essayer de changer de fournisseur la prochaine fois.

Mini
Mini

Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.

Message  francois_33 le Jeu 30 Aoû 2018, 11:46

Salut a tous.
J'ai eu Laurent au téléphone cette semaine a ce sujet !
Pour info j'ai déjà changé les miennes une fois et la, après 50 heures un léger jeu perceptible est apparu et après 100h j'ai retrouvé le jeu d'origine.
C'était des rotules serma GL6, rotule a 50 euros pièces...
Je pense en changer a l'automne pour des rotules plus " vas de gamme" type skf ou autre, et voir la différence de rapidité d'usure !
J'ai eu SE aviation ce matin qui ont essayé de me faire peur en disant que ces rotules ne se montées que sur les profondeur qui n'ont pas reçu la BS et que je volais avec un appareil potentiellement dangereux.
Sachant que mon PEN, l'ancien propriétaire et deux propriétaires de mon hangar était tous unanime pour dire que les ferrures ne sont pas concernées par cette BS....
francois_33

Constr./proprio. : Proprio MCR 01 VLA

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé