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Message  FJ le Dim 19 Aoû 2018, 21:18

Bonjour tous
l'un d'entre vous a-t-il déjà remplacé les rotules sur des ferrures de profondeur de type 3 ? Les miennes commencent à prendre un léger jeu.
Bon vols à tous.
François
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Message  Mini le Mar 21 Aoû 2018, 06:00

Bonjour François,

Je pense que le principe est le même, quelque soit le type de ferrures, et cela a déjà fait l'objet d'un fil sur le forum.
Le principe est de chauffer les rotules au décapeur thermique jusqu'à voir couler la Loctite "Bloc Presse" (de couleur verte).
Puis d'extraire les rotules avec des douilles appropriées et une vis longue ou une tige filetée.

D'ailleurs, je me demande si ce n'est pas toi qui m'avait fait parvenir les cotes des douilles à faire réaliser par un tourneur pour quelques euros, plutôt que d'utiliser des douilles de vissage pas forcément (quoique) bien d'équerre.

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Message  FJ le Mar 21 Aoû 2018, 07:27

Bonjour Mini
oui, pas de problème pour extraire ces rotules. Ma sollicitation porte plutôt sur leurs durées de vie constatées, ainsi que sur leur référence et une éventuelle source d'approvisionnement.
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Message  Mini le Mer 22 Aoû 2018, 20:59

Bonjour François,

La dernière fois que je les ai changées, sur les deux neuves, une fois montées, je me suis rendu compte que l'une des deux présentait déjà un léger jeu.
Je suis basé sur un terrain en herbe, et le roulage est assez chaotique, c'est sans doute là que les rotules s'usent le plus.
Je ne suis pas sur place, donc je ne peux pas te dire combien j'ai fait d'heures depuis le changement, je dirais 200 à 300 heures, et actuellement, quand je saisis l'extrémité de la profondeur de mon VLA, ferrures de type 1, j'ai un peu plus de 5 mm de jeu vertical, un peu moins horizontalement. Je vais procéder au remplacement à la prochaine 100 H, qui est proche.
La dernière fois, j'ai acheté mes rotules dans la zone industrielle de Villabé, banlieue sud de la région parisienne. Je vais essayer de changer de fournisseur la prochaine fois.

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Message  francois_33 le Jeu 30 Aoû 2018, 11:46

Salut a tous.
J'ai eu Laurent au téléphone cette semaine a ce sujet !
Pour info j'ai déjà changé les miennes une fois et la, après 50 heures un léger jeu perceptible est apparu et après 100h j'ai retrouvé le jeu d'origine.
C'était des rotules serma GL6, rotule a 50 euros pièces...
Je pense en changer a l'automne pour des rotules plus " vas de gamme" type skf ou autre, et voir la différence de rapidité d'usure !
J'ai eu SE aviation ce matin qui ont essayé de me faire peur en disant que ces rotules ne se montées que sur les profondeur qui n'ont pas reçu la BS et que je volais avec un appareil potentiellement dangereux.
Sachant que mon PEN, l'ancien propriétaire et deux propriétaires de mon hangar était tous unanime pour dire que les ferrures ne sont pas concernées par cette BS....
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Message  alainrac69 le Lun 24 Déc 2018, 23:42

J'ai changé trois fois mes rotules en environ 600h, soit toutes les 200h en moyenne. La dernière fois il y a quelques mois par SE aviation (rotules Sarma GL6 à 27.50 ht pièce)
Il me semble qu'une des raisons de la prise de jeu est due à des vibrations du stabilisateur, vibrations qui semblent entrainées par un écoulement turbulent à l'interaction de la dérive et du stab sur la partie arrière, comme mis en évidence déjà par des fils de laine posés en haut de la dérive. J'avais filmé cela sur mon 4S et avant, je crois, cela avait été montré par le groupe Contrail.
Ces vibrations sont perceptibles sur bon nombre de MCR dans le manche, et aussi par des petites variations d'assiette quand le manche est laché. Du jeu dans le compensateur semble aussi amplifier le problème.
Après avoir autant que possible éliminé le jeu dans le tab, j'ai donc essayé différents carénages avec plus ou moins de succès, la dernière version semblant régler le problème des vibrations dans le manche, même si l'examen de l'écoulement avec fils de laine semble montrer encore la présence d'écoulement turbulent en haut du bord de fuite de la dérive. Malgré tout, il semble qu'il y en ait moins lorsqu'on examine les fils de laine sans carénage. Dommage, impossible d'envoyer des photos ici...
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Message  Mini le Mar 25 Déc 2018, 12:10

Bonjour à tous,

Il y a parmi nous un spécialiste du carénage, le MCR Sportster qu'il a construit en est truffé (tiens, ça me fait penser à vous souhaiter un joyeux Noël !), et notamment la jonction dérive/profondeur, particulièrement soignée.

Il serait intéressant d'avoir son avis sur la question, et de savoir à quel rythme il doit changer ses rotules.

Quand on s'intéresse de près à la question, en se rendant sur les sites internet de fabricants de rotules comme SKF, on s'aperçoit que c'est une véritable pièce technologique, et que le catalogue est riche en variantes suivant les destinations : différents alliages utilisés, avec gorges ou sans gorges, avec joint ou sans joint... A mon avis, nous n'utilisons tout simplement pas le modèle le plus adapté à notre problématique, faible amplitude angulaire de travail, peu de contraintes axiales, mais soumis à des vibrations permanentes de moyenne fréquence. Il faudrait interroger un fabricant/concepteur.

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Message  Alain Baudry le Mer 26 Déc 2018, 11:12

Bonjour Mini et à tous

Mini a écrit:Il y a parmi nous un spécialiste du carénage, le MCR Sportster qu'il a construit en est truffé (tiens, ça me fait penser à vous souhaiter un joyeux Noël !), et notamment la jonction dérive/profondeur, particulièrement soignée.

Il serait intéressant d'avoir son avis sur la question, et de savoir à quel rythme il doit changer ses rotules.

Les termes "spécialiste du carénage" me semblent très excessifs, mais c'est vrai que j'ai essayé durant la construction de minimiser le Cx lorsque je le pouvais. Des photos avaient été publiées suite à ma première participation à un rassemblement en 2011. On peut les consulter sur la page 2 du lien suivant :  

http://mcr01passion.forumperso.com/t410p25-saint-yan-07-10-juillet

Ces petites améliorations portent leurs fruits : meilleure vitesse, meilleure finesse, plus faible consommation, pas de vibration de la profondeur (quelle que soit la vitesse), meilleure stabilisation en lacet (bille beaucoup moins baladeuse)...

Pour en revenir au sujet du fil, j'ai changé une seule fois mes rotules de profondeur suite à la publication du  BS (remplacement des ferrures aluminium d'origine par des ferrures inox). L'avion avait alors 140 hdv et les rotules déposées ne présentaient aucun jeu. Aujourd'hui, j'en suis à environ 630 hdv et les nouvelles rotules (qui ont donc maintenant près de 500 hdv) ne présentent pas de jeu significatif.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous

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Message  alainrac69 le Mer 26 Déc 2018, 12:10

merci pour ces photos interessantes, je vais certainement m'en inspirer pour améliorer mes carénages et faire les pièces définitives!

Bonnes fêtes à tous!
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Message  alainrac69 le Mer 26 Déc 2018, 13:35

Au fait, voici quelques photos: https://photos.app.goo.gl/7mfhHusd1oFfcs6B6
Montage sur mon ancien 4s et ensuite sur le ULC...
Les vibrations semblent provenir de l'air s'engouffrant dans l'interstice entre stab et dérive à l'arrière (fils de laine tapant sur l'intrados)
Les premiers carénages arrière sur le 4s provoquaient une instabilité en lacet. Après conseil auprès de Colomban, je les ai modifiés en faisant un remplissage pour éviter une dépression sur le bord de fuite.
Prochaine étape, faire un ensemble d'un seul morceau avec fixation par vis, plus fiable que le ruban vinyl, et faire plus léger que le master actuellement en place pour essais...
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Message  alainrac69 le Lun 13 Mai 2019, 12:16

Dernière version de mes carénages, suite aux vibrations de stab et du manche, raison probable d'usure et prise de jeu des rotules: ils sont en une seule pièce pour la version 3 et je n'ai plus de vibrations: https://photos.app.goo.gl/7mfhHusd1oFfcs6B6
la prochaine version, si j'ai le courage car les moules sont des moules provisoires qui doivent être retravaillés, serait de les refaire en epoxy/carbone...
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Message  Max Cointe le Lun 13 Mai 2019, 13:09

selon toi est-ce que l'installation sur un 4S nécessite l'approbation de la DGAC... ou du propriétaire des droits ?
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Message  alainrac69 le Lun 13 Mai 2019, 13:14

Max Cointe a écrit:selon toi est-ce que l'installation sur un 4S nécessite l'approbation de la DGAC... ou du propriétaire des droits ?

J'avoue que je ne m'étais pas posé la question, et Eric Fumey ne me l'a pas posée non plus quand je lui ai montré!
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Message  Max Cointe le Lun 13 Mai 2019, 13:24

lol! ça renvoit au renouvellement du CDN : ça passe ou pas scratch Pire : que diraient les experts en cas d'accident Rolling Eyes
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