E'prop pour MCR4s moteur 914

Aller en bas

E'prop pour MCR4s moteur 914 Empty E'prop pour MCR4s moteur 914

Message  OO-WIB le Mer 03 Juil 2019, 11:50

Bonjour à tous
Je voudrais remplacé l'hélice de mon 4s moteur 914, une MTV 3 pales électrique, lourde, très lourde.... et je pense que le pas variable n'apporte pas beaucoup????
Je suis tenté par une e-prop Durandal 100. Quelqu'un a t'il déjà monté cette hélice sur un 4s.
Si oui, quelle diamètre convient le mieux pour nos MCR
Merci pour vos réponses
OO-WIB
OO-WIB

Nombre de messages : 4
Localisation : Bruxelles EBGB
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 20/12/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

E'prop pour MCR4s moteur 914 Empty Re: E'prop pour MCR4s moteur 914

Message  Max Cointe le Mer 03 Juil 2019, 13:02

Bonjour,

j'ai remplacé ma MTV7A par une Durandal 100M de 165cm avec grand bonheur et satisfaction depuis 11/2016 et ~300hdv. Je n'étais pas le premier, les experts de Cholet (il y a un nid de MCRistes là-bas) ayant été je pense des précurseurs Wink
En cherchant sur ce forum tu devrais trouver des infos supplémentaires.

NB: j'ai un 912S mais je pense que ça ne change pas grand chose...
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 487
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

E'prop pour MCR4s moteur 914 Empty E-PROP

Message  OO-WIB le Ven 05 Juil 2019, 14:21

Merci Max pour les infos
Tu dis qu'il y a un nid de MCR'iste à Cholet, peux tu me dire qui est le "chef du nid", je volerais bien jusque là prochainement.
A bientôt peut être lors d'un rassemblement.
Benoit Bovy
OO-WIB
OO-WIB

Nombre de messages : 4
Localisation : Bruxelles EBGB
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 20/12/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

E'prop pour MCR4s moteur 914 Empty Mcr 4s E-prop Pilotes Volontaires

Message  Philippe Klein le Dim 07 Juil 2019, 07:47

Bonjour,

Le Mcr4S de l'ONG Pilotes Volontaires que nous utilisons est doté depuis quelques mois d'un Rotax 912S neuf (à la place du 914) et d'une E- Prop,

Ce montage réalisé par Se.Aviation nous donne satisfaction, nous réalisons des missions de 6/8 heures au large des cotes Lybiennes grâce aux reservoirs long range et constatons une consommation de l'ordre de 17l/H => soit avec 200l une autonomie de 12h ! ( bien plus que nos vessies 😢)

Je me suis inspiré pour décider de ces modifications des conseils toujours éclairés de Michel et Dominique de Cholet

Bonne journée
Philippe Klein
Philippe Klein
Philippe Klein

Nombre de messages : 121
Localisation : Rouen
Constr./proprio. : propriétaire
Date d'inscription : 12/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

E'prop pour MCR4s moteur 914 Empty Re: E'prop pour MCR4s moteur 914

Message  pschlappy le Mar 09 Juil 2019, 11:34

Bonjour,
Nous avons également troqué la MTV PV hydraulique 156cm de notre 4s contre une E-props Durandal 100 il y a 1 an.
Un premier choix d'un diamètre de 170 cm s'est soldé par de grosses vibrations au décollage après 10-20m de roulage jusque peu avant la rotation, puis plus rien.
E-Props nous a livré une hélice de 165 cm. Persistance de vibrations moins fortes si l'hélice est réglée plutôt grand pas. Disparition "presque totale" des vibrations avec un pas moyen à condition de mettre plein gaz progressivement. Les performances sont identiques à la MTV Hydraulique tant en distance de décollage, en taux de montée ou en vitesse de croisée pour une conso horaire diminuée de 1-2 L/h. Bilan donc très positif pour une E-Prop neuve coûtant la moitié du prix d'une révision "6 ans" d'une MTV.
Seul bémol : par fortes températures (>28-30°) le refroidissement du moteur au sol n'est pas bien assuré et il nous est arrivé de devoir arrêter le moteur au holding point si l'attente se prolonge >10 min. Par contre excellent refroidissement en vol dès la rotation ! En dessous de 28-30° au sol et en vol, aucun souci de T°. On avait plutôt le problème inverse avec la MTV.
Quelqu'un d'autre a-t-il observé ces problèmes de vibrations à grand pas d'hélice ou de chauffe au sol par canicule ?
Bons vols,
Pierre S.
pschlappy
pschlappy

Nombre de messages : 25
Localisation : LSGN - Neuchâtel - Suisse
Constr./proprio. : Proprio MCR-4S, Dynon 180, AP74, Garmin 695
Date d'inscription : 16/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

E'prop pour MCR4s moteur 914 Empty Re: E'prop pour MCR4s moteur 914

Message  Max Cointe le Mar 09 Juil 2019, 14:35

OO-WIB a écrit:Merci Max pour les infos
Tu dis qu'il y a un nid de MCR'iste à Cholet, peux tu me dire qui est le "chef du nid", je volerais bien jusque là prochainement.
A bientôt peut être lors d'un rassemblement.
Benoit Bovy

pas sur qu'il y ait un chef dans ce nid d'irréductibles bretons (Michel, pas tapper! lol! ) envoie un message en MP à Michel Riazzelo...
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 487
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

E'prop pour MCR4s moteur 914 Empty Re: E'prop pour MCR4s moteur 914

Message  Max Cointe le Mar 09 Juil 2019, 14:38

pschlappy a écrit:Bonjour,
Nous avons également troqué la MTV PV hydraulique 156cm de notre 4s contre une E-props Durandal 100 il y a 1 an.
Un premier choix d'un diamètre de 170 cm s'est soldé par de grosses vibrations au décollage après 10-20m de roulage jusque peu avant la rotation, puis plus rien.
E-Props nous a livré une hélice de 165 cm. Persistance de vibrations moins fortes si l'hélice est réglée plutôt grand pas. Disparition "presque totale" des vibrations avec un pas moyen à condition de mettre plein gaz progressivement. Les performances sont identiques à la MTV Hydraulique tant en distance de décollage, en taux de montée ou en vitesse de croisée pour une conso horaire diminuée de 1-2 L/h. Bilan donc très positif pour une E-Prop neuve coûtant la moitié du prix d'une révision "6 ans" d'une MTV.
Seul bémol : par fortes températures (>28-30°) le refroidissement du moteur au sol n'est pas bien assuré et il nous est arrivé de devoir arrêter le moteur au holding point si l'attente se prolonge >10 min. Par contre excellent refroidissement en vol dès la rotation ! En dessous de 28-30° au sol et en vol, aucun souci de T°. On avait plutôt le problème inverse avec la MTV.
Quelqu'un d'autre a-t-il observé ces problèmes de vibrations à grand pas d'hélice ou de chauffe au sol par canicule ?
Bons vols,
Pierre S.


je confirme le constat sur les perfs et les mêmes problèmes de refroidissement au sol et en montée au dessus de 30° d'ambiance. Quant aux vibrations, nous en avons sur une plage étroite entre 3000 et 3200 t/mn et quasi rien ailleurs. Un réglage fin effectué par e-Props à Sisteron n'a amélioré les choses qu'à la marge…

EDIT ajout d'infos perfs
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 487
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

E'prop pour MCR4s moteur 914 Empty Re: E'prop pour MCR4s moteur 914

Message  Mini le Mer 10 Juil 2019, 15:34

Bonjour à tous,

Attention ! La Durandal 100 est prévue pour le Rotax 912s (100 cv). Il me semble que sur les Rotax 912 (80 cv), c'est un autre modèle de Durandal qui convient (Durandal 80 ?). Du coup, pour le Rotax 914 (115 cv), il vaut mieux voir directement avec e-props.

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 788
Localisation : LFNS (Sisteron) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

E'prop pour MCR4s moteur 914 Empty Re: E'prop pour MCR4s moteur 914

Message  OO-WIB le Ven 12 Juil 2019, 12:57

Merci à tous
Je vais contacter e-prop pour connaitre leurs expériences avec le 914
OO-WIB
OO-WIB

Nombre de messages : 4
Localisation : Bruxelles EBGB
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 20/12/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

E'prop pour MCR4s moteur 914 Empty Re: E'prop pour MCR4s moteur 914

Message  RIAZUELO le Ven 12 Juil 2019, 21:01

Bonjour Pierre et à tous,
pschlappy a écrit:Bonjour,
Nous avons également troqué la MTV PV hydraulique 156cm de notre 4s contre une E-props Durandal 100 il y a 1 an.
Un premier choix d'un diamètre de 170 cm s'est soldé par de grosses vibrations au décollage après 10-20m de roulage jusque peu avant la rotation, puis plus rien.
...
Quelqu'un d'autre a-t-il observé ces problèmes de vibrations à grand pas d'hélice ou de chauffe au sol par canicule ?

J'avoue ne pas trop comprendre ces situations de vibration ...

Il faut tout d'abord partir d'un bon réglage du pas. Selon ceux qui savent, le pas adapté au trio moteur/hélice/cellule est celui qui permet de "prendre" le régime maxi en basse couche (au niveau de la mer si elle n'est pas trop loin !), soit pour le ROTAX 5800 t/mn. Cet essai devrait permettre de voir la VI max qu'on peut atteindre ... mais pas longtemps !

Avec ce réglage, avec une E-PROPS sur un 4S (912S) on doit avoir un régime maxi à la mise en puissance au décollage autour de 5500 t/mn (et qui chute jusque vers 100-110 km/h avant de remonter) et une croisière "rapide" à 5100-5200 t/mn.

Selon son besoin qui va privilégier, soit la croisière (patrouille du COLIBRI  Very Happy), soit le décollage court à la masse max, on va remettre du pas ou en enlever ...

C'est l'empirisme qui permet d'approcher la science exacte ...  Very Happy

Et visiblement (ICI) il y a une E-PROPS pour le 914 ...

Sont basés à Cholet, le premier SPORTSTER et premier MCR équipé d'une E-PROPS, le premier 4S et le Premier ULC .....

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1090
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

E'prop pour MCR4s moteur 914 Empty Re: E'prop pour MCR4s moteur 914

Message  Mini le Sam 13 Juil 2019, 13:07

Autant pour moi, c'est aussi une Durandal 100 !
Mini
Mini

Nombre de messages : 788
Localisation : LFNS (Sisteron) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

E'prop pour MCR4s moteur 914 Empty Re: E'prop pour MCR4s moteur 914

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum