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Probleme de coupure moteur

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Probleme de coupure moteur Empty Probleme de coupure moteur

Message  Doume Mar 27 Fév 2018, 11:47

Beaucoup de soucis à la mise en routeavant d’hier... demarrage du moteur sans problème, montée en température (approx 35 degrés à l,huile), puis chute de la tension sur mon EFIS - 11,7 volts), je monte un peu les tours, la tension passe à 13,5, j’allume les strobes, chute de la tension à 11,5 volts. Je coupe le moteur et il continue à tourner à tres faible vitesse lendant une trentaine de secondes, puis cale... retour au hangar, la batterie est très chaude. Plus aucun instument ne fonctionne, ni les strone,, ni les feux de nav’ ni les volets seul l’Efis Dynon (D180) fonctionne sur sa propre batterie. Le switch rougd rst inoperant. Je debranche les cables par securité...

Hier, verification de la tension : 10,3 volts. Je branche une batterie de sevours, le switch fonctionne à nouveau et allume GPS, EFIS. Strobd, nav lights volets fonctionnent..

Je n’ai pas encore testé le redemarrage car je veus comprendre pourquoi la charge a pu varier dans de telles proportions, pourquoi la coupure moteur n’a pas fonctionné (autoallumage ?) et pourquoi ma batterie a chaufféà ce point ? Quelque chose a du la solliciter à l’excès... pas le démarreur car je ne l’ai pas entendu tourner. Les moteurs de volets ?

Merci de vos lumieres.

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Probleme de coupure moteur Empty Re: Probleme de coupure moteur

Message  francois_33 Mar 27 Fév 2018, 12:05

Sans être spécialiste je tenterai le changement de régulateur de tension.
Ça n'explique pas trop la non coupure moteur mais ça peut expliquer les fluctuations de tensions.

La plupart des gens ici étant plus compétent que moi. J'attend leur avis !
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Probleme de coupure moteur Empty Re: Probleme de coupure moteur

Message  Doume Mar 27 Fév 2018, 12:39

Bonjour. Merci pour votre avis. En effet, le régulateur est peut être à l’´origine des pbs de tension (j’ai déjà connu ça....), par contre je ne pense pas qu’il soit responsable ni de la non coupure ni de la surchauffe de la batterie.
Certains évoquent un blocage mécanique des volets en position plein sortis qui font tourner les moteurs électriques sans que cela soit perceptible...

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Probleme de coupure moteur Empty Re: Probleme de coupure moteur

Message  Mini Mar 27 Fév 2018, 12:55

Bonjour Doume,

Si tu es capable d'entendre le démarreur tourner pendant que le moteur tourne, tu as une oreille particulièrement discriminante.
Eh bien, moi, j'imaginerais bien que le relais de démarreur est resté collé, peut-être à cause du froid, et que le démarreur a continué à tourner à vide en même temps que le moteur. Avec le système de roue libre, c'est parfaitement possible, et silencieux (pas de bruit d'engrenages qui accrochent). Cela expliquerait les baisses de tension et le fait que le moteur ait continué à tourner après coupure (auto-allumage très peu probable, surtout avec moteur à peine chaud), y compris le calage quand la charge de la batterie est devenue insuffisante pour entraîner le démarreur et le moteur.
Par contre, avec la batterie de secours, le moteur aurait dû redémarrer dès que tu as mis le contact général, sauf si le relais s'est décollé entre temps.
Une autre piste serait un défaut dans le contacteur à clé. Je crois que, dernièrement, quelqu'un sur le forum a relaté des soucis de cet ordre.

Bon courage dans ta recherche de panne.

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Message  Doume Mar 27 Fév 2018, 13:07

Le relai de démarreur... bonne idée. Mais dans mes manipulations du sélecteur magneto pour tenter de couper, j’ai par inadvertance plussé la clé un peu loin... et j’ai entendu le démarreur accrocher... une fraction de seconde.. comme le moteur tournait très doucement, je l’ai très nettement entendu.
Je n’ai pas tenté de démarrera Ecole la batterie de secours. Prévu à brève échéance.. je vous tiendrai au courant...

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Message  Mini Mar 27 Fév 2018, 13:16

Cela confirmerait mon diagnostic... Quand tu as fait tes sélections magnétos en vue de couper, ton Rotax s'est mis à tourner moins vite que le démarreur (à la démultiplication près), ce qui a entraîné le "blocage" de la roue libre, et il s'est retrouvé entraîné par ce dernier.

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Message  Marc Mar 27 Fév 2018, 17:23

Bonsoir,
J'avais un problème un peu similaire, à savoir un moteur qui ne voulait plus s'éteindre ...et j'ai démonté et nettoyé le contacteur (clé de contact) de marque ACS, présent sur tous les MCR, en principe.
Et ça fonctionne à nouveau .
Dans une discussion avec le chef d'atelier de Strasbourg Air Service, ce dernier m'a informé que ces contacteurs, ou clé de contact, sont également montés sur certains Cessna, et qu'il est prévu de changer toutes les 1000h la partie basse avec les contacts, qui existe en pièce détachée. Il en avait une en stock, que j'ai acheté de suite, au cas où .... (42 € ttc)
Par contre, je ne vois pas le rapport avec les chutes de tension, et la batterie qui chauffe ...
Bon courage,
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Message  Doume Mar 27 Fév 2018, 18:17

Merci pour le tuyau. Je pense que les phénomènes de chauffe et de baisse de la tension sont liés. La batterie doit être très sollicitée ce qui explique la chute régulière de la tension qu’alternateur et régulateur ne peuvent compenser.... car apres démarrage l’ensemble délivre 13,7 volts. Au terme de l’experience la tension n’est plus que de 10,7 volts’ insuffisante pour alimenter quoi que ce soit...

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Message  Max Cointe Mer 28 Fév 2018, 08:51

Marc a écrit:Bonsoir,
J'avais un problème un peu similaire, à savoir un moteur qui ne voulait plus s'éteindre ...et j'ai démonté et nettoyé le contacteur (clé de contact) de marque ACS, présent sur tous les MCR, en principe.
Et ça fonctionne à nouveau .
Dans une discussion avec le chef d'atelier de Strasbourg Air Service, ce dernier m'a informé que ces contacteurs, ou clé de contact, sont également montés sur certains Cessna, et qu'il est prévu de changer toutes les 1000h la partie basse avec les contacts, qui existe en pièce détachée. Il en avait  une en stock, que j'ai acheté de suite, au cas où .... (42 € ttc)
Par contre, je ne vois pas le rapport avec les chutes de tension, et la batterie qui chauffe ...
Bon courage,
Marc

en fait pour arrêter le moteur il faut couper l'allumage, cad mettre à la masse les magnetos. Le contacteur à clé a tendance à charbonner et a s'user, il est prudent de le changer à la 1000 heures...
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Message  Alain Baudry Mer 28 Fév 2018, 09:25

Bonjour,

je pense que c'est Laurent (Mini) qui a posé le bon diagnostic. Il s'agit certainement d'une alimentation permanente du démarreur.
Doume a écrit:
Le relai de démarreur... bonne idée. Mais dans mes manipulations du sélecteur magneto pour tenter de couper, j’ai par inadvertance plussé la clé un peu loin... et j’ai entendu le démarreur accrocher... une fraction de seconde.. comme le moteur tournait très doucement, je l’ai très nettement entendu.
Lorsque le contacteur était sur "OFF" le moteur ne tournait pas en "auto-allumage" mais entrainé par le démarreur et sans explosion (les deux modules d'allumage étant coupés). Lorsque tu as 'pulsé la clé un peu loin', ce n'est pas le démarreur que tu as entendu 'accrocher' mais l'explosion dans un cylindre due à la mise en service de l'allumeur droit (en fait le moteur commençait à redémarrer) puis tu as remis la clé sur "OFF" et le moteur à continué à tourner sans explosion entraîné uniquement par le démarreur et jusqu'à ce que la batterie soit totalement déchargée.

Les causes possibles sont :
- contact 'Start' du contacteur à clé resté établi en permanence (problème interne au contacteur), ou court-circuité extérieurement
- contact du relais de démarreur resté collé ou soudé, ou court-circuité extérieurement
- court-circuit entre la borne du relais de démarreur raccordée au + de la batterie, et la cosse de commande du relais.

A mon avis, la batterie et le démarreur risquent d'avoir souffert après un tel 'régime', par contre rien à craindre côté alternateur et régulateur.

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Message  Benjamin Mer 28 Fév 2018, 11:38

Bonjour,
Alain Baudry a écrit:
je pense que c'est Laurent (Mini) qui a posé le bon diagnostic. Il s'agit certainement d'une alimentation permanente du démarreur.
C'est effectivement très probable.

Le "moteur" (démarreur...?) a-t-il continué à tourner malgré la coupure du contacteur général ?

Un coupe-batterie manuel (accessible par le pilote), en plus du contacteur général, me semble très utile pour la sécurité, et pas uniquement pour les opérations de maintenance.

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Message  Doume Mer 28 Fév 2018, 12:06

Utile, sans aucun. doute mais en la circonstance n’aurait permis que de parvenir à arreter le moteur avant que la batterie atteigne un niveau de charge insuffisant. Pour l’autre partie de ta question, la lecture du fil de ce sujet te renseignera.

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Message  Doume Lun 05 Mar 2018, 17:56

Bonjour. J’ai procédé à quelques tests aujourd’hui :
1) test du contacteur ACS qui semble fonctionner convenablement et sollicite le démarreur (test fait sur une impulsion au démarreur à l’intérieur du hangar).
2) test du relai de démarreur, ( en statique). Il établi le contact et coupe normalement. Est-il concevable qu’il se recolle après quelques minutes de fonctionnement du moteur et entraîne le démarreur ?

Lorsque le moteur finit par caler et que tout est coupé, la batterie chauffe car (je suppose sollicitée par qqchose en fonctionnement. Pour faire descendre la tension à 10,3 volts, il faut que cela soit une consommation importante. J’ai pensé aux moteurs des volets, et bien sur du démarreur.. il faudrait que je puisse glisser une pince amperemetrique sue le çable relais/démarreur. Pas sur qu’il y ait la place...

Pourquoi le moteur finit-il par caler après avoir tourné qq secondes très lentement... il n’a pas besoin de batterie.... le démarreur s’il devient peu alimenté peut-il faire caler le moteur...

Bref’, la confusion est totale dans mon esprit...

Pb de « magneto » boîtier électronique ? Mais les essais coupure font perdre une centaine de tours sur chaque magneto et reviennent à la normale
Pb d’alternateur/régulateur ? Mais après démarrage la tension monte à 13,7 volts avant de redescendre

Prochain test pour le contacteur ACS : démarrage du moteur et tirer le breaker « demarreur ».... et voir

Puis, couper l’alimentation batterie en débranchant le pôle - coupé le contact et le contact général.

J’avoue que la perspective d’avoir à démonter la bâche à huile pour atteindre le démarreur, les boîtiers magneto, etc...ne me tente guère....

Galère...



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Probleme de coupure moteur Empty Re: Probleme de coupure moteur

Message  Mini Lun 05 Mar 2018, 21:03

Bonsoir Doume,

Ton problème s'est-il reproduit de manière identique ?

Un problème de moteur de volets n'expliquerait pas tous les symptômes que tu as décrits, ni un problème d'alternateur ou de régulateur.

De quel breaker "démarreur" parles-tu ? C'est peut-être lui qui déc... En tout cas, je n'ai pas ça sur mon VLA.

Attention ! Si tu as un régulateur Ducati, ne débranche surtout pas la batterie moteur tournant. Et si tu n'as pas de relais de contact général, ne coupe pas ce dernier non plus.

La bâche à huile n'est pas très compliquée à déposer, il faut juste avoir une clé alen (6 pans mâle) assez longue pour passer entre la cloison pare-feu et la bâche.

Galère ? Je croyais que c'était un avion !

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Probleme de coupure moteur Empty Re: Probleme de coupure moteur

Message  Alain Baudry Lun 05 Mar 2018, 21:09

Bonjour Doume,

comme je te l'ai déjà dit dans mon précédent post, ton problème est certainement l'effet d'une alimentation permanente du démarreur.

Si tu persistes dans tes essais, tu va finir par griller celui-ci définitivement.

La première chose à faire est de débrancher sur le relais de démarreur le fil (de grosse section) qui va au démarreur.

Ensuite tu peux tester le contacteur à clé qui doit envoyer un +12V sur la borne de commande du relais de démarreur lorsque la clé est positionnée sur 'start' et couper ce +12V dès que la clé est relâchée ou positionnée sur chacune des autres positions ('Both', 'Left', 'Right', ou 'OFF').

Si le test précédent est satisfaisant, cela discrimine le contacteur à clé et il faut alors remplacer le relais de démarreur. Dans le cas contraire, il faut remplacer le contacteur à clé.

Alain

P.S. si tu essaies de débrancher une cosse de batterie pendant que celle-ci alimente le démarreur, tu risques des brulures très graves, car le courant doit avoisiner la centaine d'ampères...
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Message  Doume Lun 05 Mar 2018, 22:30

Bonjour Alain. Je n’ai pas conduit de test moteur tournant depuis ma dernière aventure de la semaine dernière. Le test conduit sur le relais est celui que tu décris. La tension relevée avec le contacteur à clé sur start est 12 v et des poussières et 0 quand la clé est relâchée. J’en conclus que le relai fonctionne... Sauf à ce qu’il se recolle une fois le moteur tournant qq minutes. Je n’ai pas testé les positions
right, left ou off. Il faut que je le fasse...
Pour Mini
Mon breaker Démarreur fonctionne car aucune impulsion n’est donnée au démarreur lorsqu’il est off et le contacteur à clé sur start

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Message  Mini Mar 06 Mar 2018, 00:15

Tu as testé ton contacteur à clé, c'est bien, mais ça ne prouve pas que le relais soit OK.

Maintenant, il est possible que ton relais, pour une raison ou pour une autre, soit resté collé cette fois là et que cela ne se reproduise plus. Si cela se reproduisait à l'avenir, il faudrait mettre le breaker sur OFF, et tout devrait rentrer dans l'ordre (plus de baisse de tension, plus de moteur tournant malgré les contacts magnétos sur OFF).

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Message  Alain Baudry Mar 06 Mar 2018, 07:23

Je pense qu'effectivement le relais de démarrage a dû rester collé. Dans ce cas il faut impérativement le remplacer car sinon, cela se reproduira à coup sûr et à très court terme.

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Message  Doume Mar 06 Mar 2018, 08:33

Je me suis mal exprimé sur le test relais. Voici ce que j’ai fait :
Arrivée batterie sur le relais et sortie vers le démarreur déconnectés
Test de continuité entre les deux bornes en question et contacteur à clé sur start : le relais est fermé et la continuité est ok. Contacteur à clé telaché, le relais s’ouvre et la continuité est interrompue. J’interprete Çela comme le signe que relais et contacteur fonctionnent. Ai-je tort ‘
Je m’ingerroge Sur l’knteret De conduire un test au voltmètre l’arrivée batterie étant connecté à la borne supérieure du relais. Test entre masse et borne inférieure avec contacteur à clé sur start et relâché. (Au cas ou m’arrivèe Du courant au relais aurait une influence.

Dois le tester toutes les positions du contacteur à cllé ? (Right’ Left off ?

En tout état de causd’ J’ai un relais neuf...

Je. Eux simplement éviter de refaire un essai moteur tournant ar le démarreur souffre. Si l’otohine Dst bien le démarreur qui continue de tourner, le breaker démarreur ou le contact général pourront ils l’arreter ?

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Probleme de coupure moteur Empty Re: Probleme de coupure moteur

Message  Alain Baudry Mar 06 Mar 2018, 09:45

Doume a écrit:Test de continuité entre les deux bornes en question et contacteur à clé sur start : le relais est fermé et la continuité est ok. Contacteur à clé telaché, le relais s’ouvre et la continuité est interrompue. J’interprete Çela comme le signe que relais et contacteur fonctionnent. Ai-je tort

Effectivement on peut conclure que le relais de démarrage semble bien fonctionner lorsque son contact n'est pas raccordé. Cela ne prouve pas que le contact s'ouvrira à cout sûr lorsqu'il s'agira de couper un courant de cent ampères...
Lors de l'incident, ce contact est manifestement resté établi.

Il n'y a pas à hésiter, il faut procéder au remplacement du relais.

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Probleme de coupure moteur Empty Re: Probleme de coupure moteur

Message  Doume Mar 06 Mar 2018, 17:40

Relais changé aujourd’hui... test demain (si le temps le permet) !

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Message  Doume Jeu 08 Mar 2018, 16:57

Success ! Relais démarreur changé, batterie neuve. Tout marche (volets, strobe, feux de nav’, PA, magnetos ,etc....) Quel soulagement !!! Merci pour vos avis & conseils en particulier à Alain et Mini dont le diagnostic a été « spot on » dès l’origine.

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Message  Alain Baudry Jeu 08 Mar 2018, 17:36

Bonjour Doume,

heureux de voir que tout fonctionne à nouveau.
Je serais intéressé de faire quelques mesures sur ton relais défectueux. Plutôt que de le jeter, pourrais-tu me l'envoyer par la poste ?
Je t'envoie mon adresse par MP.

Par avance, merci

Alain


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Probleme de coupure moteur Empty Re: Probleme de coupure moteur

Message  Mini Jeu 08 Mar 2018, 17:59

Alain,

Si Doume t'envoie son relais, tiens-nous au "courant" du résultat de tes mesures.

Amicalement,
Mini
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Probleme de coupure moteur Empty Re: Probleme de coupure moteur

Message  Doume Jeu 08 Mar 2018, 18:28

Pas de pb. Mais comme j’ai changé la batterie en même temps, je ne peux pas garantir que le relais soit mauvais. Les tests de continuité avaient conclu à son bon fonctionnement.
Bien à toi.

Doume

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