Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Horizon et compas MGL Avionics

4 participants

Aller en bas

Horizon et compas MGL Avionics Empty Horizon et compas MGL Avionics

Message  EMG Dim 08 Mar 2009, 15:34

Je souhaite installer un horizon.
Ma question est simple : Que pensez-vous de cet instrument qui combine horizon artificiel, conservateur de cap à recalage automatique, bille, taux de virage ?




Horizon et compas MGL Avionics Av2
Horizon et compas MGL Avionics Sp2_a_sHorizon et compas MGL Avionics Sp4_a_s



  • Tous les compas sont basés sur des capteurs magneto-résistifs et ont des performances remarquables.
  • Tous les horizons sont basés sur des gyroscopes et accéléromètres MEMS et ont des performances remarquables.
  • Horizon, Bille, Aiguille
  • Télécharger le manuel (Français): AVx_FR.pdf
  • Poids : environ 330g (225g + 105g câblage 2 mètres)
Le prix : 133€ pour l'afficheur, 162€ pour le capteur compas et 694€ pour le capteur d'attitude.

Lien du site : http://www.stratomaster.eu/desktopdefault.aspx?panelid=62&tabindex=9&tabid=119
EMG
EMG

Nombre de messages : 90
Localisation : EBSG
Constr./proprio. : propriétaire MCR-UL n° 267
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Horizon et compas MGL Avionics Empty Re: Horizon et compas MGL Avionics

Message  pawnee Dim 08 Mar 2009, 15:55

Leger et tout en un, mais côté ergonomie ça fait un peu mini EFIS cheap, non? Faudrait l'essayer en vrai pour voir...Par contre je ne vois pas la bille ni les indications d'inclinaison ?!? Mais le gros "plus" est sans conteste le conservateur de cap à recalage automatique. ça, ça à l'air génial!

pawnee

Nombre de messages : 56
Localisation : LFGB
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Horizon et compas MGL Avionics Empty Re: Horizon et compas MGL Avionics

Message  EMG Dim 08 Mar 2009, 16:46

Pour pawnee, voici une description issue du manuel téléchargeable sur le site.



Horizon et compas MGL Avionics Mgl10

Pour moi, la bille et l'angle de virage ne seront pas très utiles et je ne pense pas que je sélectionnerais l'affichage des ces paramètres.
Par contre, l'horizon et le conservateur de cap me semblent vraiment bien conçus.
Une petite vidéo en lien pour voir le fonctionnement : https://www.youtube.com/watch?v=_IFgAS1goy4
EMG
EMG

Nombre de messages : 90
Localisation : EBSG
Constr./proprio. : propriétaire MCR-UL n° 267
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Horizon et compas MGL Avionics Empty Re: Horizon et compas MGL Avionics

Message  Admin Dim 08 Mar 2009, 19:35

J'ai déjà vu cet instrument installé sur un Pulsar. Il faut avouer qu'il fait très gadget pas cher (Plus de 1000€ tout de même en comptant les trois éléments). La lisibilité est parfois un peu confuse quand on est plus à plat avec la ligne d'horizon qui commence à tutoyer les coins de l'écran.
Son avantage principal, c'est de se contenter de la place d'un instrument de 57mm de diamètre. Par contre, il faut adapter le trou et la place des vis qui ne sont pas rigoureusement identiques avec le standard d'un instrument de 57mm.
Par contre, je n'ai jamais vu la version 80mm qui elle est standard, mais très concurencé par le Dynon D10A (je pense que tout le monde a compris que je l'aime bien celui-là Wink )

Pour donner un avis plus prononcé, il faudrait savoir le contexte du choix de cet instrument et le reste du tableau de bord...
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Horizon et compas MGL Avionics Empty Re: Horizon et compas MGL Avionics

Message  EMG Dim 08 Mar 2009, 23:22

Admin a écrit:Par contre, je n'ai jamais vu la version 80mm qui elle est standard, mais très concurencé par le Dynon D10A (je pense que tout le monde a compris que je l'aime bien celui-là Wink )

Pour donner un avis plus prononcé, il faudrait savoir le contexte du choix de cet instrument et le reste du tableau de bord...

Je compte prendre la version 80 mm bien plus lisible que la 57 mm.
Je placerais cet instrument à la place du GPS Filtser (entre la bille/aiguille et le vario), car je n'utilise plus ce GPS (j'utilise PocketFMS sur un PDA)

Horizon et compas MGL Avionics Mcr-tb10

C'est vrai que le Dynon D10A est séduisant. A vrai dire il me tente beaucoup, mais je n'ai finalement besoin que d'un horizon et un conservateur de cap. L'installation du MGL Avionics me semble aussi plus facile que le Dynon, me trompe-je ?
EMG
EMG

Nombre de messages : 90
Localisation : EBSG
Constr./proprio. : propriétaire MCR-UL n° 267
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Horizon et compas MGL Avionics Empty Re: Horizon et compas MGL Avionics

Message  Admin Lun 09 Mar 2009, 09:58

Le Dynon D10A est beaucoup plus simple à installer. En effet, le MGL demande l'intallation de trois unités: l'indicateur sur le tableau de bord, le capteur compas, et le capteur d'attitude. Pour le D10A, il n'y a qu'un boitier qui regroupe tous les éléments, et comme le MGL, il s'insère dans un trou de 80mm standard sans aucune modification du tableau de bord. Et à l'utilisation, il est beucoup plus abouti.
Il serait installable en lieu et place de votre GPS , mais je vous conseille de l'installer dans la position juste au dessus pour deux raisons: être un peu plus dans le champ de vos yeux, tout en conservant le fameux "T" basique, et aussi pour qu'il soit un peu plus à l'abri des rayons du soleil sous la casquette (même si sa lecture en plein soleil ne pose pas vraiment de souci).
De plus le D10A vous permettra eventuellement d'évoluer dans l'avenir avec ses différentes options, ce que ne propose pas du tout le MGL.

Voici un D10A que j'ai installé sur le MCR d'un ami (et membre du forum). L'horizon sous le D10A sera retiré bientôt, je l'ai juste remis à sa demande sous le D10A, mais depuis qu'il utilise le D10A, il a compris l'inintérêt de le garder.

Horizon et compas MGL Avionics Instd110

Bilan: sauf si vous avez un budget ultra serré ne permettant pas de sortir 2200$ (soit environ 1700€ plus éventuellement le port et la TVA, cela dépend de vos systèmes "D" Wink ), je vous conseille vivement le D10A.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Horizon et compas MGL Avionics Empty Re: Horizon et compas MGL Avionics

Message  EMG Lun 09 Mar 2009, 10:20

Merci, cher Administrateur, pour votre avis si précieux.
Je pensais que l'installation du Dynon impliquait beaucoup plus de travail par la mise en place de plusieurs autres capteurs.
Vu la différence de prix (relativement faible) et l'aspect plus sérieux et plus agréable du Dynon, je pense que je vais acquérir ce dernier.
Reste plus qu'à convaincre la co-propriétaire de l'appareil : mon épouse, pilote également ...
Il faudrait d'ailleurs que je pense à lui dire de s'inscrire sur le forum, elle apportera sa petite touche féminine dans ce monde de brutes Laughing
EMG
EMG

Nombre de messages : 90
Localisation : EBSG
Constr./proprio. : propriétaire MCR-UL n° 267
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Horizon et compas MGL Avionics Empty Re: Horizon et compas MGL Avionics

Message  Admin Lun 09 Mar 2009, 10:27

EMG a écrit:Reste plus qu'à convaincre la co-propriétaire de l'appareil : mon épouse, pilote également ...
Il faudrait d'ailleurs que je pense à lui dire de s'inscrire sur le forum, elle apportera sa petite touche féminine dans ce monde de brutes Laughing
Mon épouse pilote aussi notre MCR, mais elle ne viendra jamais sur le forum, l'informatique c'est pas son truc... Mais ce sera avec plaisir que l'on appréciera l'avis plus féminin de ton épouse...
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Horizon et compas MGL Avionics Empty instruments MGL avionics

Message  Invité Mer 18 Mar 2009, 09:32

ce jour, sur le site " pilotes privés " un article intéréssant avec " youtube " .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Horizon et compas MGL Avionics Empty Re: Horizon et compas MGL Avionics

Message  Admin Mer 18 Mar 2009, 09:48

Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Horizon et compas MGL Avionics Empty Re: Horizon et compas MGL Avionics

Message  Max Cointe Sam 26 Déc 2020, 17:50

Bonjour à tous,

je tombe sur ce fil en surfant le nez au vent et j'en profite pour vous montrer mes derniers travaux dans le style avant  / après

Horizon et compas MGL Avionics Img_1713

Horizon et compas MGL Avionics 20201210

C'est un MGL Xtreme bi fonction : reste à étalonner les jauges de carburants sur la partie EMS et à tester et étalonner la partie EFIS
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Horizon et compas MGL Avionics Empty Re: Horizon et compas MGL Avionics

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum