Masse volage ...
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Masse volage ...
Bonjour à tous,
J'ai suivi et souvent relayé les conseils de Bob NUCKOLS relatifs au grand soin à apporter à la mise à la masse des appareils électriques de bord : single ground point (ground block), dimensionnement des câbles and so on ...
Lorsque j'ai remplacé le MED 80 monté à la construction par un DYNON EMS D10, j'ai naturellement repris les câbles d'alimentation et de masse, le câble de masse allant directement au ground block selon le bon usage.
J'ai constaté que les températures indiquées par le DYNON étaient plus importantes que celle que j'avais l'habitude de voir sur le MED80 mais ne pouvais savoir lequel des deux avait raison. Un jour où la température extérieure était d'environ 25° la CHT AR droite est montée vers le jaune puis vers le rouge avec l'alarme sonore qui va avec. Et les 3 températures se sont mises à divaguer atteignant des valeurs surréalistes. Connaissant bien mon 912, je me suis inquiété pour mon DYNON
J'ai fouillé sur les forums sans trouver de réponse définitive en dehors de la vérification de la mise à la masse. J'ai vérifié les cosses sur les sondes sans succès et je me suis résolu à penser que la masse du DYNON pouvait être fautive. La mesure de tension de la sonde se fait via le câble de la sonde et la masse générale. Si la masse n'est pas OK, c'est à dire si son potentiel n'est pas strictement zéro V, cela revient à réduire la tension de la sonde "vue" par le DYNON. Comme la sonde est de type CTN (résistive à coefficient de température négatif), une tension plus faible qui est représentative d'une résistance plus faible est interprétée comme une température plus élevée. Une élévation des températures (avec une temp ext élevée) augmentant le courant circulant dans les sondes, la résistance pirate dans le circuit de masse aggrave le phénomène ...
J'ai donc repassé un câble de bonne section en direct depuis le ground bloc et l'ai raccordé au câble de masse du DYNON, miracle tout est rentré dans l'ordre et j'ai retrouvé les températures "habituelles"
Je n'ai pas encore identifié la cause de la mauvaise masse. Il pouvait y avoir un pb au niveau de la connexion entre le câble du DYNON et le câble de masse d'origine ou sur le câble d'origine lui-même. Ce dernier cas n'aurait pas gêné le fonctionnement du MED 80 qui a ses propres sondes de température qui ont DEUX fils et sont donc indépendantes de la masse de l'avion !
Moralité 1 : lorsqu'un dispositif électrique ne se comporte pas de façon normale, avant d'envisager d'autres causes, il faut valider la masse !!!
Moralité 2 : quand on change un truc qui marche (le MED 80) on s'expose aux ennuis (pour être poli !)
Michel
PS : je ne regrette tout de même pas ce changement, l'EMS D10 va si bien avec l'EFIS D10A
ICI le TDB DYNONisé ...
J'ai suivi et souvent relayé les conseils de Bob NUCKOLS relatifs au grand soin à apporter à la mise à la masse des appareils électriques de bord : single ground point (ground block), dimensionnement des câbles and so on ...
Lorsque j'ai remplacé le MED 80 monté à la construction par un DYNON EMS D10, j'ai naturellement repris les câbles d'alimentation et de masse, le câble de masse allant directement au ground block selon le bon usage.
J'ai constaté que les températures indiquées par le DYNON étaient plus importantes que celle que j'avais l'habitude de voir sur le MED80 mais ne pouvais savoir lequel des deux avait raison. Un jour où la température extérieure était d'environ 25° la CHT AR droite est montée vers le jaune puis vers le rouge avec l'alarme sonore qui va avec. Et les 3 températures se sont mises à divaguer atteignant des valeurs surréalistes. Connaissant bien mon 912, je me suis inquiété pour mon DYNON
J'ai fouillé sur les forums sans trouver de réponse définitive en dehors de la vérification de la mise à la masse. J'ai vérifié les cosses sur les sondes sans succès et je me suis résolu à penser que la masse du DYNON pouvait être fautive. La mesure de tension de la sonde se fait via le câble de la sonde et la masse générale. Si la masse n'est pas OK, c'est à dire si son potentiel n'est pas strictement zéro V, cela revient à réduire la tension de la sonde "vue" par le DYNON. Comme la sonde est de type CTN (résistive à coefficient de température négatif), une tension plus faible qui est représentative d'une résistance plus faible est interprétée comme une température plus élevée. Une élévation des températures (avec une temp ext élevée) augmentant le courant circulant dans les sondes, la résistance pirate dans le circuit de masse aggrave le phénomène ...
J'ai donc repassé un câble de bonne section en direct depuis le ground bloc et l'ai raccordé au câble de masse du DYNON, miracle tout est rentré dans l'ordre et j'ai retrouvé les températures "habituelles"
Je n'ai pas encore identifié la cause de la mauvaise masse. Il pouvait y avoir un pb au niveau de la connexion entre le câble du DYNON et le câble de masse d'origine ou sur le câble d'origine lui-même. Ce dernier cas n'aurait pas gêné le fonctionnement du MED 80 qui a ses propres sondes de température qui ont DEUX fils et sont donc indépendantes de la masse de l'avion !
Moralité 1 : lorsqu'un dispositif électrique ne se comporte pas de façon normale, avant d'envisager d'autres causes, il faut valider la masse !!!
Moralité 2 : quand on change un truc qui marche (le MED 80) on s'expose aux ennuis (pour être poli !)
Michel
PS : je ne regrette tout de même pas ce changement, l'EMS D10 va si bien avec l'EFIS D10A
ICI le TDB DYNONisé ...
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
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