Trim d'ailerons mécaniques - avis de recherche
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Alain Baudry
RIAZUELO
Dominique
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Trim d'ailerons mécaniques - avis de recherche
Bonsoir à tous,
Help ! I need somebody help !...
Ou bien je perds la boule, ou bien il me semble qu'il y a quelques années, nous avions eu un sujet sur des trim d'ailerons mécaniques réalisés par certains en "home made". Pas celui utilisant le micro-contrôleur Arduino, pas non plus le trim électrique d'origine sur les ULC ! Non !
Quelqu'un (je crois que c'est Dominique F-PQNO) avait réalisé un astucieux système, accroché sur le tunnel central, et qui agissait sur les élastiques de pied de manche. Il me semble même qu'un autre système était proposé...
Bref, je viens de parcourir le forum dans tous les sens, je n'arrive pas à remettre la main dessus...
Quelqu'un sait-il où ça se trouve ? Je pense que le titre ne devais pas évoquer le trim d'ailerons, et qu'il devait s'agir d'une digression à partir d'un autre sujet, d'où ma difficulté à le retrouver...
Si l'un d'entre vous a une meilleure mémoire (la mienne dépasse à peine celle d'un poisson rouge ), merci à lui de m'agiterles le neurone.
Mini
Help ! I need somebody help !...
Ou bien je perds la boule, ou bien il me semble qu'il y a quelques années, nous avions eu un sujet sur des trim d'ailerons mécaniques réalisés par certains en "home made". Pas celui utilisant le micro-contrôleur Arduino, pas non plus le trim électrique d'origine sur les ULC ! Non !
Quelqu'un (je crois que c'est Dominique F-PQNO) avait réalisé un astucieux système, accroché sur le tunnel central, et qui agissait sur les élastiques de pied de manche. Il me semble même qu'un autre système était proposé...
Bref, je viens de parcourir le forum dans tous les sens, je n'arrive pas à remettre la main dessus...
Quelqu'un sait-il où ça se trouve ? Je pense que le titre ne devais pas évoquer le trim d'ailerons, et qu'il devait s'agir d'une digression à partir d'un autre sujet, d'où ma difficulté à le retrouver...
Si l'un d'entre vous a une meilleure mémoire (la mienne dépasse à peine celle d'un poisson rouge ), merci à lui de m'agiter
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Trim d'ailerons mécaniques - avis de recherche
Je pense que tu fais allusion au système qui était commandé par l'API et qui pouvait servir de trim d'ailerons. Je dois avoir des photos de ce vieux montage et j'ai même gardé le moteur. Je vais vérifier dans la journée.
Dominique
Dominique
Dominique- Nombre de messages : 315
Age : 74
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008
Re: Trim d'ailerons mécaniques - avis de recherche
Bonsoir Dominique,
Peut-être, même si je ne me souviens plus qu'il y avait un moteur électrique.
Tu ne te souviens plus dans quel fil de discussion nous en avions (MCR, bien sûr ) parlé ?
Amitiés,
Mini
Peut-être, même si je ne me souviens plus qu'il y avait un moteur électrique.
Tu ne te souviens plus dans quel fil de discussion nous en avions (MCR, bien sûr ) parlé ?
Amitiés,
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Trim d'ailerons mécaniques - avis de recherche
Bonjour Mini,
Je pense que tu fais référence au trim mécanique d'ailerons, "spécial" SPORTSTER que j'ai monté peu de temps après la mise en vol de mon avion et qui marche toujours fort bien. Je ne retrouve pas, moi non plus, le sujet dans le forum, mais je dois pouvoir retrouver les photos.
Je pense que si je devais refaire, je ferai encore plus simple, sans moteur et vis sans fin ... et je crois même me souvenir que j'avais parlé de cette solution en faisant des petits schémas ...
Je cherche et on en reparle ...
Michel
PS : Le croquis du montage simple est ICI
Je pense que tu fais référence au trim mécanique d'ailerons, "spécial" SPORTSTER que j'ai monté peu de temps après la mise en vol de mon avion et qui marche toujours fort bien. Je ne retrouve pas, moi non plus, le sujet dans le forum, mais je dois pouvoir retrouver les photos.
Je pense que si je devais refaire, je ferai encore plus simple, sans moteur et vis sans fin ... et je crois même me souvenir que j'avais parlé de cette solution en faisant des petits schémas ...
Je cherche et on en reparle ...
Michel
PS : Le croquis du montage simple est ICI
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Trim d'ailerons mécaniques - avis de recherche
Merci Michel et Dominique,
Il me semble en effet qu'il s'agissait de vos deux montages. La discussion remonte à plusieurs années (4 à 6).
Je vous pose cette question surtout pour un copain qui est entrain de finir son ULM en construction amateur (un clône du MCR, hélas, mais monté avec un Rotax, ouf !) et à qui je conseillais de prévoir un trim mécanique simple, utile surtout pour les grandes nav.
Je suis preneur de toutes vos indications, même si je préf'èrerais remettre la main sur le fil de discussion.
En effet, celui dont je me souviens ressemble au croquis de Michel.
A bientôt et bons vols !
Mini
Il me semble en effet qu'il s'agissait de vos deux montages. La discussion remonte à plusieurs années (4 à 6).
Je vous pose cette question surtout pour un copain qui est entrain de finir son ULM en construction amateur (un clône du MCR, hélas, mais monté avec un Rotax, ouf !) et à qui je conseillais de prévoir un trim mécanique simple, utile surtout pour les grandes nav.
Je suis preneur de toutes vos indications, même si je préf'èrerais remettre la main sur le fil de discussion.
En effet, celui dont je me souviens ressemble au croquis de Michel.
A bientôt et bons vols !
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Trim d'ailerons mécaniques - avis de recherche
Bonjour Mini,
voici le montage que j'utilise :
" />
Il s'agit d'un d'un servo de modélisme haut de gamme HITEC HS-M7990TH dit "Monster Torque" qui est donc doté d'un fort couple (44 kg.cm).
Le photo date de la réalisation du montage. J'ai depuis remplacé les ressorts qui se sont avérés beaucoup trop faibles par des élastiques.
Ce système fait office de trim d'ailerons et de servo de PA.
Pour fournir son couple maximum, le servo doit être alimenté en 7,4 V.
Comme pour la plupart des servos de modélisme, la commande de la position angulaire de l'arbre de sortie se fait par un signal PWM. Ce signal est généré par un microcontrôleur PIC16F84A que j'ai programmé en langage assembleur, et qui reçoit les ordres du PA de mon EFIS (MGL Voyager) lorsque le PA est actif, et les commandes manuelles via les boutons des manches lorsque le PA est inactif...
Le système est opérationnel depuis plus de 4 ans...
Amicalement
voici le montage que j'utilise :
" />
Il s'agit d'un d'un servo de modélisme haut de gamme HITEC HS-M7990TH dit "Monster Torque" qui est donc doté d'un fort couple (44 kg.cm).
Le photo date de la réalisation du montage. J'ai depuis remplacé les ressorts qui se sont avérés beaucoup trop faibles par des élastiques.
Ce système fait office de trim d'ailerons et de servo de PA.
Pour fournir son couple maximum, le servo doit être alimenté en 7,4 V.
Comme pour la plupart des servos de modélisme, la commande de la position angulaire de l'arbre de sortie se fait par un signal PWM. Ce signal est généré par un microcontrôleur PIC16F84A que j'ai programmé en langage assembleur, et qui reçoit les ordres du PA de mon EFIS (MGL Voyager) lorsque le PA est actif, et les commandes manuelles via les boutons des manches lorsque le PA est inactif...
Le système est opérationnel depuis plus de 4 ans...
Amicalement
Alain Baudry- Nombre de messages : 182
Localisation : 44
Constr./proprio. : constructeur propriétaire sportster n°390
Date d'inscription : 25/03/2009
Re: Trim d'ailerons mécaniques - avis de recherche
Mini a écrit:Je vous pose cette question surtout pour un copain qui est entrain de finir son ULM en construction amateur (un clône du MCR, hélas, mais monté avec un Rotax, ouf !) et à qui je conseillais de prévoir un trim mécanique simple, utile surtout pour les grandes nav...
Si c'est pour une copie d'ULC avec ailerons et volets séparés, il faut employer le système avec le servo de RC et la petite palette sur l'aileron. C'est de loin le plus simple et cela marche très bien.
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Trim d'ailerons mécaniques - avis de recherche
Alain Baudry a écrit:
voici le montage que j'utilise :
" />
Il s'agit d'un d'un servo de modélisme haut de gamme HITEC HS-M7990TH dit "Monster Torque" qui est donc doté d'un fort couple (44 kg.cm).
Le photo date de la réalisation du montage. J'ai depuis remplacé les ressorts qui se sont avérés beaucoup trop faibles par des élastiques.
Ce système fait office de trim d'ailerons et de servo de PA.
Pour fournir son couple maximum, le servo doit être alimenté en 7,4 V.
Comme pour la plupart des servos de modélisme, la commande de la position angulaire de l'arbre de sortie se fait par un signal PWM. Ce signal est généré par un microcontrôleur PIC16F84A que j'ai programmé en langage assembleur, et qui reçoit les ordres du PA de mon EFIS (MGL Voyager) lorsque le PA est actif, et les commandes manuelles via les boutons des manches lorsque le PA est inactif...
Le système est opérationnel depuis plus de 4 ans...
Bonjour Alain
ton système est séduisant. Penses-tu qu'il serait également possible de l'interfacer avec un EFIS Dynon ?
Amicalement
François
FJ- Nombre de messages : 151
Localisation : Beaune
Constr./proprio. :
Date d'inscription : 20/01/2010
Re: Trim d'ailerons mécaniques - avis de recherche
Bonjour François et à tous,
Alain pourra développer la façon d'exploiter les données du MGL VOYAGER ... qui lui obéit au doigt et à l'oeil !
Pour le DYNON, je peux dire que toutes les infos brutes nécessaires au pilotage du servo sont disponibles, mais vraiment brutes. On les obtient via un flux RS232 (à 115000 bauds), la cadence d'envoi et de 64 trames par secondes. C'est documenté dans le USER MANUAL dont les bonnes pages sont ICI.
J'ai exploité ces données pour faire un trim de profondeur automatique qui assure un maintien d'altitude très correct en agissant juste sur le trim. Mais cela passe par le développement d'un programme incluant les algorithmes qui vont bien (régulation PID). Pour mon cas, cela tourne sur un ARDUINO qui se programme assez facilement avec un langage proche du C.
C'est parfaitement faisable, mais pas direct
Pour le roulis, partir des données brutes semble plus coton, j'ai préféré la solution qui marche à coup sûr, c'est à dire le servo DYNON prévu pour ...
Mais pour compléter, s'il s'agit juste de faire un trim de roulis, le montage mécanique d'Alain est impeccable (bien supérieur au mien) POUR UN SPORTSTER et il n'est pas besoin d'un EFIS. Il est très facile de commander le servo avec un ARDUINO comme déjà expliqué dans un autre sujet, ou même en adaptant un truc tout fait, nommé "Testeur de servo" qu'on trouve dans toutes les bonnes charcuteries, ICI par exemple.
ICI une vidéo qui montre la simplicité de mise en oeuvre.
Michel
Alain pourra développer la façon d'exploiter les données du MGL VOYAGER ... qui lui obéit au doigt et à l'oeil !
Pour le DYNON, je peux dire que toutes les infos brutes nécessaires au pilotage du servo sont disponibles, mais vraiment brutes. On les obtient via un flux RS232 (à 115000 bauds), la cadence d'envoi et de 64 trames par secondes. C'est documenté dans le USER MANUAL dont les bonnes pages sont ICI.
J'ai exploité ces données pour faire un trim de profondeur automatique qui assure un maintien d'altitude très correct en agissant juste sur le trim. Mais cela passe par le développement d'un programme incluant les algorithmes qui vont bien (régulation PID). Pour mon cas, cela tourne sur un ARDUINO qui se programme assez facilement avec un langage proche du C.
C'est parfaitement faisable, mais pas direct
Pour le roulis, partir des données brutes semble plus coton, j'ai préféré la solution qui marche à coup sûr, c'est à dire le servo DYNON prévu pour ...
Mais pour compléter, s'il s'agit juste de faire un trim de roulis, le montage mécanique d'Alain est impeccable (bien supérieur au mien) POUR UN SPORTSTER et il n'est pas besoin d'un EFIS. Il est très facile de commander le servo avec un ARDUINO comme déjà expliqué dans un autre sujet, ou même en adaptant un truc tout fait, nommé "Testeur de servo" qu'on trouve dans toutes les bonnes charcuteries, ICI par exemple.
ICI une vidéo qui montre la simplicité de mise en oeuvre.
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Trim d'ailerons mécaniques - avis de recherche
Bonjour Alain
ton système est séduisant. Penses-tu qu'il serait également possible de l'interfacer avec un EFIS Dynon ?
Amicalement
François
Bonjour François,
Je ne connais pas vraiment le Dynon mais je crois que Michel a bien répondu. Ce n'est qu'une question de programmation : transformer les ordres de commande envoyés par l'EFIS en signal PWM pour commander le servo. C'est passionnant à réaliser mais cela demande beaucoup de temps et quelques connaissances en électronique et en programmation... Ensuite il faut peaufiner le réglage du PA en vol.
Alain
Alain Baudry- Nombre de messages : 182
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Constr./proprio. : constructeur propriétaire sportster n°390
Date d'inscription : 25/03/2009
Re: Trim d'ailerons mécaniques - avis de recherche
Merci à tous les deux
c'est bien la fonction PA que je vise ainsi que l'élégance de l'implantation du servo.
Je n'ai plus qu'à réviser mes cours d'asservissement
c'est bien la fonction PA que je vise ainsi que l'élégance de l'implantation du servo.
Je n'ai plus qu'à réviser mes cours d'asservissement
FJ- Nombre de messages : 151
Localisation : Beaune
Constr./proprio. :
Date d'inscription : 20/01/2010
Re: Trim d'ailerons mécaniques - avis de recherche
Alain, questions : la roue tu l'as fait toi même ou tu l'as trouvé dans le commerce ?
Pour fournir du 7,4V tu procèdes comment ?
Merci
Pour fournir du 7,4V tu procèdes comment ?
Merci
Re: Trim d'ailerons mécaniques - avis de recherche
Alain, questions : la roue tu l'as fait toi même ou tu l'as trouvé dans le commerce ?
Pour fournir du 7,4V tu procèdes comment ?
J'ai fabriqué le cabestan moi-même en sandwich autour d'un des plateaux fournis avec le servo. J'ai fabriquée l'alimentation 7,4 V autour d'un module LM2679ADJ.
Amicalement
Alain Baudry- Nombre de messages : 182
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Date d'inscription : 25/03/2009
Re: Trim d'ailerons mécaniques - avis de recherche
Bonjour Rolair et les autres,
Si tu n'es pas un virtuose de l'électronique tu peux employer, pour une quinzaine d'Euros, un UBEC 7,2 V conçu pour les radio modélistes (qui sont très en avance sur plein de sujets). Voir ICI par exemple. C'est utilisé pour alimenter des servos puissants depuis les accus de propulsion (entre 14 et 20 V), au raz de l'antenne d'un récepteur radio très sensible. Il y a donc un luxe de précautions pris à la conception qui fait que ces modules peuvent sans risque s'intégrer dans un avion.
Tu peux l'alimenter avec la tension de bord, sans autre précaution que le fusible ( ou breaker) obligatoire.
J'ai personnellement testé, cela marche parfaitement.
Un plan de câblage qui peut t'inspirer ... ICI
Michel
Si tu n'es pas un virtuose de l'électronique tu peux employer, pour une quinzaine d'Euros, un UBEC 7,2 V conçu pour les radio modélistes (qui sont très en avance sur plein de sujets). Voir ICI par exemple. C'est utilisé pour alimenter des servos puissants depuis les accus de propulsion (entre 14 et 20 V), au raz de l'antenne d'un récepteur radio très sensible. Il y a donc un luxe de précautions pris à la conception qui fait que ces modules peuvent sans risque s'intégrer dans un avion.
Tu peux l'alimenter avec la tension de bord, sans autre précaution que le fusible ( ou breaker) obligatoire.
J'ai personnellement testé, cela marche parfaitement.
Un plan de câblage qui peut t'inspirer ... ICI
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Trim d'ailerons mécaniques - avis de recherche
RIAZUELO a écrit:Mini a écrit:Je vous pose cette question surtout pour un copain qui est entrain de finir son ULM en construction amateur (un clône du MCR, hélas, mais monté avec un Rotax, ouf !) et à qui je conseillais de prévoir un trim mécanique simple, utile surtout pour les grandes nav...
Si c'est pour une copie d'ULC avec ailerons et volets séparés, il faut employer le système avec le servo de RC et la petite palette sur l'aileron. C'est de loin le plus simple et cela marche très bien.
Michel
Bonjour à tous,
je m'apprête à faire un montage palette/Arduino mais avant de découper mon aileron et d'ajouter un peu de trainée, je me dis que ce système semble tout aussi efficace! Pourquoi ne serait il pas adapté à un mcr à volets et ailerons séparés? (j'ai un mcr club )
Et au passage merci à tous pour la richesse du forum!
Julien
Juju17- Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : Rennes
Constr./proprio. : constructeur d'un Mcr01 et propriétaire d'un mcr club
Date d'inscription : 20/12/2017
Re: Trim d'ailerons mécaniques - avis de recherche
Bonjour Julien et à tous,
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question, et je vais donc y répondre avec un spectre large
Sur nos machines il y a deux types de commandes de trim d'ailerons : celle des avions qui ont des flaperons sur toute l'envergure et tous les autres avions et ULM qui ont les ailerons et des volets séparés.
Pour les flaperons, le système avec palette agissant sur le flaperon ne marche pas. Il y en a qui ont essayé, mais cela ne marche pas.
La bonne façon de traiter l'affaire est le montage qu'a réalisé Alain et présenté plus haut dans ce sujet. Il utilise un servo de type radiocommande de modèle réduit, piloté par un signal qu'on peut facilement produire avec un micro-contrôleur, un ARDUINO par exemple. Ce servo doit être alimenté pour opérer. S'il ne l'est pas, il est libre et la commande d'aileron l'est aussi. Quand il est actif, la commande d'ailerons est bien sûr utilisable ( ) mais avec l'effort artificiel des sandows (ou ressorts). Il faut un servo assez puissant et prévoir son alimentation de puissance en conséquence.
L'intérêt du servo RC est qu'il peut avoir des réactions rapides et peut être un actionneur pour la fonction roulis d'un PA. C'est ce qu'a fait Alain, mais on doit pouvoir compter le nombre de pratiquants de ce montage avec un seul doigt d'une seule main ...
J'ai monté un système voisin sur le plan mécanique, mais avec un motoréducteur qui donne un déplacement lent adapté au trim et qui n'est pas réversible. Ceci fait qu'une fois qu'on arrête de l'alimenter il reste dans la position qu'il avait. La commande se fait avec un montage utilisant un switch bipolaire (ON) OFF (ON) avec les fins de course. C'est vraiment un trim.
Pour l'aileron et volet séparé l'action aérodynamique de la palette sur l'aileron est parfaite. On utilise aussi un servo de RC et la façon de le commander est la même que celle évoquée juste au dessus. Le premier PA qui fonctionnait sur les MCR utilisait cet actionneur. Je ne sais pas s'il y en a encore en service qui ont résisté à la vague DYNON/GARMIN ....
Pour la commande de la palette d'aileron, il n'est pas besoin d'un servo très puissant, il peut fonctionner en 5V et ce 5V peut être celui que fourni le régulateur de l'ARDUINO lui même alimenté par le réseau de bord ou plus prudent avec du 9 V venant d'un régulateur 9 V de ce type lui même alimenté par le réseau de bord.
Tous les ARDUINOs sont égaux, mais il y en a de moins égaux qui supportent mal l'alimentation de bord ...
Michel
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question, et je vais donc y répondre avec un spectre large
Sur nos machines il y a deux types de commandes de trim d'ailerons : celle des avions qui ont des flaperons sur toute l'envergure et tous les autres avions et ULM qui ont les ailerons et des volets séparés.
Pour les flaperons, le système avec palette agissant sur le flaperon ne marche pas. Il y en a qui ont essayé, mais cela ne marche pas.
La bonne façon de traiter l'affaire est le montage qu'a réalisé Alain et présenté plus haut dans ce sujet. Il utilise un servo de type radiocommande de modèle réduit, piloté par un signal qu'on peut facilement produire avec un micro-contrôleur, un ARDUINO par exemple. Ce servo doit être alimenté pour opérer. S'il ne l'est pas, il est libre et la commande d'aileron l'est aussi. Quand il est actif, la commande d'ailerons est bien sûr utilisable ( ) mais avec l'effort artificiel des sandows (ou ressorts). Il faut un servo assez puissant et prévoir son alimentation de puissance en conséquence.
L'intérêt du servo RC est qu'il peut avoir des réactions rapides et peut être un actionneur pour la fonction roulis d'un PA. C'est ce qu'a fait Alain, mais on doit pouvoir compter le nombre de pratiquants de ce montage avec un seul doigt d'une seule main ...
J'ai monté un système voisin sur le plan mécanique, mais avec un motoréducteur qui donne un déplacement lent adapté au trim et qui n'est pas réversible. Ceci fait qu'une fois qu'on arrête de l'alimenter il reste dans la position qu'il avait. La commande se fait avec un montage utilisant un switch bipolaire (ON) OFF (ON) avec les fins de course. C'est vraiment un trim.
Pour l'aileron et volet séparé l'action aérodynamique de la palette sur l'aileron est parfaite. On utilise aussi un servo de RC et la façon de le commander est la même que celle évoquée juste au dessus. Le premier PA qui fonctionnait sur les MCR utilisait cet actionneur. Je ne sais pas s'il y en a encore en service qui ont résisté à la vague DYNON/GARMIN ....
Pour la commande de la palette d'aileron, il n'est pas besoin d'un servo très puissant, il peut fonctionner en 5V et ce 5V peut être celui que fourni le régulateur de l'ARDUINO lui même alimenté par le réseau de bord ou plus prudent avec du 9 V venant d'un régulateur 9 V de ce type lui même alimenté par le réseau de bord.
Tous les ARDUINOs sont égaux, mais il y en a de moins égaux qui supportent mal l'alimentation de bord ...
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
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Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Trim d'ailerons mécaniques - avis de recherche
Alain Baudry a écrit:
voici le montage que j'utilise :
" />
Il s'agit d'un d'un servo de modélisme haut de gamme HITEC HS-M7990TH dit "Monster Torque" qui est donc doté d'un fort couple (44 kg.cm).
Le photo date de la réalisation du montage. J'ai depuis remplacé les ressorts qui se sont avérés beaucoup trop faibles par des élastiques.
Ce système fait office de trim d'ailerons et de servo de PA.
Pour fournir son couple maximum, le servo doit être alimenté en 7,4 V.
Comme pour la plupart des servos de modélisme, la commande de la position angulaire de l'arbre de sortie se fait par un signal PWM. Ce signal est généré par un microcontrôleur PIC16F84A que j'ai programmé en langage assembleur, et qui reçoit les ordres du PA de mon EFIS (MGL Voyager) lorsque le PA est actif, et les commandes manuelles via les boutons des manches lorsque le PA est inactif...
Le système est opérationnel depuis plus de 4 ans...
Amicalement
Bonjour Alain,
Je suis équipé en MGL avionics comme toi (un EFIS Explorer pour ma part). J'ai eu l’occasion de monter les 2 servos MGL l'hiver dernier, et commence doucement à profiter des avantages de l'autopilot en voyage.
Je souhaite installer un servo Hitec HS-785HB sur l'axe de lacet que je compte commander via un second module équivalent au trim d'aileron déjà monté dans mon appareil :
A la lecture de ton post, il me semble qu'il serait directement possible de le commander avec l'EFIS sans le module.
Aurais tu expérimenté ce montage également sur cet axe? Pourrais tu partager ton expérience ou ton point de vue?
Bon dimanche, Romain
Re: Trim d'ailerons mécaniques - avis de recherche
Bonjour Romain,
J'ai effectivement installé un trim de direction mais celui-ci est commandé non pas par le pilote automatique de l'EFIS (je ne pense pas que ceci soit possible car le pilote est un deux axes) mais manuellement par deux boutons poussoirs, un droit et un gauche (on peut aussi le commander par un potentiomètre rotatif). Les boutons ou le potentiomètre envoient les commandes de positionnement du trim à un microcontrôleur qui transforme ces ordres en signaux PWM envoyés au servo. J'utilise un servo JX BLS-12V7146 (https://fr.aliexpress.com/item/1005002533477196.html) qui présente l'avantage d'être alimenté directement en 14V et qui fournit un couple maxi de 48 kg.cm. J'ai monté sur le servo une poulie à 2 gorges similaire à celle de mon trim d'ailerons, mais réalisée en impression 3D. J'ai aussi monté un interrupteur qui me permet de mettre le système hors service notamment pendant les phases de roulage, de décollage et d'atterrissage.
Voici quelques photos de la réalisation :
P.S. Je pense que le servo Hitec HS-785HB que tu présentes risque d'être un peu faible pour cette fonction.
Alain
J'ai effectivement installé un trim de direction mais celui-ci est commandé non pas par le pilote automatique de l'EFIS (je ne pense pas que ceci soit possible car le pilote est un deux axes) mais manuellement par deux boutons poussoirs, un droit et un gauche (on peut aussi le commander par un potentiomètre rotatif). Les boutons ou le potentiomètre envoient les commandes de positionnement du trim à un microcontrôleur qui transforme ces ordres en signaux PWM envoyés au servo. J'utilise un servo JX BLS-12V7146 (https://fr.aliexpress.com/item/1005002533477196.html) qui présente l'avantage d'être alimenté directement en 14V et qui fournit un couple maxi de 48 kg.cm. J'ai monté sur le servo une poulie à 2 gorges similaire à celle de mon trim d'ailerons, mais réalisée en impression 3D. J'ai aussi monté un interrupteur qui me permet de mettre le système hors service notamment pendant les phases de roulage, de décollage et d'atterrissage.
Voici quelques photos de la réalisation :
P.S. Je pense que le servo Hitec HS-785HB que tu présentes risque d'être un peu faible pour cette fonction.
Alain
Alain Baudry- Nombre de messages : 182
Localisation : 44
Constr./proprio. : constructeur propriétaire sportster n°390
Date d'inscription : 25/03/2009
Re: Trim d'ailerons mécaniques - avis de recherche
Bonsoir Alain,
Merci pour ton retour! je vais tenter avec le servo de 13kg/cm ds un premier tps en espérant que ça fasse l'affaire.
Je pensais réaliser la même installation mais avec le servo en position centrale sous la gouverne de profondeur, les coffres à bagages ne me permettant pas de positionner le servo comme dans dans ton installation.
Il semblerait qu'un certain nombres de personnes ne connaissent d'ailleurs pas ces coffres que je trouve vraiment très pratique (évidemment pour des choses légères et encombrantes, j'y mets généralement les oreillers (en plumes...)), du coup je profite pour partager le concept:
Tout le monde l'aura compris, c'est pas pour y mettre un carton de 12...
Merci pour ton retour! je vais tenter avec le servo de 13kg/cm ds un premier tps en espérant que ça fasse l'affaire.
Je pensais réaliser la même installation mais avec le servo en position centrale sous la gouverne de profondeur, les coffres à bagages ne me permettant pas de positionner le servo comme dans dans ton installation.
Il semblerait qu'un certain nombres de personnes ne connaissent d'ailleurs pas ces coffres que je trouve vraiment très pratique (évidemment pour des choses légères et encombrantes, j'y mets généralement les oreillers (en plumes...)), du coup je profite pour partager le concept:
Tout le monde l'aura compris, c'est pas pour y mettre un carton de 12...
Marc aime ce message
Re: Trim d'ailerons mécaniques - avis de recherche
Bonjour RomainC,
Si les MCR-Boys semblent ne pas connaître ces "coffres à bagages", c'est qu'il n'existent pas.
Sur la plupart des MCR biplaces (je ne connais pas assez les quadriplaces et autres pick-up), lorsqu'on enlève les panneaux derrière les sièges, on accède à la "soute", c'est à dire l'intégralité du fuselage jusqu'à la dérive. C'est un accès pour la maintenance (circuit des statiques, diverses antennes, etc...), il n'y a pas les petits compartiments fermés qu'on aperçoit sur ta photo.
C'est ainsi avec nos kits : chaque MCR a ses propres particularités nées de l'imagination de son constructeur. Il n'y a pas deux MCR rigoureusement identiques.
Mini
Si les MCR-Boys semblent ne pas connaître ces "coffres à bagages", c'est qu'il n'existent pas.
Sur la plupart des MCR biplaces (je ne connais pas assez les quadriplaces et autres pick-up), lorsqu'on enlève les panneaux derrière les sièges, on accède à la "soute", c'est à dire l'intégralité du fuselage jusqu'à la dérive. C'est un accès pour la maintenance (circuit des statiques, diverses antennes, etc...), il n'y a pas les petits compartiments fermés qu'on aperçoit sur ta photo.
C'est ainsi avec nos kits : chaque MCR a ses propres particularités nées de l'imagination de son constructeur. Il n'y a pas deux MCR rigoureusement identiques.
Mini
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Re: Trim d'ailerons mécaniques - avis de recherche
Bonjour Mini,
L'accès se fait en enlevant les panneaux montés sur velcro puis en devisant les quatre vis des coffres qui sont bien sûr amovibles.
L'appareil vient d'Italie, c'est fort probablement la raison du concept peu répandu en France.
Mini a écrit:
lorsqu'on enlève les panneaux derrière les sièges, on accède à la "soute", c'est à dire l'intégralité du fuselage jusqu'à la dérive. C'est un accès pour la maintenance (circuit des statiques, diverses antennes, etc...)
Mini
L'accès se fait en enlevant les panneaux montés sur velcro puis en devisant les quatre vis des coffres qui sont bien sûr amovibles.
L'appareil vient d'Italie, c'est fort probablement la raison du concept peu répandu en France.
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