Il y a un MCR ULC 80 cv sans hélice PV avec parachute?
+7
marc314
Emmanuel76
Benjamin
Dominique
Remy
RIAZUELO
raxxla
11 participants
Page 1 sur 1
Il y a un MCR ULC 80 cv sans hélice PV avec parachute?
Bonjour,
J'ai vu une annonce avec d'un MCR ULC avec 80 cv. Pour installer un parachute il faut installer un hélice PV pour compenser
Il y a une autre possibilité sauf pas installer un parachute?
Salutations.
J'ai vu une annonce avec d'un MCR ULC avec 80 cv. Pour installer un parachute il faut installer un hélice PV pour compenser
Il y a une autre possibilité sauf pas installer un parachute?
Salutations.
Dernière édition par raxxla le Ven 29 Jan 2016, 13:17, édité 1 fois
raxxla- Nombre de messages : 33
Localisation : LFNJ
Constr./proprio. : FK9ELA
Date d'inscription : 28/11/2015
Re: Il y a un MCR ULC 80 cv sans hélice PV avec parachute?
Bonjour Jan,
Il faut voir le diagramme de centrage, mais il est probable qu'il y soit besoin de compenser le poids du parachute.
Mieux qu'une hélice PV et beaucoup moins cher, tu montes une E-PROPS DURANDAL 80 S et une gueuse sur le coté gauche du réducteur (pour un ROTAX). Tu auras quasiment le même résultat et le ROTAX te diras merci (pas d'inertie, pas de vibration).
Michel
Il faut voir le diagramme de centrage, mais il est probable qu'il y soit besoin de compenser le poids du parachute.
Mieux qu'une hélice PV et beaucoup moins cher, tu montes une E-PROPS DURANDAL 80 S et une gueuse sur le coté gauche du réducteur (pour un ROTAX). Tu auras quasiment le même résultat et le ROTAX te diras merci (pas d'inertie, pas de vibration).
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Il y a un MCR ULC 80 cv sans hélice PV avec parachute?
Cher Michel,
Merci.
Tout a fait d'accord avec toi Re: Durandal 80S.
Génial: simplement installer un sorte de contrepoids directement au réducteur de ROTAX. C'est déjà faites?
Est ce que les silentblocks et le bâti moteur sont identique pour un ROTAX 912 UL et un ROTRAX 912S (plus lourd)?
Cordialement Jan
Merci.
Tout a fait d'accord avec toi Re: Durandal 80S.
Génial: simplement installer un sorte de contrepoids directement au réducteur de ROTAX. C'est déjà faites?
Est ce que les silentblocks et le bâti moteur sont identique pour un ROTAX 912 UL et un ROTRAX 912S (plus lourd)?
Cordialement Jan
raxxla- Nombre de messages : 33
Localisation : LFNJ
Constr./proprio. : FK9ELA
Date d'inscription : 28/11/2015
Re: Il y a un MCR ULC 80 cv sans hélice PV avec parachute?
Bonjour Jan,
A ma connaissance le bâtit et les silent bloks sont les mêmes pour le 80 et le 100 CV...
Il y a un sujet traitant de la gueuse d'équilibrage, c'est ICI.
Ce sont les photos de mon montage, le tube acier rectangulaire est rempli avec du plomb pour atteindre au total environ 7 Kg. Cette valeur doit être calculée pour chaque machine.
Depuis, la merveilleuse hélice EVRA a été remplacée par une encore plus merveilleuse E-PROPS
Michel
A ma connaissance le bâtit et les silent bloks sont les mêmes pour le 80 et le 100 CV...
Il y a un sujet traitant de la gueuse d'équilibrage, c'est ICI.
Ce sont les photos de mon montage, le tube acier rectangulaire est rempli avec du plomb pour atteindre au total environ 7 Kg. Cette valeur doit être calculée pour chaque machine.
Depuis, la merveilleuse hélice EVRA a été remplacée par une encore plus merveilleuse E-PROPS
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Il y a un MCR ULC 80 cv sans hélice PV avec parachute?
Salut,
Pour info, j'ai fait installer un parachute sur mon ULC 80ch (et une Evra, toujours vaillante), il m'a fallu rajouter plus de 10Kg de gueuse à l'avant. Léo les avait fait faire, elles sont nickelles (mais pas données).
Pour info, j'ai fait installer un parachute sur mon ULC 80ch (et une Evra, toujours vaillante), il m'a fallu rajouter plus de 10Kg de gueuse à l'avant. Léo les avait fait faire, elles sont nickelles (mais pas données).
Remy- Nombre de messages : 191
Age : 46
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014
Re: Il y a un MCR ULC 80 cv sans hélice PV avec parachute?
Notre ULC est équipé d'un parachute. Le bon centrage est assuré par un gueuse de 7 kg façon montage Michel, et l'hélice est une e props durandal. Tout cela fonctionne à merveille.
Dominique- Nombre de messages : 315
Age : 74
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008
Re: Il y a un MCR ULC 80 cv sans hélice PV avec parachute?
Pour compléter, je précise que notre ULC est un 80 cv. Ci-joint les plans utilisés pour faire souder les parpis de la gueuse chez un mecano soudant l'inox. La gueuse est ensuite remplie de plomb fondu.
Dominique
Dominique
Dominique- Nombre de messages : 315
Age : 74
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008
Re: Il y a un MCR ULC 80 cv sans hélice PV avec parachute?
pour faire souder parois, pas les parpis
Désolé
Désolé
Dominique- Nombre de messages : 315
Age : 74
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008
Re: Il y a un MCR ULC 80 cv sans hélice PV avec parachute?
Bonjour,
J'ai aussi utilisé un lest en plomb (8,9 Kg) lorsque j'avais une hélice Evra. Depuis que j'ai monté une Arplast PV 50, ce lest est remisé dans mon garage. S'il intéresse quelqu'un, je le cède bien volontiers.
La technique de réalisation est un peu différente de celle utilisée par Michel et Dominique.
Benjamin
J'ai aussi utilisé un lest en plomb (8,9 Kg) lorsque j'avais une hélice Evra. Depuis que j'ai monté une Arplast PV 50, ce lest est remisé dans mon garage. S'il intéresse quelqu'un, je le cède bien volontiers.
La technique de réalisation est un peu différente de celle utilisée par Michel et Dominique.
Benjamin
Benjamin- Nombre de messages : 103
Localisation : Cuers Pierrefeu LFTF
Constr./proprio. : MCR Sportster n°206 F-PBCF
Date d'inscription : 27/04/2009
Re: Il y a un MCR ULC 80 cv sans hélice PV avec parachute?
Voici quelques photos de la réalisation de mon lest.
Le plomb a été coulé dans un moule en plâtre médical, dans lequel avait été positionnée l'ossature interne en acier.
Le moule avait été façonné autour d'une forme en polystyrène calculée pour obtenir la masse souhaitée.
Ce lest a volé plus de 350 h en donnant toute satisfaction sur le plan de sa tenue mécanique, et en permettant d'emporter autant de bagages dans le coffre que souhaité !
Attention quand même, après une longue étape qui a presque vidé le réservoir, et si le contenu du coffre est "un peu" lourd, à ne pas descendre pilote et passager en même temps. Surtout s'il y a des spectateurs sur le parking à l'arrivée... Ceux à qui la mésaventure est arrivée comprendront !
Le plomb a été coulé dans un moule en plâtre médical, dans lequel avait été positionnée l'ossature interne en acier.
Le moule avait été façonné autour d'une forme en polystyrène calculée pour obtenir la masse souhaitée.
Ce lest a volé plus de 350 h en donnant toute satisfaction sur le plan de sa tenue mécanique, et en permettant d'emporter autant de bagages dans le coffre que souhaité !
Attention quand même, après une longue étape qui a presque vidé le réservoir, et si le contenu du coffre est "un peu" lourd, à ne pas descendre pilote et passager en même temps. Surtout s'il y a des spectateurs sur le parking à l'arrivée... Ceux à qui la mésaventure est arrivée comprendront !
Benjamin- Nombre de messages : 103
Localisation : Cuers Pierrefeu LFTF
Constr./proprio. : MCR Sportster n°206 F-PBCF
Date d'inscription : 27/04/2009
Re: Il y a un MCR ULC 80 cv sans hélice PV avec parachute?
Bonjour à tous,
Merci pour vos contributions.
Dominique, aurais-tu une photo de la gueuse une fois installée ? Il y a un air de famille avec celle de Michel, mais j'aimerai bien voir comment elle est installée.
Merci
Emmanuel
Merci pour vos contributions.
Dominique, aurais-tu une photo de la gueuse une fois installée ? Il y a un air de famille avec celle de Michel, mais j'aimerai bien voir comment elle est installée.
Merci
Emmanuel
Emmanuel76- Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Normandie
Constr./proprio. : Constructeur MCR01 ULC n°423
Date d'inscription : 23/05/2014
Re: Il y a un MCR ULC 80 cv sans hélice PV avec parachute?
J'ai un ULC 80 CV avec parachute et hélice Evra bipale à pas fixe fabriqué par Dynaéro
Il a une gueuse installée par DA
Il a une gueuse installée par DA
marc314- Nombre de messages : 184
Localisation : LFXU
Constr./proprio. : ULC 80CV Blue Line n°407
Date d'inscription : 19/04/2009
Re: Il y a un MCR ULC 80 cv sans hélice PV avec parachute?
On dirait même que tu as trois gueuses... Deux superposée sur le flanc gauche du réducteur, et aussi une derrière le réducteur, sur le carter, entre les cylindres 1 et 2.
A part ça, il faut quand même avouer que c'est beau, un moteur neuf !
Mini
A part ça, il faut quand même avouer que c'est beau, un moteur neuf !
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Il y a un MCR ULC 80 cv sans hélice PV avec parachute?
Bonjour à tous,
Cette histoire de gueuse me laisse sans voix ...
Quand on pense que les créateurs du MCR ont rabioté sur le moindre gramme, au point d'imaginer des usines à gaz pour gagner encore quelques grammes ( l'échappement, les volets, entre autre)
Moi qui voulais installer un parachute, je pense que je vais laisser tomber ...
Marc
Cette histoire de gueuse me laisse sans voix ...
Quand on pense que les créateurs du MCR ont rabioté sur le moindre gramme, au point d'imaginer des usines à gaz pour gagner encore quelques grammes ( l'échappement, les volets, entre autre)
Moi qui voulais installer un parachute, je pense que je vais laisser tomber ...
Marc
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: Il y a un MCR ULC 80 cv sans hélice PV avec parachute?
Marc a écrit:Bonjour à tous,
Cette histoire de gueuse me laisse sans voix ...
Quand on pense que les créateurs du MCR ont rabioté sur le moindre gramme, au point d'imaginer des usines à gaz pour gagner encore quelques grammes ( l'échappement, les volets, entre autre)
Moi qui voulais installer un parachute, je pense que je vais laisser tomber ...
Marc
+1
dreamer- Nombre de messages : 23
Age : 60
Localisation : LF8521
Constr./proprio. : Proprio sportster 215
Date d'inscription : 27/06/2008
Re: Il y a un MCR ULC 80 cv sans hélice PV avec parachute?
Fait gaffe tout de même, tomber sans parachute n'est pas une situation d'avenir!Marc a écrit:Moi qui voulais installer un parachute, je pense que je vais laisser tomber ...
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S/PV/AP/Parachute/ADSB/Ox
Date d'inscription : 03/08/2010
Re: Il y a un MCR ULC 80 cv sans hélice PV avec parachute?
Cette histoire de gueuse me laisse sans voix ...
Quand on pense que les créateurs du MCR ont rabioté sur le moindre gramme, au point d'imaginer des usines à gaz pour gagner encore quelques grammes ( l'échappement, les volets, entre autre)
C'est sûr qu'en terme de conception à masse et coût objectifs, on a vu mieux... je n'ose penser aux $$$économies$$$ réalisées en positionnant ces 7 à 10kg ailleurs dans l'avion qu'à l'extrême pointe avant !!
Emmanuel76- Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Normandie
Constr./proprio. : Constructeur MCR01 ULC n°423
Date d'inscription : 23/05/2014
Re: Il y a un MCR ULC 80 cv sans hélice PV avec parachute?
Bonjour à tous,
L'origine de l'affaire se trouve dans la première mouture du VLA dont la masse max était de 450 kg, comme le MC 100.
A cette masse max, il n'y a pas besoin de gueuse, ceci peut être vérifié avec le diagramme de centrage.
Les 40 kg supplémentaires du passage à 490 kg (pour le SPORTSTER) ne se retrouvent pas dans le capot moteur et on visite donc la partie arrière de la boite de centrage ...
Pour l'ULC qui est limité à 450 kg sans parachute, il ne devrait pas y avoir de problème car la géométrie est la même que celle du SPORTSTER. C'est bien le parachute qu'il faut équilibrer.
Notre cher et regretté Laurent avait trouvé la solution parfaite (et parfaitement réalisée) en mettant le parachute entre la CPF et ... son JABIRU (remplacé ensuite par un UL POWER).
Le problème a probablement été masqué par la mode des hélices lourdes, mais, si on fait aussi bien (et moins cher) avec une hélice légère et une gueuse, on n'est pas sans solution
Quand j'embarque, ma navigatrice, le plein, 45 kg de bagages et ma gueuse, je fais attention à la pente du parking à l'arrivée, mais je ne me sens pas brimé
Michel
L'origine de l'affaire se trouve dans la première mouture du VLA dont la masse max était de 450 kg, comme le MC 100.
A cette masse max, il n'y a pas besoin de gueuse, ceci peut être vérifié avec le diagramme de centrage.
Les 40 kg supplémentaires du passage à 490 kg (pour le SPORTSTER) ne se retrouvent pas dans le capot moteur et on visite donc la partie arrière de la boite de centrage ...
Pour l'ULC qui est limité à 450 kg sans parachute, il ne devrait pas y avoir de problème car la géométrie est la même que celle du SPORTSTER. C'est bien le parachute qu'il faut équilibrer.
Notre cher et regretté Laurent avait trouvé la solution parfaite (et parfaitement réalisée) en mettant le parachute entre la CPF et ... son JABIRU (remplacé ensuite par un UL POWER).
Le problème a probablement été masqué par la mode des hélices lourdes, mais, si on fait aussi bien (et moins cher) avec une hélice légère et une gueuse, on n'est pas sans solution
Quand j'embarque, ma navigatrice, le plein, 45 kg de bagages et ma gueuse, je fais attention à la pente du parking à l'arrivée, mais je ne me sens pas brimé
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Sujets similaires
» Centrage MCR VLA avec parachute
» REcherche hélice bois 148 x 148 pour Continental C8F 90 cv sans démareur
» Vends ULC avec parachute 710h 72000€
» MCR ULC avec hélice Woodcomp SR 200
» Remplacement de l'API d'iAero par un module plus simple : c'est possible ?
» REcherche hélice bois 148 x 148 pour Continental C8F 90 cv sans démareur
» Vends ULC avec parachute 710h 72000€
» MCR ULC avec hélice Woodcomp SR 200
» Remplacement de l'API d'iAero par un module plus simple : c'est possible ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum