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changement revetement carbone des ailes?

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Message  fabrice vosgien Mer 11 Nov 2015, 10:02

Bonjour a tous,

Je voudrais réparer les ailes (entre autres) d'un mcr01 ULM accidenté.

Dans un premier temps, je souhaiterais retirer le revetement d origine en carbone qui est arraché a plusieurs endroits;
Croyez vous que cela puisse etre possible sans abimer les nervures ?
J'imagine qu il demeure quasi impossible de retirer la colle sur les contours de ses dernières sans entamer le profil.

Dans un deuxième temps, je voudrais remplacer le revetement d origine par un autre en ctp comme celui de la Gazaile, n osant imaginer le prix d achat d une peau carbone neuve chez Dynaero.

En vous remerciant par avance de tous vos avis et remarques sur cette vaste entreprise de réparation, je vous adresse toutes mes salutations.

jean fremon


fabrice vosgien

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Message  Luciano Jannone Mer 11 Nov 2015, 11:56

D'après tes explications, je crois comprendre que seule la peau de carbone est abimée et que tous les éléments structurels de l'aile sont intacts.

D'après ce que j'ai cru comprendre à l'occasion d'autres discussions, la peau n'aurait aucune fonction structurelle.

D'où une simple question : pourquoi ne pas réparer la peau plutôt que de la remplacer, et de garder ainsi l'appareil dans ses spécifications standard ?

J'ai l'impression que tu protègerais ainsi la valeur de revente, ce qui te permettrait de retrouver à coup sûr ton investissement

Bons vols,
Luciano
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Message  fabrice vosgien Mer 11 Nov 2015, 21:24

Merci pour ta réponse rapide Lucianno.
Elle m'a fait super plaisir.

Pour les efforts sur les ailes, j ai souvenir d'avoir entendu ou lu d'après Michel Colomban concernant sa Luciole lors des essais du longeron à rupture à 9G (si je me souviens bien) que l'ajout des nervures et du revetement ctp permettaient d'augmenter de 5% cette valeur à rupture (mais encore une fois d'après quelques bribes de souvenirs).
Cela confirmerait donc ce que tu m'as répondu (en extrapolant pour le mcr01).

Malheureusement mes ailes sont vraiment abimées suite à un atterrissage raté.
Le revetement est arraché à plusieurs endroits...

Si je commence a rajouter du carbone par ici ou par là, cela provoquera un déséquilibrage des ailes, malgré la possibilité de rééquilibrer l'ensemble, mais en rajoutant une nouvelle fois du poids supplémentaire.

En fait, je voudrais tout d'abord savoir s'il est vraiment possible, et selon quel moyen, de retirer la peau si jamais je devais effectuer cette opération, sans toucher aux rebords des nervures qui doivent impérativement garder le profil d'origine...

C'est vrai que l'appareil perdrait en valeur de revente, j'en ai conscience...
Et malheureusement, je ne me fais guère d'illusions sur les tarifs pour le revetement d'aile en carbone chez Dynaero...





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Message  Godzilla Jeu 12 Nov 2015, 18:59

C'est rigolo la culture ... Je ferais l'inverse.
Un rapiéçage de la peau en carbone est sans doute plus rapide et plus simple à réaliser qu'un changement complet par du CTP.
C'est une manip que les réparateurs de machine en composites (planeurs) savent faire. Elle consisterait à supprimer les parties endommagés, reprendre la forme avec un carton ou ce qu'on veut, restratifier de la fibre avec une petite enture et en suivant bien la trame. Mastic, peinture et hop !

Godzilla

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Message  Luciano Jannone Jeu 12 Nov 2015, 19:04

Personnelement, c'est aussi ce que je pense !

Il en irait autrement s'il s'agissait d'éléments structurels nécéssitant des moules complexes.

Bons vols,
Luciano
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Message  fabrice vosgien Jeu 12 Nov 2015, 19:49

Bonsoir,

Merci pour vos réponses Godzilla et Lucianno.

Je ne savais pas qu'il demeurait possible d'effectuer des entures sur les revetements types plastique, polyester, carbone... comme pour le bois.
J'avais prévu de demander à Michel Colomban dans le but de fabriquer une Luciole en carbone...

Du coup, grace à vos remarques, je vais me pencher sur la possibilité de réparer les trous plutot que de changer la peau complète des ailes.

Il faudrait que je mette des photos pour que vous vous rendiez compte de l'état des dégats.

NB pour Godzilla: ton pseudo , en hommage au film réalisé par roland emmerich ou par les japonais bien avant?

merci encore de vos réponses.


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Message  Luciano Jannone Jeu 12 Nov 2015, 20:10

Fabrice,

peut être que notre ami Nicolas Mahuet, anciennement membre de l'engineering de Dyn'Aero, et qui est présent de ce site, pourrait-il confirmer si oui ou non la peau de recouverture des ailes participe ou pas à la résistance structurelle de la voilure ?

Une fois cette information vérifiée, tu pourra, en toute connaissance de causes, décider de la meilleure approche.

Bons vols,
Luciano
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Message  nicolasm Jeu 12 Nov 2015, 21:07

Bonsoir a tous,
pardon mais les échanges que je lis dans ce fil de discussion me font bondir !
C'est une grosse erreur de croire que le revêtement des ailes de l'ULM n'est pas structural. Il reprend la majeure partie des efforts de torsion énormes qui sont générés par les volets à double fente. Il y a quand même 40% de la corde qui sort à 45° sur les 2/3 de l'envergure! Je déconseille à quiconque de remplacer ce revêtement carbone par un revêtement en bois sans avoir fait au préalable tous les calculs pour choisir l'épaisseur et l'orientation des fibres, et d'en avoir justifié auprès des autorités. A vue de nez l'épaisseur devra être de plusieurs mm. La comparaison avec la Gazaile n'est pas faisable directement (pas les mêmes volets, pas les mêmes vitesses) . Et il ne faut pas croire que former un contreplaqué de cette épaisseur au profil est facile. En fait ca nécessite des moules et un savoir faire très particulier, plus technique que draper un tissu de carbone et un peu de résine . Alors tant qu'à faire pourquoi ne pas la refaire selon la définition initiale.
D'autre part, il faut vraiment arrêter de croire que parce que c'est un ULM (ou un kit d'ailleurs) on peut faire ce qu'on veut. C'est faux, re-faux archi-faux.
Vous trouverez les démarches et formulaires sur le site de la DGAC, ici :http://www.developpement-durable.gouv.fr/-ULM-Ultra-Leger-Motorise,1707-.html
Toute réparation structurale doit être déclarée et justifiée, et vous devrez attester que votre appareil, réparé, continue d'être conforme. Le hic c'est qu'en dehors de très rares exceptions, bien peu de personnes sont en compétences de faire cette attestation. En faisant cela, vous vous mettez en danger, et vous mettez en danger les éventuels futurs acquéreurs de la machine.
Les ULM et les kits sont très intéressants parce qu'ils permettent à leurs propriétaire des faire eux même la maintenance. Mais il ne faut pas confondre la maintenance courante, et les réparations ou modifications, qui doivent rester dans les mains de spécialistes. Oui, ca peut coûter cher. Mais la sécurité est en jeu. Les MCR sont des machines évoluées, optimisés de partout. Ca veut dire que toute intervention non maitrisée peut faire perdre toutes les marges de sécurité. Il n'est donc pas obligatoire de passer par le concepteur. Mais c'est juste une évidence.
Malgré mon départ de DA il y a un peu plus d'un an j'ai encore parfois des contacts avec le BEA, à propos de divers accidents. Trop d'entre eux sont dûs au moins en partie à des erreurs de maintenance.

Pour en revenir à cette réparation, il n'est pas possible de déposer le revêtement sans endommager les nervures. Par expérience et à partir de la description des dégâts, il doit y avoir de nombreux endommagements internes au delà du revêtement explosé (nervures cassées ou décollées, etc...), c'est souvent quasi invisible même avec un endoscope. La seule solution, pour moi, est de décoller tout le revêtement en faisant très attention au niveau du longeron, remplacer toutes les nervures et remettre un revêtement neuf.
Pour cela, pas le choix, il faut utiliser le gabarit d'assemblage d'origine.

Bon courage,

Nicolas

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Message  Luciano Jannone Jeu 12 Nov 2015, 21:45

Nicolas,

merci pour ton intervention qui ferme définitivement la porte à une "solution" qui se serait avérée dangereuse.

Cette légende concernant la non-participation de la peau de recouvrement à la résistance structurelle m'était parvenue de plusieurs sources mais me semblait étonnante; d'où ma recommendation de vérifier auprès de quelqu'un réellement compétent en la matière.

Je te remercie donc d'avoir réagi aussi rapidement.

Bons vols
Luciano
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Message  fabrice vosgien Jeu 12 Nov 2015, 23:17

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, Luciano et Nicolas.

J'avoue ne plus savoir que faire...

Je me souviens à présent avoir lu qu'effectivement, le revetement carbone jouait un role important dans les efforts sur les ailes. Donc, merci encore une fois Nicolas d'avoir pris le temps pour toutes tes explications instructives.

Pour ma part, l'idéal eut été biensur d'acheter deux peaux en carbone neuves chez Dynaero mais je n'en ai malheureusement pas les moyens.
C'est la raison pour laquelle j'avais tout d'abord pensé à la solution ctp de la Gazaile qui possède des caractéristiques comparables (certes inférieures) à celles du mcr01.

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Message  fabrice vosgien Jeu 12 Nov 2015, 23:26

Rebonsoir,

Au fait Nicolas (ou d'autres), pourrais tu me dire si les ailes du mcr01 sont vrillées d'origine lors de l'assemblage chez Dynaero?

merci.


fabrice vosgien

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Message  nicolasm Jeu 12 Nov 2015, 23:52

Rebonsoir Fabrice,
l'aile de l'ULM n'est pas vrillée. (le club non plus, c'est le 4S et le Sportster qui ont du vrillage).
Par contre, l'outil d'assemblage reste nécessaire pour placer précisément les nervures, "au profil" et à leur emplacement (le pas de nervures est évolutif).
Juste par curiosité, car ne n'ai pas les prix en tête, combien Dyn'Aéro demande pour
- 2 revêtements
- un jeu de nervures en PVC (tu devrais récupérer les nervures en carbone)
- 5-6 cartouches de colle époxy Axson A175-400 ?
tu trouveras les références sur leur site : http://www.dynaero.com/espace-client/tci-gammes/ppl0101/
Aujourd'hui j'en sais rien, mais y'a un an il y avait du stock !

nicolasm

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Message  fabrice vosgien Ven 13 Nov 2015, 02:40

Rerebonsoir, Nicolas.
et reremerci de ton mail.

je viens d'envoyer un mail à l'instant. ya pu qua...
la reponse est rapide grace au nouveau service-client.

j'en profite au passage, pour remercier les membres de Dynaero pour ca.

fabrice


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Message  Godzilla Ven 13 Nov 2015, 05:24

Sur les planeurs le revêtement est structurel.
Les trous et enfoncements sont réparables par le proprio, un atelier ou le constructeur en fonction de leur taille et de leur position. C'est précisé dans le manuel de maintenance.

La légende de Godzilla est ici =>Là

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Message  fabrice vosgien Ven 13 Nov 2015, 11:07

merci pour ton nouveau mail Godzilla,

il est donc possible d 'effectuer des entures sur des ailes structurelles par des professionnels.

j'ai fait quelques recherches sur les différents sites de la Gazaile;
l'aile est pratiquement identique, avec une sortie des volets sur 35% du profil d'aile.
Comparé au 40% de celle du mcr01 ulm, il n'y a qu'un pas...
Le concepteur Serge Pennec a posé un renfort sur le bord de fuite d'extrados de l'aile ulm.
Cela dit, comme la vitesse de la Gazaile est moindre comparée à celle du mcr01, je suppose que sa vitesse de dimentionnement l'est également? alors prudence...
Faudrait que je me renseigne auprès du concepteur...

Il faudrait également que je demande à monsieur Colomban pour lui suggérer l'idée du revetement ctp sur un mcr01...

Ca va de nouveau faire bondir Nicolas qui a eu la gentillesse de réagir à mes différents mails. aie aie aie!




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Message  nicolasm Ven 13 Nov 2015, 19:53

fabrice vosgien a écrit:
il est donc possible d 'effectuer des entures sur des ailes structurelles par des professionnels.
Oui, mais n'oublie pas les vérifications internes avant. Un revêtement réparé sur des nervures cassées ne sert à rien. J'en ai vu et réparé assez pour savoir que dans ces cas là il y en a plein qui cassent juste au raz des collages, même assez loin de l'impact.
fabrice vosgien a écrit:
l'aile est pratiquement identique, avec une sortie des volets sur 35% du profil d'aile.
Comparé au 40% de celle du mcr01 ulm, il n'y a qu'un pas...
Oui et non : la torsion augmente grosso modo avec la corde du volet, au carré. Et avec la vitesse au carré aussi. Soit au mini 30% de torsion en plus pour la corde, pour la Vfe j'en sais rien. Elle doit être au minimum de 2x la vitesse de décrochage, ou 1.4x la vitesse de décrochage en lisse. Sur le MCR elle est un peu plus grande que ca (140), si la Vfe du Gazaile est de 126 km/h (supposition) alors il y a encore 23% en plus. soit au total 60% en plus.
fabrice vosgien a écrit:
Il faudrait également que je demande à monsieur Colomban pour lui suggérer l'idée du revetement ctp sur un mcr01...
Ca va de nouveau faire bondir Nicolas qui a eu la gentillesse de réagir à mes différents mails. aie aie aie!
Ca ne me fait pas bondir, mais par contre ce ne sera plus un MCR. donc : changement de fiche/carte d'identification, etc...

Bon courage
Nicolas

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Message  fabrice vosgien Mer 16 Déc 2015, 10:37

bonjour Nicolas,

le prix d un revetement d aile carbone pour mcr01 ulm est de 2000 euros. donc 4000 euros pour les deux ailes.
(j ai oublié de demander pour les nervures et la colle)

le prix d une verriere est de 2000 euros egalement.

fabrice

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