circuit horamètre
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circuit horamètre
Bonjour à tous
je suis à la recherche du circuit de branchement de l'horamètre.
Bons vols à tous
François
je suis à la recherche du circuit de branchement de l'horamètre.
Bons vols à tous
François
FJ- Nombre de messages : 151
Localisation : Beaune
Constr./proprio. :
Date d'inscription : 20/01/2010
Re: circuit horamètre
Bonjour François,
Quelle information veux-tu que ton horamètre te fournisse ?
Michel
Quelle information veux-tu que ton horamètre te fournisse ?
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: circuit horamètre
Bonjour Michel
Je souhaiterais que l'horamètre comptabilise le temps de fonctionnement moteur. Il s'agit de l'horamètre mécanique installé couramment sur les MCR. Sur mon avion, je crois me souvenir qu'il prenait son information sur le compte tour VDO. Depuis je suis passé au D180 et j'ai refait le circuit électrique en m'inspirant très fortement du circuit de 4S que tu avais posté. Merci encore au passage.
François
Je souhaiterais que l'horamètre comptabilise le temps de fonctionnement moteur. Il s'agit de l'horamètre mécanique installé couramment sur les MCR. Sur mon avion, je crois me souvenir qu'il prenait son information sur le compte tour VDO. Depuis je suis passé au D180 et j'ai refait le circuit électrique en m'inspirant très fortement du circuit de 4S que tu avais posté. Merci encore au passage.
François
FJ- Nombre de messages : 151
Localisation : Beaune
Constr./proprio. :
Date d'inscription : 20/01/2010
Re: circuit horamètre
Le fait que le moteur tourne est "prouvé" par le fait que la pression d'huile est établie. Le plus simple et le plus facile à faire, quand on dispose de la sonde de pression d'huile ayant un contact d'alarme "basse pression" est de raccorder l'horamètre de la façon suivante :
L'horamètre qui consomme très peu n'est alimenté à travers l'ampoule (avec une très faible chute de tension) que lorsque le contact d'alarme du capteur est ouvert.
Si on ne dispose pas de la sonde de pression mixte, c'est plus compliqué, et je suis toujours à la recherche d'une bonne solution. Idéalement, pour le ROTAX j'aimerais compter le temps de fonctionnement du moteur à partir du moment où on a l'huile à 50 ° (c'est ainsi que je compte mes heures BLOC-BLOC) et ce n'est pas facile de faire simple et (donc) fiable.
Avec le SKYVIEW il a plein de possibilités avec les compteurs horaires mais aucun ne correspond à cela, alors que le SKYVIEW détecte bien les 50 ° (changement des zones colorées sur le compte-tour). Je n'ai pas trouvé le moyen de l'exploiter.
Sur le D180, tu devrais creuser au niveaux des alarmes (dont la pression d'huile). On peut raccorder une ampoule extérieure et il y a une possibilité de ce coté là. Voir User Guide 10-5.
Michel
L'horamètre qui consomme très peu n'est alimenté à travers l'ampoule (avec une très faible chute de tension) que lorsque le contact d'alarme du capteur est ouvert.
Si on ne dispose pas de la sonde de pression mixte, c'est plus compliqué, et je suis toujours à la recherche d'une bonne solution. Idéalement, pour le ROTAX j'aimerais compter le temps de fonctionnement du moteur à partir du moment où on a l'huile à 50 ° (c'est ainsi que je compte mes heures BLOC-BLOC) et ce n'est pas facile de faire simple et (donc) fiable.
Avec le SKYVIEW il a plein de possibilités avec les compteurs horaires mais aucun ne correspond à cela, alors que le SKYVIEW détecte bien les 50 ° (changement des zones colorées sur le compte-tour). Je n'ai pas trouvé le moyen de l'exploiter.
Sur le D180, tu devrais creuser au niveaux des alarmes (dont la pression d'huile). On peut raccorder une ampoule extérieure et il y a une possibilité de ce coté là. Voir User Guide 10-5.
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
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