Caméra et écran de contrôle
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Adrien74
FJ
Admin
7 participants
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Caméra et écran de contrôle
Je suis en train de planifier la transformation d'un MCR ULC en remorqueur planeur.
Tout semble aller sauf la rétrovision.
En effet, sur ce MCR01, la bulle est peinte avec une casquette.
Du coup, j'envisage de remplacer le sempiternel retroviseur par une camera HD en lieu et place du strobe arrière sur la dérive
Mon problème est que je n'envisage pas d'investir dans un EFIS MGL qui a des Video Inputs, car je n'aime pas du tout cet EFIS. Ni le Dynon Skyview ni le D100/180 ne proposent de video input, du moins pas simplement sans modif maison.
Je cherche donc un moyen (matériel, logiciel, ...)
Mes impératifs:
- live instantané (pas de retard de 3 secondes comme sur la GoPro et sa connection WiFi)
- écran assez grand pour être efficace (je pense qu'il ne faut pas passer sous les 5 pouces). L'utilisation d'un iPad Mini serait impeccable par exemple
Si certains d'entre vous sont calés dans ce domaine, je suis donc preneur de vos conseils.
Tout semble aller sauf la rétrovision.
En effet, sur ce MCR01, la bulle est peinte avec une casquette.
Du coup, j'envisage de remplacer le sempiternel retroviseur par une camera HD en lieu et place du strobe arrière sur la dérive
Mon problème est que je n'envisage pas d'investir dans un EFIS MGL qui a des Video Inputs, car je n'aime pas du tout cet EFIS. Ni le Dynon Skyview ni le D100/180 ne proposent de video input, du moins pas simplement sans modif maison.
Je cherche donc un moyen (matériel, logiciel, ...)
Mes impératifs:
- live instantané (pas de retard de 3 secondes comme sur la GoPro et sa connection WiFi)
- écran assez grand pour être efficace (je pense qu'il ne faut pas passer sous les 5 pouces). L'utilisation d'un iPad Mini serait impeccable par exemple
Si certains d'entre vous sont calés dans ce domaine, je suis donc preneur de vos conseils.
Re: Caméra et écran de contrôle
Bonjour Jean-Christophe
une recherche sur "camera de recul" devrait te donner pas mal de solutions.
a+
François
une recherche sur "camera de recul" devrait te donner pas mal de solutions.
a+
François
FJ- Nombre de messages : 151
Localisation : Beaune
Constr./proprio. :
Date d'inscription : 20/01/2010
Re: Caméra et écran de contrôle
Bonjour Admin,
Moi je partirais plus sur la Drift HD Ghost. Je n'ai jamais fait d'essai WiFi mais je ne suis pas sur que ça fonctionne très bien avec nos avion tout carbone. (La porté des ondes sera certainement très réduites)
De plus en filaire il n'y a aucun décalage entre ce que tu filme et la recopie sur écran.
Pour l'écran je pensais au petits écrans qu'on trouve sur les appuis tête de certaines voitures
Moi je partirais plus sur la Drift HD Ghost. Je n'ai jamais fait d'essai WiFi mais je ne suis pas sur que ça fonctionne très bien avec nos avion tout carbone. (La porté des ondes sera certainement très réduites)
De plus en filaire il n'y a aucun décalage entre ce que tu filme et la recopie sur écran.
Pour l'écran je pensais au petits écrans qu'on trouve sur les appuis tête de certaines voitures
Adrien74- Nombre de messages : 13
Localisation : Ottawa, Canada
Constr./proprio. : Constructeur du 4S-151
Date d'inscription : 26/06/2012
GoPro + Ipad mini en wifi
Bonsoir,
2 solutions que j'ai testé (il y en a forcément d'autres ...) :
1-GoPro + App + Ipad (Ipad, mini ou iphone)
Regarde ça : http://fr.gopro.com/software-app/gopro-app je l'ai installé et ça marche nickel
avantage : WiFi = pas de fils
inconvénient : léger décalage entre ce qui apparaît sur l'écran et le réel du à la "lourde" transmission de la vidéo via le WiFi
Pour exemple le chantier de ma maison ossature bois filmé par la Gopro avec retour d'image sur l'Ipad
2- MGL Odyssey + caméra filaire à 10€ sur ebay
avantage : Vidéo qui peut apparaître n'importe où sur l'écran de l'Odyssey (par configuration sans limite des écrans)
inconvénient : Fils + prix non négligeable de l'Odyssey
Si tu veux plus d'infos n'hésite pas : 06.83.65.15.67
@+
JB
2 solutions que j'ai testé (il y en a forcément d'autres ...) :
1-GoPro + App + Ipad (Ipad, mini ou iphone)
Regarde ça : http://fr.gopro.com/software-app/gopro-app je l'ai installé et ça marche nickel
avantage : WiFi = pas de fils
inconvénient : léger décalage entre ce qui apparaît sur l'écran et le réel du à la "lourde" transmission de la vidéo via le WiFi
Pour exemple le chantier de ma maison ossature bois filmé par la Gopro avec retour d'image sur l'Ipad
2- MGL Odyssey + caméra filaire à 10€ sur ebay
avantage : Vidéo qui peut apparaître n'importe où sur l'écran de l'Odyssey (par configuration sans limite des écrans)
inconvénient : Fils + prix non négligeable de l'Odyssey
Si tu veux plus d'infos n'hésite pas : 06.83.65.15.67
@+
JB
jbduche- Nombre de messages : 55
Age : 60
Localisation : GAP
Constr./proprio. : Propriétaire ULC N°348
Date d'inscription : 17/10/2010
Re: Caméra et écran de contrôle
Merci pour toutes ces idées.
La GoPro, j'en ai une mais il y a un retard d'environ 3 secondes entre le réel et l'écran en WiFi. Or dans le cas du remorquage, pas question d'avoir 3 secondes de retard pour prendre une décision quand cela va mal.
De plus elle ne s'intègre pas bien à la place du feu anti-collision sur la dérive.
Pour le MGL, j'ai un D100 et un SkyView Dynon, ce serait dommage de remplacer de si bon produit, d'autant plus que j'ai eu une très mauvaise expérience avec MGL, qui m'a vacciné. Ceci dit, le concept est idéal, et j'espère vraiment que Dynon va mettre à jour son système pour que cela soit possible sur le SkyView.
Je suis en train de me pencher sérieusement sur les caméras de recul. Dans ce genre, est-ce quelqu'un a un conseil à me donner en terme de marque, de qualité d'image. Je pense mettre une "Bullet Camera" sans diode de vision nocturne et de qualité HD. Je reste sur l'idée du filaire et d'un écran assez grand (6 à 8 pouces).
La GoPro, j'en ai une mais il y a un retard d'environ 3 secondes entre le réel et l'écran en WiFi. Or dans le cas du remorquage, pas question d'avoir 3 secondes de retard pour prendre une décision quand cela va mal.
De plus elle ne s'intègre pas bien à la place du feu anti-collision sur la dérive.
Pour le MGL, j'ai un D100 et un SkyView Dynon, ce serait dommage de remplacer de si bon produit, d'autant plus que j'ai eu une très mauvaise expérience avec MGL, qui m'a vacciné. Ceci dit, le concept est idéal, et j'espère vraiment que Dynon va mettre à jour son système pour que cela soit possible sur le SkyView.
Je suis en train de me pencher sérieusement sur les caméras de recul. Dans ce genre, est-ce quelqu'un a un conseil à me donner en terme de marque, de qualité d'image. Je pense mettre une "Bullet Camera" sans diode de vision nocturne et de qualité HD. Je reste sur l'idée du filaire et d'un écran assez grand (6 à 8 pouces).
Re: Caméra et écran de contrôle
Pourquoi tu refaits pas une verrière ?
Ca te fait pas un peu peur la caméra ?
A mon avis même si ton écran est grand, tu vas être obligé d'avoir un grand angle pour voir dans les coins, et donc tu vas te retrouver avec un planeur tout petit sur ton écran, planeur qui sera blanc sur un fond bleu/blanc/gris, le tout au soleil (en général on fait du planeur quand il fait beau...), tout ça pour dire que je pense que tu n'y verras peut être pas grand chose ?
Et puis le rétro tombe moins en panne qu'une caméra...
Bon vous aurez compris que je trouve pas ça top la caméra dans ce cas la ! Mais ce n'est que mon avis ;-)
Ca te fait pas un peu peur la caméra ?
A mon avis même si ton écran est grand, tu vas être obligé d'avoir un grand angle pour voir dans les coins, et donc tu vas te retrouver avec un planeur tout petit sur ton écran, planeur qui sera blanc sur un fond bleu/blanc/gris, le tout au soleil (en général on fait du planeur quand il fait beau...), tout ça pour dire que je pense que tu n'y verras peut être pas grand chose ?
Et puis le rétro tombe moins en panne qu'une caméra...
Bon vous aurez compris que je trouve pas ça top la caméra dans ce cas la ! Mais ce n'est que mon avis ;-)
ArthurLéo- Nombre de messages : 295
Localisation : Europe...
Constr./proprio. : Amateur..
Date d'inscription : 11/03/2008
Re: Caméra et écran de contrôle
Je suis en partie d'accord avec toi, mais avec les nouvelles technologies nous avons la possibilité d'améliorer le système archaïque du rétro.
Le rétro est en fait pas si bien, car si tu avais remorqué, tu saurais que dans pas mal de cas, le planeur sort du champ de vision, notamment dans les retours au sol avec planeur, et les angles morts.
La solution de changement de verrière est surtout très chère et peu au goût du propriétaire.
Le rétro du MCR 01 remorqueur est situé à l'intérieur de la cabine (modèle voiture pour regarder les enfants sur les sièges arrières).
J'ai rapidement fait des essais avec ce genre de rétro et une GoPro, et le résultat est sans appel, on voit beaucoup mieux avec la GoPro grand angle, et on peut faire des repères sur l'écran pour déterminer la fenêtre idéale de remorqué, permettant de corriger éventuellement une non réaction du pilote du planeur avant que cela ne soit plus possible.
Enfin les rétros extérieurs semblent créer des effets aérodynamiques non voulus dans la profondeur, sans parler de l'effet ridiculement petit que rend un retro placé loin des yeux.
Bref, je cherche l'équivalent de la caméra d'une GoPro, mais avec un encombrement minime, se limitant juste à la partie optique de la caméra sans la partie électronique.
Il est évident que le but est de faire des tests réels en vol dans un premier temps avec les deux possibilités sur des remorqueurs en activité, pour déterminer l'intérêt réel de cette solution, y compris l'effet du soleil.
Si cela confirme ton impression, il sera temps de revenir à une verrière transparente sans teinte, quitte à ce que cela soit une deuxième jeu de verrière (4 vis et 5 minutes pour le changement).
Le rétro est en fait pas si bien, car si tu avais remorqué, tu saurais que dans pas mal de cas, le planeur sort du champ de vision, notamment dans les retours au sol avec planeur, et les angles morts.
La solution de changement de verrière est surtout très chère et peu au goût du propriétaire.
Le rétro du MCR 01 remorqueur est situé à l'intérieur de la cabine (modèle voiture pour regarder les enfants sur les sièges arrières).
J'ai rapidement fait des essais avec ce genre de rétro et une GoPro, et le résultat est sans appel, on voit beaucoup mieux avec la GoPro grand angle, et on peut faire des repères sur l'écran pour déterminer la fenêtre idéale de remorqué, permettant de corriger éventuellement une non réaction du pilote du planeur avant que cela ne soit plus possible.
Enfin les rétros extérieurs semblent créer des effets aérodynamiques non voulus dans la profondeur, sans parler de l'effet ridiculement petit que rend un retro placé loin des yeux.
Bref, je cherche l'équivalent de la caméra d'une GoPro, mais avec un encombrement minime, se limitant juste à la partie optique de la caméra sans la partie électronique.
Il est évident que le but est de faire des tests réels en vol dans un premier temps avec les deux possibilités sur des remorqueurs en activité, pour déterminer l'intérêt réel de cette solution, y compris l'effet du soleil.
Si cela confirme ton impression, il sera temps de revenir à une verrière transparente sans teinte, quitte à ce que cela soit une deuxième jeu de verrière (4 vis et 5 minutes pour le changement).
Re: Caméra et écran de contrôle
Premiers documents de réponses
Là ce n'est pas une GoPro
Celle là est une GoPro, et cela semble moins bien en terme de focale
Là ce n'est pas une GoPro, mais cette focale me plait et les passages face au soleil sont même mieux qu'avec un rétro
Bref, je cherche encore la caméra idéale, mais les résultats sont prometteurs
Là ce n'est pas une GoPro
Celle là est une GoPro, et cela semble moins bien en terme de focale
Là ce n'est pas une GoPro, mais cette focale me plait et les passages face au soleil sont même mieux qu'avec un rétro
Bref, je cherche encore la caméra idéale, mais les résultats sont prometteurs
Re: Caméra et écran de contrôle
Dans le cas de la GoPro, le champ est plus important, mais le planeur semble être beaucoup plus loin, et donc beaucoup plus petit qu'avec les autres caméras. La GoPro ne semble donc pas super adaptée.
Les autres vidéos ont été faites avec des caméras très bon marché, ce qui donne de l'espoir de ne pas avoir à investir une fortune dedans.
Dans la dernière vidéo, on voit très bien le planeur au sol, les ailes à plat pour signifier qu'il est OK, la tension du câble, ainsi qu'en vol. On voit bien le positionnement du planeur, et le fait qu'il a bien largué.
On imagine bien, que bien positionnée, la caméra sera apte à suivre le planeur en position basse lors d'un retour au sol avec le planeur.
Les autres vidéos ont été faites avec des caméras très bon marché, ce qui donne de l'espoir de ne pas avoir à investir une fortune dedans.
Dans la dernière vidéo, on voit très bien le planeur au sol, les ailes à plat pour signifier qu'il est OK, la tension du câble, ainsi qu'en vol. On voit bien le positionnement du planeur, et le fait qu'il a bien largué.
On imagine bien, que bien positionnée, la caméra sera apte à suivre le planeur en position basse lors d'un retour au sol avec le planeur.
Dernière édition par Admin le Sam 30 Mar 2013, 15:37, édité 3 fois
Re: Caméra et écran de contrôle
Bonjour Admin,
En effet, dans la dernière vidéo, il n'y a pas de phénomène d'éblouissement face au soleil. Voilà qui est intéressant.
Pour le reste, le champs et l'impression de distance sont peut-être aussi fonction de l'endroit où est fixée la caméra sur le remorqueur.
Mini
En effet, dans la dernière vidéo, il n'y a pas de phénomène d'éblouissement face au soleil. Voilà qui est intéressant.
Pour le reste, le champs et l'impression de distance sont peut-être aussi fonction de l'endroit où est fixée la caméra sur le remorqueur.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Caméra et écran de contrôle
Il faudra que l'image ressemble à ce qu'on voit dans un miroir.
Est ce qu'il y a une possibilité d'inverser l'image sur l'écran ?
Est ce qu'il y a une possibilité d'inverser l'image sur l'écran ?
nicolasm- Nombre de messages : 31
Localisation : La Rochelle
Constr./proprio. : Dyn'Aéro / MCR Sportster n°47
Date d'inscription : 12/10/2011
Re: Caméra et écran de contrôle
Bonne remarque. Oui, j'ai vu que c'était possible avec certains systèmes.
Re: Caméra et écran de contrôle
Pour faire comprendre où je voudrais installer cette caméra, voici une photo:
Il s'agit de remplacer le bulbe de strobe anticollision arrière (je garderai les deux autres en bout d'ailes) par la caméra.
Il y a de la place pour une "bullet camera", et cette partie de la dérive est fixe!
Et voici le genre de caméra que j'aimerais installer
Il s'agit de remplacer le bulbe de strobe anticollision arrière (je garderai les deux autres en bout d'ailes) par la caméra.
Il y a de la place pour une "bullet camera", et cette partie de la dérive est fixe!
Et voici le genre de caméra que j'aimerais installer
Re: Caméra et écran de contrôle
J'ai enfin trouvé une marque qui semble s'approcher de ce que je recherche, tout en ayant des prix attractifs.
Associé à un écran avec une fonction inversion (parfois intégrée dans la caméra elle-même)
Cette marque est BOYO
La VTK301 semble avoir une bonne balance des blancs, la reverse de l'image tout en étant petite, alimentée par une source extérieure (pas besoin de charger une batterie) et waterproof. Elle vaut environ $40
Associé à un écran avec une fonction inversion (parfois intégrée dans la caméra elle-même)
Cette marque est BOYO
La VTK301 semble avoir une bonne balance des blancs, la reverse de l'image tout en étant petite, alimentée par une source extérieure (pas besoin de charger une batterie) et waterproof. Elle vaut environ $40
Re: Caméra et écran de contrôle
Mon choix est quasiment effectué:
Une BOYO VTK301 ($40) et un écran VTM4000 de 4" ($90).
L'écran est peut-être un peu petit, mais pour faire les essais cela sera très bien, car l'écran de 7" coûte quand même $350.
Alors, qu'en pensez-vous? Je me lance? J'achète?
Une BOYO VTK301 ($40) et un écran VTM4000 de 4" ($90).
L'écran est peut-être un peu petit, mais pour faire les essais cela sera très bien, car l'écran de 7" coûte quand même $350.
Alors, qu'en pensez-vous? Je me lance? J'achète?
Re: Caméra et écran de contrôle
J'avance en ce moment sur ce sujet. J'ai enfin trouvé ce qu'il me fallait.
Je suis passé par un magasin spécialisé dans les caméras pour drones et caméras embarquées pour vol en immersion (FPV).
J'ai trouvé cela :
Moniteur LCD 8" (20,3 cm) + pare soleil (permet d'inverser l'image et donc de voir comme dans un miroir) (Prix : 119 € HT)
Caméra CMOS 580 lignes - 2.8mm (Prix : 55 € HT)
J'ai aussi une lentille supplémentaire, afin de choisir le meilleur angle de vision
J'ai fait les premiers essais avec un Dynamic WT9 ULM remorqueur à Saint-Auban (mon MCR n'est pas encore transformé ;-) )
Le résultat est pour le moment très prometteur.
- Bonne vision du planeur
- Bonne résistance face au soleil
- Bonne qualité d'image
- Beaucoup plus efficace que le petit rétro
- Pas de point négatif pour le moment
Le chef-pilote de Saint-Auban était avec moi pour ces essais et était plutôt séduit. Il veut voir le produit fini, car pour le moment c'était plutôt du bricolage.
Il faut maintenant l'installer sur la dérive du MCR, avec un choix d'angle de vision vertical à choisir.
Je n'ai pas encore d'images à vous montrer, mais je vais continuer les essais sur le MCR bientôt.
Je suis passé par un magasin spécialisé dans les caméras pour drones et caméras embarquées pour vol en immersion (FPV).
J'ai trouvé cela :
Moniteur LCD 8" (20,3 cm) + pare soleil (permet d'inverser l'image et donc de voir comme dans un miroir) (Prix : 119 € HT)
Caméra CMOS 580 lignes - 2.8mm (Prix : 55 € HT)
J'ai aussi une lentille supplémentaire, afin de choisir le meilleur angle de vision
J'ai fait les premiers essais avec un Dynamic WT9 ULM remorqueur à Saint-Auban (mon MCR n'est pas encore transformé ;-) )
Le résultat est pour le moment très prometteur.
- Bonne vision du planeur
- Bonne résistance face au soleil
- Bonne qualité d'image
- Beaucoup plus efficace que le petit rétro
- Pas de point négatif pour le moment
Le chef-pilote de Saint-Auban était avec moi pour ces essais et était plutôt séduit. Il veut voir le produit fini, car pour le moment c'était plutôt du bricolage.
Il faut maintenant l'installer sur la dérive du MCR, avec un choix d'angle de vision vertical à choisir.
Je n'ai pas encore d'images à vous montrer, mais je vais continuer les essais sur le MCR bientôt.
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