Transformation VLA vers ULM
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xaxa
Dominique
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Transformation VLA vers ULM
Bonjour,
Quelles sont les formalités administratives à effectuer pour tranformer un MCR VLA en MCR UL, après changement des ailes-volets et profondeur ?
Certificat d'immatriculation, dossier à déposer etc.
Merci pour vos réponses.
Dominique
Quelles sont les formalités administratives à effectuer pour tranformer un MCR VLA en MCR UL, après changement des ailes-volets et profondeur ?
Certificat d'immatriculation, dossier à déposer etc.
Merci pour vos réponses.
Dominique
Dominique- Nombre de messages : 315
Age : 74
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008
Re: Transformation VLA vers ULM
A moins que cela ai changé, je crois qu'il est règlementairement impossible de transformer un VLA en ULM alors que le contraire doit l'être mais sans retour possible.
xaxa- Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
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Date d'inscription : 24/03/2008
Re: Transformation VLA vers ULM
Je pense qu'il s'agit juste de déclarer l'ULM, comme s'il était neuf.
Mais j'avais entendu dire que ce n'était pas possible administrativement de faire un ULM avec un "viel" avion, sauf en ne disant pas que ton ULM n'est pas neuf ;-)
Mais j'avais entendu dire que ce n'était pas possible administrativement de faire un ULM avec un "viel" avion, sauf en ne disant pas que ton ULM n'est pas neuf ;-)
Re: Transformation VLA vers ULM
Merci pour vos réponses
A Xaxa,
Je croyais que c'était le contraire... possibilité avion vers ULM mais pas l'inverse
A Admin,
C'est sans doute la solution, il s'agit d'un nouvel ULM
Auprès de qui vérifier cela ?
Dominique
A Xaxa,
Je croyais que c'était le contraire... possibilité avion vers ULM mais pas l'inverse
A Admin,
C'est sans doute la solution, il s'agit d'un nouvel ULM
Auprès de qui vérifier cela ?
Dominique
Dominique- Nombre de messages : 315
Age : 74
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008
Re: Transformation VLA vers ULM
téléphone à la DGAC de ta région !!
xaxa- Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
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Date d'inscription : 24/03/2008
Re: Transformation VLA vers ULM
Je croyais que c'était le contraire... possibilité avion vers ULM mais pas l'inverse
C'est ce que je savais aussi.
Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
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Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Transformation VLA vers ULM
Salut,
Oui il est possible de passer un avion en ulm, mais pas le contraire, il faut un certificat de conformité signé par DA, et puis c'est tout ! Ensuite vous contactez la dgac pour enregistrer votre ulm, et obtenir la carte d'identification. Peu importe l'âge de votre machine ou son nombre d'heures de vol, ou si elle a eu des accidents... Ne pas oublier que la catégorie ulm est déclarative.
Autre solution, vous pouvez déclarer l'ulm en construction amateur, mais il ne s'appellera plus mcr et vous êtes en tous point responsable. La je ne connais pas la procédure.
C'est un procédé qui est employé depuis pas mal d'années pour des jodel et bébé jodel par exemple. Et qui a été fait pas quelques propriétaires de mcr. Certains ont d'ailleurs construits des MCR-ULC ou MCR-M immatriculé en avion et vont ou ont déjà fait le changement vers ulm pour diverses raisons (santé, volonté de se poser chez eux simplement, etc...)
Oui il est possible de passer un avion en ulm, mais pas le contraire, il faut un certificat de conformité signé par DA, et puis c'est tout ! Ensuite vous contactez la dgac pour enregistrer votre ulm, et obtenir la carte d'identification. Peu importe l'âge de votre machine ou son nombre d'heures de vol, ou si elle a eu des accidents... Ne pas oublier que la catégorie ulm est déclarative.
Autre solution, vous pouvez déclarer l'ulm en construction amateur, mais il ne s'appellera plus mcr et vous êtes en tous point responsable. La je ne connais pas la procédure.
C'est un procédé qui est employé depuis pas mal d'années pour des jodel et bébé jodel par exemple. Et qui a été fait pas quelques propriétaires de mcr. Certains ont d'ailleurs construits des MCR-ULC ou MCR-M immatriculé en avion et vont ou ont déjà fait le changement vers ulm pour diverses raisons (santé, volonté de se poser chez eux simplement, etc...)
ArthurLéo- Nombre de messages : 295
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Date d'inscription : 11/03/2008
Re: Transformation VLA vers ULM
Merci Arthur,
Dyn'aero signe t'il facilement ce certificat de conformité ?
Dominique
Dyn'aero signe t'il facilement ce certificat de conformité ?
Dominique
Dominique- Nombre de messages : 315
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Date d'inscription : 01/12/2008
Re: Transformation VLA vers ULM
Alors la, je ne peu pas te répondre à coup sur, j'ai envie de dire que si tu achètes tout ce qui faut pour le faire chez eux, il n'y a pas de raisons qu'ils ne le signent pas...
Mon papa a déjà fait plusieurs fois la manip (ça représente quand même pas mal de boulot si on part d'un vla, c'est très simple si on part d'un club), tu peux peut être le contacter, il pourra probablement te conseiller.
Mon papa a déjà fait plusieurs fois la manip (ça représente quand même pas mal de boulot si on part d'un vla, c'est très simple si on part d'un club), tu peux peut être le contacter, il pourra probablement te conseiller.
ArthurLéo- Nombre de messages : 295
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Date d'inscription : 11/03/2008
Re: Transformation VLA vers ULM
si tu n'es motivé que par le changement de statut avion vers ulm, peut-être devrais-tu creuser du coté de l'Italie. Manifestement un certain nombre de VLA y sont immatriculés en ULM ...
a+
François
a+
François
FJ- Nombre de messages : 151
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Constr./proprio. :
Date d'inscription : 20/01/2010
Re: Transformation VLA vers ULM
Peut-être en Italie, mais en France, pas possible : pour être classé ULM, il faut décrocher à moins de 65 km/h... A cette vitesse-là, il y a longtemps que le MCR VLA est... sous terre !FJ a écrit:si tu n'es motivé que par le changement de statut avion vers ulm, peut-être devrais-tu creuser du coté de l'Italie. Manifestement un certain nombre de VLA y sont immatriculés en ULM ...
a+
François
Il faut au minimum changer la voilure et la cinématique de commandes des flaperons par une cinématique volets + ailerons... C'est sûr, Arthur, y'a du boulot, comme dit Léo (je fais des vers, sans en avoir l'air ).
Mini- Nombre de messages : 1114
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ktz737 aime ce message
Re: Transformation VLA vers ULM
En Espagne, il y a une personne qui tente d'alléger au maximum un vla (en mettant du titane partout) afin de le faire rentrer en ulm aussi. Je suis le projet de loin, je vous mettrais des photos lorsque le tout sera un peu plus abouti !
ArthurLéo- Nombre de messages : 295
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Date d'inscription : 11/03/2008
Re: Transformation VLA vers ULM
Tu peux bien mettre tout le titane que tu veux Arthur, ce n'est pas cela qui fera décrocher un VLA à 65 km/h.
Tiens nous au courant.
Dominique
Tiens nous au courant.
Dominique
Dominique- Nombre de messages : 315
Age : 74
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008
Re: Transformation VLA vers ULM
En Espagne peut importe la vitesse de décrochage, seul la masse compte.
ArthurLéo- Nombre de messages : 295
Localisation : Europe...
Constr./proprio. : Amateur..
Date d'inscription : 11/03/2008
Re: Transformation VLA vers ULM
Bonsoir, je suis pilote ULM et je réfléchie actuellement au projet d'acheter un MCR01 CLUB en CNRA pour le transformer en ULC, afin de pouvoir l'immatriculer en ULM.
D'après les échanges qui vous avez eu précédemment, l'opération semble possible. Je voudrais juste avoir un ordre d'idée du prix des ailes et de la gouverne de profondeur, afin de savoir où je vais.
Apparemment le papa d'ArthurLéo aurait déjà fait l'opération, j'aimerais bien avoir ses coordonnées pour le contacter afin d'avoir plus d'info, où qu'il me réponde sur ce forum svp.
Merci d'avance pour vos réponses.
D'après les échanges qui vous avez eu précédemment, l'opération semble possible. Je voudrais juste avoir un ordre d'idée du prix des ailes et de la gouverne de profondeur, afin de savoir où je vais.
Apparemment le papa d'ArthurLéo aurait déjà fait l'opération, j'aimerais bien avoir ses coordonnées pour le contacter afin d'avoir plus d'info, où qu'il me réponde sur ce forum svp.
Merci d'avance pour vos réponses.
AnthonyMCR- Nombre de messages : 1
Localisation : Bretagne
Constr./proprio. : Projet transformation CNRA en ULM
Date d'inscription : 15/02/2014
Re: Transformation VLA vers ULM
C'est fait! Le MCR VLA numéro 5 de Jean HERBET a été transformé en ULM. Nous pensions en avoir pour 3 mois, cela a pris 1 an et demi. Le premier vol a eu lieu cet après midi. La machine vole bien et vite (250 km/h à 5200 tours) hélice Evra fixe, Rotax 80cv.
Donc c'est possible de transformer un VLA en ULM, mais c'est un sacré boulot.
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Donc c'est possible de transformer un VLA en ULM, mais c'est un sacré boulot.
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Dominique- Nombre de messages : 315
Age : 74
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008
Re: Transformation VLA vers ULM
La plateforme de Cholet compte désormais 7 MCR
4 VLA
2 UL
1 4S
Si on ajoute le VLA de Mauléon et les 3 MCR de La Roche sur Yon, on arrive à une concentration de 11 MCR dans un rayon de 25 nautiques
6 VLA
3 UL
2 4S
Dominique
4 VLA
2 UL
1 4S
Si on ajoute le VLA de Mauléon et les 3 MCR de La Roche sur Yon, on arrive à une concentration de 11 MCR dans un rayon de 25 nautiques
6 VLA
3 UL
2 4S
Dominique
Dominique- Nombre de messages : 315
Age : 74
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008
Re: Transformation VLA vers ULM
Dominique, tu confirmes que vous avez fait la modif TECHNIQUE, c.a.d changement ailes+commandes et profondeur ?
PA
PA
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S/PV/AP/Parachute/ADSB/Ox
Date d'inscription : 03/08/2010
Re: Transformation VLA vers ULM
Oui, on a gardé la cellule, acheté une paire d'ailes d'occasion, une profondeur neuve, cassé le couple 5 défoncé le coffre arrière car il était de la première génération (sans place pour les bagages derrière le siège), modifié les karman, changé les commandes de vols et 1000 autres choses qui ont pris beaucoup de temps.
Dominique- Nombre de messages : 315
Age : 74
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008
ULM à CHolet
Vous n' avez plus qu'à lui trouver un joli nom; tout est déclaratif...
CCC Comptoir Choletais Colomban
Bons vols
CCC Comptoir Choletais Colomban
Bons vols
alphacharly- Nombre de messages : 139
Age : 83
Localisation : la rochelle 17000
Constr./proprio. : construction amateur ulm
Date d'inscription : 26/04/2011
Re: Transformation VLA vers ULM
On a beaucoup galéré pour adapter l'aile d'occasion, et si c'était à refaire, on ferait surement appel aux compétences reconnues d'alphacharly pour qu'il nous tuyaute sur la façon de faire une aile, ce qui serait beaucoup plus simple.
Dominique- Nombre de messages : 315
Age : 74
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008
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