Vieillissement de la peinture/cellule?
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Vieillissement de la peinture/cellule?
Salut!
Je suis en train de décider d'achéter une MCR01. Celle que j'ai vue aujourd-hui me semblait assez "vieille". Avec 11ans/600 heures, j'avais attendu une machine plus "neuve", propre.
Ma question: est-ce-que ce sont des defauts cosmetiques ou est-ce que cela signifie une mauvaise construction? Est-ce-qu'on peut "refaire" ca? Je suis encore debutant et ne me connais pas du tout de la peinture. C'est la coté copilote de la fuselage. Il n'y en a plus defauts si prononcés, les autres etant plutot cosmetique.
Je vous rémercie de toute vous conseils.
Bon vols!
Alexander
Je suis en train de décider d'achéter une MCR01. Celle que j'ai vue aujourd-hui me semblait assez "vieille". Avec 11ans/600 heures, j'avais attendu une machine plus "neuve", propre.
Ma question: est-ce-que ce sont des defauts cosmetiques ou est-ce que cela signifie une mauvaise construction? Est-ce-qu'on peut "refaire" ca? Je suis encore debutant et ne me connais pas du tout de la peinture. C'est la coté copilote de la fuselage. Il n'y en a plus defauts si prononcés, les autres etant plutot cosmetique.
Je vous rémercie de toute vous conseils.
Bon vols!
Alexander
Joseph_Conrad- Nombre de messages : 100
Localisation : Oldenburg, Allemagne
Constr./proprio. : MCR 01 Club, ex-Emeraude
Date d'inscription : 22/04/2012
Re: Vieillissement de la peinture/cellule?
Pourrais-tu faire une photo sur laquelle on peut voir où se situent ces défault ?
Ceci pourrait être en effet provenir d'une fuite du réservoir et l'infiltration d'essence sous le gelcoat.
Ce pourrait donc être un problème bien connu des MCR ayant un réservoir -pontet en une seule pièce structurelle. Mais avant d'être formel, il faudrait savoir où se localisent ces défauts.
Bons vols
Luciano
Ceci pourrait être en effet provenir d'une fuite du réservoir et l'infiltration d'essence sous le gelcoat.
Ce pourrait donc être un problème bien connu des MCR ayant un réservoir -pontet en une seule pièce structurelle. Mais avant d'être formel, il faudrait savoir où se localisent ces défauts.
Bons vols
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Vieillissement de la peinture/cellule?
Il-y-en a des petites fissures minuscules dans les coins p.ex. des strobes. Mais la partie montrée dans l'image est la fuselage derriere la cabine (on regarde de l'arrière à droite coté copilote vers le front. On voit dans l'image le cadre arriere de la verrure. Le charger visible est posé sur l'aile droite). L'avion a un reservoir en front devant le tableau de bord, alors c'est loin vers la partie photographie.Luciano Jannone a écrit:Pourrais-tu faire une photo sur laquelle on peut voir où se situent ces défault ?
Ceci pourrait être en effet provenir d'une fuite du réservoir et l'infiltration d'essence sous le gelcoat.
Ce pourrait donc être un problème bien connu des MCR ayant un réservoir -pontet en une seule pièce structurelle. Mais avant d'être formel, il faudrait savoir où se localisent ces défauts.
Est-ce que ca pourrait etre dû à une peinture/gelcoat trop rêche, cassant?
Si cela n'est pas causé par une fuite d'essence, pourrait on (devrait on) refaire ca? Ou est-ce-qu'on fait ca seulement si c'est inévitable?
Merci
Alexander
Joseph_Conrad- Nombre de messages : 100
Localisation : Oldenburg, Allemagne
Constr./proprio. : MCR 01 Club, ex-Emeraude
Date d'inscription : 22/04/2012
Re: Vieillissement de la peinture/cellule?
Vu la localisation des défauts, il ne s'agit pas de problèms liés à une infiltration d'essence suite à un défaut du réservoir.
J'ai déjà pu observer des défauts similaires à ceux que tu constate sur un MCR UL assez ancien. Lorsque j'intérrogeais le propriétaire de l'appareil, il m'avait été répondu qu'il s'agissait de rupture et de décollement de la couche superficielle recouvrant la structure en fibre mais sans effets sur la solidité de la structure elle-même.
Mais si j'étais à ta place, avant de procéder à un achat, j'enverrais un mail avec des photos à Nicolas Mahuet de DynAero (engineering) de façon à avoir un avis véritablement autorisé. Son e-mail est : nicolas.mahuet@dyn.aero
Bons vols
Luciano
J'ai déjà pu observer des défauts similaires à ceux que tu constate sur un MCR UL assez ancien. Lorsque j'intérrogeais le propriétaire de l'appareil, il m'avait été répondu qu'il s'agissait de rupture et de décollement de la couche superficielle recouvrant la structure en fibre mais sans effets sur la solidité de la structure elle-même.
Mais si j'étais à ta place, avant de procéder à un achat, j'enverrais un mail avec des photos à Nicolas Mahuet de DynAero (engineering) de façon à avoir un avis véritablement autorisé. Son e-mail est : nicolas.mahuet@dyn.aero
Bons vols
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Vieillissement de la peinture/cellule?
C'est fait, merci pour ce bon conseil!
Bon vols
Alexander
Bon vols
Alexander
Joseph_Conrad- Nombre de messages : 100
Localisation : Oldenburg, Allemagne
Constr./proprio. : MCR 01 Club, ex-Emeraude
Date d'inscription : 22/04/2012
Re: Vieillissement de la peinture/cellule?
Vu les photos, je pense que c'est simplement un craquement de la peinture. Plusieurs hypothèse en fonction du numéro de l'avion.
Soit la peinture appliqué était de mauvaise qualité, et elle craque légèrement.
Soit l'avion a passé beaucoup de temps au soleil ou au chaud.
Soit l'avion est un modèle sur lequel il y a eu du gel-coat (ce qui ne se fait plus maintenant) et on le sait maintenant le gel-coat ne cohabitait pas super bien avec les résines epoxy utilisées en dessous. il a donc tendance à se décoller sur les surfaces ou il est un peu trop épais et sur les surfaces les plus souples ou les plus contraintes de l'avion. A mon avis, c'est cette solution qui correspond à ton avion.
Dans ces 3 cas, ce n'est structurellement pas grave, et cela peut se corriger, le prix va dépendre si tu veux refaire la totalité de l'avion ou simplement ponctuellement les défauts.
Soit la peinture appliqué était de mauvaise qualité, et elle craque légèrement.
Soit l'avion a passé beaucoup de temps au soleil ou au chaud.
Soit l'avion est un modèle sur lequel il y a eu du gel-coat (ce qui ne se fait plus maintenant) et on le sait maintenant le gel-coat ne cohabitait pas super bien avec les résines epoxy utilisées en dessous. il a donc tendance à se décoller sur les surfaces ou il est un peu trop épais et sur les surfaces les plus souples ou les plus contraintes de l'avion. A mon avis, c'est cette solution qui correspond à ton avion.
Dans ces 3 cas, ce n'est structurellement pas grave, et cela peut se corriger, le prix va dépendre si tu veux refaire la totalité de l'avion ou simplement ponctuellement les défauts.
ArthurLéo- Nombre de messages : 295
Localisation : Europe...
Constr./proprio. : Amateur..
Date d'inscription : 11/03/2008
Re: Vieillissement de la peinture/cellule?
Ici, on est dans l'allemagne du nord. Il n'y a pas des truc comme "soleil" ici.ArthurLéo a écrit:
Soit l'avion a passé beaucoup de temps au soleil ou au chaud.
Je crois que c'est ca. L'avion est de 2001.Soit l'avion est un modèle sur lequel il y a eu du gel-coat (ce qui ne se fait plus maintenant) et on le sait maintenant le gel-coat ne cohabitait pas super bien avec les résines epoxy utilisées en dessous. il a donc tendance à se décoller sur les surfaces ou il est un peu trop épais et sur les surfaces les plus souples ou les plus contraintes de l'avion. A mon avis, c'est cette solution qui correspond à ton avion.
Joseph_Conrad- Nombre de messages : 100
Localisation : Oldenburg, Allemagne
Constr./proprio. : MCR 01 Club, ex-Emeraude
Date d'inscription : 22/04/2012
Re: Vieillissement de la peinture/cellule?
Bonjour,
je ressuscite ce sujet pour mon 4S de 2002. Hormis quelques fissures à la naissance de l'empennage la majorité de ce que je voudrais corrigé est du à des chocs (en manut dans le hangar, gravillons sur les volets ou les carénages de roues, ...), certains un peu conséquents (quelques mm de profond pour un cm de diamètre sur un winglet par ex).
Que conseillez vous? un mastic pour le fond et un coup de peinture suivi de polish?
Merci d'avance,
je ressuscite ce sujet pour mon 4S de 2002. Hormis quelques fissures à la naissance de l'empennage la majorité de ce que je voudrais corrigé est du à des chocs (en manut dans le hangar, gravillons sur les volets ou les carénages de roues, ...), certains un peu conséquents (quelques mm de profond pour un cm de diamètre sur un winglet par ex).
Que conseillez vous? un mastic pour le fond et un coup de peinture suivi de polish?
Merci d'avance,
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Vieillissement de la peinture/cellule?
Bonjour,
Ancien planeurs plastiques ont de gelcoat (d'abord on applique le gelcoat dans une moule negatieve) qui montre après 10-15 ans des fissures tres fins (craquelé) et de jaunissement.
Pour la réfection il faut enlever la couche de gelcoat complètement (tres délicat) et après appliquer un couche acrylique ou polyuréthane (PU). Ca coute pour un planeur de 15 m env. €10000-€15000.
NB: Le gelcoat joue aussi une rôle en ci concerne la rigidité de la structure.
Quel est la couche standard chez les MCR? Gelcoat? Acrylique/PU?
Ancien planeurs plastiques ont de gelcoat (d'abord on applique le gelcoat dans une moule negatieve) qui montre après 10-15 ans des fissures tres fins (craquelé) et de jaunissement.
Pour la réfection il faut enlever la couche de gelcoat complètement (tres délicat) et après appliquer un couche acrylique ou polyuréthane (PU). Ca coute pour un planeur de 15 m env. €10000-€15000.
NB: Le gelcoat joue aussi une rôle en ci concerne la rigidité de la structure.
Quel est la couche standard chez les MCR? Gelcoat? Acrylique/PU?
raxxla- Nombre de messages : 33
Localisation : LFNJ
Constr./proprio. : FK9ELA
Date d'inscription : 28/11/2015
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