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Vieillissement de la peinture/cellule?

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Vieillissement de la peinture/cellule? Empty Vieillissement de la peinture/cellule?

Message  Joseph_Conrad Dim 02 Sep 2012, 15:48

Salut!
Je suis en train de décider d'achéter une MCR01. Celle que j'ai vue aujourd-hui me semblait assez "vieille". Avec 11ans/600 heures, j'avais attendu une machine plus "neuve", propre.
Ma question: est-ce-que ce sont des defauts cosmetiques ou est-ce que cela signifie une mauvaise construction? Est-ce-qu'on peut "refaire" ca? Je suis encore debutant et ne me connais pas du tout de la peinture. C'est la coté copilote de la fuselage. Il n'y en a plus defauts si prononcés, les autres etant plutot cosmetique.
Vieillissement de la peinture/cellule? Img_1211

Je vous rémercie de toute vous conseils.
Bon vols!
Alexander

Joseph_Conrad

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Vieillissement de la peinture/cellule? Empty Re: Vieillissement de la peinture/cellule?

Message  Luciano Jannone Dim 02 Sep 2012, 16:52

Pourrais-tu faire une photo sur laquelle on peut voir où se situent ces défault ?

Ceci pourrait être en effet provenir d'une fuite du réservoir et l'infiltration d'essence sous le gelcoat.
Ce pourrait donc être un problème bien connu des MCR ayant un réservoir -pontet en une seule pièce structurelle. Mais avant d'être formel, il faudrait savoir où se localisent ces défauts.

Bons vols
Luciano
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Message  Joseph_Conrad Dim 02 Sep 2012, 17:34

Luciano Jannone a écrit:Pourrais-tu faire une photo sur laquelle on peut voir où se situent ces défault ?
Ceci pourrait être en effet provenir d'une fuite du réservoir et l'infiltration d'essence sous le gelcoat.
Ce pourrait donc être un problème bien connu des MCR ayant un réservoir -pontet en une seule pièce structurelle. Mais avant d'être formel, il faudrait savoir où se localisent ces défauts.
Il-y-en a des petites fissures minuscules dans les coins p.ex. des strobes. Mais la partie montrée dans l'image est la fuselage derriere la cabine (on regarde de l'arrière à droite coté copilote vers le front. On voit dans l'image le cadre arriere de la verrure. Le charger visible est posé sur l'aile droite). L'avion a un reservoir en front devant le tableau de bord, alors c'est loin vers la partie photographie.
Est-ce que ca pourrait etre dû à une peinture/gelcoat trop rêche, cassant?

Si cela n'est pas causé par une fuite d'essence, pourrait on (devrait on) refaire ca? Ou est-ce-qu'on fait ca seulement si c'est inévitable?

Merci
Alexander

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Message  Luciano Jannone Dim 02 Sep 2012, 18:31

Vu la localisation des défauts, il ne s'agit pas de problèms liés à une infiltration d'essence suite à un défaut du réservoir.

J'ai déjà pu observer des défauts similaires à ceux que tu constate sur un MCR UL assez ancien. Lorsque j'intérrogeais le propriétaire de l'appareil, il m'avait été répondu qu'il s'agissait de rupture et de décollement de la couche superficielle recouvrant la structure en fibre mais sans effets sur la solidité de la structure elle-même.

Mais si j'étais à ta place, avant de procéder à un achat, j'enverrais un mail avec des photos à Nicolas Mahuet de DynAero (engineering) de façon à avoir un avis véritablement autorisé. Son e-mail est : nicolas.mahuet@dyn.aero

Bons vols
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Message  Joseph_Conrad Dim 02 Sep 2012, 19:32

C'est fait, merci pour ce bon conseil!

Bon vols
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Message  ArthurLéo Mar 04 Sep 2012, 06:59

Vu les photos, je pense que c'est simplement un craquement de la peinture. Plusieurs hypothèse en fonction du numéro de l'avion.
Soit la peinture appliqué était de mauvaise qualité, et elle craque légèrement.
Soit l'avion a passé beaucoup de temps au soleil ou au chaud.
Soit l'avion est un modèle sur lequel il y a eu du gel-coat (ce qui ne se fait plus maintenant) et on le sait maintenant le gel-coat ne cohabitait pas super bien avec les résines epoxy utilisées en dessous. il a donc tendance à se décoller sur les surfaces ou il est un peu trop épais et sur les surfaces les plus souples ou les plus contraintes de l'avion. A mon avis, c'est cette solution qui correspond à ton avion.
Dans ces 3 cas, ce n'est structurellement pas grave, et cela peut se corriger, le prix va dépendre si tu veux refaire la totalité de l'avion ou simplement ponctuellement les défauts.
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Message  Joseph_Conrad Mar 04 Sep 2012, 07:18

ArthurLéo a écrit:
Soit l'avion a passé beaucoup de temps au soleil ou au chaud.
Ici, on est dans l'allemagne du nord. Il n'y a pas des truc comme "soleil" ici.

Soit l'avion est un modèle sur lequel il y a eu du gel-coat (ce qui ne se fait plus maintenant) et on le sait maintenant le gel-coat ne cohabitait pas super bien avec les résines epoxy utilisées en dessous. il a donc tendance à se décoller sur les surfaces ou il est un peu trop épais et sur les surfaces les plus souples ou les plus contraintes de l'avion. A mon avis, c'est cette solution qui correspond à ton avion.
Je crois que c'est ca. L'avion est de 2001.

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Vieillissement de la peinture/cellule? Empty Re: Vieillissement de la peinture/cellule?

Message  Max Cointe Lun 28 Sep 2015, 15:23

Bonjour,

je ressuscite ce sujet pour mon 4S de 2002. Hormis quelques fissures à la naissance de l'empennage la majorité de ce que je voudrais corrigé est du à des chocs (en manut dans le hangar, gravillons sur les volets ou les carénages de roues, ...), certains un peu conséquents (quelques mm de profond pour un cm de diamètre sur un winglet par ex).
Que conseillez vous? un mastic pour le fond et un coup de peinture suivi de polish?
Merci d'avance,
Max Cointe
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Message  raxxla Mar 23 Fév 2016, 13:43

Bonjour,

Ancien planeurs plastiques ont de gelcoat (d'abord on applique le gelcoat dans une moule negatieve) qui montre après 10-15 ans des fissures tres fins (craquelé) et de jaunissement.

Pour la réfection il faut enlever la couche de gelcoat complètement (tres délicat) et après appliquer un couche acrylique ou polyuréthane (PU). Ca coute pour un planeur de 15 m env. €10000-€15000.

NB: Le gelcoat joue aussi une rôle en ci concerne la rigidité de la structure.

Quel est la couche standard chez les MCR? Gelcoat? Acrylique/PU?


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