Colomban / Bagnoles sur l'Orne 2012
5 participants
Page 1 sur 1
Colomban / Bagnoles sur l'Orne 2012
Bonjour,
Prévision vendredi/samedi, weather depending.
PA
Prévision vendredi/samedi, weather depending.
PA
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S/PV/AP/Parachute/ADSB/Ox
Date d'inscription : 03/08/2010
Re: Colomban / Bagnoles sur l'Orne 2012
Jeudi pour moi; c'est meilleur en météo
Dominique
Dominique
Dominique- Nombre de messages : 315
Age : 74
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008
Re: Colomban / Bagnoles sur l'Orne 2012
Finalement, du à la météo, ce sera demain jeudi (arrivée vers 12h). Pour le départ, vendredi aprèm ou samedi matin.
Je serai avec Gabriel Consigny.
PA
Je serai avec Gabriel Consigny.
PA
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S/PV/AP/Parachute/ADSB/Ox
Date d'inscription : 03/08/2010
Re: Colomban / Bagnoles sur l'Orne 2012
Bonsoir,
Petit CR de Bagnoles.
Sur place : Sommes arrivés jeudi vers 11h, et départ samedi matin avant l'arrivée d'une nouvelle pluie.
Temps pas agréable, 15dgr, vent, pluvieux. Mais ambiance chaleureuse.
2 populations : les cri-cri qui tout doucement passent à la Luciole, et les MCR avec 7 machines qui sont passées le temps ou nous étions là-bas. Beaucoup de palabres sur les BS de DA, les PA, et les nouveaux logiciels sur iP* et autres.
En vol : pour ma part, 1er grand vol au PA, et première traversée de la France sans toucher le manche. Aller et retour en mode NAV avec la route préparée sur le GPS. Jamais le PA n'a sauté, il a été d'une fiabilité parfaite. C'est bluffant, et aussi très confortable pour des vols de 3h, surtout avec une météo marginale. Maintenant une anecdote au départ de Bagnoles samedi matin : je prépare la route retour sur le GPS en faisant un "invert route", modifie la conso carburant car on aura du vent de face, etc, mais pour faire ça, je passe en mode simulation.... et ne revient pas en mode réception satellite. Au départ, je montre à Gabriel comment j'arme le PA pour qu'il a se débrouille à aller chercher la route et l'altitude sitôt enclenché après le décollage..., et fier de mon matos et confiant, on y va. Sitôt le décollage, PA enclenché, et l'avion... continue tout droit. Impossible d'enclencher le mode NAV, il repasse en HDG. Et là, horreur, je trouve le GPS inerte... Incompréhension, et premier problème, on ne savait même pas quel cap prendre en manuel ! Alors je propose à Gabriel que l'on fasse des 360dgr pour trouver que faire, sortir la carte, trouver un cap, et surtout comprendre pourquoi le GPS ne marche pas. Finalement on prend plein sud car ce ne doit pas être si mauvais que cela. Je trouve la carte, fait corriger le cap vers approximativement 150dgr, et m'occupe du GPS. Encore une mn pour comprendre la méprise du mode simulation, puis son réveil en trouvant les satellites, et enfin le couplage au PA. Finalement on retrouve la route préprogrammée de l'aller mais inversée, et là, nouvelle alerte, la route tracée sur le GPS n'a pas la couleur habituelle d'un mauve franc, mais une couleur inhabituelle qui m'interpelle... Expectative, recherche du pourquoi du comment, jusqu'à ce que je comprenne : la trace enregistrée à l'aller était pile sous la route que l'on suivait maintenant, et cette trace rouge de l'aller se superposait exactement à notre route retour en lui donnant une couleur étrange !!! On avait fini par comprendre que le PA (bien utilisé!) était plus vraiment plus fort que nous !
A bientôt.
PA+ (2 axes)
Petit CR de Bagnoles.
Sur place : Sommes arrivés jeudi vers 11h, et départ samedi matin avant l'arrivée d'une nouvelle pluie.
Temps pas agréable, 15dgr, vent, pluvieux. Mais ambiance chaleureuse.
2 populations : les cri-cri qui tout doucement passent à la Luciole, et les MCR avec 7 machines qui sont passées le temps ou nous étions là-bas. Beaucoup de palabres sur les BS de DA, les PA, et les nouveaux logiciels sur iP* et autres.
En vol : pour ma part, 1er grand vol au PA, et première traversée de la France sans toucher le manche. Aller et retour en mode NAV avec la route préparée sur le GPS. Jamais le PA n'a sauté, il a été d'une fiabilité parfaite. C'est bluffant, et aussi très confortable pour des vols de 3h, surtout avec une météo marginale. Maintenant une anecdote au départ de Bagnoles samedi matin : je prépare la route retour sur le GPS en faisant un "invert route", modifie la conso carburant car on aura du vent de face, etc, mais pour faire ça, je passe en mode simulation.... et ne revient pas en mode réception satellite. Au départ, je montre à Gabriel comment j'arme le PA pour qu'il a se débrouille à aller chercher la route et l'altitude sitôt enclenché après le décollage..., et fier de mon matos et confiant, on y va. Sitôt le décollage, PA enclenché, et l'avion... continue tout droit. Impossible d'enclencher le mode NAV, il repasse en HDG. Et là, horreur, je trouve le GPS inerte... Incompréhension, et premier problème, on ne savait même pas quel cap prendre en manuel ! Alors je propose à Gabriel que l'on fasse des 360dgr pour trouver que faire, sortir la carte, trouver un cap, et surtout comprendre pourquoi le GPS ne marche pas. Finalement on prend plein sud car ce ne doit pas être si mauvais que cela. Je trouve la carte, fait corriger le cap vers approximativement 150dgr, et m'occupe du GPS. Encore une mn pour comprendre la méprise du mode simulation, puis son réveil en trouvant les satellites, et enfin le couplage au PA. Finalement on retrouve la route préprogrammée de l'aller mais inversée, et là, nouvelle alerte, la route tracée sur le GPS n'a pas la couleur habituelle d'un mauve franc, mais une couleur inhabituelle qui m'interpelle... Expectative, recherche du pourquoi du comment, jusqu'à ce que je comprenne : la trace enregistrée à l'aller était pile sous la route que l'on suivait maintenant, et cette trace rouge de l'aller se superposait exactement à notre route retour en lui donnant une couleur étrange !!! On avait fini par comprendre que le PA (bien utilisé!) était plus vraiment plus fort que nous !
A bientôt.
PA+ (2 axes)
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S/PV/AP/Parachute/ADSB/Ox
Date d'inscription : 03/08/2010
Re: Colomban / Bagnoles sur l'Orne 2012
Merci pour ce CR ,
Avez vous quelques photos ? Car vu la MTO nous n'avons pas pu vernir ...!
David
Avez vous quelques photos ? Car vu la MTO nous n'avons pas pu vernir ...!
David
David- Nombre de messages : 18
Age : 50
Localisation : LFCD
Constr./proprio. : Utilisateur en club d'un MCR4S
Date d'inscription : 26/12/2009
Re: Colomban / Bagnoles sur l'Orne 2012
Les photos ont été insérées dans le post de mon CR:
- le repas dans le Club House
- Michel Colomban et Roland Mahé (qui vole encore en MC100 à 82 ans!)
- Regarder la biroute derrière nos MCR (le mien et celui de François Nuville)
- Luciole et son moteur Brigg&Stratton 25cv
PA+
- le repas dans le Club House
- Michel Colomban et Roland Mahé (qui vole encore en MC100 à 82 ans!)
- Regarder la biroute derrière nos MCR (le mien et celui de François Nuville)
- Luciole et son moteur Brigg&Stratton 25cv
PA+
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S/PV/AP/Parachute/ADSB/Ox
Date d'inscription : 03/08/2010
Re: Colomban / Bagnoles sur l'Orne 2012
Roland a toujours son F-PETI ?
marc314- Nombre de messages : 184
Localisation : LFXU
Constr./proprio. : ULC 80CV Blue Line n°407
Date d'inscription : 19/04/2009
Re: Colomban / Bagnoles sur l'Orne 2012
Oui, et il l'avait amené à Bagnoles en remorque. 82 ans !
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S/PV/AP/Parachute/ADSB/Ox
Date d'inscription : 03/08/2010
Re: Colomban / Bagnoles sur l'Orne 2012
Aaah ! LA fameuse remorque en bois qu'il a fabriquée tout seul :-)
marc314- Nombre de messages : 184
Localisation : LFXU
Constr./proprio. : ULC 80CV Blue Line n°407
Date d'inscription : 19/04/2009
Sujets similaires
» rencontre Colomban 8 au 12 Mai 2013 Chartres
» Tour de France en Juin 2015
» Rassemblement avions Colomban - Ascension 2016
» Rassemblement Colomban
» Rassemblement Colomban 2019
» Tour de France en Juin 2015
» Rassemblement avions Colomban - Ascension 2016
» Rassemblement Colomban
» Rassemblement Colomban 2019
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum