épaisseur de la tôle du tableau de bord alu
4 participants
Le MCR 01: notre passion partagée :: Construction :: Pendant la construction et l'évolution de votre MCR :: Cellule :: Cockpit
Page 1 sur 1
épaisseur de la tôle du tableau de bord alu
Bonjour à tous
Dans le cadre d'un projet d'un projet de modification de mon tableau de bord, je suis en train d'étudier les différentes solutions. Pourriez vous me dire quelle est l'épaisseur des tableaux de bord en alu ?
Bons vols
François
Dans le cadre d'un projet d'un projet de modification de mon tableau de bord, je suis en train d'étudier les différentes solutions. Pourriez vous me dire quelle est l'épaisseur des tableaux de bord en alu ?
Bons vols
François
FJ- Nombre de messages : 151
Constr./proprio. :
Re: épaisseur de la tôle du tableau de bord alu
tu peux aussi la faire en carbone sandwich contreplaqué. C'est bien plus rigide et (trop) facile à découper.
Pour ma part, c'est un sandwich CP 5MM + renforcé alu 1.5mm. Puis des ouvertures sont faites pour les zones d'instruments, et alors de cette cette construction ne reste que l'armature du TdB.
Ensuite, sur les zones ouvertes, viennent se loger des plaques alu 1.5mm comprenant la découpe des instruments (idem Airbus). Ces plaques sont fixées par des vis.
Ainsi le TdB est modulaire, et une plaque (ex: celle des instruments de vol, celle des sondes moteur, celle des breakers, etc...) peut être facilement démontée, ou changée si des instruments se rajoutent ou changent.
PA+
Ensuite, sur les zones ouvertes, viennent se loger des plaques alu 1.5mm comprenant la découpe des instruments (idem Airbus). Ces plaques sont fixées par des vis.
Ainsi le TdB est modulaire, et une plaque (ex: celle des instruments de vol, celle des sondes moteur, celle des breakers, etc...) peut être facilement démontée, ou changée si des instruments se rajoutent ou changent.
PA+
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S/PV/AP/Parachute/ADSB/Ox
pour le mien j'ai utilisée une tôle l'alu AG3 d'épaisseur 1,5 mm sans renfort et découpée sur mesure.
La rigidité me paraît largement suffisante.
La rigidité me paraît largement suffisante.
Alain Baudry- Nombre de messages : 182
Constr./proprio. : constructeur propriétaire sportster n°390