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Problème hélice MT électrique

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Problème hélice MT électrique Empty Problème hélice MT électrique

Message  Nico Dim 27 Mar 2011, 18:57

Bonjour à tous,

Après quelques semaines sans voler, l'hiver y est pour beaucoup, j'ai enfin pu sortir mon tagazou pour un vol local. Avec un temps de "curé" je me suis intégré en début de vent arrière d'où j'ai préparé la configuration d'attérissage. Position du constant speed sur 23, 1 cran de volet, 110 km/h en approche, vent nul..... tout se présente parfaitement.... jusqu'à...
Sans doute un peu engourdi par le manque de vols durant l'hiver, j'ai estimé que mon altitude un peu haute nécessitait un 2ème cran de volet pour plonger...... ma vitesse augmentant compte tenu de mon inclinaison, j'ai décidé d'annuler l'attéro...
Je libère un cran de volet, contrôle la position 23 du constant speed... et plein gaz et mise en montée...
Vérifiant instantanément le compte tours de mon 912s pendant la manoeuvre, celui-ci s'est emballé vers 6500 trs que j'ai réduit immédiatement vers 5800 trs par la manette de gaz.

Ayant repris de l'altitude, je suis passé sur 19 et c'est lentement que les paramètres sont redevenus normaux soit 4800 tours et 24 de PA.
Une fois posé, j'ai procédé comme avant mon départ à des essais au sol en position manuelle et... RAS.

L'an passé, en tour de piste, un évènement identique s'était déjà produit à la différence que l'hélice n'a pas débrayé en vol. Je suis resté petit pas malgré le constant speed réglé sur 19. Au sol, un essais manuel et tout est rentré dans l'ordre...

Quelqu'un aurait-il une explication ou une expérience similaire ?

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Message  navion78 Dim 27 Mar 2011, 19:37

perso je n'utilise que le mode manuel, je trouve ses réactions trops lente & instable en automatique mais je n'ai jamais rencontré ton probléme.
Sinon sais tu ou l'on peut faire réviser ces hélice & boitier de commande?
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Message  ArthurLéo Dim 27 Mar 2011, 21:17

Salut,

Est ce que tu nettoies les pistes de ton hélice régulièrement ? Si tu n'as pas voler pendant longtemps, les pistes qui permettent d'envoyer l'électricité a ton moteur dans le cône peuvent s'être oxydé. Pour le voir, il te suffit d'enlever le capot supérieur, elles sont sur la partie arrière de ton moyeu. Si c'est le cas, tu prends du papier de verre pas trop fort, et tu les ponces doucement jusqu'à enlever la couche d'oxydation. Il se peut également que les charbons/balais soit usé également, dans ce cas la le mieux est de les changer, ça ne coûte pas très cher je crois.

Car si c'est ca, ton moteur électrique ne régule plus, et c n'est plus une constante speed...

A bientôt

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Message  Nico Dim 27 Mar 2011, 22:55

Bonsoir,

Merci pour le tuyau. Les pistes sont nikel, je les nettoie régulièrement. Cependant, les charbons/balais fatigués me paraît être une bonne piste. As-tu idée où je peux me les procurer ?

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Message  Nico Dim 27 Mar 2011, 23:05

Selon la société de maintenance sur notre aérodrome, les hélices doivent être envoyé chez MT ou à Toussus... ils seraient agréé par MT.

J'ai eu un devis de Toussus pour la révision des 750h... 3215 euros ttc !!! ça pique ...

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Message  Admin Lun 28 Mar 2011, 05:26

Nico a écrit:J'ai eu un devis de Toussus pour la révision des 750h... 3215 euros ttc !!! ça pique ...
Vive les hélices à pas fixe: sur le 80 cv, et sur piste pas trop courte (500 m mini), cela reste la meilleure combinaison pour nos MCR du point de vue vitesse de croisière/prix. C'est vrai que sur la version ULM, c'est dommage d'avoir un avion qui se pose sur une piste de 250 m mais qui ne décolle que sur une piste de 500 m, d'où l'omni-présence d'hélice à pas variable sur ces modèles...
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Message  Mini Lun 28 Mar 2011, 21:39

ArthurLéo a écrit:Salut,

Est ce que tu nettoies les pistes de ton hélice régulièrement ? Si tu n'as pas voler pendant longtemps, les pistes qui permettent d'envoyer l'électricité a ton moteur dans le cône peuvent s'être oxydé. Pour le voir, il te suffit d'enlever le capot supérieur, elles sont sur la partie arrière de ton moyeu. Si c'est le cas, tu prends du papier de verre pas trop fort, et tu les ponces doucement jusqu'à enlever la couche d'oxydation. Il se peut également que les charbons/balais soit usé également, dans ce cas la le mieux est de les changer, ça ne coûte pas très cher je crois.

Car si c'est ca, ton moteur électrique ne régule plus, et c n'est plus une constante speed...

A bientôt

Arthur
Bonsoir,

Le traitement au papier de verre (même pas trop fort) n'est il pas hasardeux ? Tu risques de rayer les pistes, qui se comporteront alors comme des limes pour les charbons.

J'aurais plutôt pensé à un polissage avec du "miror". Qu'en pensez-vous ?
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Message  navion78 Mar 29 Mar 2011, 07:34

ou le coté vert de certaines éponges (déja utilisé si possible)
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Message  navion78 Mar 29 Mar 2011, 09:57

pour les charbons, j'en ai trouvé chez un spécialiste du bobinage de moteurs electriques. S'ils ne sont pas à la bonne taille tu peux les re couper toi même facilement
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