Dynon Skyview sur nos MCR
+8
xaxa
Nicolas
Dominique
Alain Baudry
boutkiller
DUBUISSON JEAN
rolair
Admin
12 participants
Le MCR 01: notre passion partagée :: Construction :: Pendant la construction et l'évolution de votre MCR :: Instrumentation et avionique :: EFIS
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Dynon Skyview sur nos MCR
La peinture est refaite... Beaucoup de travail pour réparer l'erreur de peinture.
Bilan de cette peinture:
Cela ne bougera pas, c'est pas du toc. Mais par contre, c'est pas une peinture très fine, elle charge très vite, et ne se tend pas. D'où un résultat un peu rustique. Rien à voir avec la première peinture qui était très belle mais qui ne tenait pas du tout et partait par plaques.
Reste plus qu'à attendre la livraison de ma commande faite auprès d'Aircraft Spruce...
Bilan de cette peinture:
Cela ne bougera pas, c'est pas du toc. Mais par contre, c'est pas une peinture très fine, elle charge très vite, et ne se tend pas. D'où un résultat un peu rustique. Rien à voir avec la première peinture qui était très belle mais qui ne tenait pas du tout et partait par plaques.
Reste plus qu'à attendre la livraison de ma commande faite auprès d'Aircraft Spruce...
Re: Dynon Skyview sur nos MCR
J'ai reçu le colis aujourd'hui, Youpeeeee...
Finalisation des branchements, et configuration et voilà la première mise en service sur le canapé du salon:
Il me reste à mettre les bases de données à jour, ainsi que de modifier celles dédiées aux US pour mettre celle de l'Europe.
Demain, je commence le montage sur l'avion...
Finalisation des branchements, et configuration et voilà la première mise en service sur le canapé du salon:
Il me reste à mettre les bases de données à jour, ainsi que de modifier celles dédiées aux US pour mettre celle de l'Europe.
Demain, je commence le montage sur l'avion...
Re: Dynon Skyview sur nos MCR
Admin a écrit:J'ai reçu le colis aujourd'hui, Youpeeeee...
Il me reste à mettre les bases de données à jour, ainsi que de modifier celles dédiées aux US pour mettre celle de l'Europe.
Demain, je commence le montage sur l'avion...
Beau matos, j'ai hate de voir ton montage!
boutkiller- Nombre de messages : 94
Localisation : Chalons-en-Champagne
Constr./proprio. : Propriétaire du MCR ULC n°297 - Rotax 912S
Date d'inscription : 05/08/2010
Re: Dynon Skyview sur nos MCR
Super...Tiens nous au courant de ton installation et procédures de MAJ, j'attends de recevoir le mien... La base Europe est fournie, avec reliefs et obstacles, AD ?
Re: Dynon Skyview sur nos MCR
La base fournie d'origine est US. Mais il suffit de télécharger gratuitement celle d'Europe sur le site Dynon (2,5 GB, et trois heures de téléchargement) pour avoir le Synthetic View avec les reliefs.rolair a écrit:Super...Tiens nous au courant de ton installation et procédures de MAJ, j'attends de recevoir le mien... La base Europe est fournie, avec reliefs et obstacles, AD ?
Les obstacles et AD ne sont pas encore sur l'Europe, mais cela devrait arriver.
Au fait, les MAJ sont super simplifiées par rapport au D100/180, car cela se fait sur une clé USB à la maison, et ensuite on a plus qu'à la brancher sur le Skyview pour le mettre à jour... Top!
Re: Dynon Skyview sur nos MCR
Cela avance...
Aujourd'hui, j'ai terminé les branchements et le rack pour l'AHARS:
Et ça marche:
Le GPS s'est initialisé instantanément alors que j'étais au fond du hangar... Incroyable. Le Garmin 496, lui, ne s'est jamais calé en parallèle.
P.S.: L'écran du SkyView n'est plus en papier sur la dernière photo ;-)
Aujourd'hui, j'ai terminé les branchements et le rack pour l'AHARS:
Et ça marche:
Le GPS s'est initialisé instantanément alors que j'étais au fond du hangar... Incroyable. Le Garmin 496, lui, ne s'est jamais calé en parallèle.
P.S.: L'écran du SkyView n'est plus en papier sur la dernière photo ;-)
Re: Dynon Skyview sur nos MCR
Et voilà, le vol d'essai a été effectué. Tout fonctionne à merveille (à part l'alti de secours où j'ai dû me planter dans le branchement... Et oui, après dépouillement de mes photos, je remarque que j'ai mis l'horizon de secours sur... le pitot. Forcément,ça marche moins bien ) , il faut encore que je fasse une calibration de l'ADAHRS.
En virage, avec la bille dans le coin, pour faire la photo. Mais regardez la correspondance avec l'horizon dehors:
La source du HSI est le GPS Garmin 496.
En virage, avec la bille dans le coin, pour faire la photo. Mais regardez la correspondance avec l'horizon dehors:
La source du HSI est le GPS Garmin 496.
Re: Dynon Skyview sur nos MCR
Je viens de commander le système EMS pour mettre les instruments sur le SkyView, car je suis vraiment conquis, alors que je n'avais pas fait cette démarche au moment de l'intallation du D100.
Toutefois, je voulais savoir si quelqu'un sait comment on fait pour mettre deux instruments sur la même sonde, car éventuellement j'aimerai garder les instruments analogiques dans un premier temps?
De plus, je vais modifier la position de la centrale ADAHRS, car je ne suis pas convaincu par l'environnement magnétique derrière mon tableau de bord.
Voici le rapport d'installation d'un constructeur de RV sur Kitplanes, en remplacement de son Blue Mountain EFIS-One qui est pourtant un très joli produit... : SkyView to the rescue
Toutefois, je voulais savoir si quelqu'un sait comment on fait pour mettre deux instruments sur la même sonde, car éventuellement j'aimerai garder les instruments analogiques dans un premier temps?
De plus, je vais modifier la position de la centrale ADAHRS, car je ne suis pas convaincu par l'environnement magnétique derrière mon tableau de bord.
Voici le rapport d'installation d'un constructeur de RV sur Kitplanes, en remplacement de son Blue Mountain EFIS-One qui est pourtant un très joli produit... : SkyView to the rescue
Re: Dynon Skyview sur nos MCR
Dynon annonce en plus du déjà existant transpondeur mode S, une radio intégrée. Les boitiers seront hors tableau de bord avec des commandes sur EFIS.
Comme il n'y a pas de façade d'affichage, ni de commandes et boutons, les tarifs sont très attractifs.
Boitier du transpondeur:
Affichage sur l'EFIS:
De plus, Dynon annonce que bientôt nous aurons une gestion de navigation verticale de nos pilotes automatiques.
Comme il n'y a pas de façade d'affichage, ni de commandes et boutons, les tarifs sont très attractifs.
Boitier du transpondeur:
Affichage sur l'EFIS:
De plus, Dynon annonce que bientôt nous aurons une gestion de navigation verticale de nos pilotes automatiques.
Re: Dynon Skyview sur nos MCR
Voila le travail, avec le SV-ADARS 200, le SV-EMS 220, le SV-GPS 250, l'ARINC-429, le SV-XPNDR-261 et les 2 Servos.
Reste à cabler et surtout terminer l'avion...
Reste à cabler et surtout terminer l'avion...
Re: Dynon Skyview sur nos MCR
Joli .....
L'alti et le badin ne "consomment" pas d'air, il n'y a pas de débit sur ces lignes. Par contre, un vario classique doit générer un (très) faible débit.
Il n'y a donc pas d'inconvénient à mettre sur la même statique 2 alti et l'alticodeur, et les badins du Dynon et le secours sur le même pitot... C'est le montage que j'ai avec mon D10 A.
A noter que l'atelier radio agréé qui suit mon avion prend la pression statique des alticodeurs ... en cabine.
Bons vols à tous,
Michel
L'alti et le badin ne "consomment" pas d'air, il n'y a pas de débit sur ces lignes. Par contre, un vario classique doit générer un (très) faible débit.
Il n'y a donc pas d'inconvénient à mettre sur la même statique 2 alti et l'alticodeur, et les badins du Dynon et le secours sur le même pitot... C'est le montage que j'ai avec mon D10 A.
A noter que l'atelier radio agréé qui suit mon avion prend la pression statique des alticodeurs ... en cabine.
Bons vols à tous,
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Dynon Skyview sur nos MCR
Admin, est ce que ton Adahrs n'est pas perturbé par la proximité de la radio et du XPDR ou du Skieview ?
Je suis entrain de chercher une bonne place : sous le tableau de bord au plancher (mais la radio et le XPDR sont proches) ou sous le siège, mais alors il y l'autopilot non loin (0.8m) et le risque de perturbation d'un téléphone portable dans la poche ?
Je suis entrain de chercher une bonne place : sous le tableau de bord au plancher (mais la radio et le XPDR sont proches) ou sous le siège, mais alors il y l'autopilot non loin (0.8m) et le risque de perturbation d'un téléphone portable dans la poche ?
Re: Dynon Skyview sur nos MCR
Et oui, c'était un essai, mais il n'a pas été fructueux... Je suis d'ailleurs en train de tout expatrier dans la queue, avec le casse-tête de savoir comment je vais bien pouvoir y accéder. Si ça continue, je vais embaucher unrolair a écrit:Admin, est ce que ton Adahrs n'est pas perturbé par la proximité de la radio et du XPDR ou du Skieview ?
Je suis entrain de chercher une bonne place : sous le tableau de bord au plancher (mais la radio et le XPDR sont proches) ou sous le siège, mais alors il y l'autopilot non loin (0.8m) et le risque de perturbation d'un téléphone portable dans la poche ?
Mon idée: créer un rack amovible qui s'attachera sur un rail fixé entre les deux plans de joint du fuselage dans la queue.
Autre problème: mes servos qui fonctionnaient sur le D100 ne sont même pas détectés par le SkyView. Il faut en fait les remettre à jour avec un ... D100/D180/D10A COmme j'ai tout vendu mon ancien matériel, je suis obligé de passer par celui de Jean-Luc.
Re: Dynon Skyview sur nos MCR
Merci JL pour ta réponse, le problème de ton rack amovible : il doit être stable et tu dois ammener les tubes pitot et statique !
pourquoi ne le mets tu pas derrière la cloison sous le parachute ?
Est ce que tu penses que la proximité de l'antenne XPDR ou d'un servo va perturber l'ADAHRS ?
pourquoi ne le mets tu pas derrière la cloison sous le parachute ?
Est ce que tu penses que la proximité de l'antenne XPDR ou d'un servo va perturber l'ADAHRS ?
Re: Dynon Skyview sur nos MCR
Je vais faire un rack très stable même si amovible. Les tubes ont déjà été déviés.rolair a écrit:Merci JL pour ta réponse, le problème de ton rack amovible : il doit être stable et tu dois ammener les tubes pitot et statique !
pourquoi ne le mets tu pas derrière la cloison sous le parachute ?
Est ce que tu penses que la proximité de l'antenne XPDR ou d'un servo va perturber l'ADAHRS ?
Je n'ai pas de parachute, mais cet endroit est encore sensible à la proximité des bagages, du servo moteur de profondeur et de l'antenne VHF. On doit être clair de ces éléments de 2 pieds (disons 60 cm...) pour être tranquille avec 1 pied minimum, selon les perturbations de l'élément.
Je rentre de voyage lundi, j'essayerai de passer sur mon chantier pour vous faire des photos. C'est pas fini, mais tout de même proche du but.
PS: je pense que l'on va investir dans le deuxième écran cet hiver, et le transpondeur... Plus une nouvelle planche de bord découpée au laser... JC
Re: Dynon Skyview sur nos MCR
j'ai fait ma planche en composite, fv-carbone-CP-carbone-fv, avec un retour en bas. C'est plus léger et plus rigide que l'alu et cela se découpe plus (trop) facilement. Tu peux ensuite coller les racks alu... et pas de problème pour la peinture. Je n'ai pas été obligé de mettre de l'apprêt.
J'attends de voir ton installation de l'Adahrs.
J'attends de voir ton installation de l'Adahrs.
Re: Dynon Skyview sur nos MCR
J'ai enfin eu le temps de faire des photos et d'installer mon rack.
Tout d'abord le rack en lui-même est en aluminium, chaque partie est rivetée à l'autre avec des rivets alu dont j'ai chassé les tiges en acier. L'idée étant d'avoir le moins de métal ferreux possible autour de l'ADAHRS.
Par contre, pour le mettre le plus loin possible dans la queue, il a fallu se faufiler...
et voilà le résultat en place:
Apparemment, cela semble assez rigide, et ne bouge pas. Mais si besoin, je rajouterai des raidisseurs en triangle de chaque côté.
Tout d'abord le rack en lui-même est en aluminium, chaque partie est rivetée à l'autre avec des rivets alu dont j'ai chassé les tiges en acier. L'idée étant d'avoir le moins de métal ferreux possible autour de l'ADAHRS.
Par contre, pour le mettre le plus loin possible dans la queue, il a fallu se faufiler...
et voilà le résultat en place:
Apparemment, cela semble assez rigide, et ne bouge pas. Mais si besoin, je rajouterai des raidisseurs en triangle de chaque côté.
Re: Dynon Skyview sur nos MCR
A part quelques soucis de mise au point (compte-tour et servos de PA), voici un nouveau tableau de bord pour notre MCR 01 (c'est le quatrième...)
les précédents étaient:
les précédents étaient:
Re: Dynon Skyview sur nos MCR
Et voilà, l'avion vole bien et c'est un plaisir (avec l'EMS en sus):
Désolé pour la qualité de la photo... J'en referai d'autres.
Prochaine étape: le deuxième écran de même type et taille, et le transpondeur Dynon:
Désolé pour la qualité de la photo... J'en referai d'autres.
Prochaine étape: le deuxième écran de même type et taille, et le transpondeur Dynon:
Re: Dynon Skyview sur nos MCR
Bien le tableau de bord !
Dommage pour le Zaon, il prend de la "place". Il semble que Garrecht propose une solution plus "discrète" à installer : http://www.garrecht.com/index.php/de/ads-b/trx-1090
Tu as le soft de jeppsen ?
Dommage pour le Zaon, il prend de la "place". Il semble que Garrecht propose une solution plus "discrète" à installer : http://www.garrecht.com/index.php/de/ads-b/trx-1090
Tu as le soft de jeppsen ?
Re: Dynon Skyview sur nos MCR
rolair a écrit:Dommage pour le Zaon, il prend de la "place". Il semble que Garrecht propose une solution plus "discrète" à installer : http://www.garrecht.com/index.php/de/ads-b/trx-1090
J'ai déjà étudié la solution de Garrecht. Son plus gros défaut est de ne visualiser que les transpondeurs mode S (avec ADS-B). Pour le moment c'est encore trop peu pour moi, mais dans l'avenir ce sera très bien.
La solution d'AvMap est très bien, car elle permet de détecter les Mode S avec précision, les Mode C avec uniquement distance et altitude relative, les mode A avec uniquement distance et même les FLARM... Son unique problème pour le moment est d'être uniquement compatible au GPS AvMap V... Mais je pense que cela bientôt être disponible sur le SkyView. Il existe un modèle "Black Box" à cacher derrière le tableau de bord.
Voici une vidéo où il en parle (voir à partir de 5:05):
Re: Dynon Skyview sur nos MCR
Oui, j'ai utilisé la possibilité d'utiliser la configuration MAP du Dynon pour 30 heures de vol gratuitement, puis j'ai pris une mise à jour unique Jeppesen pour essayer.rolair a écrit:Tu as le soft de jeppsen ?
Bilan de cet essai:
- la carte est d'une clarté exemplaire, la lecture est très facile, on voit très bien bien les zones
- il manque les points VFR comme les entrées de zones
- les codes couleurs en fonction de la séparation du relief et des obstacles est bien respectée
- les menus de navigation ont bien été améliorés par rapport à la première version du logiciel
- les points utilisateurs ne sont pas gardés en mémoire pour le moment (à venir dans un update prévu)
- possibilité de créer des points et des routes sur Google Maps et de les utiliser via la clé USB (pas testé personnellement)
Mon avis est que c'est un très bon logiciel, mais qui est encore loin de la perfection. L'intérêt est que c'est du soft et que Dynon nous a habitué à être très réactif sur les demandes des clients, contrairement à Garmin et Jeppesen. Pour Jeppesen, j'ai peur que les points VFR vont être dur à obtenir...
Malgré son système captif, et le peu de réaction vis à vis des avis des utilisateurs, Garmin reste un ton au dessus de Dynon pour la partie GPS, avec son 495/496 et son 695/696.
Je pense aussi que le SkyView mérite un deuxième écran pour une pleine utilisation du GPS MAP, car quand on a les trois écrans PFD-EMS-MAP sur un seul, cela fait un peu compressé.
Re: Dynon Skyview sur nos MCR
Merci pour cette synthèse, je pense qu'il y aura encore d'autres améliorations par Dynon d'ici qq mois, quand je vais me mettre à installer le tableau de bord. Quel est le prix du soft carte Jeppsen ?
j'ai aussi le GPS495 et le GNS 430w.
Je mettrai également l'Adahrs dans le dos comme toi et j'espère ne pas avoir trop de soucis avec les capteurs moteur et les règlages EMS... (Pour la fin de l'année)
Le Pa est facile à connecter sur le SV ?
j'ai aussi le GPS495 et le GNS 430w.
Je mettrai également l'Adahrs dans le dos comme toi et j'espère ne pas avoir trop de soucis avec les capteurs moteur et les règlages EMS... (Pour la fin de l'année)
Le Pa est facile à connecter sur le SV ?
Re: Dynon Skyview sur nos MCR
rolair a écrit:Le Pa est facile à connecter sur le SV ?
Mon PA est connecté physiquement, mais pas encore du point de vue logiciel. En effet, mes servos étaient connectés sur mon D100, et ne sont pas "SkyView Ready". Il y a deux solutions pour les rendre compatibles:
- les renvoyer chez Dynon pour qu'ils chargent l'update
- les connecter à un D10A/D100/D180 pour les mettre au dernier update.
La première solution ne me donnait pas envie. La deuxième sera effectué lorsque j'aurai un peu de temps à la rentrée, avec un D10A d'un ami. Pour le moment, le MCR vole et profite du beau temps.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Audio sur skyview DYNON
» configuration du PA Dynon Skyview pour ULC
» Update Dynon Skyview D1000 en version 16.4 et bug sur la version 15.4.7
» Un MCR équipé deux Skyview ça vous tente?
» Calibrage du fuel flow débitmètre skyview
» configuration du PA Dynon Skyview pour ULC
» Update Dynon Skyview D1000 en version 16.4 et bug sur la version 15.4.7
» Un MCR équipé deux Skyview ça vous tente?
» Calibrage du fuel flow débitmètre skyview
Le MCR 01: notre passion partagée :: Construction :: Pendant la construction et l'évolution de votre MCR :: Instrumentation et avionique :: EFIS
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum