Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale
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Re: Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale
J’ai utilisé un vernis deux composants polyuréthane appliqué au pistolet. Le matériel et la technique sont exactement ceux utilisés par un carrossier automobile.
Pour étuver j’ai simplement placé un radiateur sous la plaque de verre et formé une sorte de sarcophage avec des feuilles de Depron que j’utilise pour mes modèles réduits. Les plaques d’expansé ou d’extrudé que l’ont trouve dans les grandes surfaces de bricolage pour l’isolation des maisons font aussi très bien l’affaire. J’ai aussi placé un petit thermocouple pour mesurer la température qui doit augmenter très progressivement et seulement plusieurs heures après la mise sous presse.
Je n’ai pas utilisé de pompe à vide mais j’aurais du. J’ai du placer presque une centaine de Kg et ça aurait été beaucoup plus simple avec une pompe à vide. De plus elle permet de repartir la force de manière parfaitement homogène ce qui n’est pas le cas des masses. Je sais dans quoi investir maintenant.
Pour étuver j’ai simplement placé un radiateur sous la plaque de verre et formé une sorte de sarcophage avec des feuilles de Depron que j’utilise pour mes modèles réduits. Les plaques d’expansé ou d’extrudé que l’ont trouve dans les grandes surfaces de bricolage pour l’isolation des maisons font aussi très bien l’affaire. J’ai aussi placé un petit thermocouple pour mesurer la température qui doit augmenter très progressivement et seulement plusieurs heures après la mise sous presse.
Je n’ai pas utilisé de pompe à vide mais j’aurais du. J’ai du placer presque une centaine de Kg et ça aurait été beaucoup plus simple avec une pompe à vide. De plus elle permet de repartir la force de manière parfaitement homogène ce qui n’est pas le cas des masses. Je sais dans quoi investir maintenant.
Biggles- Nombre de messages : 28
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Date d'inscription : 06/10/2008
Re: Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale
Bravo, il ne manque plus que les photos. Tu trouves le nid d'abeille où et ça vaut combien.
Re: Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale
Tu en trouves chez Polyplan Composites. Voici les tarifs: http://www.polyplancomposites.com/p_document/p_pdf/TF.Plaques2009.pdfrolair a écrit: Tu trouves le nid d'abeille où et ça vaut combien.
Re: Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale
Exact, et c'est d'ailleurs là que je me suis fourni. Je n'ai aucune raison de leur faire de la pub mais j'ai tout acheté chez eux, les tissus, la résine, le nid d'abeille, le démoulant, le vernis et j'ai même commandé une peinture blanche sur mesure pour repeindre les carénages.
Rolair, tu veux quoi comme photo exactement? Je n'ai pas fait de photo pendant la construction mais tu pourras en trouver une du tableau terminé en première page de ce sujet.
Rolair, tu veux quoi comme photo exactement? Je n'ai pas fait de photo pendant la construction mais tu pourras en trouver une du tableau terminé en première page de ce sujet.
Biggles- Nombre de messages : 28
Localisation : Toussus LFPN
Constr./proprio. : proprio MCR
Date d'inscription : 06/10/2008
Re: Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale
Merci Biggles, je n'avais pas fait attention à la première page, c'est très bien détaillé. Je te remercie pour l'adresse, je ne connaissais pas, je m'approvisionne habituellement chez Sicomin, mais il n'a pas certain articles de Polyplan (ex tubes et joncs et nid d'abeille). Le nid d'abeille nomex est très léger mais bien plus cher que la mousse PVC. Ne faut-il pas le mettre en oeuvre sous vide ?
Sur ce site j'ai trouvé un manuel de stratification : www.r-g.de
Sur ce site j'ai trouvé un manuel de stratification : www.r-g.de
Re: Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale
rolair a écrit:Merci Biggles, je n'avais pas fait attention à la première page, c'est très bien détaillé. Admin, je te remercie pour l'adresse, je ne connaissais pas, je m'approvisionne habituellement chez Sicomin, mais il n'a pas certain articles de Polyplan (ex tubes et joncs et nid d'abeille). Le nid d'abeille nomex est très léger mais bien plus cher que la mousse PVC. Ne faut-il pas le mettre en oeuvre sous vide ?
Sur ce site j'ai trouvé un manuel de stratification : www.r-g.de
Re: Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale
Bon, suite à ces bon conseils et vu le temps pluvieux qu'il fait actuellement en Dordogne, c'est opération tableau de bord.
Après avoir pris les mesures sur un carton, découpage de celui-ci puis réflexion de la future disposition.
La contre partie du carton va servir au futur moule.
L'idée est d'intégrer en plus le GPS Garmin 695 directement dans la planche pour éviter l'achat d'un équipement supplémentaire et surtout d'éviter d'affaiblir la planche en faisant des découpes supplémentaires.
Récupération d'une grande plaque de verre qui allait partir à la déchèterie chez un vitrier, préparation de la matrice de l'emplacement du GPS. Puis fabrication des contours afin de faire des bords relevés. Je ne pense pas utiliser du nid d'abeilles à cause de nombreux trou que je vais devoir effectuer sur la planche. J'ai peur qu'il soit gênant pour l'implantation des instruments.
L’idée c'est un dynon 100 (180 trop élevé pour mon budget) et conserver les instruments moteurs.
Donc partie gauche AP 74 - D 100 - HS 34.
En dessous PA - RPM - commande hélice - commande volets.
Au milieu GPS 695 qui serra connecté plus tard avec un Pcas.
A droite Vitesse et alti secoure (avantage le copilote peux en bénéficier pour piloter car dans son champs de vision).
Plus à droite radio & transpondeur et en dessous le reste des instruments moteur (pression huile, T° huile & eau, charge), mais plus beaucoup de place pour les breakers. A voir comme l'avais souligné admin les mette sur la droite du passager.
Si vous avez des suggestions je suis preneur.
Après avoir pris les mesures sur un carton, découpage de celui-ci puis réflexion de la future disposition.
La contre partie du carton va servir au futur moule.
L'idée est d'intégrer en plus le GPS Garmin 695 directement dans la planche pour éviter l'achat d'un équipement supplémentaire et surtout d'éviter d'affaiblir la planche en faisant des découpes supplémentaires.
Récupération d'une grande plaque de verre qui allait partir à la déchèterie chez un vitrier, préparation de la matrice de l'emplacement du GPS. Puis fabrication des contours afin de faire des bords relevés. Je ne pense pas utiliser du nid d'abeilles à cause de nombreux trou que je vais devoir effectuer sur la planche. J'ai peur qu'il soit gênant pour l'implantation des instruments.
L’idée c'est un dynon 100 (180 trop élevé pour mon budget) et conserver les instruments moteurs.
Donc partie gauche AP 74 - D 100 - HS 34.
En dessous PA - RPM - commande hélice - commande volets.
Au milieu GPS 695 qui serra connecté plus tard avec un Pcas.
A droite Vitesse et alti secoure (avantage le copilote peux en bénéficier pour piloter car dans son champs de vision).
Plus à droite radio & transpondeur et en dessous le reste des instruments moteur (pression huile, T° huile & eau, charge), mais plus beaucoup de place pour les breakers. A voir comme l'avais souligné admin les mette sur la droite du passager.
Si vous avez des suggestions je suis preneur.
navion78- Nombre de messages : 365
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Re: Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale
Ca m'a l'air super comme tableau de bord.
Pour les breakers, je pense que tu as plusieurs endroits possible:
- à droite de ta planche côté copi... T'inquiètes pas, on atteint facilement cet endroit avec le bras tendu, mais vérifie quand même.
- à gauche de ta planche, notamment pour les breakers importants, dont celui des servos moteur du PA
- en dessous, en escamotable (je l'ai vu sur un autre MCR) à la façon de mon panneau pour les connections PC.
Pour les breakers, je pense que tu as plusieurs endroits possible:
- à droite de ta planche côté copi... T'inquiètes pas, on atteint facilement cet endroit avec le bras tendu, mais vérifie quand même.
- à gauche de ta planche, notamment pour les breakers importants, dont celui des servos moteur du PA
- en dessous, en escamotable (je l'ai vu sur un autre MCR) à la façon de mon panneau pour les connections PC.
Re: Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale
J'ai trouvé une super idée pour tes breakers... (certes il faut adapter au MCR, ici c'est un Velocity)
Re: Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale
derniere évolution du projet de disposition des instruments.
puis fibrage du moule cette apres midi...
puis fibrage du moule cette apres midi...
navion78- Nombre de messages : 365
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Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008
Re: Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale
La nouvelle disposition a l'air très bien. Juste un petit bémol, mais franchement c'est un détail: l'HS34 à gauche du D100 m'a l'air moins pratique qu'à droite. Mais comme tu dois garder le D100 le plus au centre de ton champs de vision possible, j'adhère complètement à ton choix ergonomique de ton tableau de bord.
Vivement la suite...
Vivement la suite...
Re: Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale
en fait tout à fait d'accord avec toi pour le HS34.
en fait comme je n'ai pas trops la place pour mettre le boitier du pa et du HS, je vais pencher pour le boitier du PA a gauche. Je guarde la badin et l'alti au format normal que je mets en secour et devant la place de madame car elle me les réclames pour piloter (au lieu de mettre une boite à gant) et cela m'économise l'achat de petit models.
as tu une solution pour connecter l'efis et le pecas sur mon garmin 695?
en fait comme je n'ai pas trops la place pour mettre le boitier du pa et du HS, je vais pencher pour le boitier du PA a gauche. Je guarde la badin et l'alti au format normal que je mets en secour et devant la place de madame car elle me les réclames pour piloter (au lieu de mettre une boite à gant) et cela m'économise l'achat de petit models.
as tu une solution pour connecter l'efis et le pecas sur mon garmin 695?
navion78- Nombre de messages : 365
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Date d'inscription : 19/03/2008
Re: Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale
Le travail avence doucement...
navion78- Nombre de messages : 365
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Constr./proprio. : PROPRIO MCR n°17
Date d'inscription : 19/03/2008
Re: Bac de coffre et tableau de bord pour les VLA à cloison arrière verticale
suite du sujet dans aventures périgourdines
navion78- Nombre de messages : 365
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Date d'inscription : 19/03/2008
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