Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Présentation et tarifs

+6
Michel B
Philippe Klein
Stafler.guy
ArthurLéo
Admin
jpjcb66
10 participants

Aller en bas

Présentation et tarifs Empty Présentation et tarifs

Message  jpjcb66 Sam 17 Mai 2008, 21:23

Bonsoir,
Je voudrais me joindre à vous pour plus de précisions sur ce bel appareil et qui sait me lancer dans l'aventure.
Retraité du Groupement Hélico de la Sécurité Civile j'ai du mal à rester au sol.
J'étais sur un projet d'association sur un Cozy en Fox Papa mais le projet a du plomb dans l'aile alors comme pour le voilier je pense faire cavalier seul.
J'ai passé quelques heures sur le net à consulter avec passion tout ce qui se rapporte au MCR01. J'ai vu quelques occasions au prix dissuasif. Impossible de trouver un tarif de kit. Pouvez vous me renseigner sur lafourchette (à la louche) afin de fixer les idées sur le budjet à prévoir pour une telle réalisation.
Sinon je compte passer un coup de fil lundi à l'usine.

L'idée de ce site est super, dommage que tous les constructeurs ne soient pas inscrits et actifs.

Cordialement en vous souhaitant une bonne soirée, messieurs les chanceux Very Happy

J-pierre

jpjcb66

Nombre de messages : 7
Localisation : LFMP
Constr./proprio. : Retraité Sécurité Civile souhaitant construire
Date d'inscription : 17/05/2008

http://pagesperso-orange.fr/jean-pierre.jacobee

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et tarifs Empty Re: Présentation et tarifs

Message  Admin Sam 17 Mai 2008, 21:51

Bonsoir,

Ce forum est encore jeune, ce qui explique pourquoi il y a encore peu de monde. Mais j'espère bien qu'il va grossir pour unir le plus possible de passionés des MCR.

Pour tes questions, cela dépend du type de MCR que tu recherches, nombre de places, plaisir de pilotage, ULM ou non, autonomie, puissance, construit ou à construire... Bref, si tu fais un peu de recherches, tu peux voir que c'est un avion qui se fait sur mesure, et donc les prix le sont aussi.
Mais comme fourchette, je sais que l'on trouve des MCR 01 en cours de construction sans moteur ni instrumentation pour des prix commençant dans les 28 000 euros, et on trouve aussi à l'opposé des MCR 4S sur-équipés dans le 150 000 euros.

Toutefois, la tendance actuelle montre que l'on trouve des MCR 01 d'occasion entre 50 000 et 75 000 euros. Mais il y a plus cher selon le potentiel, l'état, l'instrumentation et le moteur...

Si tu nous donnes un peu plus de détail sur ce que tu cherches, nous pourrons aussi te conseiller sur le bien-fondé ou non du choix d'une variante, d'une option, d'un équipement, d'une motorisation, ...

A bientôt
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et tarifs Empty Re: Présentation et tarifs

Message  jpjcb66 Dim 18 Mai 2008, 08:18

Bonjour et merci pour cette réponse rapide.

En fait j'avais deduit de l'intitulé du forum qu'on ne parlait que du MCR01.
Il est vrai que c'est à la carte.
Mon père avait un Fournier RF3 (monoplace) que je regardais de travers because j'aime partager les plaisirs.
Je vise donc un biplace minimum.
Ensuite ULM ou avion? L'avion c'est les contraintes du contôle des CTR, c'est aussi une sécurité. C'est veritas
et compagnie les licences et visites PN à renouveler sans cesse. Masse plus importante entraine conso plus importante.
Ce petit bijou si beau en ULM semble rapide et économique à l'exploitation. Contrepartie, il faut louvoyer entre les CTRs et trouver la liste des pistes autorisées sur le trajet d'un voyage.
Ma question portait sur un kit MCR01 ULM non monté sortie usine sans avionique car de ce côté je serais tenté par Stratomaster MGL plus les pendules de base en 50mm.
Ca me semble assez précis, reste la motorisation. Ilme semble qu'îl n'y a pas trente six moteurs pour cette version, ça doit être du Rotax dans les 100cv avec hélice à pas fixe.
Mais tout ça vaut le coup d'être discuté. Le forum est là pour ça. L'expérience de ceux qui pratiquent doit profiter à ceux qui souhaitent pratiquer.
Je n'ai pas vu dans la liste des inscrits d'adhérants proches de perpignan. Le mieux étant de voir en vraie grandeur.
Concernant ce forum je vais certainement défoncer une porte ouverte, mais tous les possesseurs de MCR sont-ils au courant de son existance. La liste doit être facile a obtenir, le constructeur peut les informer etc...
On a la chance de vivre l'ère du multimédia. Ces forums sont des ressources fabuleuses. Je vois ce qui se fait pour les Cozy's à l'échelon mondial. Même Fournier qui n'est plus fabriqué a son club, j'y ai retrouvé l'avion de mon père restauré, après quarante ans, un vrai bijou.

Donc si quelqu'un connait un possesseur de MCR 01 en Languedoc-Roussillon j'aimerais entrer en contact.

Allez, bon Dimanche et bon vols si la météo y est. Au fait, quelles sont leslimitation vent pour ce MCR 01?

Cordialement.
JP

jpjcb66

Nombre de messages : 7
Localisation : LFMP
Constr./proprio. : Retraité Sécurité Civile souhaitant construire
Date d'inscription : 17/05/2008

http://pagesperso-orange.fr/jean-pierre.jacobee

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et tarifs Empty Re: Présentation et tarifs

Message  ArthurLéo Dim 18 Mai 2008, 23:39

La diffusion du forum au pret de ces messieurs les propriétaires est en cours je crois, mais sa création est vraiment toute récente...donc laissons un peu le temps aux choses...
Pour le reste, je vais laisser les autres te répondre...je n'ai pas d'appareil, et ne peu donc pas t'aider sur les tarifs...
ArthurLéo
ArthurLéo

Nombre de messages : 295
Localisation : Europe...
Constr./proprio. : Amateur..
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et tarifs Empty réponse à jpcb66

Message  Stafler.guy Ven 23 Mai 2008, 07:21

Je suis à côté de Montpellier et possède deux MC 100 Colomban
stafler.guy@neuf.fr

Stafler.guy

Nombre de messages : 2
Localisation : Sommières 30250
Constr./proprio. : constructeur
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et tarifs Empty Re: Présentation et tarifs

Message  Admin Jeu 12 Juin 2008, 06:40

Voici quelques tarifs qui vont un peu répondre à tes questions sur les tarifs.

Présentation et tarifs Prix_k11

Présentation et tarifs Nomenc10
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et tarifs Empty Re: Présentation et tarifs

Message  jpjcb66 Jeu 12 Juin 2008, 07:53

Merci,

Ce tableau résume tout très bien.

J'ai eu l'occasion de voler sur un Atec Faeta ici à Perpignan. Que du bonheur !!!
Son propriétaire m'a parlé d'un de ses amis propriétaire d'un MCR.
Il semble qu'il ait pas mal de soucis et que le constructeur distribue beaucoup d'avertissements
sur différentes fragilités et autres délaminages.
C'est peut être de l'intox pour m'inciter à m'orienter vers Atec.
Qu'en dites vous messieurs les propriétaires de MCR/ULM ?

Il s'agit d'une décision à au moins 50000€. Ca se réfléchit. Wink

Cordialement JP

jpjcb66

Nombre de messages : 7
Localisation : LFMP
Constr./proprio. : Retraité Sécurité Civile souhaitant construire
Date d'inscription : 17/05/2008

http://pagesperso-orange.fr/jean-pierre.jacobee

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et tarifs Empty Re: Présentation et tarifs

Message  jpjcb66 Jeu 12 Juin 2008, 08:08

Stafler.guy a écrit:Je suis à côté de Montpellier et possède deux MC 100 Colomban
stafler.guy@neuf.fr

Merci pour ta réponse. C'est la version métallique?
Sur quelle plateforme sont-ils visibles ?

JP

jpjcb66

Nombre de messages : 7
Localisation : LFMP
Constr./proprio. : Retraité Sécurité Civile souhaitant construire
Date d'inscription : 17/05/2008

http://pagesperso-orange.fr/jean-pierre.jacobee

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et tarifs Empty VLA à vendre

Message  Philippe Klein Jeu 12 Juin 2008, 15:12

Bonjour
je possede un MCR 01 mis en vente car j'ai commandé un minicruiser
Autrement dit = ju suis assez enthousiaste à propos de ces machines [img][/img]
Philippe Klein
Philippe Klein

Nombre de messages : 161
Localisation : Rouen
Constr./proprio. : propriétaire
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et tarifs Empty Re: Présentation et tarifs

Message  Admin Sam 14 Juin 2008, 15:15

jpjcb66 a écrit:Merci,

Il semble qu'il ait pas mal de soucis et que le constructeur distribue beaucoup d'avertissements
sur différentes fragilités et autres délaminages.
C'est peut être de l'intox pour m'inciter à m'orienter vers Atec.
Qu'en dites vous messieurs les propriétaires de MCR/ULM ?


Alors là, je suis vraiment sur le cul...

Aucun délaminage n'a été évoqué dans les bulletins de services...
Par contre, je trouve que d'avoir des bulletins de services d'un constructeur ne répond pas d'un mal, mais au contraire d'un suivi qui nous permet d'avoir confiance dans nos machines.
Je ne connais pas l'Atec, donc je ne ferais pas de commentaires, mais je suis désolé de voir que certains vendeurs soit obliger de faire presque de la diffamation...
Donc, je te propose plutôt de demander à des propriétaires et/ou constructeurs de MCR pour en connaître les impressions de ceux-ci.

Demande au vendeur plutôt s'il y a des bulletins de services et combien de ses machines sont en vols. Je te rappelle qu'il y a plus de 500 MCR en vols et le nombre reste le meilleur moyen d'eprouver une machine.
Certes, tu trouveras des mécontents, mais ils sont rares au sujet du MCR proprement dit.

Oui le MCR est cher, mais on en a pour son argent... Ensuite cela dépend vraiment de ce que tu recherches.

Tu as essayé l'Atec. As-tu essayé d'autres machines? lesquels? Quelles impressions? Et le MCR?

Je suis un heureux pilote de MCR, et j'ai volé sur près d'une quarantaine de machines! A comparaison de pilotage, celles qui m'ont le plus dans cette gamme d'aviation comme le MCR sont le cricri et le vari-eze. Mais c'est mon pilotage.

Autre chose, compare bien les charges offertes, car nombreux sont les ULM qui ne peuvent pas emmener réellement deux pilotes et les pleins. Le MCR reste le meilleur dans ce domaine.

Attention aussi aux performances annoncées par les constructeurs. Encore une fois, il faut essayer pour se faire une idée en vérifiant bien que l'on prend (pour un même moteur) des régimes identiques.

Je suis toujours prêt à répondre à tes questions comme à celle des autres, mais toutefois, comme tout bon être humain, j'ai peut-être aussi ma tendance à protéger le MCR que j'aime tant. Mais soyons pragmatique...
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et tarifs Empty Re: Présentation et tarifs

Message  jpjcb66 Sam 14 Juin 2008, 20:12

Merci pour cette longue réponse à laquelle j'adhère totalement.

Malheureusement, à part 30 ans d'hélico, je n'ai pas essayé d'autres machines de ce type.
L'Atec Faeta est très bien fini c'est un plaisir en vol et même au sol à regarder.
Si j'avais l'opportunité d'essayer un MCR, ce serait avec joie.
Les deux me plaisent et doivent avoir des performances assez proches.

Mon problème, et je ne sais si je dois le dire ici, est que le propriétaire de la base où je pourrais
garer mon volatile est en cheville avec l'importateur Atec de Cholet.
Si j'arrive avec une machine sur laquelle il n'a pas pris sa comm. j'ai peu de chance d'avoir une place.

Le Cozy je connais, j'ai un ami qui en fait un mais on change de cathégorie, c'est un avion, le Variez aussi.

Enfin pour l'instant on se contente de voler en MCR sur le brillant simulateur X-Plane...
Et sur DR400 à LFMP.

Cordialement.

JP

jpjcb66

Nombre de messages : 7
Localisation : LFMP
Constr./proprio. : Retraité Sécurité Civile souhaitant construire
Date d'inscription : 17/05/2008

http://pagesperso-orange.fr/jean-pierre.jacobee

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et tarifs Empty Re: Présentation et tarifs

Message  ArthurLéo Sam 21 Juin 2008, 15:00

Salut a toi jp,
Je pense aussi qu'il faut vraiment que tu essais un mcr...Donnes toi les moyens de l'essayer, prends le temps...et la tu pourras juger, comme c'est dit plus haut tu en auras pour ton argent...
L'année derniere au 15 ans de DynAéro, le président de la fédé ulm (ou sont représentant je ne sais plus) au cours d'un discours a dit quelques choses de tres interessant...Le MCR UL, est le seul ulm en composites a etre totalement dans le poids pour la législation, et ca je pense que c'est un vrai gage de sécurité, ce qui ajouté a toutes ses autres qualité devraient t'aider a faire ton choix...Je crois aussi que ce message aussi été diffusé lors de formation instructeur aux instructeur ulm je ne sais plus trop ou...

Pour ce qui est des delamination, vraiment je suis surpis aussi...mis a part des crash (des vrais), je ne crois pas qu'il y en ai la moindre a deplorer, j'en suis meme quasi sur.

Il est par contre vrai que le faeta est une jolie machine, on dit souvent q'un bel avion vole bien...alors je te crois sur parols quand tu dis qu'il est tres agréable, mais je pense vraiment que le mcr le surclass vraiment.

Essais d'aller faire un tour à Darois avant de prendre ta décision...tu ne le regretteras pas...
ArthurLéo
ArthurLéo

Nombre de messages : 295
Localisation : Europe...
Constr./proprio. : Amateur..
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et tarifs Empty Re: Présentation et tarifs

Message  jpjcb66 Sam 21 Juin 2008, 16:05

Merci pour ce plaidoyer en faveur du MCR.
Comme je dis plus haut, la base ULM la plus proche ne m'hébergera pas si son propriétaire n'encaisse pas sa commission sur un Atec.
Je vais me renseigner sur une autre Base.
Dans un premier temps j'ai des biens à vendre pour pouvoir acheter la bête. J'ai donc le temps de réfléchir ;-))
C'est Monsieur Marcel Dassault qui disait qu'un bel avion vole bien et on peut dire qu'ils font de belles machines.

Cordialement
JP

jpjcb66

Nombre de messages : 7
Localisation : LFMP
Constr./proprio. : Retraité Sécurité Civile souhaitant construire
Date d'inscription : 17/05/2008

http://pagesperso-orange.fr/jean-pierre.jacobee

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et tarifs Empty Présentation et tarifs

Message  Michel B Mer 03 Sep 2008, 17:10

Bonjour,

Merci pour ces informations synthétiques.
Je prépare la construction d'un MCR UL pour ma prochaine retraite en 2009, et je pensais me baser une partie de l'année à Torreilles, étant originaire de Perpignan.
Apparemment je ne suis pas le seul à y avoir reçu un accueil pour le moins réservé, donc je serai plus au nord à LFDE (Egletons).
Michel B
Michel B

Nombre de messages : 4
Localisation : LFPX - LFFD
Constr./proprio. : MCR ULC n° 402
Date d'inscription : 03/09/2008

http://mcr402.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et tarifs Empty Re: Présentation et tarifs

Message  jpjcb66 Mer 03 Sep 2008, 18:59

Dommage pour Torreilles mais en effet l'accueil y est directement proportionnel à la volonté d'acheter sur place du Zener, Atec et surtout maintenant du Roko NG4 à 110000€. C'est aussi le prix d'un bon MCR.
J'habite Elne, je n'ai donc pas trop le choix.
Pour une partie de l'année l'hébergement ici doit pouvoir se négocier. Si je parviens à infiltrer le système peut-être qu'une modification de trajectoire n'est pas exclue. Il me semble que les aéroplanes de passage ne manquent pas. Faut voir avec Llupia aussi mais la stucture est minuscule.
Brive ce n'est pas à côté, j'y ai cassé ma voiture un 25 décembre suite à une chute de grèle surprise...

Cordialement.
JP

jpjcb66

Nombre de messages : 7
Localisation : LFMP
Constr./proprio. : Retraité Sécurité Civile souhaitant construire
Date d'inscription : 17/05/2008

http://pagesperso-orange.fr/jean-pierre.jacobee

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et tarifs Empty Re: Présentation et tarifs

Message  scrow Mer 30 Avr 2014, 21:59

Bonjour,

le site dynaero n'indique que le tarif pret à voler (91000 , toujours d'actu? j'ai vu qu'une offre plancher à 83000€ était affichée depuis .. certains affichent leur occas plus cher!  Surprised  )
J'aimerais savoir ce qu'il reste à faire sur un kit MSA ULM , et s'il existe vendu sans moteur ni bati (formule interessante pour motorisation alternative)

merci

scrow

Nombre de messages : 10
Localisation : PACA
Constr./proprio. : Non (P92)
Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et tarifs Empty Re: Présentation et tarifs

Message  Luciano Jannone Jeu 01 Mai 2014, 09:14

La différence de prix provient surtout des équipements.
Si tu es à la recherche d'un MCR-Ul de dernière génération et extrêmement bien équipé (identique au mien: moins de 5 ans, 600heures, 100cv, PV  constant speed, radio, trspd, efis, parachute, etc ...) envoie-moi un MP ou un mail, je ferai suivre vers le vendeur qui est de mes ami.

Bons vols
Luciano

Nb: indépendament de ça, si tu veux faire un essai ou suivre une formation en mcr-ul, il y en a une trentaine  dans notre club basé au sud de Bruxelles
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 645
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et tarifs Empty Re: Présentation et tarifs

Message  scrow Jeu 01 Mai 2014, 09:45

je viens de l'ULM et reste sur sa philisophie : faible cout , simplicité. Face au puristes ULM mon P92 fait déjà office de raffinement  Laughing 
Le PV par exemple ce n'est pas le genre de choses que j'envisage
Une que j'envisage par contre est le montage d'ailes UL sur un VLA, si toutefois c'est suffisant pour en faire un UL (à voir si la surface derive/empenage est la meme) pour des raisons de cout (je trouve le UL plutot surcoté en occas par rapport au VLA ... meme si je ne connais pas le montant reel des transactions)
A voir aussi si Dynaero accepte de vendre un kit ailes
Je pense que je prendrais gout quand meme à un horizon artificiel, mais pour ça j'envisage simplement de faire evoluer mon ipad mini / Air nav avec un capteur AHRS externe (ilevil)
Si audépart je partais sur un VLA c'est que j'imaginais que le demontage des ailes en sole (critere indispensable pour moi aujourd'hui) ne pouvait se faire que sur ce modele, les ailes du UL etant un peu plus lourdes et longues aussi.

scrow

Nombre de messages : 10
Localisation : PACA
Constr./proprio. : Non (P92)
Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et tarifs Empty Re: Présentation et tarifs

Message  Luciano Jannone Jeu 01 Mai 2014, 10:09

Je ne suis pas certain que les ailes ul puissent être adaptées aussi simplement que celà sur in vla.

Pour ce qui concerne l'aspect démontage/remontage rapide des ailes du ul, il existe in kit répondant à cette exigence; pour plus d'infos, tu devrais contacter Didier Coddens de EBBY.

Bons vols
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 645
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et tarifs Empty Re: Présentation et tarifs

Message  scrow Jeu 01 Mai 2014, 10:40

merci pour le tuyau, je garde sous le coude pour les questions de détail. Je préfere toutefois contacter les pros une fois mon choix arreté, je n'aime pas trop passer pour un "petit curieux" je préfere utiliser les connaissances des utilisateurs sur un forum Wink
La question : le fuselage du VLA est-t-il identique à celui du UL importe beaucoup , car il est facile de trouver des VLA aux ailes alu corrodées et reservoirs pleurnicheurs

Mais clairement un UL occas à 80k€ quelque soit l'equipement je conçois pas ,les prix du neuf ayant diminué qui plus est ..
Ici une cellule à 24000€ malheuresement train oleo (il me semble sur la photo) apparemment donc pas de remorque-hangar possible
Il est en FP l'annonceur dit possibilité ULM là par contre je suis dubitatif...
http://www.rsafrance.com/PA/index.php?p=detail&id=9215

Présentation et tarifs 140501010324802558

merci pour ta patience Luciano Wink

scrow

Nombre de messages : 10
Localisation : PACA
Constr./proprio. : Non (P92)
Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et tarifs Empty Re: Présentation et tarifs

Message  Luciano Jannone Jeu 01 Mai 2014, 10:55

En effet, c'est un train oléo, donc l'aile est faite comme sur le Pickup, une fois l'aile démontée, le train ne peut pas être rendu solidaire du fuselage  Evil or Very Mad 

Dans ton cas c'est évidemment un peu ennuyeux.

Pour ce qui concerne les différence de fuselage entre UL et VLA, je pense que tu ne tarderas pas à trouver ici réponse à tes questions  Very Happy 


Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 645
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et tarifs Empty Re: Présentation et tarifs

Message  RIAZUELO Jeu 01 Mai 2014, 21:55

Bonjour scrow ...

Quand je te lis, je ne peux pas m'empêcher de penser, en toute amitié bien sûr, qu'il n'y a aucune raison de faire simple quand on peut faire compliqué ...  Smile 

Ce qui différencie un VLA d'un ULC, c'est l'aile (plus d'envergure et de corde pour l'ULC) et l'empennage horizontal (plus d'envergure pour l'ULC)

La transformation d'un VLA en ULC est possible, un ULC ex VLA va bientôt voler à Cholet, mais, c'est un très gros travail qui demande des compétences multiples, une expérience de la construction en général et du MCR en particulier ... et de l'endurance ! Les volets et les ailerons ont besoin d'une mécanique bien plus complexe que les flaperons du VLA, les couples dans la partie centrale sont différents .....

Je pense que dans l'écrasante majorité des cas, c'est une option qu'il faut oublier.... pour ne pas se retrouver dans une galère en forme d'impasse.

Dans le cas du VLA train classique de l'annonce (pièce unique et qui le restera), la conversion est certainement encore plus problématique.

Bons vols,
Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1312
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et tarifs Empty Re: Présentation et tarifs

Message  Admin Jeu 01 Mai 2014, 22:05

Attention, tu compares les prix des UL neufs en prix d'appel. Or ceux-ci n'ont aucune option, pas de carénage de roue par exemple, le moteur 80 cv, hélice pas fixe très bon marché, tableau de bord minimaliste, pas d'avionique...
Certains UL équipé de 100 cv avec tri-pale pas variable hydraulique, parachute, pilote automatique, radio, transpondeur, habillage des sièges, réservoirs long-range, etc peuvent largement dépasser les 150.000€ neuf.
Evidemment, s'ils ont peu d'heures peu d'années, il est normal de les trouver encore bien au dessus de 100.000 € d'occasion mais ils sont rares car en général les acquéreurs les gardent quelques temps :-)
Le prix cher de l'UL est surtout dû au prix de main d'oeuvre du clefs en main par rapport aux VLA qui étaient des kits sans prix de main d'oeuvre puisque c'est l'acheteur qui le construisait et ne comptait pas cela en argent, mais en temps.

De plus, un UL sans pas variable va te décevoir dans ses distances de décollage. N'espère pas décoller à 450 kg sur une piste de 300 m avec une pas fixe ou alors avec un petit pas mais ta vitesse va plafonner à 200 km/h en vol.

Le VLA va être difficilement transformable en UL. Système très différent pour les ailerons et flapperons, découpes fuselage pour passage des commandes différents. Des couples à changer.
Pas impossible mais beaucoup de travail et beaucoup de pièces à changer.
Il faut aussi changer la profondeur qui n'a pas du tout la même taille.

Par contre, il y aurait un bon plan à acheter un MCR 01 Club, car il n'y a que les ailes et la profondeur à changer. Le reste est presqu'identique.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et tarifs Empty Re: Présentation et tarifs

Message  RIAZUELO Ven 02 Mai 2014, 06:48

Admin a écrit:Attention, tu compares les prix des UL neufs en prix d'appel. Or ceux-ci n'ont aucune option, pas de carénage de roue par exemple, le moteur 80 cv, hélice pas fixe très bon marché, tableau de bord minimaliste, pas d'avionique...
Certains UL équipé de 100 cv avec tri-pale pas variable hydraulique, parachute, pilote automatique, radio, transpondeur, habillage des sièges, réservoirs long-range, etc peuvent largement dépasser les 150.000€ neuf.

Pas certain pour les carénages de roues (mais il est vrai que l'offre en question n'était pas limpide !), pas certain non plus qu'on soit condamné à de mauvaises performances au décollage avec une hélice PF pas chère, mais certain qu'avec la config de rêve, il vaut mieux éviter de croiser des balances ... Il faudra choisir entre MT PROPELLER et TOTAL  Smile 

Les limitations en tout terrain des ULC tient spécialement à la dimension de ses roues, mais, sans carénages ... faut voir !

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1312
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et tarifs Empty Re: Présentation et tarifs

Message  Mini Sam 03 Mai 2014, 08:24

Bonjour,

Il me semble que dans la première offre à 70.000 euros HT (83.000 TTC), il n'y avait pas les carénages, mais que finalement, DA a fini par les mettre quand même, tant un MCR sans carénages est dénaturé.

Pour le reste, en effet, le tableau de bord était minimaliste, et remplacé par un iPad2, et beaucoup d'éléments étaient en option.

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1098
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et tarifs Empty Re: Présentation et tarifs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum