Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Connecter un Gps souris sur un transpondeur quand on n'a pas de Gps qui ait une sortie NMEA

5 participants

Aller en bas

Connecter un Gps souris sur un transpondeur quand on n'a pas de Gps qui ait une sortie NMEA Empty Connecter un Gps souris sur un transpondeur quand on n'a pas de Gps qui ait une sortie NMEA

Message  tonton-h4 Sam 13 Avr 2024, 15:27

Bonjour,

Depuis que je testais dans tous les sens, connecter un Gps sur un transpondeur pour passer en Adsb-out, il s'est passé beaucoup de temps.
En effet, quand on lit (trop vite) les articles concernant ce type de connexion, cela parait terriblement simple.
Mais c'était sans compter sur l'hilarante envie qu'à l'informatique de nous flouer.

Règle n° 1 :  Le Gps doit être un Gps RS232C.

En effet, on aura beau "dépenailler" des prises Usb, ce n'est pas parce que l'on a des fils des bonnes couleurs que l'on a les bons fils.
Les signaux du standard Usb et Rs232c n'ont rien à voir, un transpondeur à qui on a connecté un Gps Usb ne lira rien du tout.
Les Gps Rs232C sur Amazon : pas trouvé du tout, rien, que de l'Usb.
Alors Aliexpress.  Et là, pas simple car certains ne fonctionnent pas.  Il nous en aura fallu 2 pour en avoir un qui fonctionne.
La marque la plus sûre: Quescan, mais ne pas acheter en dessous de 12€, trop risqué concernant la qualité.
Et le pire, c'est qu'il faut ré-apprendre pour comprendre comment connecter tout ce beau monde.
Pourtant, quand on lit, c'est très simple, un enfant de 7 ans pourrait y arriver.  Oui mais je n'ai pas 7 ans...
Le document qui m'a servi de point de départ, un article sur un blog anglais.

https://getyourwings.co.uk/connecting-an-uncertified-gps-to-a-transponder-for-ads-b-out

Quand on veut lire un Gps équipé de sa prise RS232C, on pense que connecter le Gps sur un Pc équipé en Rs232C va fonctionner.
Si on a un Pc moderne, on connecte un adaptateur Usb/Rs232C et le tour est joué.
Plus qu'à lire par REALTERM, PuTTY l'entrée COM du Pc.
Et bien non, cela ne fonctionne pas, rien ne fonctionne.  
J'ai mis plusieurs mois (en travaillant de temps en temps dessus) pour comprendre, comme quoi avec l'age,on a le cerveau lent.

Des Gps Rs232C existent avec des connecteurs différents :
- Connecteur Rs232,
- Connecteur Rs232C + Usb (alimentation séparée),
- Connecteur Rs232C + fils d'alimentation libres,
- Connecteur rond comme pour les connecteurs Garmin,
- Fils libres.

J'ai cru bien faire en optant pour la prise Rs232C unique.  Colossale erreur.

Première chose que l'on fait, on ouvre la prise pour voir les connexions.  Hélas, la prise s'ouvre mais tout est noyé dans la résine.
Il faut sonder chaque fil pour comprendre les connexions.  Bien sûr, on peut se référer au schéma normalisé que l'on trouve de-ci de-là.

https://www.virtual-serial-port.org/fr/article/what-is-serial-port/rs232-pinout/

Le brochage qui nous intéresse concerne la prise DB9 femelle.

Dans le cas du Gps avec uniquement une prise RS232C, c'est que le fil d'alimentation est connecté sur la broche n°9 "Ring Indicator".
Quand on connecte sur le Pc Xp (équipé en Rs232C), rien ne peut fonctionner, car le Pc est à l'écoute de cette Pin, le Pc ne distribue pas
de 5V.  Avec un Pc sous W10, j'ai utilisé cet adaptateur:

https://www.amazon.fr/YACSEJAO-Adaptateur-broches-conversion-Windows/dp/B0C1TZCDXC/ref=rvi_d_sccl_5/260-8018845-5895648?pd_rd_w=XzJrr&content-id=amzn1.sym.bb5542a0-fbb2-443a-898f-780bdeb13fa3&pf_rd_p=bb5542a0-fbb2-443a-898f-780bdeb13fa3&pf_rd_r=BDJ3A64QCN137CGN78CJ&pd_rd_wg=GtL65&pd_rd_r=88527874-1d23-46ab-9b5a-8765122dbb7d&pd_rd_i=B0C1TZCDXC&psc=1

Cet adaptateur utilise le processeur CH340, impossible de le faire fonctionner même avec des périphériques qu j'ai déjà connecté avec d'autres adaptateurs, en particulier des adaptateurs basés sur le processeur Prolific (PL-2303).
Une fois les fils coupés, j'ai utilisé ce type de connecteur pour faire mes essais de façon plus simple.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07K6G17CK/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&psc=1

Ainsi, on peut connecter à sa guise et bien comprendre.

Le fil vert : transmission du Gps -> connecté sur la broche N°3,
Le fil blanc: réception à connecter impérativement pour tester sur le Pc,
Le fil rouge: à connecter sur un +5V indépendant,
Le fil noir: à dédoubler et connecter à la fois sur la broche n°5 de la prise RS232C et le 0V de l'alimentation fournissant les 5V.

A ce moment là, REALTERM ou PuTTY afficheront les signaux NMEA sur l'écran.  
Un petit avantage de REALTERM, c'est qu'il affichera des signes cabalistiques si la vitesse de transfert n'est pas la bonne ;  PuTTY en revanche n'affichera que sil la vitesse de transfert est accordée.

Pour les tests et paramétrages: Ce Gps peut aller jusqu'à 5 acquisitions par secondes.
Dans la documentation du TRT800H, il est recommandé de passer 1 information (un message) toutes les 2 secondes.
Le paramétrage servira à n'envoyer que les messages RMC et un seul toutes les 2 secondes. Le TRT800H doit peut-être saturer au delà d'1 signal toutes les 2 secondes.
En revanche, comme ce Gps reçoit à la fois les satellites US mais aussi Glonass, Baidou plus les satellites européens, l'acquisition du signal
est donc très rapide, il a rapidement au moins 7 satellites au dessus de la tête.

Le Gps a été connecté à l'adaptateur et le PC W10.
Après avoir trouvé le port COM ouvert pour la connexion, le logiciel U-center_2308 est lancé.

Il permet de voir les messages et aussi permet de paramétrer le Gps.

Ainsi, je le fais cracher uniquement les messages de type RMC.  Après 5 minutes, déconnexion pour redémarrer le Gps.

Là, bonne surprise, le Gps a conservé son paramétrage.  Ensuite, le test suivant a été conduit après une nuit OFF, la remise du 5V remet en route le Gps, sa configuration est bien figée, on n'a que les messages de type RMC et à la bonne cadence.

Que ce soit sur un Pc W10 ou le vieux Pc sous Xp, même fonctionnement

Un grand OUF de soulagement, l'ADS-B Out c'est pour très bientôt.

Pour finir : un Gps pour moins de 15€, une alimentation donnant 5V et sans parasite pour 15€ aussi, cela donne une solution peu chère, pas lourde en terme de masse et connexions.

Désolé d'avoir été long, certainement un peu rébarbatif, mais cette connexion Gps/Transpondeur est loin d'être aussi simple que prévu.

reste à monter tout cela dans l'appareil!

Daniel.
tonton-h4
tonton-h4

Nombre de messages : 72
Age : 67
Localisation : Asnières-en-Poitou
Constr./proprio. : Pas encore
Date d'inscription : 03/04/2022

Pierre-Andre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Connecter un Gps souris sur un transpondeur quand on n'a pas de Gps qui ait une sortie NMEA Empty Re: Connecter un Gps souris sur un transpondeur quand on n'a pas de Gps qui ait une sortie NMEA

Message  Max Cointe Sam 13 Avr 2024, 17:10

Merci Tonton-H4 pour ces infos, ainsi que celles déjà publiées. Très intéressant pour un électronicien de formation… en 1971 scratch
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 801
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Connecter un Gps souris sur un transpondeur quand on n'a pas de Gps qui ait une sortie NMEA Empty connecter un GPS souris

Message  GIL Lun 22 Avr 2024, 06:49

quel courage et quelle ténacité.
l' aviation générale est encore pour une bonne part un musée volant avec la survie des Continental et Lycoming....et ses foutues prises RS232 couramment utilisées en informatique....il y a + de 40 ans.
je me permets un petit correctif, quel que soit leur âge, les pilotes n 'ont pas le cerveau lent, mais sont des cerfs-volants.
bons vols à tous

GIL

Nombre de messages : 126
Age : 76
Localisation : vendee air park
Constr./proprio. : proprietaire
Date d'inscription : 12/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Connecter un Gps souris sur un transpondeur quand on n'a pas de Gps qui ait une sortie NMEA Empty Re: Connecter un Gps souris sur un transpondeur quand on n'a pas de Gps qui ait une sortie NMEA

Message  tonton-h4 Lun 22 Avr 2024, 07:13

Bonjour,

Juste un petit bémol.

Ces anciennes prises permettent les longues distances contrairement aux USB.

En outre, elles permettent les transferts de signaux alors que les machines sont alimentées

avec des tensions diverses.

Si nous avions des transpondeurs, radios en 5V, les alternateurs seraient à la ramasse.

En marine aussi ils ont ce type de montage avec des interconnexions allant sur les radios etc.

Bref, la connexion RS232C a encore de beaux jours devant elle. A nous de nous rappeler ses

fondamentaux, car sinon, on perd de notre autonomie.

Dans un monde différents, un de mes amis en panne s'était vu refoulé du garage usine Citroën de Mâcon car

ils ne connaissaient plus l'hydraulique de la XM, un an seulement après l'arrêt de fabrication des Xm.

Un coup de plateau, et rapatriement de la Xm, on l'a (bien) traitée en famille!

Donc ne pas répudier les montages anciens.

Daniel
tonton-h4
tonton-h4

Nombre de messages : 72
Age : 67
Localisation : Asnières-en-Poitou
Constr./proprio. : Pas encore
Date d'inscription : 03/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Connecter un Gps souris sur un transpondeur quand on n'a pas de Gps qui ait une sortie NMEA Empty Re: Connecter un Gps souris sur un transpondeur quand on n'a pas de Gps qui ait une sortie NMEA

Message  RIAZUELO Lun 22 Avr 2024, 08:46

Bonjour Daniel et à tous,

C'est vrai qu'il faut parfois aller au delà de l'entêtement pour aboutir  Very Happy  ... ou, bien lire les docs !!!

Je me suis frotté à cette problématique récemment avec un GPS souris HOLUX GM-210. Depuis l'installation de mon EFIS DYNON D10A ce GPS lui est raccordé et tout allait bien. Cela me donne les infos track pour le PA et vitesse sol qui me suffisent. Je navigue toujours en tracK

Ce GPS est tombé en panne, plus de liaison avec le DYNON.
Par bonheur, pour une raison inconnue (c'est très ancien) j'avais acheté un autre GM-210 qui dormait tranquillement dans un tiroir. Il était encore équipé de son connecteur PS2 femelle avec encore enfiché trois petits câbles aux couleurs évocatrices (rouge, noir et jaune) trace d'une ancienne connexion avec un ARDUINO.
Raccordement rapide au DYNON et rien !

Je la fait brève, plusieurs essais avec d'autres GPS plus modernes causant parfaitement avec les ARDUINOs, sans plus de succès ...

Jusqu'au moment où j'ai regardé la doc avec attention et le BROCHAGE avec attention.
En fait, ce GPS est plus subtil que je le pensais et il fonctionne sur 2 modes, un à la norme TTL (0-5V)  avec le TX sur la broche 3 et un à la norme RS232 avec le TX sur la broche 1.

Et le DYNON fonctionne bien sûr en RS232C (révision de la RS232 pour le 5V).

Et en mettant le fil vert sur le bouton vert, ça marche beaucoup mieux .... Very Happy  Very Happy


Je n'ai pas essayé mais il est hautement probable que la connexion avec un transpondeur (un TRIGG par ex) serait opérationnelle.

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1312
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Connecter un Gps souris sur un transpondeur quand on n'a pas de Gps qui ait une sortie NMEA Empty Re: Connecter un Gps souris sur un transpondeur quand on n'a pas de Gps qui ait une sortie NMEA

Message  Mini Lun 22 Avr 2024, 08:52

Bonjour,

Oui, l'autre avantages des RS232 (de leur vrai nom canon DB9), c'est la qualité de leurs contacts (ça ne brandouille pas...) et le fait que les parties mâle et femelle peuvent être maintenues entre elles par deux vis. Malgré les vibrations, ça ne bouge pas, et les connexions sont stables.

D'accord, le progrès, c'est parfois bien, mais ce n'est pas une raison pour renier systématiquement ce que faisaient nos aînés, ils n'étaient pas forcément plus bêtes que nous.

Ah, le respect des aînés... Le respect s'perd !

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1098
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Connecter un Gps souris sur un transpondeur quand on n'a pas de Gps qui ait une sortie NMEA Empty Re: Connecter un Gps souris sur un transpondeur quand on n'a pas de Gps qui ait une sortie NMEA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum