Vibration au freinage
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Vibration au freinage
Bonsoir à tous et à l'aide !
Je constate depuis quelques temps que lorsque je freine, une forte vibration apparaît qui secoue tout l'appareil.
J'avais des freins hydrauliques d'origine DynAero avec commande aux palonniers gauche et droite. Mais voulant installer des pneus tubeless, j'ai remplacé les jantes, pneus, axes, disques et étriers par du matériel Béringer tout en conservant l'ensemble des commandes hydraulique, frein de parc et capillaire originaux.
Je constate après une centaine d'heures d'utilisation de cet ensemble hybride que le freinage devient de plus en plus délicat car aussitôt que j'augmente la pression sur les pédales, une vibration de plus en plus violente s'enclenche et grandit exponentiellement avec la force de freinage exercée ainsi qu'avec tout changement de direction (par exemple lorsque je tente de ralentir et de changer de direction afin de quitter la piste en vue de la dégager rapidement)
J'ai d'abord pensé à un problème de shimmy ou d'instabilité de la roulette avant mais je ne sens pas de vibration au niveau du palonnier.
J'ai pensé à un problème de méplat ou de déformation des pneus ; je les ai remplacé aujourd'hui même, mais sans constater d'amélioration.
J'ai envisagé un problème d'usure ou de détérioration des silent-blocs de train principal, mais ils semblent en bon état.
Je n'ai pas constaté d'éventuels jeux sur les axes des roues des trains avant et principal.
Pas de jeux sur le mécanisme de la béquille avant.
La vibration n'apparaît aucunement au roulage, qu'il soit lent ou rapide, tant que je n'actionne pas les freins.
Aucune vibration lors de la prise de vitesse au décollage ni lorsque je laisse l'appareil rouler après atterrissage sans toucher les freins.
J'ai l'impression, mais sans certitude absolue, que cela ne se produit que sur les pistes en dur.
Avez-vous des suggestions, car je finis par en perdre mon latin ?
Merci,
Bons vols
Luciano
Je constate depuis quelques temps que lorsque je freine, une forte vibration apparaît qui secoue tout l'appareil.
J'avais des freins hydrauliques d'origine DynAero avec commande aux palonniers gauche et droite. Mais voulant installer des pneus tubeless, j'ai remplacé les jantes, pneus, axes, disques et étriers par du matériel Béringer tout en conservant l'ensemble des commandes hydraulique, frein de parc et capillaire originaux.
Je constate après une centaine d'heures d'utilisation de cet ensemble hybride que le freinage devient de plus en plus délicat car aussitôt que j'augmente la pression sur les pédales, une vibration de plus en plus violente s'enclenche et grandit exponentiellement avec la force de freinage exercée ainsi qu'avec tout changement de direction (par exemple lorsque je tente de ralentir et de changer de direction afin de quitter la piste en vue de la dégager rapidement)
J'ai d'abord pensé à un problème de shimmy ou d'instabilité de la roulette avant mais je ne sens pas de vibration au niveau du palonnier.
J'ai pensé à un problème de méplat ou de déformation des pneus ; je les ai remplacé aujourd'hui même, mais sans constater d'amélioration.
J'ai envisagé un problème d'usure ou de détérioration des silent-blocs de train principal, mais ils semblent en bon état.
Je n'ai pas constaté d'éventuels jeux sur les axes des roues des trains avant et principal.
Pas de jeux sur le mécanisme de la béquille avant.
La vibration n'apparaît aucunement au roulage, qu'il soit lent ou rapide, tant que je n'actionne pas les freins.
Aucune vibration lors de la prise de vitesse au décollage ni lorsque je laisse l'appareil rouler après atterrissage sans toucher les freins.
J'ai l'impression, mais sans certitude absolue, que cela ne se produit que sur les pistes en dur.
Avez-vous des suggestions, car je finis par en perdre mon latin ?
Merci,
Bons vols
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Vibration au freinage
Bonjour Luciano.
J'ai eu exactement les mêmes symptômes que toi l'année dernière. Très fortes vibrations au freinage, qui disparaissent dès qu'on relâche les freins.
Tout était rentré dans l'ordre après remplacement de la roue avant (j'en avais une complète) et graissage de la jambe mobile.
Bon courage
Didier
J'ai eu exactement les mêmes symptômes que toi l'année dernière. Très fortes vibrations au freinage, qui disparaissent dès qu'on relâche les freins.
Tout était rentré dans l'ordre après remplacement de la roue avant (j'en avais une complète) et graissage de la jambe mobile.
Bon courage
Didier
ktz737- Nombre de messages : 86
Localisation : Etampes LFOX
Constr./proprio. : MCR ULC N°332 ULS E-Props Durandal
Date d'inscription : 28/04/2022
Re: Vibration au freinage
Bonjour luciano,
Les symptomes que tu decrits pourraient faire penser à un disque voilé .
Ce n’est qu’une idée …
Les symptomes que tu decrits pourraient faire penser à un disque voilé .
Ce n’est qu’une idée …
francky- Nombre de messages : 109
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014
Re: Vibration au freinage
Bonjour à tous,
@KTZ737: j'effectuerai cette maintenance la semaine prochaine, aussitôt de retour à Gap.
Je croise les doigts !
@ Francky: j'ai oublié de mentioner que c'était un des points des vérifications que j'avais déjà effectuées; mais merci quand même pour la suggestion !
Bons vols,
Luciano
@KTZ737: j'effectuerai cette maintenance la semaine prochaine, aussitôt de retour à Gap.
Je croise les doigts !
@ Francky: j'ai oublié de mentioner que c'était un des points des vérifications que j'avais déjà effectuées; mais merci quand même pour la suggestion !
Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Vibration au freinage
Bonsoir à tous,
je reviens sur le sujet car je crois avoir identifié le problème grâce aux conseils de Didier Coddens de EBBY.
Il m'a suggéré d'examiner attentivement les boulons M6 et M8 maintenanat respectivement , du coté gauche et du coté droit, les lames du train principal dans leurs étriers de fixation.
On peut aisément observer ces boulons en retirant le manchettes supérieures de sortie des lames de train du fusellage .
J'ai pu constater que certains de ces boulons étaient cassés, ce qui donne du jeux au lames de train et devrait engendrer les vibrations perçues au moment du freinage.
A confirmer dans quelques jours, aussitôt que la météo me permettra de faire des tests de freinage.
Bons vols,
Luciano
je reviens sur le sujet car je crois avoir identifié le problème grâce aux conseils de Didier Coddens de EBBY.
Il m'a suggéré d'examiner attentivement les boulons M6 et M8 maintenanat respectivement , du coté gauche et du coté droit, les lames du train principal dans leurs étriers de fixation.
On peut aisément observer ces boulons en retirant le manchettes supérieures de sortie des lames de train du fusellage .
J'ai pu constater que certains de ces boulons étaient cassés, ce qui donne du jeux au lames de train et devrait engendrer les vibrations perçues au moment du freinage.
A confirmer dans quelques jours, aussitôt que la météo me permettra de faire des tests de freinage.
Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
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Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Vibration au freinage
Bonsoir à tous,
J'ai déjà changé à deux reprises les boulons de 6, (c'est d'ailleurs une belle galère) qui étaient cassé sur mon MCR,
je pense que l'état de notre piste n'y est pas étranger ...
En tout cas la surveillance de ces boulons de fixation du train principal fait partie de ma pré-vol depuis un moment
bon courage,
Marc
J'ai déjà changé à deux reprises les boulons de 6, (c'est d'ailleurs une belle galère) qui étaient cassé sur mon MCR,
je pense que l'état de notre piste n'y est pas étranger ...
En tout cas la surveillance de ces boulons de fixation du train principal fait partie de ma pré-vol depuis un moment
bon courage,
Marc
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: Vibration au freinage
Bonjour,
Lors des maintenances, quelle est la methode de serrage utilisée?
Je connais celle decrite dans le manuel d’entretien mais pour ce qui me concerne ma clé dynamométrique ne passe pas pour tout les six pans . De mémoire les boulons exterieurs ont des axes qui interferent avec les flancs si on monte embout +adaptateur+ clé dynamo…
Lors des maintenances, quelle est la methode de serrage utilisée?
Je connais celle decrite dans le manuel d’entretien mais pour ce qui me concerne ma clé dynamométrique ne passe pas pour tout les six pans . De mémoire les boulons exterieurs ont des axes qui interferent avec les flancs si on monte embout +adaptateur+ clé dynamo…
francky- Nombre de messages : 109
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014
Re: Vibration au freinage
Bonjour Francky et à tous,
Comme je le disais dans mon précédent message, c'est plutôt une galère que de changer ces boulons ...
Concernant le serrage, j'ai réussi à les serrer au couple avec des renvois et des rallonges, non sans mal
le plus compliqué est de bien positionner la plaquette avec les filetages (du bas) afin que cela coïncide avec la palette du haut .
Bon courage,
Marc
Comme je le disais dans mon précédent message, c'est plutôt une galère que de changer ces boulons ...
Concernant le serrage, j'ai réussi à les serrer au couple avec des renvois et des rallonges, non sans mal
le plus compliqué est de bien positionner la plaquette avec les filetages (du bas) afin que cela coïncide avec la palette du haut .
Bon courage,
Marc
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: Vibration au freinage
Bonjour à tous,
il semblerait que ce soient surtout les boulons de M6 qui cassent, alors que ceux de M8 résistent.
L'un d'entre vous aurait-il tenté de remplacer ces M6 par du M8 ?
Bons vols,
Luciano
il semblerait que ce soient surtout les boulons de M6 qui cassent, alors que ceux de M8 résistent.
L'un d'entre vous aurait-il tenté de remplacer ces M6 par du M8 ?
Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Vibration au freinage
Je pense que les boulons de 6 sont des fusibles, les remplacer par des 8 mettrait peut-être en péril la lame de train ...
Ce ne sont d'ailleurs pas des boulons, mais des vis BTR
Ce ne sont d'ailleurs pas des boulons, mais des vis BTR
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
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