Passage de l’ULC en categorie avion
5 participants
Page 1 sur 1
Passage de l’ULC en categorie avion
La question peut paraître bizarre, mais savez-vous s’il est possible de passer un ULM en categorie avion ?
J’ai juste besoin de faire 250h d’avion pour pouvoir piloter le PC6 (avion de largage para). Ca n’a aucun sens car j’ai 1500h sur ULM mais bon. Je n’ai aucunement envie de faire des ronds dans le ciel avec un DR400 à 180€/h, et le plus simple serait donc de les faire avec mon propre appareil.
Merci pour votre réponses !
Rémy
J’ai juste besoin de faire 250h d’avion pour pouvoir piloter le PC6 (avion de largage para). Ca n’a aucun sens car j’ai 1500h sur ULM mais bon. Je n’ai aucunement envie de faire des ronds dans le ciel avec un DR400 à 180€/h, et le plus simple serait donc de les faire avec mon propre appareil.
Merci pour votre réponses !
Rémy
Remy- Nombre de messages : 191
Age : 46
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014
Re: Passage de l’ULC en categorie avion
Entre l'aspect administratif, le démontage des ailes et le renforcement du train avant, je ne sais pas si c'est facilement réalisable tout seul.
SE Aviation propose une prestation pour assurer cette transformation moyennant 4209 €.
Voir le descriptif sur eboutique.se-aviation.fr/categorie-produit/options/passage-ulc-525-kg/
Marc
SE Aviation propose une prestation pour assurer cette transformation moyennant 4209 €.
Voir le descriptif sur eboutique.se-aviation.fr/categorie-produit/options/passage-ulc-525-kg/
Marc
marc314- Nombre de messages : 184
Localisation : LFXU
Constr./proprio. : ULC 80CV Blue Line n°407
Date d'inscription : 19/04/2009
Re: Passage de l’ULC en categorie avion
Remy a écrit:La question peut paraître bizarre, mais savez-vous s’il est possible de passer un ULM en categorie avion ?
J’ai juste besoin de faire 250h d’avion pour pouvoir piloter le PC6 (avion de largage para). Ca n’a aucun sens car j’ai 1500h sur ULM mais bon. Je n’ai aucunement envie de faire des ronds dans le ciel avec un DR400 à 180€/h, et le plus simple serait donc de les faire avec mon propre appareil.
Merci pour votre réponses !
Rémy
Bonjour Rémy et à tous,
Quelques éléments de réponse ici.
Il semble donc possible de convertir un avion en ULM, mais pas l'inverse.
Le mieux serait de poser la question à SE Aviation et/ou à la DGAC.
Il est vrai que 250h de DR400 à 180€/h, ça fait une somme !
Entre piloter un PC6 pour du transport public (même si les passagers sont équipés de parachutes) et piloter son propre ULM, fut-ce un MCR, il y a sans doute une différence de responsabilité qui justifie cette qualification.
Benjamin
Benjamin- Nombre de messages : 103
Localisation : Cuers Pierrefeu LFTF
Constr./proprio. : MCR Sportster n°206 F-PBCF
Date d'inscription : 27/04/2009
Re: Passage de l’ULC en categorie avion
Oui, mais ce n'est pas ce que demande Rémy...marc314 a écrit:Entre l'aspect administratif, le démontage des ailes et le renforcement du train avant, je ne sais pas si c'est facilement réalisable tout seul.
SE Aviation propose une prestation pour assurer cette transformation moyennant 4209 €.
Voir le descriptif sur eboutique.se-aviation.fr/categorie-produit/options/passage-ulc-525-kg/
Marc
Il ne veut pas augmenter la masse maxi de son ULM, il veut voler sur un avion pour pouvoir loguer les heures sur son carnet de vol PPL, ce qu'il ne peut pas faire en volant sur un ULM, fusse-t-il à une masse maxi supérieure.
Et je crains que la réponse de Benjamin soit la bonne, hélas pour Rémy.
Rémy, tu peux peut-être demander si un propriétaire de VLA ou de 4s n'accepterait pas de te louer sa machine à prix d'ami, ou de partager des vols avec toi (balades sympa) et que tu pourrais loguer. Mais attention, il faut que l'assurance du prêteur soit compatible, car si tu logues les heures sur ton carnet de vol, il te faudra aussi les loguer sur le carnet de route de la machine pour qu'il y ait une cohérence.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Passage de l’ULC en categorie avion
Bonjour Rémy,
Question bête, mais les heures ULM loguées sur le carnet de vol avion, ce n'est pas acceptable pour accéder au PC6 ?
Question bête, mais les heures ULM loguées sur le carnet de vol avion, ce n'est pas acceptable pour accéder au PC6 ?
manu- Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009
Re: Passage de l’ULC en categorie avion
Non. Vol sur nos ULM assez fins , vol montagne sur roue et sur ski, vol dans les planeurs monoplaces à 40 de finesse, tout ça ne vaut rien. Le seul truc qui fait un bon pilote c’est des ronds dans le ciel avec un dr400, avec des posés sur des pistes de 2km…
Remy- Nombre de messages : 191
Age : 46
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014
Re: Passage de l’ULC en categorie avion
Bonjour Manu,manu a écrit:Question bête, mais les heures ULM loguées sur le carnet de vol avion, ce n'est pas acceptable pour accéder au PC6 ?
Es-tu sûr qu'il soit légal de loguer sur son carnet de vol PPL des heures effectuées sur ULM ?
Si c'est le cas (j'ai dû rater un épisode !), je suis preneur du texte réglementaire qui l'autorise.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Passage de l’ULC en categorie avion
Tu ne peux les loguer que dans 2 cas:
- en école ppl, pour arriver à tes 45h (90% sur)
- une fois breveté, pour justifier des 12h vol par an (100% sur)
Pour tout le reste, les heures ulm ne comptent pas
- en école ppl, pour arriver à tes 45h (90% sur)
- une fois breveté, pour justifier des 12h vol par an (100% sur)
Pour tout le reste, les heures ulm ne comptent pas
Remy- Nombre de messages : 191
Age : 46
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014
Re: Passage de l’ULC en categorie avion
Bonjour Mini,
https://ffplum.fr/actualites/2021/heures-de-vol-ulm-3-axes-reportables-sur-carnet-de-vol-avion-pour-prorogation-sep-ou-tmg-ou-le-mariage-de-la-carpe-et-du-lapin
https://www.ecologie.gouv.fr/pilotes-davion#scroll-nav__3
https://ffplum.fr/actualites/2021/heures-de-vol-ulm-3-axes-reportables-sur-carnet-de-vol-avion-pour-prorogation-sep-ou-tmg-ou-le-mariage-de-la-carpe-et-du-lapin
https://www.ecologie.gouv.fr/pilotes-davion#scroll-nav__3
manu- Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009
Re: Passage de l’ULC en categorie avion
Merci Rémy et Manu, je me coucherai moins bête... Tiens, justement, j'y vais tout de suite avant que...
Mini
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Sujets similaires
» Quand le cri cri s'electrise
» [VENDU] Le MCR O1 VLA d'Admin est à vendre
» retour essence, avion cloué
» Combien de jabiru 4 cylindres sur appareil MCR avion ou ulc
» Recherchons MCR avion à louer 50h du 6 au 22 octobre 2008
» [VENDU] Le MCR O1 VLA d'Admin est à vendre
» retour essence, avion cloué
» Combien de jabiru 4 cylindres sur appareil MCR avion ou ulc
» Recherchons MCR avion à louer 50h du 6 au 22 octobre 2008
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum