Contrôlez vos palettes de frein aux paloniers
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Contrôlez vos palettes de frein aux paloniers
Bonjour à tous,
Mauvaise surprise hier à l'atterrissage, une de mes palettes de freins installée au sommet de mes palonniers s'est complètement désolidarisée de celui-ci me laissant sans possibilité de géré le freinage différentiel.
A l'atelier, j'ai constaté que l'axe de la charnière articulant la palette de et le palonnier de gauche était parti, rendant la palette inopérente.
Cet axe, constitué d'une corde a piano d'une dizaine de cm de longueur et d'un diamètre approximatif de 1,2 mm, je l'ai retrouvé sur le plancher et je l'ai remis en place.
J'ai constaté qu'il pouvait glisser librement dans les 4 tronçons de tubes constituant la charnière car, contrairement aux 3 autre palettes de l'appareil, aucun matage n'était présent aux extrémités afin de le retenir.
Un oubli sans doute au moment de l'assemblage par DA à l'époque, mais qui aurait pu me coûter fort cher en cas de freinage d'urgence !
Pensez à vérifier vos axes de palettes
Bons vols,
Luciano7
Mauvaise surprise hier à l'atterrissage, une de mes palettes de freins installée au sommet de mes palonniers s'est complètement désolidarisée de celui-ci me laissant sans possibilité de géré le freinage différentiel.
A l'atelier, j'ai constaté que l'axe de la charnière articulant la palette de et le palonnier de gauche était parti, rendant la palette inopérente.
Cet axe, constitué d'une corde a piano d'une dizaine de cm de longueur et d'un diamètre approximatif de 1,2 mm, je l'ai retrouvé sur le plancher et je l'ai remis en place.
J'ai constaté qu'il pouvait glisser librement dans les 4 tronçons de tubes constituant la charnière car, contrairement aux 3 autre palettes de l'appareil, aucun matage n'était présent aux extrémités afin de le retenir.
Un oubli sans doute au moment de l'assemblage par DA à l'époque, mais qui aurait pu me coûter fort cher en cas de freinage d'urgence !
Pensez à vérifier vos axes de palettes
Bons vols,
Luciano7
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Contrôlez vos palettes de frein aux paloniers
Bonjour Luciano
Je l'ai également constaté sur une des palettes coté pilote.
Sans qu'il me soit arrivé la même aventure que toi, la corde à piano avait commencé à glisser d'un coté ce qui mettait la palette de travers lors de la pression du pied et rendait le freinage plus difficile. Matage du bout de la charnière et problème résolu.
Je l'ai également constaté sur une des palettes coté pilote.
Sans qu'il me soit arrivé la même aventure que toi, la corde à piano avait commencé à glisser d'un coté ce qui mettait la palette de travers lors de la pression du pied et rendait le freinage plus difficile. Matage du bout de la charnière et problème résolu.
pats16- Nombre de messages : 40
Age : 58
Localisation : Pons (LFCP) / Sesto Calende (VA-Italie)
Constr./proprio. : Propriétaire MCR ULC N°353
Date d'inscription : 23/05/2021
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