Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Contrôlez vos palettes de frein aux paloniers

2 participants

Aller en bas

Contrôlez vos palettes de frein aux paloniers Empty Contrôlez vos palettes de frein aux paloniers

Message  Luciano Jannone Sam 29 Oct 2022, 06:11

Bonjour à tous,

Mauvaise surprise hier à l'atterrissage, une de mes palettes de freins installée au sommet de mes palonniers s'est complètement désolidarisée de celui-ci me laissant sans possibilité de géré le freinage différentiel.

A l'atelier, j'ai constaté que l'axe de la charnière articulant la palette de et le palonnier de gauche était parti, rendant la palette inopérente.

Cet axe, constitué d'une corde a piano d'une dizaine de cm de longueur et d'un diamètre approximatif de 1,2 mm, je l'ai retrouvé sur le plancher et je l'ai remis en place.

J'ai constaté qu'il pouvait glisser librement dans les 4 tronçons de tubes constituant la charnière car, contrairement aux 3 autre palettes de l'appareil, aucun matage n'était présent aux extrémités afin de le retenir.

Un oubli sans doute au moment de l'assemblage par DA à l'époque, mais qui aurait pu me coûter fort cher en cas de freinage d'urgence !

Pensez à vérifier vos axes de palettes 😉

Bons vols,
Luciano7
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 642
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contrôlez vos palettes de frein aux paloniers Empty Re: Contrôlez vos palettes de frein aux paloniers

Message  pats16 Sam 29 Oct 2022, 06:53

Bonjour Luciano

Je l'ai également constaté sur une des palettes coté pilote.
Sans qu'il me soit arrivé la même aventure que toi, la corde à piano avait commencé à glisser d'un coté ce qui mettait la palette de travers lors de la pression du pied et rendait le freinage plus difficile. Matage du bout de la charnière et problème résolu.
pats16
pats16

Nombre de messages : 40
Age : 58
Localisation : Pons (LFCP) / Sesto Calende (VA-Italie)
Constr./proprio. : Propriétaire MCR ULC N°353
Date d'inscription : 23/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum