Changement demarreur
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Changement demarreur
Bonjour,
Notre starter a rendu l'âme. On a testé la batterie, le voltage en sortie du relais de demarrage mais tout induque que le demarreur est en cause.
On a reçu le nouveau démarreur (noir) pour notre rotax912UL. "Y a plus qu'à" l'installer..
Est ce que parmis vous certain(e)s ont fait déjà fait cette manipulation ?
Cela semble difficile. Est-ce à la portée d'un néophyte en mécanique comme moi ?
L'alternative du transport sur remorque (700km..) ne plait pas beaucoup non plus.. et l'échéance du cnsk approche trop vite..
Notre starter a rendu l'âme. On a testé la batterie, le voltage en sortie du relais de demarrage mais tout induque que le demarreur est en cause.
On a reçu le nouveau démarreur (noir) pour notre rotax912UL. "Y a plus qu'à" l'installer..
Est ce que parmis vous certain(e)s ont fait déjà fait cette manipulation ?
Cela semble difficile. Est-ce à la portée d'un néophyte en mécanique comme moi ?
L'alternative du transport sur remorque (700km..) ne plait pas beaucoup non plus.. et l'échéance du cnsk approche trop vite..
Stratus- Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : EDAJ
Constr./proprio. : Sportster
Date d'inscription : 06/11/2020
Re: Changement demarreur
Bonjour Stratus,
Techniquement, ce n'est pas une grosse opération.
Forcement sur un MCR ça devient un peu plus compliqué ...
Avant de toucher au démarreur, débrancher impérativement la batterie, démonter le silencieux de l'échappement, ensuite la corne de prise d'air, et là on a accès au démarreur.
Tu peux également pousser le carburateur, sans enlever (dérégler)les commandes gaz/starter, il suffit de le débrancher du manchon (vis cruciforme) et de le pousser un peu de côté, l'accès au démarreur sera facilité.
De mémoire le démarreur est fixé par deux écrous de 10, enlever au préalable le câble d'alimentation. (écrou de 10)
Une fois déposé, positionner correctement le nouveau démarreur, (repérer le sens en faisant quelques photos avant le démontage) resserrer les deux écrous, sans trop, rebrancher l'alimentation, et remonter la corne et le silencieux.
Je ne suis pas mécanicien, mais je pense que cette opération est à la portée de n'importe quel amateur un minimum soigneux.
Courage,
Marc
MCR N°9
Techniquement, ce n'est pas une grosse opération.
Forcement sur un MCR ça devient un peu plus compliqué ...
Avant de toucher au démarreur, débrancher impérativement la batterie, démonter le silencieux de l'échappement, ensuite la corne de prise d'air, et là on a accès au démarreur.
Tu peux également pousser le carburateur, sans enlever (dérégler)les commandes gaz/starter, il suffit de le débrancher du manchon (vis cruciforme) et de le pousser un peu de côté, l'accès au démarreur sera facilité.
De mémoire le démarreur est fixé par deux écrous de 10, enlever au préalable le câble d'alimentation. (écrou de 10)
Une fois déposé, positionner correctement le nouveau démarreur, (repérer le sens en faisant quelques photos avant le démontage) resserrer les deux écrous, sans trop, rebrancher l'alimentation, et remonter la corne et le silencieux.
Je ne suis pas mécanicien, mais je pense que cette opération est à la portée de n'importe quel amateur un minimum soigneux.
Courage,
Marc
MCR N°9
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: Changement demarreur
Bonjour,
Intervenir sur le démarreur reste accessible à une personne minutieuse...Marc a déja decrit la place à faire.
Je te recommande des que tu touches au mcr de vérifier que ton sol permet de retrouver facilement l’ecrou ou la petite vis ou rondelle qui t’échappe! Sinon une toile cirée ou bache blanche posée par terre te permettra de retrouver la petite pièce qui t’as échappé.
Pour le demarreur tu vas sur avirex ou sur la doc pour bien voir les pieces qui composent le demarreur.
Pour le demontage /remontage, regarde dans le manuel de maintenance du rotax https://rotax-docs.secure.force.com/DocumentsSearch/sfc/servlet.shepherd/version/download/0681H0000054ZhrQAE?asPdf=false
( maintenance manual en anglais) section 80.
Débrancher les cosses ( batterie débranchée avant tout démontage) et faire la place comme marc te l’a décrit echappement, corne , carbu éventuellement et bache à huile si nécessaire pour acceder au demarreur.
débrancher les cosses
Desserrer le collier qui bride le démarreur sur le carter.
Desserrer les 2 ecrous et recupérer les ecrous et rondelles , entretoises ... ( celles là meme qui risquent de t’échapper au démontage ou au remontage et de tomber...
un tournevis avec un embout magnétique ou magnétisé peut aider pour positionner ou recuperer les rondelles et écrous que l’on a du mal à manipuler du bout des doigts.
Sortir le demarreur par l’arriere , cela peut resister un peu car un joint torique fait l’etancheite . Essayer de maintenir l’ensemble des elements du démarreur ensemble puisques tous enfiles sur les deux tiges mais non maitenus les uns aux autres ils risquent de se séparer . Ca vaut surtout pour le demarreur que tu montes, car tu peux vite te retrouver avec les charbons qui sortent de leur logement... c'est tout écrit sur le manuel en anglais.
Bien remettre les joints ,entretoise ,rondelle et ecrou comme sur le dessin.
C’est pas bien compliqué. Il ne te restera plus qu'à remonter les accessoires que tu as démonté pour faire la place ...
Fw
Intervenir sur le démarreur reste accessible à une personne minutieuse...Marc a déja decrit la place à faire.
Je te recommande des que tu touches au mcr de vérifier que ton sol permet de retrouver facilement l’ecrou ou la petite vis ou rondelle qui t’échappe! Sinon une toile cirée ou bache blanche posée par terre te permettra de retrouver la petite pièce qui t’as échappé.
Pour le demarreur tu vas sur avirex ou sur la doc pour bien voir les pieces qui composent le demarreur.
Pour le demontage /remontage, regarde dans le manuel de maintenance du rotax https://rotax-docs.secure.force.com/DocumentsSearch/sfc/servlet.shepherd/version/download/0681H0000054ZhrQAE?asPdf=false
( maintenance manual en anglais) section 80.
Débrancher les cosses ( batterie débranchée avant tout démontage) et faire la place comme marc te l’a décrit echappement, corne , carbu éventuellement et bache à huile si nécessaire pour acceder au demarreur.
débrancher les cosses
Desserrer le collier qui bride le démarreur sur le carter.
Desserrer les 2 ecrous et recupérer les ecrous et rondelles , entretoises ... ( celles là meme qui risquent de t’échapper au démontage ou au remontage et de tomber...
un tournevis avec un embout magnétique ou magnétisé peut aider pour positionner ou recuperer les rondelles et écrous que l’on a du mal à manipuler du bout des doigts.
Sortir le demarreur par l’arriere , cela peut resister un peu car un joint torique fait l’etancheite . Essayer de maintenir l’ensemble des elements du démarreur ensemble puisques tous enfiles sur les deux tiges mais non maitenus les uns aux autres ils risquent de se séparer . Ca vaut surtout pour le demarreur que tu montes, car tu peux vite te retrouver avec les charbons qui sortent de leur logement... c'est tout écrit sur le manuel en anglais.
Bien remettre les joints ,entretoise ,rondelle et ecrou comme sur le dessin.
C’est pas bien compliqué. Il ne te restera plus qu'à remonter les accessoires que tu as démonté pour faire la place ...
Fw
francky- Nombre de messages : 109
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014
Re: Changement demarreur
tout est dit, bravo
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: Changement demarreur
Merci beaucoup Marc et Franky. Vos messages me sont vraiment très utile. Hier j'ai démonté la corne de prise d'air et le silencieux. Malheureusement j'ai réussi à retirer seulement un écrou sur les deux qui maintiennent le démarreur sur le moteur. Le second était vraiment trop difficile à dévisser avec la clé dont je disposais. Peut être avec un outil plus approprié mais c'est vraiment difficile d'accès. Je continue
Merci encore !
Romain
Merci encore !
Romain
Stratus- Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : EDAJ
Constr./proprio. : Sportster
Date d'inscription : 06/11/2020
Re: Changement demarreur
Bonjour Stratus,
Petite précision : puisque ton démarreur est noir (ce qui est logique pour un 912UL), tu as le "standard starter" (c'est écrit comme ça dans la doc. transmise par Francky), alors que le "HP starter" est de couleur "dorée", c'est le démarreur High Power (Haute Puissance) destiné aux 912s.
Mini
Petite précision : puisque ton démarreur est noir (ce qui est logique pour un 912UL), tu as le "standard starter" (c'est écrit comme ça dans la doc. transmise par Francky), alors que le "HP starter" est de couleur "dorée", c'est le démarreur High Power (Haute Puissance) destiné aux 912s.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
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