Peut-on voler parachute démonté
4 participants
Page 1 sur 1
Peut-on voler parachute démonté
Bonjour à tous,
Je viens d’envoyer mon parachute pour revision des 12 ans.
Est ce que j’ai le droit de voler avec mon ulm en me limitant à 450 kg sachant que la fiche d’identification mentionne le parachute, fiche de pesée également faite avec?
Emeric
Je viens d’envoyer mon parachute pour revision des 12 ans.
Est ce que j’ai le droit de voler avec mon ulm en me limitant à 450 kg sachant que la fiche d’identification mentionne le parachute, fiche de pesée également faite avec?
Emeric
boutkiller- Nombre de messages : 94
Localisation : Chalons-en-Champagne
Constr./proprio. : Propriétaire du MCR ULC n°297 - Rotax 912S
Date d'inscription : 05/08/2010
Re: Peut-on voler parachute démonté
Bonjour,
non, ce n'est pas autorisé.
J'avais posé la question il y a six mois lors de ma révision parchute.
Bons vols,
Luciano
non, ce n'est pas autorisé.
J'avais posé la question il y a six mois lors de ma révision parchute.
Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Peut-on voler parachute démonté
Merci Luciano
boutkiller- Nombre de messages : 94
Localisation : Chalons-en-Champagne
Constr./proprio. : Propriétaire du MCR ULC n°297 - Rotax 912S
Date d'inscription : 05/08/2010
Re: Peut-on voler parachute démonté
Bonsoir,
Et quid de l’appareil equipé parachute dont la date de validité a expirée ? Logiquement il devrait être également interdit de vol ?
Il y en a pourtant bcp à voler comme ça…
Et quid de l’appareil equipé parachute dont la date de validité a expirée ? Logiquement il devrait être également interdit de vol ?
Il y en a pourtant bcp à voler comme ça…
Didier Toutain- Nombre de messages : 21
Localisation : Nantes
Constr./proprio. : Futur proprio ?
Date d'inscription : 26/01/2020
Re: Peut-on voler parachute démonté
Didier Toutain a écrit:Bonsoir,
Et quid de l’appareil equipé parachute dont la date de validité a expirée ? Logiquement il devrait être également interdit de vol ?
Il y en a pourtant bcp à voler comme ça…
Bonsoir,
J'avais eu le cas sur mon Sportster, mon PEN m'avait fait mettre une étiquette INOP sur la poignée du parachute, en attendant que je fasse le changement de rocket. L'alternative était de le retirer définitivement et refaire une pesée.
Pour un ULM, comme il n'y a pas de contrôles, je suppose qu'il n'y a pas de conséquences, sinon avec l'assurance en cas de pépin grave si le parachute ne s'ouvre pas correctement.
A Clermont on a eu un cas d'école : ULM genre Tétras en entretien dans un atelier agréé, la fusée part soit-disant toute seul alors que le mécano était entrain de bricoler dans l'habitacle. En plus elle part à l'horizontale au lieu de partir sur le haut. Bilan, avion partiellement brûlé, heureusement sans dommages collatéraux. L'affaire portée devant les tribunaux a été vite réglée : la date de validité de la rocket était dépassée, le propriétaire l'a dans l'os de A à Z.
Une nouvelle rocket + repack + port m'avait coûté 2200€ l'an dernier. Ça fait 183€/an pour assurer sa sécurité, ce n'est pas si cher payé.
Manu
manu- Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009
Re: Peut-on voler parachute démonté
J'ai eu confirmation par la DGAC de ce qu'a écrit luciano,
"Si vous voulez voler avec l'ULM quand il n'a pas son parachute, il faudra refaire une modification majeure pour préciser le retrait, et dans ce cas-là nous renvoyer la CI (car il ne peut y avoir 2 CI valides distinctes pour un même ULM) avec le dossier de demande"
Logique car le poids indiqué sur la carte d'identification passe de 472.5 à 450 kg. C'est la même chose si la date de certification parachute est expiré.
Emeric
"Si vous voulez voler avec l'ULM quand il n'a pas son parachute, il faudra refaire une modification majeure pour préciser le retrait, et dans ce cas-là nous renvoyer la CI (car il ne peut y avoir 2 CI valides distinctes pour un même ULM) avec le dossier de demande"
Logique car le poids indiqué sur la carte d'identification passe de 472.5 à 450 kg. C'est la même chose si la date de certification parachute est expiré.
Emeric
boutkiller- Nombre de messages : 94
Localisation : Chalons-en-Champagne
Constr./proprio. : Propriétaire du MCR ULC n°297 - Rotax 912S
Date d'inscription : 05/08/2010
Sujets similaires
» corrosion sur ailes
» Pour voler avec de la classe
» reglementation italienne voler en france
» Voler sans cône sur un MCR ULC 80Ch
» Peut-on installer un EFIS règlementairement?
» Pour voler avec de la classe
» reglementation italienne voler en france
» Voler sans cône sur un MCR ULC 80Ch
» Peut-on installer un EFIS règlementairement?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum