Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Peut-on installer un EFIS règlementairement?

Aller en bas

Peut-on installer un EFIS règlementairement? Empty instrumentation

Message  Invité Mer 17 Sep 2008, 13:32

Bonjour,
J'avais bien questionné pour le D10A, qui semble avoir remplacé de fait le D10, et je confirme qu'il y aura de nouveaux modèles début 2009. En ce qui concerne Bayo qui a eu l'info par téléphone, il doit me communiquer dès réception, les réfénces de la circulaire européenne qui lui interdirait d'équiper des avions CNRA ou ULM, et j'alerterai aussitôt la DGAC ( qui semble ne pas savoir ) et la FFPLUM où Dominique Mereuze devrait pouvoir intervenir à + - Cordialement. J.L.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on installer un EFIS règlementairement? Empty instrumentation

Message  Invité Mer 17 Sep 2008, 13:44

avec internet, tout va très vite ! après l'ordre, c'est le contre ordre ! en fait-, c'est le contraire, le montage du DYNON D10A n'est pas autorisé sur CDN...mais uniquement sur CNRA, CNSK et ULM, là pas de problème, vous pouvez prendre contact directement avec Emmanuel DUFOUR, responsable aéro chez BAYO, et je reste à dispo de ceux qui le souhaitent., dans la pratique, je conseille de demander également un devis à CAE. Cordialement. J.L.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on installer un EFIS règlementairement? Empty instrumentation

Message  Invité Jeu 18 Sep 2008, 08:30

La DGAC que j'avais également contacté me précise qu'il existe une CTC , édition 1 du 27 mars 2007 visible sur son site,concernant le montage des EFIS sur les CNSK et que le D 10a est également autorisé sur CNRA , à noter qu'une CTC est en préparation pour l'ensemble des EFIS sur CNRA. Pour les ULM , il n'y aura rien ( ce qui n'est pas un problème puisque ce type d'aéronef vole en déclaratif ) Je pense que nous avons fait le tour du problème. Cordialement. J.L.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on installer un EFIS règlementairement? Empty Re: Peut-on installer un EFIS règlementairement?

Message  Admin Jeu 18 Sep 2008, 10:37

Cette lettre n'est pas du tout inconnue, et appliquée depuis bien longtemps sur les MCRs.

En voici la copie:

Conditions techniques complémentaires
pour Avion en CNSK équipé d’un système d’indication électronique
fournissant des informations de vol, navigation et paramètres moteur
Edition 1 du 27 mars 2007
* * * * *
• Ces conditions techniques complémentaires sont applicables aux avions en kit ou de construction amateur, sur lesquels une instrumentation comportant un système d’affichage électronique des informations de vol, navigation, et paramètres moteur est installée.

1. Fonction et installation
Chaque élément d’équipement installé doit
- être d’une nature et d’une conception appropriées à sa fonction prévue
- être étiqueté suivant son identité, sa fonction, ses limitations de fonctionnement, ou toute combinaison applicable de ces facteurs
- être installé conformément aux limitations spécifiées pour cet équipement
- fonctionner correctement, une fois installé

2. Equipements, systèmes et installation
La conception de chaque équipement ou système doit être examinée séparément et en relation avec les autres systèmes et installations de l’aéronef pour déterminer si la disponibilité et l’intégrité de cet équipement ou de ce système sont nécessaires à la poursuite du vol en sécurité.
Chaque élément d’équipement, lorsqu’il effectue sa fonction prévue, ne doit pas affecter défavorablement :
- la réponse, le fonctionnement ou la précision de n’importe quel équipement essentiel pour l’utilisation sans danger ; ou
- la réponse, le fonctionnement ou la précision de tout autre équipement à moins qu’il y ait un moyen d’avertir le pilote de l’effet
Les conditions critiques d’environnement doivent être considérées.
Les équipements, systèmes et installations doivent être conçus de manière à réduire au minimum les dangers pour l’avion dans le cas d’un mauvais fonctionnement ou d’une panne probable.

3. Instruments d’affichage électroniques
Les indicateurs à affichage électronique doivent répondre aux exigences de disposition et visibilité. Ils doivent être situés de sorte que le pilote assis aux commandes puisse contrôler l’information affichée.

Si des voyants lumineux d’alarme, d’avertissement ou d’information sont installés dans la cabine, ils doivent être :
- Rouges, pour les voyants lumineux d’alarme
- Ambres, pour les voyants lumineux d’avertissement
- Verts, pour les voyants lumineux de fonctionnement sûr
- Et de toute autre couleur, y compris le blanc, pour les voyants non décrits précédemment dans cette section, à condition que la couleur diffère suffisamment des couleurs prescrites précédemment dans cette section pour éviter une confusion possible.

4. Alimentation électrique
Des dispositifs de protection tels que les fusibles ou les disjoncteurs doivent être installés.
Chaque câble de connexion électrique doit être d’une section adéquate.
Il doit être démontré qu’une panne électrique du circuit principal de bord n’induit par une perte des fonctions requises rendant difficile voir dangereuse la poursuite du vol.

5. Repères et limitations
L’avion doit comporter les repères et plaques indicatrices exigées pour l’utilisation sûre.
Les limitations du système doivent être décrites dans la documentation de l’équipement ou au travers d’étiquettes

6. Documentation
Les documents d’exploitation du fournisseur doivent comporter les informations suffisantes pour la bonne utilisation et d'une bonne intendance du système d’affichage électronique des informations de vol, navigation, et paramètres moteur.
Le manuel de vol doit spécifier les instruments redondants devant être installés, le cas échéant.

Moyens acceptables de conformité et interprétation
******************************************

Fonction et installation / Equipements, systèmes et installation

1. Description / niveau de performance
La conformité à des critères fonctionnels, de précision et d’intégrité doit être établie. Cette conformité doit être établie à partir de spécifications techniques de l’équipementier permettant de démontrer que l’équipement répond bien à sa ou ses fonctions attendues.

2. Niveau de conception
D’un point de vue matériel, les conditions d’environnement telles que température, vibrations, interférences électromagnétiques doivent être examinées. (Lors de cette évaluation il est fortement recommandé d’utiliser la norme Eurocae ED14( ) / RTCA DO 160 () « Conditions environnementales et procédures d’essai pour l’équipement de bord».)
Le développement du logiciel doit suivre une méthode qui permet de minimiser le risque d’erreur.
La gestion du logiciel et en particulier ses évolutions doit permettre un suivi de toutes les versions développées.
Un processus d’assurance qualité doit être mis en place pour s’assurer que les précédentes mesures sont appliquées.

Instruments d’affichage électroniques
Pour l’utilisation du système, les critères de facilité d’accès aux différentes fonctions, de lisibilité et d’alarmes doivent être examinés.
Les couleurs et les moyens de contrôle de la fonction d’affichage doivent être facilement exploitables par le pilote.
Le postulant doit procéder à une analyse de la lisibilité de l’écran lorsque le système affiche tous les modes et sous-modes pouvant être sélectionnés par le pilote ( analyse de la « surcharge de l’affichage »).

Alimentation électrique
La fiabilité de l’alimentation électrique doit être en accord avec l’utilisation de l’équipement
Un bilan électrique de l’installation et l’identification des Circuit Breakers pourra constituer un moyen acceptable de conformité.


Bref, rien d'inquiétant, et très bien géré par Dynon. A vous de suivre les instructions détaillées de Dynon dans son guide d'installation téléchargeable gratuitement sur leur site.
Dans les conseils à donner: prévoyer donc des instruments de secours comme le badin, l'altimètre et le compas pour seconder les D180, EFIS-D10A et EFIS -D100 ainsi que des voyants de secours pour pression d'huile à circuit dissocié et un petit compte-tours pour ceux qui pense au D180 ou aux EMS-D10A et EMS-D100.

A vos outils...
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on installer un EFIS règlementairement? Empty instrumentation, peut-on installer un EFIS

Message  Invité Ven 19 Sep 2008, 07:33

Si cette réglementation qui date de seulement un an était " bien connue " ( sic ) pourquoi ne pas l'avoir affichée dès que la question avait été posée ? cela aurait évité des recherches inutiles et si je n'avais pas utilisé " le coup de sécurité " en m'adressant directement à la DGAC, nous serions toujours à la " case départ " ...car même BAYO, qui, comme tous les ateliers 145 croule sous les réglementations...l'ignorait...ou ne l'avait plus en tête !
C'est comme au LOTO, il suffit d'acheter le bon numéro...après le tirage !
Allez, bons vols à tous avec le D10a...ou son successeur...dans quelques mois ! Cordialement. J.L.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on installer un EFIS règlementairement? Empty Re: Peut-on installer un EFIS règlementairement?

Message  Admin Ven 19 Sep 2008, 09:54

Je suis désolé de cette réaction à ma réponse qui n'était aucunement irrévérencieuse...
Le fait est que vous avez fait des recherches très intéressantes et sûrement demandeuses de beaucoup d'énergie et de dévouement, il est vrai, mais cela fait bien plus d'un an que les EFIS de Dynon existe et que nous, les constructeurs amateurs, nous les installons avec l'accord du GSAC. Seuls certaines recommandations étaient émises aux passages des visites, celles mêmes qui ont été couchées sur le papier par le GSAC l'année dernière dans cette lettre.
Je suis désolé de n'avoir pu vous répondre en temps et en heures pour vous dire que j'en avais l'info, mais il est vrai que je ne suis pas continuellement sur ce site, et même si c'est le cas, je n'ai pas toujours le temps de répondre...

Pour info, j'utilise les produits Dynon depuis 2005 (EFIS-D10A sur Pottier 80S en CNRA), et je confirme que cette gamme de produit est, pour moi, la gamme d'instruments EFIS et EMS avec le meilleur rapport qualité/prix sur le marché permettant même de diminuer le coût de nos tableaux de bord à niveau d'équipements équivalents. Dyn'Aéro a aussi bien exploité cette marque (avec l'accord de la DGAC!) et équipé plusieurs dizaines de MCR de tout types (hors ULM).

Dernier point: nous avions déjà émis ces équipements dans un poste précédent, où j'avais donné déjà des conseils dans ce sens.En voici le lien : https://mcr01passion.forumperso.com/instrumentation-f7/quelques-conseils-t11.htm#24


Cordialement. Admin
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on installer un EFIS règlementairement? Empty Re: Peut-on installer un EFIS règlementairement?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum