QUELQUES CONSEILS
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QUELQUES CONSEILS
Voila la photo de notre tableau de bord. Nous voulons changer pas mal de choses. Avant de vous devoiler mon projet, que feriez vous à ma place.
ALAIN4- Nombre de messages : 21
Localisation : LFMD
Constr./proprio. : Propriétaire
Date d'inscription : 10/03/2008
Re: QUELQUES CONSEILS
Suite à un échange de mail, tu m'as détaillé quelques éléments:
- Nouvelle planche de bord non percée
- Garder GPS GNC 420 et évidemment ce superbe transpondeur
- Remplacer Horizon et bille par nouveau matériel
- GPS supplémentaire (pourquoi pas un Avmap EKP IV)
- Un fuel flow
Au vu de ceci, je pense que tu as déjà les bonnes idées. Il va de soit qu'un tableau de bord est assez personnel, mais certaines erreurs ne doivent pas être commises. Donc je vais plutôt te dire ce que moi je ferai avec tout ces éléments et à toi de voir si cela va dans le même shema d'esprit que le tien. D'ailleurs, cela s'approche énormément du tableau de bord que je voudrais mettre un jour dans mon MCR 01.
Tout d'abord, je mettrais en face du pilote un DYNON D180 avec fonction PFD et EMS.
On y trouve toutes les infos de vol et moteur, ainsi que réservoirs et gestion essence (dont fuel flow). Et j'enlèverai tout le reste, en gardant juste un badin 57 mm, une boussole, un alti 57 mm et une bille plate (on sait ramener un avion sans problème au sol avec juste ces infos là). Ces quatre instruments sont des instruments de secours en cas de défaillance du DYNON (voir directive du GSAC) qui prennent peu de place dans ces tailles là.
Je revendrai les instruments moteur, y compris le compte tour , le badin 80 mm, l'horizon, l'alti 80 mm, la bille aiguille, le directionnel, le vario et même le VOR car très désuet et surement plus très sûr (j'ai plus confiance dans les GPS (surtout si doublés).
Je mettrais un Avmap EKP IV (je l'ai sur mon MCR en complément du Garmin 496, il est excellent à ceci près que le procésseur à un peu de mal à refraichir rapidement la carte pendant la navigation, ce qui implique pour moi l'utilisation du 496 en suivi de nav et l'Avmap en carte déroulante).
A la limite je laisserais les deux jauges essence, mais les insèrerais dans le pilone central.
Si je récapiltule:
Achat:
- une planche de bord non percée
- Dynon D180 (avec sonde Fuel flow)
- Avmap EKP IV + rack (pas l'AirGizmos, il prend trop de place)
- Badin 57 mm
- Alti 57 mm
- Compte-tour 57 mm
- Bille plate
Vente:
- Badin 80 mm
- Horizon
- Alti 80 mm
- VOR
- Bille-Aiguille
- Directionnel
- Pompe à vide
- Indicateur de pompe à vide
- Vario
- Instrument moteur 1" (X5)
Je suis sûr qu'au final, si bien négocié, et au tarif du dollar actuellement, cela ne fait pas une dépense énorme (surtout en comparaison du prix du GNC 420 qui est très cher...
Pour réduire un peu la note, j'aurai revendu le GNS 420, pour acheter à la place une Garmin 496 et une radio SL 40 et l'intégrer dans le rack AirGizmos...
- Nouvelle planche de bord non percée
- Garder GPS GNC 420 et évidemment ce superbe transpondeur
- Remplacer Horizon et bille par nouveau matériel
- GPS supplémentaire (pourquoi pas un Avmap EKP IV)
- Un fuel flow
Au vu de ceci, je pense que tu as déjà les bonnes idées. Il va de soit qu'un tableau de bord est assez personnel, mais certaines erreurs ne doivent pas être commises. Donc je vais plutôt te dire ce que moi je ferai avec tout ces éléments et à toi de voir si cela va dans le même shema d'esprit que le tien. D'ailleurs, cela s'approche énormément du tableau de bord que je voudrais mettre un jour dans mon MCR 01.
Tout d'abord, je mettrais en face du pilote un DYNON D180 avec fonction PFD et EMS.
On y trouve toutes les infos de vol et moteur, ainsi que réservoirs et gestion essence (dont fuel flow). Et j'enlèverai tout le reste, en gardant juste un badin 57 mm, une boussole, un alti 57 mm et une bille plate (on sait ramener un avion sans problème au sol avec juste ces infos là). Ces quatre instruments sont des instruments de secours en cas de défaillance du DYNON (voir directive du GSAC) qui prennent peu de place dans ces tailles là.
Je revendrai les instruments moteur, y compris le compte tour , le badin 80 mm, l'horizon, l'alti 80 mm, la bille aiguille, le directionnel, le vario et même le VOR car très désuet et surement plus très sûr (j'ai plus confiance dans les GPS (surtout si doublés).
Je mettrais un Avmap EKP IV (je l'ai sur mon MCR en complément du Garmin 496, il est excellent à ceci près que le procésseur à un peu de mal à refraichir rapidement la carte pendant la navigation, ce qui implique pour moi l'utilisation du 496 en suivi de nav et l'Avmap en carte déroulante).
A la limite je laisserais les deux jauges essence, mais les insèrerais dans le pilone central.
Si je récapiltule:
Achat:
- une planche de bord non percée
- Dynon D180 (avec sonde Fuel flow)
- Avmap EKP IV + rack (pas l'AirGizmos, il prend trop de place)
- Badin 57 mm
- Alti 57 mm
- Compte-tour 57 mm
- Bille plate
Vente:
- Badin 80 mm
- Horizon
- Alti 80 mm
- VOR
- Bille-Aiguille
- Directionnel
- Pompe à vide
- Indicateur de pompe à vide
- Vario
- Instrument moteur 1" (X5)
Je suis sûr qu'au final, si bien négocié, et au tarif du dollar actuellement, cela ne fait pas une dépense énorme (surtout en comparaison du prix du GNC 420 qui est très cher...
Pour réduire un peu la note, j'aurai revendu le GNS 420, pour acheter à la place une Garmin 496 et une radio SL 40 et l'intégrer dans le rack AirGizmos...
Dernière édition par Admin le Ven 19 Sep 2008, 09:56, édité 1 fois
Re: QUELQUES CONSEILS
Sur messagerie privée, tu me demandes:
"crois tu que l'on puisse revendre facilement le matériel que nous avons??" [ALAIN4]
Tu peux toujours les revendre; nombreux sont ceux qui cherchent des instruments d'occasion.
Tu peux mettre des annonces sur le site du RSA, mais surtout renseigne-toi bien du prix de chacun de ces instruments, certains se trouvent encore neufs, à toi d'en déduire le prix. Regarde sur ebay aussi, cela te donnera d'ailleurs un peu une idée de ce que cela peut couter et ce qui se vend. Attention tout de même, car il y a en fait beaucoup de professionnels qui revendent justement des instruments d'occasion d'avions qu'ils ont reconditionné...
En dernier lieu, mais j'y crois moins, va chez un vendeur d'instrumentation, ou encore mieux, chez un atelier d'entretien d'instrumentation, style Poinsot à Toussus, et demande leur simplement ce que cela coute, et si par hasard, il ne rachete pas certain instrument d'occasion.
Et puis demande chez les constructeurs amateurs de ton entourage, si certains ne seraient pas intéressés.
Et puis, je te rappelle qu'il y a une section petites annonces sur le forum, et que cela peut intéresser des constructeurs de MCR...
"crois tu que l'on puisse revendre facilement le matériel que nous avons??" [ALAIN4]
Tu peux toujours les revendre; nombreux sont ceux qui cherchent des instruments d'occasion.
Tu peux mettre des annonces sur le site du RSA, mais surtout renseigne-toi bien du prix de chacun de ces instruments, certains se trouvent encore neufs, à toi d'en déduire le prix. Regarde sur ebay aussi, cela te donnera d'ailleurs un peu une idée de ce que cela peut couter et ce qui se vend. Attention tout de même, car il y a en fait beaucoup de professionnels qui revendent justement des instruments d'occasion d'avions qu'ils ont reconditionné...
En dernier lieu, mais j'y crois moins, va chez un vendeur d'instrumentation, ou encore mieux, chez un atelier d'entretien d'instrumentation, style Poinsot à Toussus, et demande leur simplement ce que cela coute, et si par hasard, il ne rachete pas certain instrument d'occasion.
Et puis demande chez les constructeurs amateurs de ton entourage, si certains ne seraient pas intéressés.
Et puis, je te rappelle qu'il y a une section petites annonces sur le forum, et que cela peut intéresser des constructeurs de MCR...
Re: QUELQUES CONSEILS
Moi qui n'en suis qu'à la construction, j'envisage d'installer un EFIS DYNON D180 avec un alti et un anémomètre en instrumentation de secours.
Le dynon est instrument ultra complet plébicité, fiable et de moins en moins cher à l'achat (3600€ TTC chez Finesse max).
pour le GPS, je vais installer l'AVMAP qui a l'avantage d'être très lisible et très complet.
Cette configuation est l'une des 6 proposées en standard par dynaéro. L'avantage de reprendre une de ces configurations, c'est qu'elles sont toutes cohérentes et fonctionnelles. Libre à a nous par la suite d'ajouter la radio/transpondeur de notre choix ou tout autre instrument.
l'avantage aussi, c'est de libérer de la place pour installer une boite à gant bien pratique, au final, ma planche de bord ressemblera à ça:
Je trouve cette planche de bord complète, lisible et performante.
Voilà mon choix, après, tout est question de gout !
Le dynon est instrument ultra complet plébicité, fiable et de moins en moins cher à l'achat (3600€ TTC chez Finesse max).
pour le GPS, je vais installer l'AVMAP qui a l'avantage d'être très lisible et très complet.
Cette configuation est l'une des 6 proposées en standard par dynaéro. L'avantage de reprendre une de ces configurations, c'est qu'elles sont toutes cohérentes et fonctionnelles. Libre à a nous par la suite d'ajouter la radio/transpondeur de notre choix ou tout autre instrument.
l'avantage aussi, c'est de libérer de la place pour installer une boite à gant bien pratique, au final, ma planche de bord ressemblera à ça:
Je trouve cette planche de bord complète, lisible et performante.
Voilà mon choix, après, tout est question de gout !
xaxa- Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008
Re: QUELQUES CONSEILS
Bon courage pour la construction de ton KIT (un 01 ou un 4S)
Tu verras que de toutes façons se sont de belles machines.
Merci pour tes conseils. La planche de bord que tu as choisie me semble également tres bien.
Tu dis que DYNAERO a 6 modeles en standard.
Sais tu ou je peux trouver des plans, car j'ai écrit à Christophe ROBIN il y a une quinzaine et je n'ai pas eu de réponse.
A bientôt
Tu verras que de toutes façons se sont de belles machines.
Merci pour tes conseils. La planche de bord que tu as choisie me semble également tres bien.
Tu dis que DYNAERO a 6 modeles en standard.
Sais tu ou je peux trouver des plans, car j'ai écrit à Christophe ROBIN il y a une quinzaine et je n'ai pas eu de réponse.
A bientôt
ALAIN4- Nombre de messages : 21
Localisation : LFMD
Constr./proprio. : Propriétaire
Date d'inscription : 10/03/2008
Re: QUELQUES CONSEILS
La boite à gant me parait demesuré.... quelque chose de plus petit serait aussi bien du point de vu pratique, mais aussi au niveau de l'esthetisque de la planche de bord.
Nico.
Nico.
Nicolas- Nombre de messages : 39
Localisation : LFPX
Constr./proprio. : Petit pilote
Date d'inscription : 19/03/2008
instrumentation
à noter que sur le site dynon, le D180 est proposé à 3200$, ce qui fait 2735 E ( à 1,40 ) y compris la TVA - il n'y a pas de frais de douane, le port, par USPARCELL, avec l'emballage, environ 100 E. et ces prix sont en baisse régulièrement, comme tout ce qui est électronique et surement une remise en faisant un achat groupé.
Invité- Invité
instrumentation
concernant le GPS et la navigation à la limite de l' IFR, je signale que BAYO à Auxerre va sortir prochainement un procédé tout à fait nouveau ( je ne parle pas de révolutionnaire...voir le petit chinois...pub de citroen ) qui, bien sur, à l'origine n'est pas dédié à l'aéro, mais à l'automobile car c'est le marché porteur, il devrait améliorer sensiblement la sécurité sur autoroute par mauvais temps. Bayo ayant un département aéro important fournira, à la suite, pour l'aéro, ce dispositif additionnel au GPS, seul problème, les autorités ont peur que certains s'en servent pour faire de l'IFR virtuel !
Invité- Invité
Re: QUELQUES CONSEILS
au final, ma planche de bord ressemblera à ça:
Ne serait ce pas l'ulm de paul prudent ?
ArthurLéo- Nombre de messages : 295
Localisation : Europe...
Constr./proprio. : Amateur..
Date d'inscription : 11/03/2008
Re: QUELQUES CONSEILS
Alors ALAIN4, où en es-tu dans tes réflexions, voire tes réalisations?
Dans les nouveautés depuis les premiers messages, as-tu pensé au Garmin 695? A l'autopilote Dynon?
Dans les nouveautés depuis les premiers messages, as-tu pensé au Garmin 695? A l'autopilote Dynon?
Re: QUELQUES CONSEILS
Toujours en peline reflexion.
Pour l'instant l'avion est à DAROIS cae nous faisons la 1000 h.
Comme l'adition risque d'etera ssez salée nous attendons un peu.
Sinon pour l'instant j'opterais pour un DYNON 180 puisque nous avons achet2 depuis l'AVMAP;
+ quelques cadrans traditionnels.
A bientot.
Pour l'instant l'avion est à DAROIS cae nous faisons la 1000 h.
Comme l'adition risque d'etera ssez salée nous attendons un peu.
Sinon pour l'instant j'opterais pour un DYNON 180 puisque nous avons achet2 depuis l'AVMAP;
+ quelques cadrans traditionnels.
A bientot.
ALAIN4- Nombre de messages : 21
Localisation : LFMD
Constr./proprio. : Propriétaire
Date d'inscription : 10/03/2008
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