MCR01 Sportster airfoil
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MCR01 Sportster airfoil
Bonjour
y a-t-il des informations sur le type d'aile (airfoil) utilisé par le MCR01 Sportster?
gm
y a-t-il des informations sur le type d'aile (airfoil) utilisé par le MCR01 Sportster?
gm
gianmarko- Nombre de messages : 134
Localisation : switzerland
Constr./proprio. : mcr01 Club I-KRAN, mcr01 Sportster I-SPDY
Date d'inscription : 28/09/2016
Re: MCR01 Sportster airfoil
Bonjour Gianmarko et à tous,
Fais-tu référence à CECI ?
Michel
Fais-tu référence à CECI ?
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: MCR01 Sportster airfoil
hello Michel
i ne sais pas ce qu'est CECI :-)
i ne sais pas ce qu'est CECI :-)
gianmarko- Nombre de messages : 134
Localisation : switzerland
Constr./proprio. : mcr01 Club I-KRAN, mcr01 Sportster I-SPDY
Date d'inscription : 28/09/2016
Re: MCR01 Sportster airfoil
Re ...
Ces Wind Grid ont été essayés sur le MCR il y a un "certain temps" et, malgré les bon résultats rapporté dans le document que j'ai cité, n'ont pas eu de suite concrète. L'idée était de réduire la trainée induite due aux vortex marginaux.
On voit que les concepteurs avaient remarqué que les oiseaux n'avaient pas de winglets mais des rémiges
Quelle était donc ta question ?
Michel
Ces Wind Grid ont été essayés sur le MCR il y a un "certain temps" et, malgré les bon résultats rapporté dans le document que j'ai cité, n'ont pas eu de suite concrète. L'idée était de réduire la trainée induite due aux vortex marginaux.
On voit que les concepteurs avaient remarqué que les oiseaux n'avaient pas de winglets mais des rémiges
Quelle était donc ta question ?
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: MCR01 Sportster airfoil
bonjour Michel
ma question portait sur le type de profilé utilisé dans la MCR01 VLA
Par exemple, j'ai découvert que l'ULC utilise un profil NACA 25015
http://airfoiltools.com/airfoil/details?airfoil=naca23015-il
Désolé si mes explications sont mauvaises, j'utilise un traducteur :-)
gm
ma question portait sur le type de profilé utilisé dans la MCR01 VLA
Par exemple, j'ai découvert que l'ULC utilise un profil NACA 25015
http://airfoiltools.com/airfoil/details?airfoil=naca23015-il
Désolé si mes explications sont mauvaises, j'utilise un traducteur :-)
gm
gianmarko- Nombre de messages : 134
Localisation : switzerland
Constr./proprio. : mcr01 Club I-KRAN, mcr01 Sportster I-SPDY
Date d'inscription : 28/09/2016
Re: MCR01 Sportster airfoil
Bonjour Gianmarko,RIAZUELO a écrit:Bonjour Gianmarko et à tous,
Fais-tu référence à CECI ?
Michel
Pour lire le "RIAZUELO", il faut un traducteur spécifique .
Quand il écrit : Fais-tu référence à CECI ? , il faut cliquer sur le mot "CECI" (dans son message). En fait, il s'agit d'un lien hypertexte.
@Riazuelo : Michel, notre ami Gianmarko, comme son nom le laisse deviner, est transalpin.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
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Date d'inscription : 10/10/2008
Re: MCR01 Sportster airfoil
il faut cliquer sur le mot "CECI"
gianmarko- Nombre de messages : 134
Localisation : switzerland
Constr./proprio. : mcr01 Club I-KRAN, mcr01 Sportster I-SPDY
Date d'inscription : 28/09/2016
Re: MCR01 Sportster airfoil
RIAZUELO a écrit:Re ...
Ces Wind Grid ont été essayés sur le MCR il y a un "certain temps" et, malgré les bon résultats rapporté dans le document que j'ai cité, n'ont pas eu de suite concrète. L'idée était de réduire la trainée induite due aux vortex marginaux.
On voit que les concepteurs avaient remarqué que les oiseaux n'avaient pas de winglets mais des rémiges
Quelle était donc ta question ?
Michel
c'est peut être efficace, mais que c'est laid
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: MCR01 Sportster airfoil
Et encore, ce n'est apparemment pas efficace aux basses vitesses (ce qui est intéressant pour de l'UL) et cela reste à quantifier précisément aux hautes vitesses (cf. "might" do so at higher speeds).
http://web.mit.edu/16.62X/www/Bennett_David_622.pdf
L'autre question reste la praticalité de ce schéma, notamment en ce qui concerne la fabrication, l'installation, l'utilisation opérationnelle et sa maintenance. Cela semble fragile et nécessite une calibration précise pour être efficace.
Pour répondre à la question initiale, le profil d'aile utilisé sur le 4S est le naca 23012. Il semblerait que l'aile de l'ULC reste identique sur ce point selon la référence d'un forum et un autre article que je n'arrive pas à retrouver.
https://www.homebuiltairplanes.com/forums/threads/clmax-on-same-airfoil-and-wing-geometry-on-heavier-aircraft-has-lower-value-why.10517/
http://web.mit.edu/16.62X/www/Bennett_David_622.pdf
L'autre question reste la praticalité de ce schéma, notamment en ce qui concerne la fabrication, l'installation, l'utilisation opérationnelle et sa maintenance. Cela semble fragile et nécessite une calibration précise pour être efficace.
Pour répondre à la question initiale, le profil d'aile utilisé sur le 4S est le naca 23012. Il semblerait que l'aile de l'ULC reste identique sur ce point selon la référence d'un forum et un autre article que je n'arrive pas à retrouver.
https://www.homebuiltairplanes.com/forums/threads/clmax-on-same-airfoil-and-wing-geometry-on-heavier-aircraft-has-lower-value-why.10517/
Magnetar- Nombre de messages : 37
Localisation : FL195
Constr./proprio. : Propriétaire MCR4S
Date d'inscription : 26/09/2019
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