Déconnexion pitot MCR ULC
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GIL
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Remy
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Déconnexion pitot MCR ULC
Pas de chance aujourd’hui, en déconnectant une aile, le tube reliant le pitot à la cellule s’est déconnecté du pitot (dans l’aile). N’ayant aucune trappe d’accès, je dois tailler dans la mousse du bord de fuite (intrados) pour espérer accéder au pitot
2 questions:
- Quelle est cette mousse?
- Quelle est la colle utilisée (impossible a couperau cutter)
- Vais je arriver à reconnecter le pitot?
Merci!!
2 questions:
- Quelle est cette mousse?
- Quelle est la colle utilisée (impossible a couperau cutter)
- Vais je arriver à reconnecter le pitot?
Merci!!
Remy- Nombre de messages : 191
Age : 46
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014
Re: Déconnexion pitot MCR ULC
Bonjour Rémy,
En effet, pas de veine.
- la mousse, c'est du Klegecell.
- la colle, c'est de l'epoxy bi-composant (je n'ai pas la référence exacte, je n'ai pas construit ma machine, mais on en parle dans de nombreux fils sur le forum). J'espère bien que ça résiste au cutter, c'est la même colle qui assemble les couples sur le fuselage.
- est-ce que tu vas réussir ? Je te le souhaite.
Mini (confiné en Savoie)
En effet, pas de veine.
- la mousse, c'est du Klegecell.
- la colle, c'est de l'epoxy bi-composant (je n'ai pas la référence exacte, je n'ai pas construit ma machine, mais on en parle dans de nombreux fils sur le forum). J'espère bien que ça résiste au cutter, c'est la même colle qui assemble les couples sur le fuselage.
- est-ce que tu vas réussir ? Je te le souhaite.
Mini (confiné en Savoie)
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
deconnexion pitot
Je pense que c 'est une opération faisable , mais sensible.
perso je contacterai SE Aviation.
A chacune de mes demandes, j' ai obtenu une solution. Ils sont très compétents.
bonne chance, ça va le faire
perso je contacterai SE Aviation.
A chacune de mes demandes, j' ai obtenu une solution. Ils sont très compétents.
bonne chance, ça va le faire
GIL- Nombre de messages : 128
Age : 77
Localisation : vendee air park
Constr./proprio. : proprietaire
Date d'inscription : 12/07/2008
Re: Déconnexion pitot MCR ULC
je pense que le mieux serait de se faire une cheklist "Dépose de l' aile gauche et une autre dépose de l' aile droite afin de ne pas oublier le pito à débrancher et de l' autre coté le compensateur de gauchissement. + les feux de nav et autres flashs en bout de voilure et tout le reste pour ne pas
tirer comme un sourd pour sortir les ailes. Elles sortent bcp mieux quand tout est débranché.
Cela gagne bcp de temps quand tu as fixé les capots moteur et que tu as oublié de raccorder le boa de la trappe de capot ou même de raccorder le
plot de batterie enlevé par précaution. Eh bien on recommence ......
Et ton tuyau pitot tu peux lui faire un manchonnage avec 2 colliers tirap sous ton vide poche ou du fil à freiner.
Tout ça noté avec tous les outils à sortir + la boite repère rouge et repère vert pour dépose droite et gauche fait tu ne cherche plus au remontage et monter et descendre épargné.
On apprend, mais ça perd du temps;
Réfléchis bien avant d' attaquer la mousse si tu ne peux pas passer ailleurs.
Bons vols aussitôt que ça marche.
tirer comme un sourd pour sortir les ailes. Elles sortent bcp mieux quand tout est débranché.
Cela gagne bcp de temps quand tu as fixé les capots moteur et que tu as oublié de raccorder le boa de la trappe de capot ou même de raccorder le
plot de batterie enlevé par précaution. Eh bien on recommence ......
Et ton tuyau pitot tu peux lui faire un manchonnage avec 2 colliers tirap sous ton vide poche ou du fil à freiner.
Tout ça noté avec tous les outils à sortir + la boite repère rouge et repère vert pour dépose droite et gauche fait tu ne cherche plus au remontage et monter et descendre épargné.
On apprend, mais ça perd du temps;
Réfléchis bien avant d' attaquer la mousse si tu ne peux pas passer ailleurs.
Bons vols aussitôt que ça marche.
alphacharly- Nombre de messages : 139
Age : 83
Localisation : la rochelle 17000
Constr./proprio. : construction amateur ulm
Date d'inscription : 26/04/2011
Re: Déconnexion pitot MCR ULC
Bonjour,
Cutter pour la mousse, lame de scie à métaux là où il y a de la colle, ça se fait sans grosse difficulté. Je coupe en peu en biais pour que le morceau ne se sauve pas au fond en le remettant. Recoller avec de la colle époxy.
Manu
Cutter pour la mousse, lame de scie à métaux là où il y a de la colle, ça se fait sans grosse difficulté. Je coupe en peu en biais pour que le morceau ne se sauve pas au fond en le remettant. Recoller avec de la colle époxy.
Manu
manu- Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009
Re: Déconnexion pitot MCR ULC
Bonjour,
Je crois que je n'aurais pas trop d'états d'âme, si c'était nécessaire, à ouvrir (au cutter et/ou à la scie à métaux) une petite trappe de visite (et d'intervention) dans le toit de fuite en Klegecell. Puis à recoller ensuite le morceau avec de la colle époxy bi-composants Axson Adekit A 175/400.
Lors de la construction de mon avion, j'avais mis une cale légèrement trop épaisse entre le bord de fuite du revêtement d'extrados et le flaperon, au moment du collage de ces toits de fuite. Mais à ma décharge, j'avais scrupuleusement suivi la gamme de montage... Résultat, la fente était trop large, ce qui aurait dégradé un peu l'aérodynamique de l'aile. Sur conseil de Dyn'Aéro, j'avais refendu longitudinalement mes toits de fuite sur toute leur longueur, avec deux lames de scie à métaux collées l'une à l'autre (pour ôter un peu plus de matière qu'avec une seule lame), puis j'avais recollé l'ensemble. Le résultat était parfait.
Benjamin
Je crois que je n'aurais pas trop d'états d'âme, si c'était nécessaire, à ouvrir (au cutter et/ou à la scie à métaux) une petite trappe de visite (et d'intervention) dans le toit de fuite en Klegecell. Puis à recoller ensuite le morceau avec de la colle époxy bi-composants Axson Adekit A 175/400.
Lors de la construction de mon avion, j'avais mis une cale légèrement trop épaisse entre le bord de fuite du revêtement d'extrados et le flaperon, au moment du collage de ces toits de fuite. Mais à ma décharge, j'avais scrupuleusement suivi la gamme de montage... Résultat, la fente était trop large, ce qui aurait dégradé un peu l'aérodynamique de l'aile. Sur conseil de Dyn'Aéro, j'avais refendu longitudinalement mes toits de fuite sur toute leur longueur, avec deux lames de scie à métaux collées l'une à l'autre (pour ôter un peu plus de matière qu'avec une seule lame), puis j'avais recollé l'ensemble. Le résultat était parfait.
Benjamin
Benjamin- Nombre de messages : 103
Localisation : Cuers Pierrefeu LFTF
Constr./proprio. : MCR Sportster n°206 F-PBCF
Date d'inscription : 27/04/2009
Re: Déconnexion pitot MCR ULC
Sur le Gazaile qui reprend beaucoup des solutions utilisées sur les MCR, la mousse des ailes est l'Airex disponible auprès de Sicomin en densités 90 et 130 kg/m3 la colle est la résine époxy elle aussi de chez Sicomin SR1500. Jusqu'à preuve du contraire (recul d'une grosse dizaine d'années), ces produits donnent toute satisfaction sur le Gazaile, que ce soit en ULM ou en CNRA.
Gazaile69- Nombre de messages : 26
Localisation : Fleurie
Constr./proprio. : Constructeur ET propriétaire
Date d'inscription : 16/12/2018
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