Changement du train principal
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Changement du train principal
Salut,
Avez vous changé votre train principal? Si oui, qu’avez vous dû démonter? Mécanismes de volets? Ailes? Commandes de vol? Ou bien vous avez réussi à le monter sans démonter tout cela?
Je suppose qu’on ne coupe pas à démonter ce qui emprisonne les silent blocs (partie bleue)? Cela signifie que l'on doit tomber le mécanisme de volet de l'autre coté?
J'ai un hangar assez haut. Me trompe-je en prétendant que si je monte le fuselage assez haut, je pourrai m'affranchir de tourner le fuselage (donc pas besoin de tout vidanger)?
Merci
Rémy
F-JERF
Avez vous changé votre train principal? Si oui, qu’avez vous dû démonter? Mécanismes de volets? Ailes? Commandes de vol? Ou bien vous avez réussi à le monter sans démonter tout cela?
Je suppose qu’on ne coupe pas à démonter ce qui emprisonne les silent blocs (partie bleue)? Cela signifie que l'on doit tomber le mécanisme de volet de l'autre coté?
J'ai un hangar assez haut. Me trompe-je en prétendant que si je monte le fuselage assez haut, je pourrai m'affranchir de tourner le fuselage (donc pas besoin de tout vidanger)?
Merci
Rémy
F-JERF
Remy- Nombre de messages : 191
Age : 46
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014
Re: Changement du train principal
Bonsoir RÉMY,
Pour avoir changé récemment les deux BTR de 6 qui retiennent l'axe carré (ils s'étaient rompu lors d'une crevaison), je pense effectivement que si tu enlèves les 4 BTR (2X6 et 2X8) de chaque côté, et les silent-blocs qui retiennent l'axe carré, et tu montes assez haut la machine, la lame doit pouvoir sortir sans avoir à mettre ton ULM sur le dos.
Marc
Pour avoir changé récemment les deux BTR de 6 qui retiennent l'axe carré (ils s'étaient rompu lors d'une crevaison), je pense effectivement que si tu enlèves les 4 BTR (2X6 et 2X8) de chaque côté, et les silent-blocs qui retiennent l'axe carré, et tu montes assez haut la machine, la lame doit pouvoir sortir sans avoir à mettre ton ULM sur le dos.
Marc
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
pbercot aime ce message
Re: Changement du train principal
Marc a écrit:les silent-blocs qui retiennent l'axe carré.
Merci de ta réponse. Ma question est surtout de savoir si tu arrive à sortir cet axe carré sans démonter les pièces (en jaune) qui CONTIENNENT les silent blocs. En effet, cette pièce me semble avoir des vis de l'autre coté (là où il y a des poulies de volet), ce qui voudrait dire qu'il faut tomber tout le mécanisme des volet.
Par ailleurs, ces silent blocs étant hors budget pour moi (900€ les 4, sauf erreur de ma part), avez-vous une solution de remplacement?
Merci!
Remy- Nombre de messages : 191
Age : 46
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014
Re: Changement du train principal
Bonjour Rémy,
Le problème des silent-blocs de la lame de train a déjà été évoqué sur le forum.
De mémoire, PAV a les a vidé de leur caoutchouc d'origine, et a coulé un élastomère dedans à la place. Je ne me souviens plus exactement du produit qu'il a utilisé.
Si tu lui envoie un petit MP, sans doute pourra-t-il t'éclairer.
De mon côté, je les ai fait remplacer par DA (machine achetée d'occasion chez DA, avec une garantie négociée), mais il ne me semble pas que le prix des pièces était si élevé à l'époque (c'était en 2009). Mais les choses ont sans doute évolué depuis...
Mini
Le problème des silent-blocs de la lame de train a déjà été évoqué sur le forum.
De mémoire, PAV a les a vidé de leur caoutchouc d'origine, et a coulé un élastomère dedans à la place. Je ne me souviens plus exactement du produit qu'il a utilisé.
Si tu lui envoie un petit MP, sans doute pourra-t-il t'éclairer.
De mon côté, je les ai fait remplacer par DA (machine achetée d'occasion chez DA, avec une garantie négociée), mais il ne me semble pas que le prix des pièces était si élevé à l'époque (c'était en 2009). Mais les choses ont sans doute évolué depuis...
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
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Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Changement du train principal
Bonjour Remy et les autres,
Je suis avec intérêt tes interventions concernant le remplacement de la lame de train. Je compte le faire prochainement.
Ce serait bien si tu pouvais nous décrire les différentes phases (avec quelques photos, si ce n'est pas trop te demander...) de tes travaux.
J'ai déjà une première question à poser : est-il nécessaire de démonter les ailes pour procéder à ce remplacement ?
J'aime beaucoup l'idée de surélever l'avion sur des tréteaux plutôt que de le mettre sur le dos (ce qui rendait le démontage des ailes indispensable).
Bon courage pour la suite de tes travaux.
Etienne
Je suis avec intérêt tes interventions concernant le remplacement de la lame de train. Je compte le faire prochainement.
Ce serait bien si tu pouvais nous décrire les différentes phases (avec quelques photos, si ce n'est pas trop te demander...) de tes travaux.
J'ai déjà une première question à poser : est-il nécessaire de démonter les ailes pour procéder à ce remplacement ?
J'aime beaucoup l'idée de surélever l'avion sur des tréteaux plutôt que de le mettre sur le dos (ce qui rendait le démontage des ailes indispensable).
Bon courage pour la suite de tes travaux.
Etienne
EMG- Nombre de messages : 91
Localisation : EBSG
Constr./proprio. : propriétaire MCR-UL n° 267
Date d'inscription : 18/11/2008
Re: Changement du train principal
Pour ce qui est de soulever l'avion, je te conseille vivement de démonter les ailes. Ca se fait rapidement (PAV le fait en 5mn) et est tellement plus commode pour bricoler (sachant que si tu change le train, tu va y passer un certain temps). Pour ma part je ne l'avais pas fait depuis 2014 donc ca m'a permis de compléter ma 5 ans / 1000h.
J'ai en effet suspendu l'avion à une poutre juste par sécurité, mais l'avion a été soulevé cm par cm, à 4 avec des tréteaux à crémaillere (indispensable) jusqu'à une hauteur de 1.7m. Je confirme que ca suffit pour passer la lame. Quand c'est ton avion, mieux vaut prendre 1 bonne lampé de rhum avant d'attaquer la mise en hauteur car c'est stressant :-) Quand je pense que les copains voulaient que je conserve les ailes...
Ensuite une autre lampé de rhum pour te donner le courage de tout dévisser, c'est long, pénible et inaccessible. J'envie le Wilga de mon hangar dans le lequel la plus petite clef doit être du 22. Dans le MCR c'est plutôt du 8 et j'ai mis jusque 1h30 pour un écrou...
Pour les silent bloc, honnêtement j'ai sorti les caoutchoucs (résine PU) en 10mn sans abimer le métal, avec un cutter et un tournevis. C'est une formalité, même si la résine est coriace et bien collée.
Ma résine arrive demain (PU shore 80 + primaire d'accroche).
Un copain a une étuve, que je vais utiliser dans la mesure du possible, pour optimiser le résultat car je ne tiens pas à me refaire les 10h de démontage de volets, commandes etc.
Si qqun veut que j'en profite pour lui faire ses silent bloc, il va me rester 970g sur les 1kg achetés et ca ne se garde pas du tout. Il me les envoie je lui fais dans la foulée. Ca devrait prendre 5mn.
J'ai en effet suspendu l'avion à une poutre juste par sécurité, mais l'avion a été soulevé cm par cm, à 4 avec des tréteaux à crémaillere (indispensable) jusqu'à une hauteur de 1.7m. Je confirme que ca suffit pour passer la lame. Quand c'est ton avion, mieux vaut prendre 1 bonne lampé de rhum avant d'attaquer la mise en hauteur car c'est stressant :-) Quand je pense que les copains voulaient que je conserve les ailes...
Ensuite une autre lampé de rhum pour te donner le courage de tout dévisser, c'est long, pénible et inaccessible. J'envie le Wilga de mon hangar dans le lequel la plus petite clef doit être du 22. Dans le MCR c'est plutôt du 8 et j'ai mis jusque 1h30 pour un écrou...
Pour les silent bloc, honnêtement j'ai sorti les caoutchoucs (résine PU) en 10mn sans abimer le métal, avec un cutter et un tournevis. C'est une formalité, même si la résine est coriace et bien collée.
Ma résine arrive demain (PU shore 80 + primaire d'accroche).
Un copain a une étuve, que je vais utiliser dans la mesure du possible, pour optimiser le résultat car je ne tiens pas à me refaire les 10h de démontage de volets, commandes etc.
Si qqun veut que j'en profite pour lui faire ses silent bloc, il va me rester 970g sur les 1kg achetés et ca ne se garde pas du tout. Il me les envoie je lui fais dans la foulée. Ca devrait prendre 5mn.
Remy- Nombre de messages : 191
Age : 46
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014
Re: Changement du train principal
Merci Remy pour toutes ces infos.
Où en es-tu dans tes travaux ?
Quand tu dis que la résine ne se conserve pas du tout, ça veut dire qu'une fois l'emballage ouvert il faut utiliser ce qui est nécessaire et jeter le reste ? (Je compte aussi refaire les silent-blocs lors du changement du train principal cet hiver.)
Etienne
Où en es-tu dans tes travaux ?
Quand tu dis que la résine ne se conserve pas du tout, ça veut dire qu'une fois l'emballage ouvert il faut utiliser ce qui est nécessaire et jeter le reste ? (Je compte aussi refaire les silent-blocs lors du changement du train principal cet hiver.)
Etienne
EMG- Nombre de messages : 91
Localisation : EBSG
Constr./proprio. : propriétaire MCR-UL n° 267
Date d'inscription : 18/11/2008
Re: Changement du train principal
Salut,
Le chantier est terminé. J'y ai passé beaucoup de temps mais avec beaucoup de plaisir. Changement train + silent bloc + visite 5 ans complete (moteur inclus). Je pense que la résine ne se conserve pas 1 an mais quelques mois pas de soucis.
Rémy
Le chantier est terminé. J'y ai passé beaucoup de temps mais avec beaucoup de plaisir. Changement train + silent bloc + visite 5 ans complete (moteur inclus). Je pense que la résine ne se conserve pas 1 an mais quelques mois pas de soucis.
Rémy
Remy- Nombre de messages : 191
Age : 46
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014
Re: Changement du train principal
Remy a écrit:Salut,
Le chantier est terminé. J'y ai passé beaucoup de temps mais avec beaucoup de plaisir. Changement train + silent bloc + visite 5 ans complete (moteur inclus). Je pense que la résine ne se conserve pas 1 an mais quelques mois pas de soucis.
Rémy
Bravo !
Meilleurs vœux à tous et bons vols en 2021.
Etienne
EMG- Nombre de messages : 91
Localisation : EBSG
Constr./proprio. : propriétaire MCR-UL n° 267
Date d'inscription : 18/11/2008
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