Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Changement du train principal

4 participants

Aller en bas

Changement du train principal Empty Changement du train principal

Message  Remy Ven 06 Nov 2020, 05:26

Salut,

Avez vous changé votre train principal? Si oui, qu’avez vous dû démonter? Mécanismes de volets? Ailes? Commandes de vol?  Ou bien vous avez réussi à le monter sans démonter tout cela?

Je suppose qu’on ne coupe pas à démonter ce qui emprisonne les silent blocs (partie bleue)? Cela signifie que l'on doit tomber le mécanisme de volet de l'autre coté?

Changement du train principal Jn10

J'ai un hangar assez haut. Me trompe-je en prétendant que si je monte le fuselage assez haut, je pourrai m'affranchir de tourner le fuselage (donc pas besoin de tout vidanger)?

Merci

Rémy
F-JERF
Remy
Remy

Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Changement du train principal Empty Re: Changement du train principal

Message  Marc Ven 06 Nov 2020, 20:02

Bonsoir RÉMY,
Pour avoir changé récemment les deux BTR de 6 qui retiennent l'axe carré (ils s'étaient rompu lors d'une crevaison), je pense effectivement que si tu enlèves les 4 BTR (2X6 et 2X8) de chaque côté, et les silent-blocs qui retiennent l'axe carré, et tu montes assez haut la machine, la lame doit pouvoir sortir sans avoir à mettre ton ULM sur le dos.
Marc
Marc
Marc

Nombre de messages : 234
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015

pbercot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Changement du train principal Empty Re: Changement du train principal

Message  Remy Ven 13 Nov 2020, 16:54

Marc a écrit:les silent-blocs qui retiennent l'axe carré.

Merci de ta réponse. Ma question est surtout de savoir si tu arrive à sortir cet axe carré sans démonter les pièces (en jaune) qui CONTIENNENT les silent blocs. En effet, cette pièce me semble avoir des vis de l'autre coté (là où il y a des poulies de volet), ce qui voudrait dire qu'il faut tomber tout le mécanisme des volet.

Par ailleurs, ces silent blocs étant hors budget pour moi (900€ les 4, sauf erreur de ma part), avez-vous une solution de remplacement?

Merci!
Remy
Remy

Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Changement du train principal Empty Re: Changement du train principal

Message  Mini Ven 13 Nov 2020, 17:39

Bonjour Rémy,

Le problème des silent-blocs de la lame de train a déjà été évoqué sur le forum.
De mémoire, PAV a les a vidé de leur caoutchouc d'origine, et a coulé un élastomère dedans à la place. Je ne me souviens plus exactement du produit qu'il a utilisé.
Si tu lui envoie un petit MP, sans doute pourra-t-il t'éclairer.
De mon côté, je les ai fait remplacer par DA (machine achetée d'occasion chez DA, avec une garantie négociée), mais il ne me semble pas que le prix des pièces était si élevé à l'époque (c'était en 2009). Mais les choses ont sans doute évolué depuis...

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1091
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement du train principal Empty Re: Changement du train principal

Message  EMG Mar 24 Nov 2020, 13:01

Bonjour Remy et les autres,
Je suis avec intérêt tes interventions concernant le remplacement de la lame de train. Je compte le faire prochainement.
Ce serait bien si tu pouvais nous décrire les différentes phases (avec quelques photos, si ce n'est pas trop te demander...) de tes travaux.
J'ai déjà une première question à poser : est-il nécessaire de démonter les ailes pour procéder à ce remplacement ?
J'aime beaucoup l'idée de surélever l'avion sur des tréteaux plutôt que de le mettre sur le dos (ce qui rendait le démontage des ailes indispensable).
Bon courage pour la suite de tes travaux.
Etienne
EMG
EMG

Nombre de messages : 90
Localisation : EBSG
Constr./proprio. : propriétaire MCR-UL n° 267
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement du train principal Empty Re: Changement du train principal

Message  Remy Mar 24 Nov 2020, 22:01

Pour ce qui est de soulever l'avion, je te conseille vivement de démonter les ailes. Ca se fait rapidement (PAV le fait en 5mn) et est tellement plus commode pour bricoler (sachant que si tu change le train, tu va y passer un certain temps). Pour ma part je ne l'avais pas fait depuis 2014 donc ca m'a permis de compléter ma 5 ans / 1000h.

J'ai  en effet suspendu l'avion à une poutre juste par sécurité, mais l'avion a été soulevé cm par cm, à 4 avec des tréteaux à crémaillere (indispensable) jusqu'à une hauteur de 1.7m. Je confirme que ca suffit pour passer la lame. Quand c'est ton avion, mieux vaut prendre 1 bonne lampé de rhum avant d'attaquer la mise en hauteur car c'est stressant :-) Quand je pense que les copains voulaient que je conserve les ailes...

Changement du train principal 111

Ensuite une autre lampé de rhum pour te donner le courage de tout dévisser, c'est long, pénible et inaccessible. J'envie le Wilga de mon hangar dans le lequel la plus petite clef doit être du 22. Dans le MCR c'est plutôt du 8 et j'ai mis jusque 1h30 pour un écrou...

Pour les silent bloc, honnêtement j'ai sorti les caoutchoucs (résine PU) en 10mn sans abimer le métal, avec un cutter et un tournevis.  C'est une formalité, même si la résine est coriace et bien collée.

Changement du train principal 211

Changement du train principal 310

Ma résine arrive demain (PU shore 80 + primaire d'accroche).

Changement du train principal 410

Un copain a une étuve, que je vais utiliser dans la mesure du possible, pour optimiser le résultat car je ne tiens pas à me refaire les 10h de démontage de volets, commandes etc.

Si qqun veut que j'en profite pour lui faire ses silent bloc, il va me rester 970g sur les 1kg achetés et ca ne se garde pas du tout. Il me les envoie je lui fais dans la foulée. Ca devrait prendre 5mn.
Remy
Remy

Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Changement du train principal Empty Re: Changement du train principal

Message  EMG Lun 30 Nov 2020, 15:44

Merci Remy pour toutes ces infos.
Où en es-tu dans tes travaux ?
Quand tu dis que la résine ne se conserve pas du tout, ça veut dire qu'une fois l'emballage ouvert il faut utiliser ce qui est nécessaire et jeter le reste ? (Je compte aussi refaire les silent-blocs lors du changement du train principal cet hiver.)
Etienne
EMG
EMG

Nombre de messages : 90
Localisation : EBSG
Constr./proprio. : propriétaire MCR-UL n° 267
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement du train principal Empty Re: Changement du train principal

Message  Remy Jeu 31 Déc 2020, 15:38

Salut,

Le chantier est terminé. J'y ai passé beaucoup de temps mais avec beaucoup de plaisir. Changement train + silent bloc + visite 5 ans complete (moteur inclus). Je pense que la résine ne se conserve pas 1 an mais quelques mois pas de soucis.

Rémy
Remy
Remy

Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Chambéry
Constr./proprio. : Propriétaire MCR 175 F-JERF
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Changement du train principal Empty Re: Changement du train principal

Message  EMG Jeu 31 Déc 2020, 15:54

Remy a écrit:Salut,

Le chantier est terminé. J'y ai passé beaucoup de temps mais avec beaucoup de plaisir. Changement train + silent bloc + visite 5 ans complete (moteur inclus). Je pense que la résine ne se conserve pas 1 an mais quelques mois pas de soucis.

Rémy

Bravo !

Meilleurs vœux à tous et bons vols en 2021.

Etienne
EMG
EMG

Nombre de messages : 90
Localisation : EBSG
Constr./proprio. : propriétaire MCR-UL n° 267
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement du train principal Empty Re: Changement du train principal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum