Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Assurance Casse MCR

+4
GIL
manu
Pierre-Andre
Benoit
8 participants

Aller en bas

Assurance Casse MCR Empty Assurance Casse MCR

Message  Benoit Jeu 05 Mar 2020, 17:03

Bonsoir à toutes et tous,

je souhaite assurer mon MCR.

je voulais savoir quelle assurance Casse vous me conseillez ?

je viens de recevoir un devis de Air courtage. je suis preneur d'autres sociétés à contacter (sur ce post ou par MP). le hard-brexit semble compliquer le fait de l'assurer en UK.

Un grand merci par avance pour votre aide afin de ne pas laisser toutes mes économies dans mon assurance Wink

Bonne soirée

Benoit

Benoit
Benoit

Nombre de messages : 93
Age : 52
Localisation : LUCON CHASNAIS
Constr./proprio. : Propriétaire MCR ULC 413
Date d'inscription : 24/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Assurance Casse MCR Empty Re: Assurance Casse MCR

Message  Pierre-Andre Jeu 05 Mar 2020, 19:45

Air Courtage. Pour les RSA boys, 0.7% de la valeur assurée en sol only. Pas cher non plus en évolution.
Pierre-Andre
Pierre-Andre

Nombre de messages : 484
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S PV AP ADSB
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Assurance Casse MCR Empty Re: Assurance Casse MCR

Message  Benoit Jeu 05 Mar 2020, 20:13

Merci Pierre-André de ta réponse. j'essaie de trouver d'autres compagnies d’assurances pour comparer
Benoit
Benoit

Nombre de messages : 93
Age : 52
Localisation : LUCON CHASNAIS
Constr./proprio. : Propriétaire MCR ULC 413
Date d'inscription : 24/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Assurance Casse MCR Empty Re: Assurance Casse MCR

Message  manu Jeu 05 Mar 2020, 21:39

Bonjour Benoit,
Je suis chez Hayward - Emmanuel Perouse (UK...)
Sinon aussi La Réunion Aérienne via AGC Assurances. Très bonne compagnie d'après mon expérience.
Manu
manu
manu

Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Assurance Casse MCR Empty assurance casse

Message  GIL Lun 16 Mar 2020, 13:52

J 'étais assuré à La Réunion Aérienne ( très sérieux mais clairement plus cher) et viens de passer mes MCR01 et 4S chez Air Courtage. Les garanties sont quasi identiques , mais les tarifs nettement plus avantageux si le pilote cumule plus de 500h.

GIL

Nombre de messages : 126
Age : 76
Localisation : vendee air park
Constr./proprio. : proprietaire
Date d'inscription : 12/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Assurance Casse MCR Empty Re: Assurance Casse MCR

Message  Pao Lun 16 Mar 2020, 16:35

Benoit a écrit:... le hard-brexit semble compliquer le fait de l'assurer en UK.

Je suis également assuré chez Hayward - Emmanuel Perouse / UK. En fait, ils ont installé des établissements en Europe continentale l'an dernier en prévision du Brexit. J'ai eu un pépin fin 2018 (prop strike...) et l'indemnisation a été rapide, complète et sans complication. Evidemment, la prime s'en ressent l'année suivante.
Pao
Pao

Nombre de messages : 149
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Assurance Casse MCR Empty Re: Assurance Casse MCR

Message  Benoit Lun 16 Mar 2020, 16:51

Pao a écrit:
Benoit a écrit:... le hard-brexit semble compliquer le fait de l'assurer en UK.

Je suis également assuré chez Hayward - Emmanuel Perouse / UK. En fait, ils ont installé des établissements en Europe continentale l'an dernier en prévision du Brexit. J'ai eu un pépin fin 2018 (prop strike...) et l'indemnisation a été rapide, complète et sans complication. Evidemment, la prime s'en ressent l'année suivante.

Merci messieurs de ces retour. Je n'ai pas vos heures de vol Smile donc ce devrait être un peu plus salé, mais il faut bien débuter

Prenez soin de vous "Stay Safe, Be Smart"

Benoit
Benoit

Nombre de messages : 93
Age : 52
Localisation : LUCON CHASNAIS
Constr./proprio. : Propriétaire MCR ULC 413
Date d'inscription : 24/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Assurance Casse MCR Empty Re: Assurance Casse MCR

Message  francky Lun 23 Nov 2020, 17:55

Bonsoir à tous,
Je viens de recevoir un courrier de air courtage , m'annonçant une augmentation de sensiblement 30% de la partie casse lié aux assureurs qui délaissent l'aviation legere / generale selon air courtage. La prime s'élevait à 1200 euros ( sans la partie rc prise directement au rsa ) . Donc ce sera (ou pas) 1500 euros (sans la rc) pour 2021. Avec la rc on arrive autour de 2000 euros., Il a été consenti 50 euros de reduction pour la covid 19 en rapport avec 3 ou probablement 4 mois d'interruption des vols . ..
Avez-vous eu la meme musique chez air courtage ou chez d'autres assureurs?
francky
francky

Nombre de messages : 104
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Assurance Casse MCR Empty Re: Assurance Casse MCR

Message  Pao Jeu 26 Nov 2020, 10:16

Bonjour Franky,

En ce qui me concerne, chez Hayward/Starr l'augmentation de la prime casse seule 2020-2021 a été de 38,6%... L'été prochain je vais faire un sérieux tour d'horizon des assureurs, mais je crains que ce soit général car habituellement, c'est en UK qu'on trouve les meilleurs prix.

Bonne chasse
Christian
Pao
Pao

Nombre de messages : 149
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Assurance Casse MCR Empty Re: Assurance Casse MCR

Message  francky Dim 29 Nov 2020, 18:17

Merci de ta reponse christian.
francky
francky

Nombre de messages : 104
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Assurance Casse MCR Empty assurance casse

Message  GIL Lun 30 Nov 2020, 09:16

reçu aussi le courrier de Air Courtage et leur ai téléphoné pour la RC.
nous serons fixés autour du 1 ou 2 décembre.
après tour d 'horizon auprès d' autres propriétaires d 'avion, le son de cloche est le même chez les autres assureurs. certains abandonnent même l' aviation.
un seul courtier (pour la Lloyd) envisage une faible augmentation sauf pour les nouveaux clients. Mais les tarifs sont stratosphériques/ Air courtage.
J 'attends donc début décembre.

GIL

Nombre de messages : 126
Age : 76
Localisation : vendee air park
Constr./proprio. : proprietaire
Date d'inscription : 12/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Assurance Casse MCR Empty Re: Assurance Casse MCR

Message  Pierre-Andre Mar 08 Déc 2020, 19:09

GIL a écrit:reçu aussi le courrier de Air Courtage et leur ai téléphoné pour la RC.
nous serons fixés autour du 1 ou 2 décembre.

Nous voilà fixé pour la RC : +22% Sad

AIR COURTAGE ASSURANCES / IMPORTANT expiration des garanties -  RC AERONEF S+V -  DYNAERO MCR01 Sportster

Assureur :              XL CATLIN RSA 20
Nature Contrat :     RC AERONEF S+V
Aéronef :                DYNAERO MCR01 Sportster
N° Contrat :            FR00009801AV17A/AERO/RSA2020/W92510

Cher Client,

Nous espérons que vous allez bien malgré le contexte de crise sanitaire exceptionnel que nous vivons tous.

Comme vous le savez, votre contrat d’assurance RC AERONEF négocié par le RSA pour le compte de ses membres, arrivera à expiration le 31/12/2020 à 23h59.

Aussi, soucieux de vous tenir informé de la réalité de ce qui se passe actuellement, nous vous informons que le marché de l’assurance aéronautique, tout comme celui des grands risques mondiaux (assurance maritime, transport, énergie...), est en plein tourment. L’industrie vit depuis plusieurs mois une véritable révolution, et ce depuis bien avant la crise de la COVID-19.

En effet suite à des pertes récurrentes, certains assureurs ont arrêté complètement l’aviation légère, voire également tout le domaine de l’aéronautique.... Et ceux qui continuent pour l’instant pratiquent une forte sélection sur les risques assurés et pratiquent des hausses importantes pouvant aller jusqu’à 100% !

C’est donc dans ce contexte historique et rappelons-le après plus de 15 ans sans augmentation, que les négociations d’assurances se sont menées et le contrat fédéral du RSA subit ainsi un impact de 22% de majoration tarifaire.

Les garanties que nous vous proposons offrent en revanche toujours les avantages du programme d'assurances du RSA présentées ici dans la lettre du président du RSA Dominique SIMON : cliquez ici.

Parmi ceux-ci : limite d'assurance RC tiers / passager laissée à votre choix dans les limites règlementaires européennes, protection optimale du passager grâce à l'assurance RC ADMISE, protection du signataire d'APRS, couverture des vols de convoyage et vols d'essais, vols de présentation à titre gratuit, assurance des aéronefs en travaux/ construction/ restauration.... Et bien entendu les 20 ans d’expérience en aviation légère de notre entreprise AIR COURTAGE laquelle se bat tous les jours auprès des assureurs pour défendre les intérêts de notre communauté aéronautique, fortement affectée ces derniers mois !
Pierre-Andre
Pierre-Andre

Nombre de messages : 484
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S PV AP ADSB
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Assurance Casse MCR Empty Re: Assurance Casse MCR

Message  dreamer Mer 09 Déc 2020, 09:54

[quote="Pierre-Andre"]
GIL a écrit:reçu aussi le courrier de Air Courtage et leur ai téléphoné pour la RC.
nous serons fixés autour du 1 ou 2 décembre.

Nous voilà fixé pour la RC : +22%  Sad

22% d'augmentation en RC qui nous sont présentés comme une faveur (maladresse?), alors que nos machines ont étés confinées du 17 mars au 11 mai et du 15 octobre au 15 décembre 2020, me paraissent abusif.
(diminution du risque pendant le quart de l'année 2020, augmentation des tarifs de 22% ???).

Donc, si vous connaissez d'autres assureurs qu'Air Courtage Assurances, je suis interressé par leurs coordonnées.
Merci
dreamer
dreamer

Nombre de messages : 22
Age : 59
Localisation : LF8521
Constr./proprio. : Proprio sportster 215
Date d'inscription : 27/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Assurance Casse MCR Empty Re: Assurance Casse MCR

Message  Mini Ven 11 Déc 2020, 09:52

Bonjour,

Ne rêve pas, "Dreamer"... Air Courtage, comme son nom l'indique, n'est pas un assureur, c'est un courtier. Ce sont des professionnels de la négociation avec toutes les compagnies d'assurance qui couvrent les risquent aériens, et elles ne sont pas légion.

Par contre, c'est vrai que, dans le même temps, les assureurs automobiles ont réussi à délivrer des ristournes à leurs assurés pour cause de diminution du risque pendant les confinement.

Ce qui est étonnant, c'est que ce soit la RC qui soit impactée, alors que, généralement, les assureurs mettent plutôt en avant l'augmentation des coûts des réparations ou de remplacement des matériels. Logiquement, c'est la prime "corps" qui devrait morfler.

La RC sert surtout à l'indemnisation des dommages aux victimes. Moi qui suis de près les accidents (rapports BEA et AAIB), je peux vous "assurer" qu'il n'y a pas eu d'augmentation du nombre de sinistres. Peut-être que les tribunaux se montrent de plus en plus généreux avec les demandes d'indemnisation des victimes. C'est bien connu, c'est aviateurs ont des sous, ce sont des nantis... Que les millionnaires lèvent la main !

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1096
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Assurance Casse MCR Empty Re: Assurance Casse MCR

Message  Pierre-Andre Ven 11 Déc 2020, 13:01

Plus d'explications de la part de la FFPLUM:
https://ffplum.fr/actualites/2021/licence-et-assurance-federale-2021-questions-reponses

Dans un marché extrêmement tendu sur ses équilibres, un courtier a fait le choix de recourir à un assureur portugais ... aux capitaux chinois permettant de gagner environ 30 euros sur certains produits d’assurance (sur d’autres, l’offre fédérale est plus compétitive). Le recours à cet assureur inconnu sur la place avant le mois de septembre semble s'expliquer alors que le précédent assureur de ce courtier s’est retiré. Cet assureur nouveau n’est engagé que sur le précédent contrat. Il n’y a aucune visibilité sur la suite au-delà de juillet 2021.
                       
En pratique, cela veut dire que l’assurance dans le domaine aéronautique devient rare et que les pratiques commerciales de la course à la prime vers le bas finissent par rendre l’assurance impossible. C’est très exactement l’histoire des 20 dernières années dans le monde de l’assurance aéronautique. Les connaisseurs du domaine peuvent faire l’histoire des assureurs et des courtiers qui ont disparu. La crise actuelle ne fait qu’accentuer cette tendance.
                       
Paradoxe : certains qui encouragent cette approche sont par ailleurs propriétaires de machines à 200 000 euros et veulent faire de la règlementation ULM une règlementation avion en gagnant 30 euros… Par ailleurs, ce courtier semble réunir malgré lui (?) des acteurs qui ont toujours été opposés à la politique fédérale : actifs sur la toile, inactifs sur le terrain.
                       
La Fédération a fait le choix d’un partenariat clair et lisible dans la durée avec un assureur français reconnu et solide qui accompagne la politique fédérale. Ce partenariat permet de construire une politique sécurité des vols ambitieuse (action ReV, partenariat ENAC, actions formations…) qui stabilise le risque de l’ULM pour tout le monde (licencié ou pas) ! Il est cependant tout à fait possible d’être licencié à la Fédération et assuré ailleurs (environ 25 % des licenciés).
Pierre-Andre
Pierre-Andre

Nombre de messages : 484
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S PV AP ADSB
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Assurance Casse MCR Empty assurance casse

Message  GIL Mar 15 Déc 2020, 08:34

je ne veux pas faire de contre publicité en citant d 'autres assureurs, mais voici mon constat.
Mes 2 assureurs précédents dont les derniers devis datent de 2 ans restent plus chers que Air Courtage en 2021 vs devis de ces assureurs de 2018.
donc j' ai fait mon choix, même s 'il a un goût amer.
remarque: il y a eu clairement plus d 'accidents en 2020, surtout en aviation générale, que précédemment.
La dernière revue du RSA parle de 4 morts parmi ses membres, et dans le seul département 86, une collision a fait 5 morts et 2 aéronefs détruits.
et nous payons tous solidairement. Prudence.

GIL

Nombre de messages : 126
Age : 76
Localisation : vendee air park
Constr./proprio. : proprietaire
Date d'inscription : 12/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Assurance Casse MCR Empty Re: Assurance Casse MCR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum