servos trim d'ailerons
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servos trim d'ailerons
Bonjour à tous,
quelqu'un aurait il le modèle/la référence du servo de trim d'ailerons disponible en option chez SE? Etant totalement inculte en programmation des PIC et autres cartes électroniques, les solutions proposées ici à base d'Arduino me semblent complexes à mettre en œuvre (pour moi…). En revanche le servo proposé en option ne semble pas associé à une quelconque carte, je me dis qu'il doit donc exister des servos "prêtes à l'emploi"?
Merci d'avance!
(signé un pilote qui fatigue pendant les longs vols et qui aimerait trimer son avion, même si il doit pour cela greffer une biellette disgracieuse sur son aileron droit )
quelqu'un aurait il le modèle/la référence du servo de trim d'ailerons disponible en option chez SE? Etant totalement inculte en programmation des PIC et autres cartes électroniques, les solutions proposées ici à base d'Arduino me semblent complexes à mettre en œuvre (pour moi…). En revanche le servo proposé en option ne semble pas associé à une quelconque carte, je me dis qu'il doit donc exister des servos "prêtes à l'emploi"?
Merci d'avance!
(signé un pilote qui fatigue pendant les longs vols et qui aimerait trimer son avion, même si il doit pour cela greffer une biellette disgracieuse sur son aileron droit )
Juju17- Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : Rennes
Constr./proprio. : constructeur d'un Mcr01 et propriétaire d'un mcr club
Date d'inscription : 20/12/2017
Re: servos trim d'ailerons
disregard...je viens de voir la page (et le prix ) de la carte associée au servo de trim... snif...
Juju17- Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : Rennes
Constr./proprio. : constructeur d'un Mcr01 et propriétaire d'un mcr club
Date d'inscription : 20/12/2017
Re: servos trim d'ailerons
Le cours de l'Arduino UNO doit tourner autour de 2,70 € (si si !!!) et un bon servo coûte 20€.
Ca vaut le coup de passer les quelques minutes pour s'y former (c'est d'une simplicité enfantine quand le code est disponible, ce qui est le cas sur ce forum).
Ca vaut le coup de passer les quelques minutes pour s'y former (c'est d'une simplicité enfantine quand le code est disponible, ce qui est le cas sur ce forum).
Emmanuel76- Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Normandie
Constr./proprio. : Constructeur MCR01 ULC n°423
Date d'inscription : 23/05/2014
Re: servos trim d'ailerons
Bonjour Emmanuel et à tous,
Effectivement on peut avoir des ARDUINO NANO à ce prix là, il se vendent d'ailleurs par botte de 10
Mais, personnellement, en dehors de "l'établi" pour préparer ses futures réussites ARDUINesques, je pense qu'il ne faut pas les mettre dans un avion.
Leur point faible, en particulier, est la partie alimentation qui met les met sur le dos à court terme si on les alimente directement par le réseau de bord.
Les cartes UNO et MEGA "originales" (made in Italy) utilisent l'alimentation de bord sans pb, on a une expérience de plusieurs années sur le sujet.
Entre la NANO originale et les "bottes" Chinoise il y a une voie médiane, c'est à dire les cartes sur lesquelles il y a un nom connu. Elles aussi sont faites en Chine, mais avec un cahier des charges qui ne risque pas de mettre en danger la réputation de celui qui la propose.
Par exemple celle-ci, qui semble OK pour l'alimentation (jusqu'à 20 volts) mais qui n'a pas le circuit standard pour la communication série, ce qui est potentiellement une source de problème.
Pour l'alimentation pas mal de carte ARDUINO en provenance d'offreurs identifiés, la tension d'alimentation est limitée à 12 V ce qui est un peu court pour le réseau de bord. Par sécurité il est préférable d'utiliser un régulateur 9 V de ce type par exemple.
Quand on monte un système sur un avion, "gratter" une dizaine ou une quinzaine d'Euros sur le coeur du dit système, garantit un retour sur emm..... maximum ...
Ce qui est très pratique, c'est d'utiliserCECI qui permet un câblage direct du NANO. Cette extension (et ce n'est pas le cas de toutes) peut aussi être employée avec le UNO en soudant des header supplémentaires.
Je partage l'avis d'Emmanuel : en dehors du cas où on ne veux RIEN savoir, l'effort à faire pour utiliser les infos disponibles n'est pas très important.
Michel
Effectivement on peut avoir des ARDUINO NANO à ce prix là, il se vendent d'ailleurs par botte de 10
Mais, personnellement, en dehors de "l'établi" pour préparer ses futures réussites ARDUINesques, je pense qu'il ne faut pas les mettre dans un avion.
Leur point faible, en particulier, est la partie alimentation qui met les met sur le dos à court terme si on les alimente directement par le réseau de bord.
Les cartes UNO et MEGA "originales" (made in Italy) utilisent l'alimentation de bord sans pb, on a une expérience de plusieurs années sur le sujet.
Entre la NANO originale et les "bottes" Chinoise il y a une voie médiane, c'est à dire les cartes sur lesquelles il y a un nom connu. Elles aussi sont faites en Chine, mais avec un cahier des charges qui ne risque pas de mettre en danger la réputation de celui qui la propose.
Par exemple celle-ci, qui semble OK pour l'alimentation (jusqu'à 20 volts) mais qui n'a pas le circuit standard pour la communication série, ce qui est potentiellement une source de problème.
Pour l'alimentation pas mal de carte ARDUINO en provenance d'offreurs identifiés, la tension d'alimentation est limitée à 12 V ce qui est un peu court pour le réseau de bord. Par sécurité il est préférable d'utiliser un régulateur 9 V de ce type par exemple.
Quand on monte un système sur un avion, "gratter" une dizaine ou une quinzaine d'Euros sur le coeur du dit système, garantit un retour sur emm..... maximum ...
Ce qui est très pratique, c'est d'utiliserCECI qui permet un câblage direct du NANO. Cette extension (et ce n'est pas le cas de toutes) peut aussi être employée avec le UNO en soudant des header supplémentaires.
Je partage l'avis d'Emmanuel : en dehors du cas où on ne veux RIEN savoir, l'effort à faire pour utiliser les infos disponibles n'est pas très important.
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: servos trim d'ailerons
Pour compléter ce panorama, il y également ça qui semble être la version 4x4 (ou plutôt SUV) de l'Arduino.
(Je ne l'ai pas essayée).
(Je ne l'ai pas essayée).
Emmanuel76- Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Normandie
Constr./proprio. : Constructeur MCR01 ULC n°423
Date d'inscription : 23/05/2014
Re: servos trim d'ailerons
Bonjour Emmanuel,
Sur le papier, toutes les bonnes cases à cocher sont présentes pour avoir un ARDUINO à l'épreuve des balles ...
Mais, il est indiqué qu'il faut utiliser un driver spécifique pour la liaison USB et là je commence à froncer les sourcils, car comme dit plus haut, c'est plus souvent la galère que le paradis.
Et, sur la page web décrivant le produit, le lien vers Silicon Labs support page où on est sensé trouver les drivers ... est mort
Et il n'est pas sûr que ce produit soit disponible en dehors d'une commande au fabricant, ce que je n'ai pas essayé de faire ...
J'avais identifié les produits CONTROLINO et en particulier, pour 250 Euros, celui-ci. On a accès à tous les pins de l'ARDUINO et à des sorties de puissance (relais).
L'objectif est de remplacer les automates programmables (PLC) dans un environnement industriel, avec un grand choix d'outils de développement dont, bien sûr, l'IDE ARDUINO ...
Michel
Sur le papier, toutes les bonnes cases à cocher sont présentes pour avoir un ARDUINO à l'épreuve des balles ...
Mais, il est indiqué qu'il faut utiliser un driver spécifique pour la liaison USB et là je commence à froncer les sourcils, car comme dit plus haut, c'est plus souvent la galère que le paradis.
Et, sur la page web décrivant le produit, le lien vers Silicon Labs support page où on est sensé trouver les drivers ... est mort
Et il n'est pas sûr que ce produit soit disponible en dehors d'une commande au fabricant, ce que je n'ai pas essayé de faire ...
J'avais identifié les produits CONTROLINO et en particulier, pour 250 Euros, celui-ci. On a accès à tous les pins de l'ARDUINO et à des sorties de puissance (relais).
L'objectif est de remplacer les automates programmables (PLC) dans un environnement industriel, avec un grand choix d'outils de développement dont, bien sûr, l'IDE ARDUINO ...
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: servos trim d'ailerons
Hello à tous,
Un collègue passionné en electronic a développé le module de commande du servo d aileron qui correspond à ton besoin avec circuit de puissance séparé.
Le module possède divers réglages facilitant la mise en œuvre et est monté sur ma machine, satisfaction garantie.
Un collègue passionné en electronic a développé le module de commande du servo d aileron qui correspond à ton besoin avec circuit de puissance séparé.
Le module possède divers réglages facilitant la mise en œuvre et est monté sur ma machine, satisfaction garantie.
Dernière édition par RomainC le Mer 11 Mar 2020, 18:39, édité 1 fois
Re: servos trim d'ailerons
Bonjour a tous, je suis Anthony, le collègue de RomainC,
J'ai fabriqué ce module comme Romain l'expliquait pour remplacer le circuit d'origine qui était...
Ce module est fait pour un MCR01 qui a déjà le cablage en place, et pour le servo on a utilisé un servo chinois qui fonctionne plutot bien pour le moment...
Il a été testé sur le banc d'essai et par Romain qui vole avec
Je compte faire une légère révision pour qu'il soit au top, et ca me ferait plaisir de le partager avec vous donc je peux vous proposer plusieurs options pour les intéréssés:
- Les documents de fabrication: Fichier Gerber pour fabriquer le circuit imprimé, liste de composants, Le code source pour l'Arduino micro et les fichiers pour imprimer en 3D le boitier
- Le boitier testé et prêt a fonctionner (Il faudrait partir sur une base de 45€)
- Les composants qui vous manquent éventuellement
Et si vous avez des idées / remarque pour une future V2, n'hésitez pas
J'ai fabriqué ce module comme Romain l'expliquait pour remplacer le circuit d'origine qui était...
Ce module est fait pour un MCR01 qui a déjà le cablage en place, et pour le servo on a utilisé un servo chinois qui fonctionne plutot bien pour le moment...
Il a été testé sur le banc d'essai et par Romain qui vole avec
Je compte faire une légère révision pour qu'il soit au top, et ca me ferait plaisir de le partager avec vous donc je peux vous proposer plusieurs options pour les intéréssés:
- Les documents de fabrication: Fichier Gerber pour fabriquer le circuit imprimé, liste de composants, Le code source pour l'Arduino micro et les fichiers pour imprimer en 3D le boitier
- Le boitier testé et prêt a fonctionner (Il faudrait partir sur une base de 45€)
- Les composants qui vous manquent éventuellement
Et si vous avez des idées / remarque pour une future V2, n'hésitez pas
AnthonyL- Nombre de messages : 5
Localisation : Alsace
Constr./proprio. : Passager
Date d'inscription : 11/03/2020
Re: servos trim d'ailerons
Bonjour Anthony et bienvenue,
Joli travail !
Cependant ...
A quoi sert le réglage de la tension d'alimentation du servo ? Si le servo a une tension spécifique (différente de 5V) il suffit de l'appliquer à l'entrée puissance du servo.
Pour le trim d'ailerons (type "palette"), un servo standard 5V est suffisant et le 5V fourni par l'ARDUINO va très bien. Ce n'est pas le cas d'un montage tel celui d'Alain où le servo "attaque" directement la commande d'ailerons, ou un trim de lacet. Dans les deux cas il faut de la puissance, on a pris des servos qui fonctionnent directement sur le réseau de bord (pour la partie puissance).
Comment fais-tu le réglage des positions extrêmes ? Le plus simple (si on entre un tout petit peu dans le monde ARDUINO) étant de faire ce réglage avec le moniteur série et de mettre les valeurs "en dur" dans le programme ... J'imagine (je n'ai pas fait car quand c'est possible, le plus simple est le mieux ) une procédure où on appuie simultanément sur le bouton Setup et un bouton de commande et qui, lorsqu'on relâche le bouton commande, enregistre la "valeur butée" en EEPROM ...
Ce que tu pourrais faire, c'est nous passer un lien vers un dossier zippé qui contient le tout ...
Michel
Joli travail !
Cependant ...
A quoi sert le réglage de la tension d'alimentation du servo ? Si le servo a une tension spécifique (différente de 5V) il suffit de l'appliquer à l'entrée puissance du servo.
Pour le trim d'ailerons (type "palette"), un servo standard 5V est suffisant et le 5V fourni par l'ARDUINO va très bien. Ce n'est pas le cas d'un montage tel celui d'Alain où le servo "attaque" directement la commande d'ailerons, ou un trim de lacet. Dans les deux cas il faut de la puissance, on a pris des servos qui fonctionnent directement sur le réseau de bord (pour la partie puissance).
Comment fais-tu le réglage des positions extrêmes ? Le plus simple (si on entre un tout petit peu dans le monde ARDUINO) étant de faire ce réglage avec le moniteur série et de mettre les valeurs "en dur" dans le programme ... J'imagine (je n'ai pas fait car quand c'est possible, le plus simple est le mieux ) une procédure où on appuie simultanément sur le bouton Setup et un bouton de commande et qui, lorsqu'on relâche le bouton commande, enregistre la "valeur butée" en EEPROM ...
Ce que tu pourrais faire, c'est nous passer un lien vers un dossier zippé qui contient le tout ...
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: servos trim d'ailerons
Alors le réglage de tension sert a s'adapter au différents types de servos. tu peux en avoir qui n'acceptent que du 5V effectivement, mais il y a tout un tas de servos plus puissants qui acceptent d'autres tensions jusqu'a 9V
les tensions qu'il peut délivrer sont 5 - 6 - 7,3 et 9V
Concernant la tension délivrée par l'arduino lui même alors certes il est capable sur le papier de fournir du 5V, mais en vrai je vous le déconseille fortement, les raisons ci dessous pourr ceux qui veulent.
Donc pour toutes ces raisons j'ai fait le choix d'utiliser un circuit de régulation 5V externe pour filtrer le 12V et le fournir a l'arduino. Et un deuxième circuit de régulation réglable pour fournir l'alimentation au servo. Mais ca reste un choix, et dans certains cas ca fonctionnera certainement bien sans tout ca
J'ai un dossier google drive qui est pret pour le partage depuis le premier post, mais en tant que nouveau membre je ne peux pas insérer de lien dans mes messages pendant 7 jours donc vous devrez attendre un peu pour y avoir accès
Voici donc un extrait du mode d'emploi concernant les butées:
Bonne journée a tous!
les tensions qu'il peut délivrer sont 5 - 6 - 7,3 et 9V
Concernant la tension délivrée par l'arduino lui même alors certes il est capable sur le papier de fournir du 5V, mais en vrai je vous le déconseille fortement, les raisons ci dessous pourr ceux qui veulent.
- Pourquoi utiliser un régulateur de tension externe:
- L'arduino Nano a été évoqué plus tot, celui ci utilise un régulateur LM1117 qui peut fournir un maximum de 800mA qui alimenterait a la fois le microprocesseur et le servo.
Sur le banc de test ca fonctionnerait certainement car on fournit une belle tension de 12V bien lisse et pas ou peut de charge sur le servo, cependant dans l'avion tu fait face a une tension moyenne de 12V qui a a coup sur des parasites HF et LF, et un servo "standard" en charge peux consumer bien plus que 1A, comme par exemple si ton MCR vole assez rapidement et que le trim n'est pas réglé sur 0.
A chaque pic sur le réseau électrique ou plus précisément a chaque creux, ton arduino peut rebooter (j'ai déja eu ce cas dans une autre situation) ou bien litéralement se bloquer en pleine exécution de code et faire n'importe quoi avec ses sorties (j'ai aussi eu ca dans un projet alimenté par une toute petite batterie...) et éventuellement surchaufer.
La régulation et le filtrage de la tension d'entrée est primordiale. (au passage le servo peut lui même etre une source de perturbation pour l'arduino car son moteur utilise une alimentation a découpage, donc beaucoup d'interférence)
J'ai fait pas mal d'années de modélisme (aéro), et a l'époque comme aujourd'hui, beaucoup utilisent la plupart du temps deux régulateurs pour éviter que l'un perturbe l'autre. (un pour le récepteur, qui lui est intégré dans presque tous les cas) et un pour la puissance des servos. Sans ca, les servos et les moteurs envoient des interférences qui empèchent la bonne reception.
Donc pour toutes ces raisons j'ai fait le choix d'utiliser un circuit de régulation 5V externe pour filtrer le 12V et le fournir a l'arduino. Et un deuxième circuit de régulation réglable pour fournir l'alimentation au servo. Mais ca reste un choix, et dans certains cas ca fonctionnera certainement bien sans tout ca
J'ai un dossier google drive qui est pret pour le partage depuis le premier post, mais en tant que nouveau membre je ne peux pas insérer de lien dans mes messages pendant 7 jours donc vous devrez attendre un peu pour y avoir accès
Voici donc un extrait du mode d'emploi concernant les butées:
- Etalonage:
- A la réception, le module est paramétré pour utiliser le servo sur toute sa plage, soit environ -90° / +90°. Le neutre est réglé à 0°.
L’étape d’étalonnage permet de régler des butées virtuelles qui permettent de ne pas forcer sur le servo pendant son utilisation.
Pendant l'étalonnage, le servo va se positionner successivement dans les positions extrêmes (+90° / - 90° si c’est la première utilisation ou bien les butées précédemment enregistrées); Il est donc conseillé de désolidariser la tige qui lie le servo au flaperon avant de commencer.
Appuyez pendant au moins 4 secondes sur la touche “Setup”
Le module est maintenant en mode “réglage de la direction” signalé par un flash lumineux.
Il permet d’intervertir l’action des commandes du manche haut/bas.
Dans ce mode l’appui sur les commandes haut / bas du manche permet de tester la direction d’action. Pour les inverser, appuyer sur la touche “Test”
Appuyez brièvement sur la touche “Setup”
Le module est maintenant en mode “réglage de la butée basse” signalé par deux flashs lumineux.
Appuyez sur les touches haut / bas du manche pour régler la position basse la plus adaptée
Appuyez brièvement sur la touche “Setup”
Le module est maintenant en mode “réglage de la butée haute” signalé par trois flashs lumineux.
Appuyez sur les touches haut / bas du manche pour régler la position haute la plus adaptée
Appuyez brièvement sur la touche “Setup”
Le module revient en mode standard. Les réglages sont sauvegardés en mémoires
Bonne journée a tous!
AnthonyL- Nombre de messages : 5
Localisation : Alsace
Constr./proprio. : Passager
Date d'inscription : 11/03/2020
Re: servos trim d'ailerons
Bonjour Anthony et à tous,
Je pense m'être mal exprimé ...
L'alimentation de puissance du servo est indépendante de l'ARDUINO. Le montage de base consiste à relier son fil de masse à la masse générale du système (dont celle de l'ARDUINO) et son fil d'alimentation (souvent rouge et toujours au milieu du connecteur du servo) à la source d'alimentation adaptée à son type.
Il faut évidemment le raccorder à une source conforme, mais rien est à prévoir coté ARDUINO.
Le régulateur interne (5V) de l'ARDUINO peut fournir jusqu'à 500 mA (souvent pour alimenter des capteurs), ce qui est suffisant pour les servos standards pour le montage trim palette. Nous avons des montages sur ce principe qui volent depuis plusieurs années.
L'alimentation de l'ARDUINO lui-même peut se faire
-> avec un régulateur 5 V externe via la broche 5V (le régulateur interne n'est alors pas sollicité)
-> via un régulateur externe de 7 V à une valeur maxi allant de 12 à 20 V selon les "moutures" d'ARDUINOs via la broche Vin. Dans ce cas le régulateur interne fourni du 5V (500 mA maxi) sur la broche 5V. Pour les NANOs qui n'ont pas un pedigree toujours garanti, on utilise un régulateur linéaire 9 V. Les platine UNOs ou MEGAs "originales" (made in Italy) supportent sans pb (pendant plusieurs années) une alimentation directe depuis le réseau de bord.
-> ou via la prise USB qui revient au même que le régulateur externe 5V et qui n'est pas très adapté pour nos installations embarquée.
Quant on peut employer directement le 5V de l'ARDUINO (servo peu gourmand) il est très pratique d'utiliser les platines entrées/sorties (shield E/S) qui ont pour chaque broche, une broche de masse et une broche 5V.
On voit le câble du servo directement raccordé à la platine (broche 9 dans ce cas).
Ce shield (de VELLEMAN) est particulièrement intéressant car on peut l'utiliser avec un UNO (qui est dessous) ou avec un NANO qui serait dessus enfiché dans les connecteurs noirs libres.
Quand on emploie un servo maousse costaud comme celui-ci (47kg.cm si alimenté en 14V !), pour le trim de direction, on utilise directement le réseau de bord pour son alimentation.
Michel
Je pense m'être mal exprimé ...
L'alimentation de puissance du servo est indépendante de l'ARDUINO. Le montage de base consiste à relier son fil de masse à la masse générale du système (dont celle de l'ARDUINO) et son fil d'alimentation (souvent rouge et toujours au milieu du connecteur du servo) à la source d'alimentation adaptée à son type.
Il faut évidemment le raccorder à une source conforme, mais rien est à prévoir coté ARDUINO.
Le régulateur interne (5V) de l'ARDUINO peut fournir jusqu'à 500 mA (souvent pour alimenter des capteurs), ce qui est suffisant pour les servos standards pour le montage trim palette. Nous avons des montages sur ce principe qui volent depuis plusieurs années.
L'alimentation de l'ARDUINO lui-même peut se faire
-> avec un régulateur 5 V externe via la broche 5V (le régulateur interne n'est alors pas sollicité)
-> via un régulateur externe de 7 V à une valeur maxi allant de 12 à 20 V selon les "moutures" d'ARDUINOs via la broche Vin. Dans ce cas le régulateur interne fourni du 5V (500 mA maxi) sur la broche 5V. Pour les NANOs qui n'ont pas un pedigree toujours garanti, on utilise un régulateur linéaire 9 V. Les platine UNOs ou MEGAs "originales" (made in Italy) supportent sans pb (pendant plusieurs années) une alimentation directe depuis le réseau de bord.
-> ou via la prise USB qui revient au même que le régulateur externe 5V et qui n'est pas très adapté pour nos installations embarquée.
Quant on peut employer directement le 5V de l'ARDUINO (servo peu gourmand) il est très pratique d'utiliser les platines entrées/sorties (shield E/S) qui ont pour chaque broche, une broche de masse et une broche 5V.
On voit le câble du servo directement raccordé à la platine (broche 9 dans ce cas).
Ce shield (de VELLEMAN) est particulièrement intéressant car on peut l'utiliser avec un UNO (qui est dessous) ou avec un NANO qui serait dessus enfiché dans les connecteurs noirs libres.
Quand on emploie un servo maousse costaud comme celui-ci (47kg.cm si alimenté en 14V !), pour le trim de direction, on utilise directement le réseau de bord pour son alimentation.
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
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Date d'inscription : 23/07/2009
Re: servos trim d'ailerons
Ca y est, la période de quarantaine (de poster un lien) est passé pour moi, donc comme promis voici le lien du dossier drive qui contient tout ce qui est nécessaire pour construire le module:
https://drive.google.com/drive/folders/1j3HAKZ0e_04otFP_qEKeL_KqgJpXeJG2?usp=sharing
Comme dit, je peux aussi vous le fournir tout monté
Bon courage a tous ceux et celles qui sont confinés (comme moi)
https://drive.google.com/drive/folders/1j3HAKZ0e_04otFP_qEKeL_KqgJpXeJG2?usp=sharing
Comme dit, je peux aussi vous le fournir tout monté
Bon courage a tous ceux et celles qui sont confinés (comme moi)
AnthonyL- Nombre de messages : 5
Localisation : Alsace
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Date d'inscription : 11/03/2020
Mise a jour
Bonjour a tous!
Juste pour vous prévenir, j'ai fait une modeste mise a jour sur ce module; surtout au niveau du boitier qui est maintenant plus facile a imprimer en 3D.
Je vous partage tous les documents pour fabrication dans le dossier "Version 2" Dossier complet
Si vous préférez il me reste assez de composants pour en fabriquer quelques uns
Juste pour vous prévenir, j'ai fait une modeste mise a jour sur ce module; surtout au niveau du boitier qui est maintenant plus facile a imprimer en 3D.
Je vous partage tous les documents pour fabrication dans le dossier "Version 2" Dossier complet
Si vous préférez il me reste assez de composants pour en fabriquer quelques uns
AnthonyL- Nombre de messages : 5
Localisation : Alsace
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Date d'inscription : 11/03/2020
Version 3
Bonjour a tous, j'espère que vous profitez des jours de beau temps pour voler
Deux utilisateurs ont rencontrés des problèmes avec le module V2 que je vous ait partagé plus haut. Ces modules ne fonctionnaient pas avec toutes les marques de servo, et plus particulièrement la marque Hitec ne fonctionnait pas
J'ai donc fait une mise a jour V3, j'en ai profité pour modifier deux trois autres choses dont je n'était pas content personnellement.
Comme d'habitude, vous trouverez tous les fichiers de fabrication, schéma, mode d'emploi et autres dans le dossier drive ici
Si vous préférez l'acheter monté je met en vente ces modules V3 a 60€ frais de port inclus
Bon vol a tous!
Deux utilisateurs ont rencontrés des problèmes avec le module V2 que je vous ait partagé plus haut. Ces modules ne fonctionnaient pas avec toutes les marques de servo, et plus particulièrement la marque Hitec ne fonctionnait pas
J'ai donc fait une mise a jour V3, j'en ai profité pour modifier deux trois autres choses dont je n'était pas content personnellement.
Comme d'habitude, vous trouverez tous les fichiers de fabrication, schéma, mode d'emploi et autres dans le dossier drive ici
Si vous préférez l'acheter monté je met en vente ces modules V3 a 60€ frais de port inclus
Bon vol a tous!
AnthonyL- Nombre de messages : 5
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Date d'inscription : 11/03/2020
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