Moule carénage train avant
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Moule carénage train avant
Bonjour!
Suite à un méchant shimmy qui s'est déclenché à basse vitesse (30 km/h env) sans cause apparente (à part peut-être les ressorts un peu détendus), le carénage avant a suffisamment souffert pour nécessiter des réparations.
Le travail est en cours... Avec en prime la modification pour le rendre démontable sans devoir sortir la jambe de train (c'est la 1ère génération, avec le couple en bois autour du tube de train)... Je prends des photos et ferai un tuto si il y a des intéressés...
Au stade où j'en suis ça ne serait pas très compliqué de tirer un moule une fois la chose terminée... Mais je ne le ferai pas que pour moi, la pièce réparée tiendra beaucoup mieux que l'original et durera probablement aussi longtemps que ma carrière de pilote.
Donc si il y a des intéressés, c'est le moment de se manifester... D'un autre côté je me dis que pour le moment il y a une source de pièce disponible... Et que si un jour notre carénage explose, on pourra toujours le rafistoler suffisamment pour en faire le moule...
Je ne sais pas comment sont les carénages actuels, mais le notre était fait à la truelle avec du polyester dont je ne voudrais même pas sur un bateau... et une seule couche de tissus (hors renforts autour des fixation) de 280 g/m2 posé sur au moins 1 mm de résine, gelcoat, surfacer et peinture... Je ne l'ai pas pesé avant d'avoir enlevé tout ce qui était en trop, mais une fois revenu sur le tissus il fait 330 g avec les bouts de tôle pour tenir en place les parties délaminées... Quelques heures de ponçage pour en arriver là, heureusement qu'on était 3... avec Black et Decker...
Maintenant, y a plus qu'à: Re-stratification d'une couche de tissus de même grammage avec de l'epoxy (ça va rester plus mince et donc pas plus lourd que l'original), masticage au micro-ballons, surfaçage et peinture...
Et on va trouver un amortisseur de direction de moto pour éviter que ça recommence...
A bientôt pour la suite...
Luc
Suite à un méchant shimmy qui s'est déclenché à basse vitesse (30 km/h env) sans cause apparente (à part peut-être les ressorts un peu détendus), le carénage avant a suffisamment souffert pour nécessiter des réparations.
Le travail est en cours... Avec en prime la modification pour le rendre démontable sans devoir sortir la jambe de train (c'est la 1ère génération, avec le couple en bois autour du tube de train)... Je prends des photos et ferai un tuto si il y a des intéressés...
Au stade où j'en suis ça ne serait pas très compliqué de tirer un moule une fois la chose terminée... Mais je ne le ferai pas que pour moi, la pièce réparée tiendra beaucoup mieux que l'original et durera probablement aussi longtemps que ma carrière de pilote.
Donc si il y a des intéressés, c'est le moment de se manifester... D'un autre côté je me dis que pour le moment il y a une source de pièce disponible... Et que si un jour notre carénage explose, on pourra toujours le rafistoler suffisamment pour en faire le moule...
Je ne sais pas comment sont les carénages actuels, mais le notre était fait à la truelle avec du polyester dont je ne voudrais même pas sur un bateau... et une seule couche de tissus (hors renforts autour des fixation) de 280 g/m2 posé sur au moins 1 mm de résine, gelcoat, surfacer et peinture... Je ne l'ai pas pesé avant d'avoir enlevé tout ce qui était en trop, mais une fois revenu sur le tissus il fait 330 g avec les bouts de tôle pour tenir en place les parties délaminées... Quelques heures de ponçage pour en arriver là, heureusement qu'on était 3... avec Black et Decker...
Maintenant, y a plus qu'à: Re-stratification d'une couche de tissus de même grammage avec de l'epoxy (ça va rester plus mince et donc pas plus lourd que l'original), masticage au micro-ballons, surfaçage et peinture...
Et on va trouver un amortisseur de direction de moto pour éviter que ça recommence...
A bientôt pour la suite...
Luc
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