ou mettre la seconde radio
4 participants
Le MCR 01: notre passion partagée :: Construction :: Pendant la construction et l'évolution de votre MCR :: Instrumentation et avionique :: Avionique
Page 1 sur 1
ou mettre la seconde radio
Profitant de l'hiver, du mauvais temps et d'une 50 heures je me suis décidé à installer une seconde radio en 8.33 (Trig 91) en plus de la GNC en place. J'avais imaginé utiliser une seule antenne pour les deux radios bien que n'ayant pas de boite de mélange (ni la volonté ni la place d'en mettre une) et testé un relais coaxial pour commuter de l'une à l'autre... Mauvaise solution, difficile à mettre en place et certainement pas (suffisamment) fiable.
Va donc pour une deuxième antenne.
Pas de place au dessus, ou elle serait très (trop) proche de la première ou de la dérive. Donc une coudée dessous. En arrière du train principal ? Oui mais la commande de profondeur passe au fond de la cellule, au milieu de la cellule et si près que le connecteur risque de toucher. Alors, décalée sur un côté ?
Et c'est là qu'est l'os la question : quel impact sur le vol (ou autres) si ladite radio n'est pas dans l'axe de symétrie longitudinale, mais décalée de 6 centimètres d'un côté (à part l'esthétique).
Merci d'avance pour vos avis et conseils;
EDIT : radio, pas hélice
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: ou mettre la seconde radio
Bonjour Max,
Antenne COM2 coudée en dessous, c'est l'option que l'on avait choisie sur le LX KIT. Je ne suis plus certain qu'elle ait été décalée sur le côté, mais si c'était le cas, ça n'aurait vraiment aucun inconvénient fonctionnel.
Il y avait 9 antennes en tout sur cet avion, on en voit déjà 6 sur la première photo !
Manu
Antenne COM2 coudée en dessous, c'est l'option que l'on avait choisie sur le LX KIT. Je ne suis plus certain qu'elle ait été décalée sur le côté, mais si c'était le cas, ça n'aurait vraiment aucun inconvénient fonctionnel.
Il y avait 9 antennes en tout sur cet avion, on en voit déjà 6 sur la première photo !
Manu
manu- Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009
Re: ou mettre la seconde radio
Sur un modèle d'usine, on a pu avoir l'antenne coudée en dessous et désaxée (à vue de nez de 5 à 10 cm) :
Je n'ai jamais rencontré de problème de radio.
Il n'y a que mon chien de gêné car il ne la voit pas quand il court sous l'avion
Marc
Je n'ai jamais rencontré de problème de radio.
Il n'y a que mon chien de gêné car il ne la voit pas quand il court sous l'avion
Marc
marc314- Nombre de messages : 184
Localisation : LFXU
Constr./proprio. : ULC 80CV Blue Line n°407
Date d'inscription : 19/04/2009
Re: ou mettre la seconde radio
Bonjour Marc et Manu,
merci pour vos réponses, super! Manu, pourquoi 9 antennes ?
EDIT: vous avez mis un plan de masse particulier ?
merci pour vos réponses, super! Manu, pourquoi 9 antennes ?
EDIT: vous avez mis un plan de masse particulier ?
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: ou mettre la seconde radio
Voici le mien :Max Cointe a écrit:
vous avez mis un plan de masse particulier ?
D'après "Aeroelectric Connection" by Bob Nuckolls.
100% satisfait, et encore plus depuis que j'ai remplacé ma vieille Microair M760 par une Trig TY91 !
Mon antenne est une Comant CI 122.
Bons vols,
Benjamin
Benjamin- Nombre de messages : 103
Localisation : Cuers Pierrefeu LFTF
Constr./proprio. : MCR Sportster n°206 F-PBCF
Date d'inscription : 27/04/2009
Re: ou mettre la seconde radio
Merci Benjamin,
Max.
Max.
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: ou mettre la seconde radio
Max Cointe a écrit:Bonjour Marc et Manu,
merci pour vos réponses, super! Manu, pourquoi 9 antennes ?
EDIT: vous avez mis un plan de masse particulier ?
Bonjour,
Les antennes : COM1, COM2, GPS, VOR, DME, Transpondeur, Marker, Stormscope, ELT.
Plan de masse :dans l'esprit de ce qu'a fait benjamin, en beaucoup moins bien et avec du scotch alu, jamais eu le moindre souci.
Manu
manu- Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009
Sujets similaires
» Instruments
» Réglage inter com intégré dans ATR 500
» Installation Radio
» Vends radio ATR833
» Panne afficheur radio Trig ty91
» Réglage inter com intégré dans ATR 500
» Installation Radio
» Vends radio ATR833
» Panne afficheur radio Trig ty91
Le MCR 01: notre passion partagée :: Construction :: Pendant la construction et l'évolution de votre MCR :: Instrumentation et avionique :: Avionique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum